double importation par erreur. LR ajoute un suffixe aux photos

Démarré par NIKOSOFT, Juillet 26, 2021, 12:31:10

« précédent - suivant »

NIKOSOFT

Bonjour,
J'ai le soucis suivant lors du renommage des photos après import.

J'ai importé un dossier de 35 photos et renommé ensuite les fichiers en : 210706LE001, 210706LE002, 210706LE003 ...... etc, OK
Suite à une erreur de légende et d'IPTC, j'ai effacé les photos importées puis réimporté de nouveau le mème dossier.
Puis j'ai renommé de nouveau les photos de ce dossier.

Maintenant LR ajoute un suffixe -2 à chaque photo !
J'ai donc maintenant  210706LE001-2, 210706LE002-2, 210706LE003-2 , etc...
J'ai beau corriger , impossible.

J'ai recommence  la même manip et maintenant j'ai un suffixe -3 !
Visiblement il y a qq part une trace des 2 précédentes importations mais je ne parviens  pas à trouver où !

Merci pour votre aide

Zaphod

Tu as ouvert l'explorateur/finder de ton OS pour voir si les autres fichiers ne sont pas toujours présents dans le répertoire ?

ChatOuille

C'est plus facile à faire qu'à expliquer. D'abord, comme cela a été indiqué, mettre de l'ordre dans l'explorateur/finder. Puis synchroniser le dossier.
Si malgré tout tu ne t'en sors pas, déplacer les photos vers un dossier inconnu de LR (afin qu'il ne retrouve plus les photos). Synchroniser le dossier. Les photos devront disparaître totalement du catalogue. Vérifier! Replacer les photos dans le dossier qui correspond. Alors tu pourras importer sans problème car les photos d'origine ne seront plus connues de LR.

Comtois91

Bonsoir,
je soupçonnerais une confusion entre les options suivantes:
Supprimer du disque et Retirer de Lightroom.

la deuxième (Retirer de Lightroom) ne fait que supprimer les liens et autres métadonnées du catalogue, les fichiers restent à leur place sur le disque, mais ne sont plus visibles dans LR.
Pour supprimer les fichiers il faut utiliser "Supprimer du disque" qui effectue la même chose + effacer les fichiers sur le disque.

cordialement
Comtois91

tkosak

Citation de: Comtois91 le Juillet 26, 2021, 20:42:56
Bonsoir,
je soupçonnerais une confusion entre les options suivantes:
Supprimer du disque et Retirer de Lightroom.

la deuxième (Retirer de Lightroom) ne fait que supprimer les liens et autres métadonnées du catalogue, les fichiers restent à leur place sur le disque, mais ne sont plus visibles dans LR.
Pour supprimer les fichiers il faut utiliser "Supprimer du disque" qui effectue la même chose + effacer les fichiers sur le disque.

cordialement
Mais dans ce cas, il vaut mieux les avoir ailleurs, si on veut les réimporter...

PhR

Citation de: NIKOSOFT le Juillet 26, 2021, 12:31:10
Bonjour,
J'ai le soucis suivant lors du renommage des photos après import.

J'ai importé un dossier de 35 photos et renommé ensuite les fichiers en : 210706LE001, 210706LE002, 210706LE003 ...... etc, OK
Suite à une erreur de légende et d'IPTC, j'ai effacé les photos importées puis réimporté de nouveau le mème dossier.
Puis j'ai renommé de nouveau les photos de ce dossier.

Maintenant LR ajoute un suffixe -2 à chaque photo !
J'ai donc maintenant  210706LE001-2, 210706LE002-2, 210706LE003-2 , etc...
J'ai beau corriger , impossible.

J'ai recommence  la même manip et maintenant j'ai un suffixe -3 !
Visiblement il y a qq part une trace des 2 précédentes importations mais je ne parviens  pas à trouver où !

Merci pour votre aide
T'affoles pas ça fait plusieurs années que c'est comme ça. Vivre avec, c'est vrai que c'est ch.... , mais quand on le sait ça ne pose pas 'réellement 'de problème.
Et toutes les bonnes volontés qui t'ont suggéré une solution semblent avoir la mémoire courte.

J'ai eu ce problème, arrivé au cours de maj LR. Adobe en direct n'a jamais pu (voulu ?) régler ce soucis. Changement/effacement/recréation du catalogue, effacement du DD initial/travail a partir d'un DD neuf, .... tu comprends vite que tes images sont cataloguées, à l'insu de ton plein gré via le cloud.

jesus

Citation de: NIKOSOFT le Juillet 26, 2021, 12:31:10
J'ai importé un dossier de 35 photos et renommé ensuite les fichiers en : 210706LE001, 210706LE002, 210706LE003 ...... etc, OK
Suite à une erreur de légende et d'IPTC, j'ai effacé les photos importées puis réimporté de nouveau le mème dossier.
Puis j'ai renommé de nouveau les photos de ce dossier.
Je pense qu'il aurait été plus simple de corriger l'erreur par un retour en arrière, ou manuellement.
35 photos ce n'est pas beaucoup, ça se gère facilement.
La date dans le nom, c'est pas un peu redondant ?

Dub

Citation de: jesus le Juillet 27, 2021, 07:51:36
La date dans le nom, c'est pas un peu redondant ?

Qu'est-ce qui n'est pas redondant dans un nom de fichier  ???
L'avantage de la date+séquence, c'est court, simple et tu retrouves tes fichiers classés, quel que soit le logiciel, Finder, explorateur de fichier...

Dub

Citation de: PhR le Juillet 27, 2021, 00:51:34
.... tu comprends vite que tes images sont cataloguées, à l'insu de ton plein gré via le cloud.

C'est cela, oui...  ;D

NIKOSOFT

Bonjour
Merci pour vos témoignages
J'ai donc changé le nom du dossier et cela fonctionne parfaitement, la numérotation s'effectue correctement.
Mais si je veux renommer le dossier avec son ancien nom, ca bloque !
Il y a donc une version qui traine quelque part mais je ne trouve pas où
Merci

jesus

Le dossier et les photos doivent encore être quelque part.

PhR

Citation de: Dub le Juillet 27, 2021, 13:34:29
C'est cela, oui...  ;D

Bon,  ;) , j'avais volontairement forcé le trait !  ;D

Il n'empêche que j'ai ces p.... de suffixe également. Et c'est même arrivé en créant un nouveau catalogue, sur un disque externe neuf (donc avec 0 photos). LR (version abt) a été créer des suffixe sur des photos importées depuis une carte.  En cherchant sur les catalogues anciens, j'ai retrouvé d'autres photos avec le même numéro (DSC_xxxx) et qui bien sur n'avaient rien à voir avec les anciennes. Alors, que LR fasse l'amalgame des photos sur des catalogues différents, c'est quand même lourdingue, voir même inapproprié.

Dub

Citation de: PhR le Juillet 28, 2021, 13:23:44
Bon,  ;) , j'avais volontairement forcé le trait !  ;D

Il n'empêche que j'ai ces p.... de suffixe également. Et c'est même arrivé en créant un nouveau catalogue, sur un disque externe neuf (donc avec 0 photos). LR (version abt) a été créer des suffixe sur des photos importées depuis une carte.  En cherchant sur les catalogues anciens, j'ai retrouvé d'autres photos avec le même numéro (DSC_xxxx) et qui bien sur n'avaient rien à voir avec les anciennes. Alors, que LR fasse l'amalgame des photos sur des catalogues différents, c'est quand même lourdingue, voir même inapproprié.

Du temps de LR, je n'ai jamais eu de problèmes de doublons...  :angel:
Bon, il faut dire que je renomme toutes mes photos...  ;D

;)

Zaphod

Normalement il crée des suffixes quand l'explorateur ou le finder refuse de renommer les fichiers.
Le cloud n'entre pas en compte car il peut gérer des images qui ont le même nom, sans aucun problème.
C'est comme les collections...

Donc le cloud est un mauvais coupable :)
Lightroom peut avoir un bug, mais de base, je ferai une recherche sur tout le disque dur des noms d'images que tu n'arrives pas à donner.

ll y a peut-être des images dans des répertoires temporaires quelque part qui bloquent son fonctionnement.

PhR

Citation de: Zaphod le Juillet 28, 2021, 13:37:42
Normalement il crée des suffixes quand l'explorateur ou le finder refuse de renommer les fichiers.
Le cloud n'entre pas en compte car il peut gérer des images qui ont le même nom, sans aucun problème.
C'est comme les collections...

Donc le cloud est un mauvais coupable :)
Lightroom peut avoir un bug, mais de base, je ferai une recherche sur tout le disque dur des noms d'images que tu n'arrives pas à donner.

ll y a peut-être des images dans des répertoires temporaires quelque part qui bloquent son fonctionnement.

Désolé, mais ne pas avoir, quelques en soient les raisons, une 'frontière/barrière' étanche/imperméable/non franchissable entre deux catalogues différends, c'est assez moyen.  ;D
Après, comme je le disait plus haut, on vit avec, car ce n'est pas la fin du monde,  ::) mais c'est une raison de plus pour aller voir ailleurs que LR  ;)

Zaphod

Le fait que ce soient des catalogues différents ne rentre pas en jeu si physiquement il y a un fichier du même nom qui bloque le renommage.

Après que ça soit mal foutu c'est probable (il devrait y avoir un message expliquant le problème) mais de mon point de vue la meilleure façon d'essayer de résoudre le problème c'est de regarder s'il y a un fichier qui porte le même nom sur le(s) disque(s), où que ce soit.

Après si tu veux quitter lr pour autre chose... tu n'as pas besoin d'excuse de ce genre :)
Changer de sift pour un problème de nom de fichier qui a 50% de chances de ne pas venir du soft en question, ça me semble léger.

PhR

Citation de: Zaphod le Juillet 28, 2021, 14:08:03
Le fait que ce soient des catalogues différents ne rentre pas en jeu si physiquement il y a un fichier du même nom qui bloque le renommage.

Après que ça soit mal foutu c'est probable (il devrait y avoir un message expliquant le problème) mais de mon point de vue la meilleure façon d'essayer de résoudre le problème c'est de regarder s'il y a un fichier qui porte le même nom sur le(s) disque(s), où que ce soit.

Après si tu veux quitter lr pour autre chose... tu n'as pas besoin d'excuse de ce genre :)
Changer de sift pour un problème de nom de fichier qui a 50% de chances de ne pas venir du soft en question, ça me semble léger.

Comme je l'ai dit plus haut, Adobe n'a pas été fichu de trouver le problème, alors je ne vais pas y passer mon temps.  :laugh:

jesus

Citation de: PhR le Juillet 28, 2021, 17:40:09
Comme je l'ai dit plus haut, Adobe n'a pas été fichu de trouver le problème, alors je ne vais pas y passer mon temps.  :laugh:
Tu préfères le perdre ici à te plaindre !
Le problème, s'il est réel me parait bien gros, et il y a probablement une explication.
Pas la peine d'ajouter des bugs, il y en a déjà assez ;)

PhR

jesus,  j'ai écris cela plus haut :

T'affoles pas ça fait plusieurs années que c'est comme ça. Vivre avec, c'est vrai que c'est ch.... , mais quand on le sait ça ne pose pas 'réellement 'de problème.

Peut- être n'avais-tu pas lu !  ;)

ChatOuille

Citation de: Dub le Juillet 28, 2021, 13:36:41
Du temps de LR, je n'ai jamais eu de problèmes de doublons...
Bon, il faut dire que je renomme toutes mes photos...  ;D
Pour moi, c'est la clé. Il y a cette école où pas mal d'experts ont adhéré en disant que les fichiers peuvent se trouver n'importe où et même avec des noms identiques. LR fait le reste. C'est vrai, mais lors qu'on a un problème de ce type, c'est la pagaille. Puis, si je tombe sur une photo quelque part qui date de je ne sais pas quand, mais avec un nom unique, il me suffit d'ouvrir la catalogue > toutes les photos et avec un filtre je retrouve à l'instant le Raw originel ainsi que les traitements.
Lors que j'ai débuté en numérique, j'ai tout de suite créé un système de nommage des fichiers ainsi qu'une structure des dossiers. Je ne connaissais même pas LR, mais mon système est universel et peut fonctionner avec n'importe quel logiciel de catalogage. Je l'utilise encore et probablement pour des longues années, et cela, même si je change de logiciel. J'ai aussi de la patience pour créer des mots clé et cela est la manip la plus longue et embêtante. Un autre truc que la plupart d'experts nous disent est qu'il ne faut jamais renommer ni déplacer un fichier en dehors de LR. C'est faux. Je me sens beaucoup plus à l'aise avec l'explorateur de Windows et un logiciel que j'avais créé moi-même sur mesure. Si tous les fichiers sont bien placés dans leurs dossiers et nommés convenablement, on les intègre sans problème dans le catalogue de LR. Et on corrige le catalogue avec un clic de souris lorsque c'est nécessaire.

Zaphod

Citation de: PhR le Juillet 28, 2021, 17:40:09
Comme je l'ai dit plus haut, Adobe n'a pas été fichu de trouver le problème, alors je ne vais pas y passer mon temps.  :laugh:
Adobe n'a pas un full accès à ton ordinateur...
Ce problème est extrêmement peu documenté et donc probablement assez rare.

Ca ne veut pas dire que ça n'est pas un bug, mais c'est peut-être lié à des trucs spécifiques sur ta config.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Juillet 28, 2021, 19:46:20
Pour moi, c'est la clé. Il y a cette école où pas mal d'experts ont adhéré en disant que les fichiers peuvent se trouver n'importe où et même avec des noms identiques. LR fait le reste. C'est vrai, mais lors qu'on a un problème de ce type, c'est la pagaille. Puis, si je tombe sur une photo quelque part qui date de je ne sais pas quand, mais avec un nom unique, il me suffit d'ouvrir la catalogue > toutes les photos et avec un filtre je retrouve à l'instant le Raw originel ainsi que les traitements.
Il y a plein d'écoles différentes là dessus :)
Moi je renomme pour avoir des noms intelligibles du genre 2021_Corse_024
Ca se fait après tri, forcément, mais ça me permet de retrouver très vite dans une série le bon numéro.
Et ça me permet de ranger les photos dans l'ordre qui me convient et non dans l'ordre chronologique, et que cet ordre soit visible même en dehors de lightroom.

Alors qu'avec un truc 20210617-121024244 j'ai beaucoup plus de mal à m'y retrouver, même si ça permet d'avoir une numérotation automatique et unique.

ChatOuille

Chacun doit nommer et organiser de façon à s'y retrouver. Je ne considère pas une école la façon d'organiser les dossiers et de nommer, mais je considère que procéder de cette façon est bien une école : la mienne.
De l'autre côté c'est l'école qui nous dit de ne rien organiser ni jamais renommer, car LR est très intelligent. Ce n'est pas la mienne.

Zaphod

Lightroom affiche les noms de fichiers et permet de les renommer :)
Il permet aussi de les retrouver autrement, mais il n'impose pas de manière de faire spécifique.

Certains logiciels n'affichent même pas les noms de fichier (notamment sur tablette).

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Juillet 29, 2021, 20:45:31
Lightroom affiche les noms de fichiers et permet de les renommer :)
Il permet aussi de les retrouver autrement, mais il n'impose pas de manière de faire spécifique.
On est bien d'accord ! Mais on m'a déjà traité de tous les noms car on n'arrête de me répéter et rabâcher qu'il ne faut rien faire en dehors de LR. Ce n'est pas vrai car je le fais. Cela ne pose jamais de problème si on sait ce qu'on fait. Ce qui peut poser des problèmes est de tout laisser faire à LR sans se soucier d'avoir une structure correcte et intelligible dans l'ordi. Normalement tout se passe bien, mais lorsque le catalogue tombe en ruine ou on commet une faute, on ne sait plus à quel saint se vouer. Et si jamais on veut passer à un autre logiciel, ça sera compliqué. Ma théorie est d'avoir une bonne structure et LR n'a que s'adapter (ce qui fait parfaitement).