petit souci avec sony alpha 7III

Démarré par patriceb74, Juillet 26, 2021, 14:51:12

« précédent - suivant »

patriceb74

bonjourà tous
Je possède un alpha 7III. Je viens de rencontrer un problème et je ne sais pas le résoudre: Hier soir j'ai pris des photos en concert dans une église, Iso automatique à 25 000 max, obturateur silencieux, illuminateur Af désactivé, pour ne pas gêner  les musiciens, balance des blancs automatique.Les photos ont été prises en moyenne à 5,6 et au 1/60°. Je les traite avec Dxo photolab 4 en utilisant la fonction "deepPrime qui me fait disparaître la quasi totalité du grain. L'éclairage était pourrie, allogènes, incandescence, et un lustre néon. sur presque toute les photos, il y a des bandes légèrement brunâtres et très régulières, très certainement dues au différences de fréquences des différentes sources d'éclairage .
pouvez vous me dire quel réglage j'aurais du faire pour palier à ce désagrément?
merci pour vos réponses,

patriceb

polohc

Citation de: patriceb74 le Juillet 26, 2021, 14:51:12
bonjourà tous
Je possède un alpha 7III. Je viens de rencontrer un problème et je ne sais pas le résoudre: Hier soir j'ai pris des photos en concert dans une église, Iso automatique à 25 000 max, obturateur silencieux, illuminateur Af désactivé, pour ne pas gêner  les musiciens, balance des blancs automatique.Les photos ont été prises en moyenne à 5,6 et au 1/60°. Je les traite avec Dxo photolab 4 en utilisant la fonction "deepPrime qui me fait disparaître la quasi totalité du grain. L'éclairage était pourrie, allogènes, incandescence, et un lustre néon. sur presque toute les photos, il y a des bandes légèrement brunâtres et très régulières, très certainement dues au différences de fréquences des différentes sources d'éclairage .
pouvez vous me dire quel réglage j'aurais du faire pour palier à ce désagrément?
merci pour vos réponses,

patriceb
Ne pas être en obturateur silencieux (électronique sur le premier rideau)
https://phototrend.fr/2016/03/mp-170-lobturateur-photo-mecanique-electronique/
Il est plus tard que tu penses

Joe 1234

Effectivement comme le dit polohc, sur certains éclairages artificiels, l'obturateur électronique (mode silencieux) peut produire des bandes sur les photos...D'où l'avantage énorme des A9, A9II et A1 qui en font pratiquement jamais ou jamais de ces "bandes" en question...Mais là on parle d'une autre gamme de prix....

dechab

#3
+1 les précédents...
ton problème est lié à l'obturation éléctronique d'un boitier donné :
l'A7III a un balayage (ou temps de scan) moyennement rapide (y'a pire, y'a mieux) de l'ensemble du capteur, donc on a un banding assez visible.
plus le balayage sera rapide moins ça se verra (capteur stacké des A9/ A1, avec déjà de nets progrès... en attendant la solution définitiuve qui sera le global shutter des futurs boitiers) 
L'A1 à quasi supprimé le problème... mais dans certains cas très "pourris" ça ce verra quand même.

sur princcipe du banding voir cet extrai de vidéo :
https://youtu.be/m3x2vlwha5E?t=250

pour infos, le temps de scan de différents boitiers :
https://youtu.be/T170AMdz7Dk?t=195

cette dernière vidéo date déjà un peu, entre temps l'A1 est sorti, et a remis l'A9 (ancien champion) en dessous de lui (de 1/150s le scan passe au 1/200s... avec pourtant le double de pixels !  :)
l'A7III ne fait "que" 1/16s !
Réponds au troll > troll seras

gregz78

Est-ce que des tests de vitesse d'obturation avant le concert aurait permis de trouver une obturation suffisante pour ne pas avoir ces raies ? Ou c'est utopique de s'approcher de la fréquence de la source de lumiere principale ?

patriceb74

Merci pour vos réponses.
dans ce type de de prises de vue le mode silencieux est obligatoire pour ne pas déranger les musiciens et ses voisins. par contre en examinant plus attentivement les données exif, les photos prises entre le 1/80 et le 1/120 sont quasiment sans bandes parasites. par contre au 1/60 et 1/150 en sont pourvues, et les pires sont sont au 1/250. Donc si l'éclairage est pourri, tester avant concert pour trouver le bon compromis.

merci pour vos réponse, elles m'ont permies de faire le point

polohc

Citation de: patriceb74 le Juillet 26, 2021, 18:37:50
Merci pour vos réponses.
dans ce type de de prises de vue le mode silencieux est obligatoire pour ne pas déranger les musiciens et ses voisins. par contre en examinant plus attentivement les données exif, les photos prises entre le 1/80 et le 1/120 sont quasiment sans bandes parasites. par contre au 1/60 et 1/150 en sont pourvues, et les pires sont sont au 1/250. Donc si l'éclairage est pourri, tester avant concert pour trouver le bon compromis.

merci pour vos réponse, elles m'ont permies de faire le point
Contrairement aux reflex avec la remontée du miroir, l'obturateur mécanique n'est pas bruyant sur le A7III au point de polluer la musique, les musiciens et les voisins.
Il est plus tard que tu penses

efmlz

Citation de: polohc le Juillet 26, 2021, 20:10:52
Contrairement aux reflex avec la remontée du miroir, l'obturateur mécanique n'est pas bruyant sur le A7III au point de polluer la musique, les musiciens et les voisins.

je ne suis quand même pas certain que les voisins apprécient  >:(
pour une oreille fine il y aura forcément pollution de la musique,
j'avais fait le même constat que Patrice lors d'un concert de piano dans une église (j'en ai parlé dans un fil et à propos de DXO pure-raw), c'était avec un 7Riii,
donc mode M, vitesse pour éviter le banding, f très ouvert pour éviter une trop grande montée en iso, et iso auto
i am a simple man (g. nash)

gibus

Et c'est quoi la bonne vitesse ? 1/100 ?

polohc

Citation de: efmlz le Juillet 26, 2021, 20:30:07
je ne suis quand même pas certain que les voisins apprécient >:(
pour une oreille fine il y aura forcément pollution de la musique,
j'avais fait le même constat que Patrice lors d'un concert de piano dans une église (j'en ai parlé dans un fil et à propos de DXO pure-raw), c'était avec un 7Riii,
donc mode M, vitesse pour éviter le banding, f très ouvert pour éviter une trop grande montée en iso, et iso auto
Avec la covid, pas de problème, on est loin les uns des autres !
Il est plus tard que tu penses

JCCU

Citation de: patriceb74 le Juillet 26, 2021, 18:37:50
..... Donc si l'éclairage est pourri, tester avant concert pour trouver le bon compromis.
.....

Checke quand même de temps en temps durant le concert: dans certains cas, les éclairages sont des leds de différentes couleurs et le fréquence de ces leds- donc la vitesse à utiliser pour éviter le problème- peut être différente pour chaque led

efmlz

Citation de: gibus le Juillet 26, 2021, 20:38:10
Et c'est quoi la bonne vitesse ? 1/100 ?

il se peut que cela dépende aussi de la fréquence des modes d'éclairage qui engendrent ces problèmes avec la vitesse et la façon de lire le capteur en obturation 100% électronique;
ce que j'ai constaté ce soir là, donc sur A7Riii (et pas sur A7iii):
f4  1/400e  12800 iso = fort banding
f4  1/125e  12800 ou 10000 iso (suivant que je zoomais ou pas) = pas de banding
c'était avec un 4/24-70 et f4 est aussi pour être certain de ne pas avoir de bruit de diaphragme
d'accord avec JCCU, ce soir-là l'éclairage était "constant" donc aucun souci toute la soirée avec le 1/125e
i am a simple man (g. nash)

Luc G

Personnellement, avec un Alpha V7Rii, en concert (pas mal de jazz et plus rarement d'autres musiques), lorsque je suis en obturateur électronique (indispensable bien souvent), j'utilise prioritairement le 1/100 qui évite la plupart des effets de bande. Si la vitesse est insuffisante, je teste le 1/200, suivant les lumières ça passe très bien ou non. Parfois, mais j'ai assez rarement rencontré le cas, le 1/100 pose encore problème et j'essaye au 1/50 maintenant, évidemment ça peut poser d'autres problèmes... Je n'oserai affirmer que les fréquences multiples de la fréquence du courant mais je choisis quand même préférentiellement ces multiples au cas où.

Si c'est très bruyant et qu'on peut utiliser sans problème l'obturateur mécanique, je le fais quand même parce qu'en général dans ces cas-là, indépendamment des problèmes de bandes, on a aussi le problème de déformation (les baguettes de batteur courbes, c'est un brin gênant).

Mais globalement, c'est une bénédiction de pouvoir faire des photos en concert en obturation électronique, c'était une des raisons de l'achat du A7Rii et je ne l'ai jamais regretté. Quand il y a 30 personnes à un concert autour d'un violoncelliste qui frotte juste sa caisse, pouvoir faire une photo, c'est un bonheur et même un obturateur mécanique peu bruyant est inenvisageable et puis on peut photographier à n'importe quel moment au lieu de devoir se tenir coi dès que la musique est en sourdine.

Le banding, ça pose des problèmes mais pas toujours et l'obturateur électronique ouvre vraiment beaucoup de possibilités pour nombre de concerts.

gibus

Merci pour la confirmation du 1/100, cela correspond effectivement aux 100Hz du 50Hz redressé.
En plus c'est un bon compromis vitesse/isos.  ;)

jdm


Après il faut voir selon la génération et type de LED, les dernières fixes ne génère pas de banding, celle paramétrables en intensité lumineuse le sont par coupure haute fréquence donc il vaut mieux se méfier ...
dX-Man