Photo "carré", trouver un appareil numérique ?

Démarré par Poliakhoff, Juillet 26, 2021, 16:11:22

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: stupido le Juillet 26, 2021, 23:36:17
Cest 1/4 de chaque coté sur un capteur 3/2.

Non...

Citation de: stupido le Juillet 26, 2021, 23:36:17
Bon on perds la meme chose en format 16/9 d'ailleurs

... Et re-non

stupido

Et mince !

Comment vous calculez ?

J'ai fait : ( 3/2 - 1/1 ) / 2 ...

Potomitan

Citation de: stupido le Juillet 27, 2021, 00:25:55
Et mince !

Comment vous calculez ?

J'ai fait : ( 3/2 - 1/1 ) / 2 ...

3 - 2 = 1
1 / 2côtés = 1/2
1/2 / 3 = 1/6 ôté de chaque coté

Pareil pour le 16/9
16 - 9 = 7
7 / 2côtés = 7/2
7/2 / 16 = 7/32 ~ 1/4 ôté de chaque côté

doppelganger

Citation de: Potomitan le Juillet 27, 2021, 01:15:49
3 - 2 = 1
1 / 2côtés = 1/2
1/2 / 3 = 1/6 ôté de chaque coté

Non...

Citation de: Potomitan le Juillet 27, 2021, 01:15:49
Pareil pour le 16/9
16 - 9 = 7
7 / 2côtés = 7/2
7/2 / 16 = 7/32 ~ 1/4 ôté de chaque côté

... et re-non...

Verso92

Citation de: stupido le Juillet 26, 2021, 23:36:17
Cest 1/4 de chaque coté sur un capteur 3/2..

1/6 de chaque côté sur un capteur 3:2 (soit 1/3 de la longueur au total : sur les 36mm, on en garde 24). Il n'y a pas que la photo qui pose problème à certains...


Edit : doublon avec les réponses au-dessus (le tag "nouveau" m'avait amené sur le message de stupido).

stupido

Pour ne pas payer trop de pixels pour rien faut prendre un format 4/3 , ainsi on ne perds donc que 1/8 de chaque coté ...

Là où c'est vraiment cool , c'est pour les optiques , exit vignettage rt problèmes latéraux

Verso92

Citation de: stupido le Juillet 27, 2021, 07:29:16
Pour ne pas payer trop de pixels pour rien faut prendre un format 4/3 , ainsi on ne perds donc que 1/8 de chaque coté ...

Là où c'est vraiment cool , c'est pour les optiques , exit vignettage rt problèmes latéraux

Tu veux nous faire un festival dans toutes les sections ?


Palomito

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2021, 08:15:58
Tu veux nous faire un festival dans toutes les sections ?

Qu'est-ce qui te dérange dans sa remarque ?

Pour revenir à la remarque de stupido, avec Olympus, quand tu sélectionnes le rapport 1:1, tu à la visée 1:1. Le format du capteur 4/3 étant plus proche du carré que que le 3/2 habituel, tu perds moins de résolution. Ce qui ne signifie pas pour autant que ta surface de capteur utilisée soit la même.

M4/3 : 13x13
APS Canon : 14.8x14.8
APS Sony/Nikon : 15.7x15.7


Verso92

Citation de: Palomito le Juillet 27, 2021, 08:40:19
Qu'est-ce qui te dérange dans sa remarque ?

Depuis une paire de jours, c'est un festival de sa part...

Ce fil porte sur les APN qui font des photos carrées. A quoi rime sa remarque débile ?

Citation de: Palomito le Juillet 27, 2021, 08:40:19
Le format du capteur 4/3 étant plus proche du carré que que le 3/2 habituel, tu perds moins de résolution.

N'importe quoi... la résolution ne change pas en fonction du recadrage !

Palomito

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2021, 10:31:56

N'importe quoi... la résolution ne change pas en fonction du recadrage !

Tu perds moins de pixels si tu préfères.

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2021, 21:26:26
Mon commentaire faisant référence au post #3, pas à ton pseudo.

De tous les APN dont je dispose (Nikon D700, D810, D850, Coolpix A, Sony A7II, Sigma DP2 Merrill), seul le D850 propose le ratio 1:1 natif.

Parfois j'ai l'impression que tu es aussi limité que ton matériel.
Adopte du Canon, ta vie en sera changée.
veni, vidi, vomi

Verso92

#37
Citation de: Palomito le Juillet 27, 2021, 10:35:34
Tu perds moins de pixels si tu préfères.

Soit... et ?


J'ai déjà expliqué plus haut l'intérêt de décentrer le carré dans le cas de photo de type architecture. En passant d'un format 3:2 au 4:3, par exemple, tu limites mécaniquement la possibilité de décentrement...

stupido

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2021, 10:38:25
Soit... et ?
J'ai déjà expliqué plus haut l'intérêt de décentrer le carré dans le cas de photo de type architecture. En passant d'un format 3:2 au 4:3, par exemple, tu limites mécaniquement la possibilité de décentrement...

Plié ..

Achètes toi un Sigma FP , c'est magique .. et tu pourras ainsi situer le centre du "carré" et avec la résolution qui te chante là où tu veux sur le capteur .. évidement , faut pas que le bord dépasse du capteur !

stupido

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2021, 10:31:56
Depuis une paire de jours, c'est un festival de sa part...


yes , j'ai toujours aimé me faire remarquer ..

polohc

Citation de: stupido le Juillet 27, 2021, 13:29:46
Plié ..

Achètes toi un Sigma FP , c'est magique .. et tu pourras ainsi situer le centre du "carré" et avec la résolution qui te chante là où tu veux sur le capteur .. évidement , faut pas que le bord dépasse du capteur !
???
Il est plus tard que tu penses

stupido

Dans le menu "fonction des boutons de direction" ..
Zone de Mise au point
Déplacer zone de mise au point
Zoom de recadrage ( valeur qu'on veut entre x1 et x5 )
Zoom de recadrage rapide ( 9.5 K - 6.2 K - 4.7 K - UHD - FHD )
Ratio d'image ( on y paramètre la valeur qu'on veut )
Ratio d'image Rapide ( 21/9 - 16-9 - 3/2 - Ax - 7/6 - 1/1 )
Déplacer zone de recadrage
Déplacer zone de recadrage rapide

Pour de la photo , c'est moyennement utile mise à part le coup de l'objectif à décentrement ( je n'y avait pas pensé ) mais en vidéo , je suppose que c'est assez utilisé ,

Potomitan

Citation de: stupido le Juillet 27, 2021, 15:34:11
Dans le menu "fonction des boutons de direction" ..
Zone de Mise au point
Déplacer zone de mise au point
Zoom de recadrage ( valeur qu'on veut entre x1 et x5 )
Zoom de recadrage rapide ( 9.5 K - 6.2 K - 4.7 K - UHD - FHD )
Ratio d'image ( on y paramètre la valeur qu'on veut )
Ratio d'image Rapide ( 21/9 - 16-9 - 3/2 - Ax - 7/6 - 1/1 )
Déplacer zone de recadrage
Déplacer zone de recadrage rapide

Pour de la photo , c'est moyennement utile mise à part le coup de l'objectif à décentrement ( je n'y avait pas pensé ) mais en vidéo , je suppose que c'est assez utilisé ,

Ouais, ça a le mérite d'exister, mais je ne vois pas en quoi ce serait plus efficace que de recadrer en post-traitement. Au contraire... Ça doit être lourdingue de devoir tout remodifier à chaque nouvelle photo... 🤔

C'est un peu comme travailler en raw : on garde au départ le maximum d'informations disponible puis on traite à volonté selon l'usage voulu. On trouve même souvent différents "meilleurs cadrages" à une photo.

Si tu coupe dès la prise de vue (le vieux fantasme du "moi-monsieur-je-ne-recoupe-pas-dans-les-negatifs"...) tu te prives de ces possibilités

Potomitan

#43
Citation de: Potomitan le Juillet 27, 2021, 15:56:13
On trouve même souvent différents "meilleurs cadrages" à une photo.

Exemple en photos...
(Aucune prétention artistique !! Juste en train de parcourir le forum en attendant mon avion : pas taper sur le photographe, c'est juste pour illustrer...)

En rentrant chez moi, est-ce que je préférerai juste le logo ou les sièges vides de l'aérogare ??

EDIT... Voire même, j'aurais aussi pu cadrer les sièges au carré ! 😬

stupido

Tu as raison pour la possibilité après coup, mais là où il y a du gain en photo :

avec un gros zoom : tu réduis l'angle de la prise de vue et disons que souvent les coins tu en as pas besoin dans ce cas , et ça re déduit du coup la taille de la zone de MAP qui devient plus précise

En 9.5 K le mode rafale est assez limité pour cause de débit , ça permet du coup , de remonter le cadence ( faut savoir que le DNG 9.5K faut compter 140 Mo l'un .. ) et personnellement , c'est ainsi que je l'utilise

Aussi pour des photos en séquence quand tu as une optique plus grand angle et limiter la taille des images à traiter

Il y a aussi la mise d'une optique pour un capteur plus petit ( typique chez Sigma .. ) dont la partie hors cadre est inutile , d'ailleurs , avec une optique compatible , parait que ça passe tout seul au bon facteur

Je suppose que c'est en vidéo que c'est très futé , genre un APN de prise de vue en continu avec un 24 ou 28 mm , 3 ou 4 personnes dans le champs de vision qui ne bougent pas , genre le débat , et le flux FHD soit plein champs , soit recadré à la volée sur chaque tête selon qui cause

Potomitan

#45
Citation de: stupido le Juillet 27, 2021, 17:00:55
avec un gros zoom : tu réduis l'angle de la prise de vue et disons que souvent les coins tu en as pas besoin dans ce cas , et ça re déduit du coup la taille de la zone de MAP qui devient plus précise

Là !!... j'ai besoin qu'on m'explique pourquoi en retaillant dans l'image la mise au point devient plus précise... 🤔

Citation de: stupido le Juillet 27, 2021, 17:00:55
( faut savoir que le DNG 9.5K faut compter 140 Mo l'un .. ) et personnellement , c'est ainsi que je l'utilise

Passe au D850 alors... Il se paiera tout seul rien qu'avec l'économie en disques durs !! 😬

Plus sérieusement, ton poids de fichier me semble complètement déraisonnable... Environ 50Mo sur D850 en 14 bits et pleine résolution (de mémoire ; corrigez moi si je me gourre)

Il n'y a pas de format propriétaire sur ton appareil ??

stupido

Citation de: Potomitan le Juillet 27, 2021, 17:43:14
Là !!... j'ai besoin qu'on m'explique pourquoi en retaillant dans l'image la mise au point devient plus précise... 🤔

Car la taille du carré de MAP ne se réduit pas en taille !

stupido

Citation de: Potomitan le Juillet 27, 2021, 17:43:14

Passe au D850 alors... Il se paiera tout seul rien qu'avec l'économie en disques durs !! 😬

Plus sérieusement, ton poids de fichier me semble complètement déraisonnable... Environ 50Mo sur D850 en 14 bits et pleine résolution (de mémoire ; corrigez moi si je me gourre)

Il n'y a pas de format propriétaire sur ton appareil ??

D850 .. Ils y en a trop qui en ont un ...
Sur le FP 24 Mpix il font 45 Mo deja ..

Puis 61 Mpix x ( 12 \ 8 ) ça fait 90 Mo
Ça doit faire 107 Mo en 14 bits
Et je colle de fichier image de lecture sur PC direct soit 25 Mo de plus , je crois que la doc dit 125 Mo 

Maagma

Citation de: Poliakhoff le Juillet 26, 2021, 16:11:22
Bonjour a toutes/tous,

envie de me remettre a la photo mais en format carré et noir et blanc...

je cherche désespérément un appareil photo numérique qui prend les photos directement au format carré.

Est ce que ça existe ? Que me conseillez vous ?

C'est mon 1er message sur ce forum, désolé par avance si le sujet a déjà été étudié/débattu ailleurs sur le forum.
Et merci par avance.

Polia

Déjà souligné, pour des tarifs abordables, il y à Olympus ( j'ai un em5 mk2 et em10mk3 ) format carré, visée en carré et fichier en carré si ce format est sélectionné, je trouve bien agréable de choisir parmi une variété de formats, 4/3 natif, 16/9, 1/1,3/2.
Cordialement.
:)
Le temps qui passe en photo.

Verso92

#49
Citation de: stupido le Juillet 27, 2021, 13:29:46
Plié ..

Achètes toi un Sigma FP , c'est magique .. et tu pourras ainsi situer le centre du "carré" et avec la résolution qui te chante là où tu veux sur le capteur .. évidement , faut pas que le bord dépasse du capteur !

De quoi tu parles quand tu écrit "résolution" ?

Citation de: Potomitan le Juillet 27, 2021, 15:56:13
Ouais, ça a le mérite d'exister, mais je ne vois pas en quoi ce serait plus efficace que de recadrer en post-traitement. Au contraire... Ça doit être lourdingue de devoir tout remodifier à chaque nouvelle photo... 🤔

C'est un peu comme travailler en raw : on garde au départ le maximum d'informations disponible puis on traite à volonté selon l'usage voulu. On trouve même souvent différents "meilleurs cadrages" à une photo.

Si tu coupe dès la prise de vue (le vieux fantasme du "moi-monsieur-je-ne-recoupe-pas-dans-les-negatifs"...) tu te prives de ces possibilités

En fait, c'est là qu'on voit toute la différence entre une marque qui propose du matériel photo (Nikon) et une autre qui préfère fournir des gadgets à des geeks...

Citation de: stupido le Juillet 27, 2021, 18:23:38
D850 .. Ils y en a trop qui en ont un ...
Sur le FP 24 Mpix il font 45 Mo deja ..

Puis 61 Mpix x ( 12 \ 8 ) ça fait 90 Mo
Ça doit faire 107 Mo en 14 bits
Et je colle de fichier image de lecture sur PC direct soit 25 Mo de plus , je crois que la doc dit 125 Mo

En qualité max (14 bits), les fichiers RAW du D850 font généralement aux alentours de 50 à 60 Mo.