Photo "carré", trouver un appareil numérique ?

Démarré par Poliakhoff, Juillet 26, 2021, 16:11:22

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: stupido le Juillet 27, 2021, 18:16:08
Car la taille du carré de MAP ne se réduit pas en taille !

Bah ouais, donc... Comme rien ne change, les performances de l'AF non plus ! Il ne sera ni plus sensible ni plus précis ni plus rapide !

Citation de: stupido le Juillet 27, 2021, 18:23:38
D850 .. Ils y en a trop qui en ont un ...

Bel argument pour ne pas en acheter un... 😬😁

stupido

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2021, 18:34:17
En qualité max (14 bits), les fichiers RAW du D850 font généralement aux alentours de 50 à 60 Mo.

C'est du compressé sans pertes les NEF ?

là quelques photos dans l'ordre des poids pour la pleine résolution : DNG 14 bits  ( 3 images )  , DNG 12 bits  pour 3 images , et chaque mode de JPG

stupido

Citation de: Potomitan le Juillet 27, 2021, 18:49:48
Bah ouais, donc... Comme rien ne change, les performances de l'AF non plus ! Il ne sera ni plus sensible ni plus précis ni plus rapide !


Exact , enfin il me semble .
Néanmoins ergonomiquement , ça change la donne ,pour le zoom ( x8 maxi ) de la zone "PIP" centrale de MAP , il est fait depuis la résolution configurée

Bon en photos c'est plus simple :

doppelganger

Citation de: stupido le Juillet 27, 2021, 18:16:08
Car la taille du carré de MAP ne se réduit pas en taille !

Ça dépend du boitier.

stupido

Citation de: doppelganger le Juillet 27, 2021, 20:12:24
Ça dépend du boitier.

je me suis mal exprimé , le fp fait pareil , il a 3 tailles , et elles ne changent pas selon la résolution de recadrage ( enfin bon , ça c'est bizarre sur le fond ) ce qui change , c'est la zone "PIP" qui te montre plus de détails si tu recadres .
Sur ls exemples au dessus , le code barre en PIP  [at]  9.5K de résolution , et le même  [at]  6.2K

doppelganger

Citation de: stupido le Juillet 27, 2021, 20:17:20
je me suis mal exprimé , le fp fait pareil , il a 3 tailles , et elles ne changent pas selon la résolution de recadrage ( enfin bon , ça c'est bizarre sur le fond ) ce qui change , c'est la zone "PIP" qui te montre plus de détails si tu recadres .
Sur ls exemples au dessus , le code barre en PIP  [at]  9.5K de résolution , et le même  [at]  6.2K

Ok mais ce n'est parce que tu vois plus de détails que la map devient plus précise, comme tu dis ici :

Citation de: stupido le Juillet 27, 2021, 17:00:55
avec un gros zoom : tu réduis l'angle de la prise de vue et disons que souvent les coins tu en as pas besoin dans ce cas , et ça re déduit du coup la taille de la zone de MAP qui devient plus précise

Ça n'a aucun sens, en plus.

Verso92

Citation de: stupido le Juillet 27, 2021, 19:48:47
C'est du compressé sans pertes les NEF ?

Oui.

Tous paramètres configurés pour la meilleure qualité possible.

stupido

Bon 45 Mo pour 45 Mpix .. et 120 Mo pour 61 Mpix , ok , ça va que l'appareil est léger !

Je viens d'essayer de les compresser ... bon , ça compresse pas

Verso92

Citation de: stupido le Juillet 27, 2021, 21:23:56
Bon 45 Mo pour 45 Mpix ..

Entre 50 et 60 Mo.

Citation de: stupido le Juillet 27, 2021, 21:23:56
Je viens d'essayer de les compresser ... bon , ça compresse pas

Compresser un fichier compressé... c'est nouveau, ça vient de sortir ?


Bon, sinon, une p'tite photo carrée pour égayer ce fil, ça vous dit ?

[prodibi]{"id":"4y9yvr9gq0jm220","width":5482,"height":5482,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"135 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1s","account":"verso"}[/prodibi]


Verso92


ViB

Sinon, le Pentax K1II propose le format carré en Raw, avec cadre de repérage dans le viseur

Buzzz

#62
Citation de: Arnaud17 le Juillet 27, 2021, 10:36:55
Parfois j'ai l'impression que tu es aussi limité que ton matériel.
Adopte du Canon, ta vie en sera changée.
Mouais... Sur mon 5ds j'ai bien l'option pour faire des photos carrées (entre autres possibilités de crop à la pdv) : le viseur s'adapte (les bords sont grisés) mais une fois le raw copié sur l'ordi patatras... Si je l'ouvre dans C1 je me retrouve avec une image 24x36 normale (non recadrée). Si je veux retrouver une trace du cadrage carré d'origine il faut que j'utilise DPP, qui m'affiche certes l'image en carré mais il s'agit là clairement d'un recadrage dans le logiciel, et qui est parfaitement réversible dans le menu ad hoc.
Le recadrage est d'ailleurs nettement visible sur la vignette sur laquelle il est matérialisé.

je ne sais pas ce qu'il en est avec les autre boîtiers de la marque, mais les recadrages ne sont pas réellement appliqués sur les raw de cet appareil (au contraire des jpeg). Pas de quoi changer la vie donc, surtout si on utilise pas DPP au quotidien.

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Juillet 30, 2021, 11:40:57
Mouais... Sur mon 5ds j'ai bien l'option pour faire des photos carrées (entre autres possibilités de crop à la pdv) : le viseur s'adapte (les bords sont grisés) mais une fois le raw copié sur l'ordi patatras... Si je l'ouvre dans C1 je me retrouve avec une image 24x36 normale (non recadrée). Si je veux retrouver une trace du cadrage carré d'origine il faut que j'utilise DPP, qui m'affiche certes l'image en carré mais il s'agit là clairement d'un recadrage dans le logiciel, et qui est parfaitement réversible dans le menu ad hoc.
Le recadrage est d'ailleurs nettement visible sur la vignette sur laquelle il est matérialisé.

je ne sais pas ce qu'il en est avec les autre boîtiers de la marque, mais les recadrages ne sont pas réellement appliqués sur les raw de cet appareil (au contraire des jpeg). Pas de quoi changer la vie donc, surtout si on utilise pas DPP au quotidien.

Buzzz

C'est une particularité de Canon...

Sur le D850, les images prises en carré sont carrées (en Jpeg, TIFF ou RAW), et ouvertes comme telles dans les logiciels, quels qu'ils soient.


(les fichiers sont d'ailleurs 1/3 plus légers)

Buzzz

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2021, 12:22:57
C'est une particularité de Canon...
Sur le D850, les images prises en carré sont carrées (en Jpeg, TIFF ou RAW), et ouvertes comme telles dans les logiciels, quels qu'ils soient.
(les fichiers sont d'ailleurs 1/3 plus légers)
Je ne sais pas si cette particularité est généralisée, car ma connaissance des autres boîtiers de la marque est limitée. Mais de mon point de vue, à moins d'être un fan du jpeg direct, ces pseudo possibilités de crop sont quasiment inutiles car trop limitées. Ca peut en aider certains à la prise de vue grâce aux zones grisées du viseur, mais à part ça... Canon a fait le boulot à moitié, et c'est dommage : si je choisis un mode croppé à la pdv c'est pour avoir une image réellement croppée dans le dérawtiseur, sinon à quoi bon ?

Buzzz

Arnaud17

Canon n'y est pour rien si un logiciel tiers rencontre des soucis avec des RAW à la sauce Canon.
veni, vidi, vomi

Buzzz

Citation de: Arnaud17 le Juillet 30, 2021, 12:58:30
Canon n'y est pour rien si un logiciel tiers rencontre des soucis avec des RAW à la sauce Canon.
Le problème c'est que même dans le logiciel Canon le raw soit-disant croppé ne l'est pas réellement, ce qui génère des fichiers inutilement lourds. C'est également le cas avec le mode crop APS-C, lequel du coup ne sert pas à grand-chose non plus. Ces modes crops n'ont de réel intérêt qu'en jpeg ou pour l'affichage dans le viseur.

Peut-être que les logiciels tiers pourraient reprendre les caractéristiques du crop d'origine dans leur section recadrage, mais cela n'enlève rien au fait que ces fichiers raw pas vraiment croppés sont inutilement lourds et encombrants, ce qui n'est pas négligeable quand de parle de fichiers pesant entre 50 et 70 Mo.

Buzzz

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Juillet 30, 2021, 12:58:30
Canon n'y est pour rien si un logiciel tiers rencontre des soucis avec des RAW à la sauce Canon.

Relis le post de Buzzz et reviens nous dire quoi quand tu auras compris...

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2021, 15:49:00
Relis le post de Buzzz et reviens nous dire quoi quand tu auras compris...

Merci par avance d'indiquer ce qui serait factuellement inexact dans mon commentaire.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Juillet 30, 2021, 15:56:32
Merci par avance d'indiquer ce qui serait factuellement inexact dans mon commentaire.

Relis...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2021, 12:22:57
C'est une particularité de Canon...

Sur le D850, les images prises en carré sont carrées (en Jpeg, TIFF ou RAW), et ouvertes comme telles dans les logiciels, quels qu'ils soient.

Particularité Nikon, puisqu'à part Nikon, qui propose ce crop sur les RAW ?

doppelganger

Citation de: Buzzz le Juillet 30, 2021, 12:29:54
Je ne sais pas si cette particularité est généralisée, car ma connaissance des autres boîtiers de la marque est limitée. Mais de mon point de vue, à moins d'être un fan du jpeg direct, ces pseudo possibilités de crop sont quasiment inutiles car trop limitées. Ca peut en aider certains à la prise de vue grâce aux zones grisées du viseur, mais à part ça... Canon a fait le boulot à moitié, et c'est dommage : si je choisis un mode croppé à la pdv c'est pour avoir une image réellement croppée dans le dérawtiseur, sinon à quoi bon ?

Buzzz

Ce crop à la prise de vue concerne le jpeg, comme le reste des paramètres jpeg. Que l'on shoote en jpeg, en RAW ou en RAW + jpeg, ça permet de simuler le crop. L'intention, sur l'instant, est de "shooter carré".  Certains apprécient, d'autres s'en foute; chacun sa pratique.

Ceci dit, Canon fait bien le boulot, AMHA. Crop sur le jpeg et pas sur le RAW. Pour ça que certains ici, qui utilisent du Nikon, ont tendance à être partisans du crop en post-prod.

doppelganger

Citation de: Buzzz le Juillet 30, 2021, 13:32:35
Le problème c'est que même dans le logiciel Canon le raw soit-disant croppé ne l'est pas réellement, ce qui génère des fichiers inutilement lourds.

Parce que cette fonctionnalité concerne le jpeg (taille de l'image) et non le RAW.

Citation de: Buzzz le Juillet 30, 2021, 13:32:35
C'est également le cas avec le mode crop APS-C, lequel du coup ne sert pas à grand-chose non plus. Ces modes crops n'ont de réel intérêt qu'en jpeg ou pour l'affichage dans le viseur.

Là en revanche, je trouve ça moins logique. En simulant un format de capteur, j'aurais plus vu le RAW cropé dans le format sélectionné.

stupido

Citation de: doppelganger le Juillet 30, 2021, 16:51:33
Particularité Nikon, puisqu'à part Nikon, qui propose ce crop sur les RAW ?

Sigma FP
Mais c'est bien , ça permet des fichiers moins lourd .
Chez sigma si on fait une PDV en 15 Mpix au lieu de 60 , même sans cropper , le DNG ne fait plu que 40 Mo , ce qui autorise du coup de 100 ou 120 FPS pour celui qui en a le besoin

Buzzz

#74
Citation de: doppelganger le Juillet 30, 2021, 16:51:33
Particularité Nikon, puisqu'à part Nikon, qui propose ce crop sur les RAW ?
Je n'en sais rien, mais quand une idée est bonne il n'est pas interdit de s'en inspirer...

Citation de: doppelganger le Juillet 30, 2021, 17:17:46
Parce que cette fonctionnalité concerne le jpeg (taille de l'image) et non le RAW.
Pourtant l'option est bien disponible quand on shoote en raw seul...

Citation de: doppelganger le Juillet 30, 2021, 17:17:46
Là en revanche, je trouve ça moins logique. En simulant un format de capteur, j'aurais plus vu le RAW cropé dans le format sélectionné.
C'est exactement pareil en fait, c'est juste que probablement davantage de monde a l'usage du mode crop APS-C. Et ce n'est pas très logique en effet, quel que soit le foprmat choisi.

Citation de: doppelganger le Juillet 30, 2021, 17:04:56
Ceci dit, Canon fait bien le boulot, AMHA. Crop sur le jpeg et pas sur le RAW. Pour ça que certains ici, qui utilisent du Nikon, ont tendance à être partisans du crop en post-prod.
Je reste sur ma position : le raw non cropé (en mode APS-C, 1:1 ou autre), quand des raw "complets" peuvent peser jusqu'à 70 Mo est absurde (on parle de fichiers de 50 mp en 24x36, qui ne pèseraient plus que 20 mp environ... les cartes mémoires et les DD apprécieraient). Au pire on pourrait avoir le choix via une option, comme cela tout le monde serait content... Pour moi, en tant qu'utilisateur, Canon n'est pas allé au bout de la logique et au final les modes crop ne me servent à rien. Pour cadrer carré, plus petit etc. le quadrillage du viseur suffit largement, pas besoin d'aller plus loin.

Buzzz