Photo "carré", trouver un appareil numérique ?

Démarré par Poliakhoff, Juillet 26, 2021, 16:11:22

« précédent - suivant »

doppelganger

#75
Citation de: Buzzz le Juillet 30, 2021, 17:34:23
Je n'en sais rien, mais quand une idée est bonne il n'est pas interdit de s'en inspirer...

Encore faut-il que ce soit une bonne idée (ce que je ne trouve pas).

Citation de: Buzzz le Juillet 30, 2021, 17:34:23
Pourtant l'option est bien disponible quand on shoote en raw seul...

Oui, comme tous les paramètres jpeg.

Citation de: Buzzz le Juillet 30, 2021, 17:34:23
C'est exactement pareil en fait, c'est juste que probablement davantage de monde a l'usage du mode crop APS-C. Et ce n'est pas très logique en effet, quel que soit le foprmat choisi.

Non. L'un est un crop de l'image (jpeg), l'autre est un crop dans un format de capteur donné.

Sur mon GFX50, quand je change le paramètre "Taille de l'image", ça agit sur le jpeg, en plus de m'afficher le crop dans le viseur (c'est un peu le principe). Quand je change le paramètre "Mode format 35mm" et que je le bascule à "Oui", ça crop en format 24x36. Le jpeg et le RAW sont croppés et passent de 8256 x 6192 (format 4x3) à 6768 x 4512 (format 24x36). Le poids du fichier est logiquement différent. Testé à l'instant : RAW non cropé : 45.8 MO et RAW crop 24x36 : 29.7 MO.

D'ailleurs, la différence est bien faite. La "Taille de l'image" se trouve dans le menu "Qualité de l'image" (où se trouvent tous les paramètres jpeg). Alors que le "Mode format 35mm" se trouve dans le menu "Prise de vue".

Citation de: Buzzz le Juillet 30, 2021, 17:34:23
Je reste sur ma position : le raw non cropé (en mode APS-C, 1:1 ou autre), quand des raw "complets" peuvent peser jusqu'à 70 Mo est absurde (on parle de fichiers de 50 mp en 24x36, qui ne pèseraient plus que 20 mp environ... les cartes mémoires et les DD apprécieraient). Au pire on pourrait avoir le choix via une option, comme cela tout le monde serait content...

Je reste sur la mienne et suis en parti d'accord avec toi ;)

Citation de: Buzzz le Juillet 30, 2021, 17:34:23
Pour moi, en tant qu'utilisateur, Canon n'est pas allé au bout de la logique et au final les modes crop ne me servent à rien.

Là dessus, je te rejoins. En crop APS-C (et seulement dans ce mode de crop de format de capteur) Canon n'est pas allé jusqu'au bout des choses. Et inversement, Nikon est allé trop loin, en taillant dans le RAW quand on sélectionne une taille d'image (AMHA).

Verso92

Citation de: Buzzz le Juillet 30, 2021, 17:34:23
Je reste sur ma position : le raw non cropé (en mode APS-C, 1:1 ou autre), quand des raw "complets" peuvent peser jusqu'à 70 Mo est absurde (on parle de fichiers de 50 mp en 24x36, qui ne pèseraient plus que 20 mp environ... les cartes mémoires et les DD apprécieraient). Au pire on pourrait avoir le choix via une option, comme cela tout le monde serait content... Pour moi, en tant qu'utilisateur, Canon n'est pas allé au bout de la logique et au final les modes crop ne me servent à rien. Pour cadrer carré, plus petit etc. le quadrillage du viseur suffit largement, pas besoin d'aller plus loin.

De toute façon, quand je choisis le mode crop à la PdV (généralement 1:1), je sais ce que je fais : c'est que les critères de "perspectives" ne jouent pas.

Et là, autant gagner 30% sur le poids du fichier, sur les temps de dev, etc...

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

stupido

Vos RAW ou DNG , sont-ils exploitables directement dans les appli basiques et classiques ? genre , pour ceux qui tournent sous Win : galerie photo , le "Photo" de windows ? l'aperçu de l'explorer ?

Verso92

Citation de: stupido le Juillet 30, 2021, 18:55:36
Vos RAW ou DNG , sont-ils exploitables directement dans les appli basiques et classiques ? genre , pour ceux qui tournent sous Win : galerie photo , le "Photo" de windows ? l'aperçu de l'explorer ?

Qu'est ce que tu appelles "exploitables directement" ?

stupido


Verso92


doppelganger

Citation de: stupido le Juillet 30, 2021, 18:55:36
Vos RAW ou DNG , sont-ils exploitables directement dans les appli basiques et classiques ? genre , pour ceux qui tournent sous Win : galerie photo , le "Photo" de windows ? l'aperçu de l'explorer ?

Photo de Windows lit un certain nombre de formats RAW (ARW, NEF, CR3, RAF, DNG et peut être d'autres) à l'aide de Extension d'image Raw (extension pour Windows 10). De plus, elle permet de voir les miniatures dans l'explorateur Windows.

stupido


Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 30, 2021, 19:50:48
Photo de Windows lit un certain nombre de formats RAW (ARW, NEF, CR3, RAF, DNG et peut être d'autres) à l'aide de Extension d'image Raw (extension pour Windows 10). De plus, elle permet de voir les miniatures dans l'explorateur Windows.

Pas besoin de l'extension pour voir les vignettes dans l'explorateur (du moins, chez moi, pour les Nikon).

ViB

Citation de: Arnaud17 le Juillet 30, 2021, 12:58:30
Canon n'y est pour rien si un logiciel tiers rencontre des soucis avec des RAW à la sauce Canon.

Si, celà veut dire que le boitier enregistre l'image en 3/2,
Alors que le D850 et le K1 n'enregistrent que le carré central. Aucun logiciel ne pourra inventer ce qui n'a pas été enregistré.

Verso92

Citation de: ViB le Juillet 30, 2021, 20:19:49
Si, celà veut dire que le boitier enregistre l'image en 3/2,
Alors que le D850 et le K1 n'enregistrent que le carré central. Aucun logiciel ne pourra inventer ce qui n'a pas été enregistré.

Ça l'amuse de faire semblant de ne pas comprendre...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2021, 20:09:33
Pas besoin de l'extension pour voir les vignettes dans l'explorateur (du moins, chez moi, pour les Nikon).

Parce que t'as installé un logiciel Nikon, qui installe les codecs. Sinon, de base, y'a pas.

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 30, 2021, 20:27:57
Parce que t'as installé un logiciel Nikon, qui installe les codecs. Sinon, de base, y'a pas.

Sais pas... à une époque (XP ? Seven ?), j'installais les CODEC que j'allais chercher sur le site Nikon.

Sous Win10, je n'ai pas installé de CODEC...

Arnaud17

Citation de: ViB le Juillet 30, 2021, 20:19:49
Si, celà veut dire que le boitier enregistre l'image en 3/2,
Alors que le D850 et le K1 n'enregistrent que le carré central. Aucun logiciel ne pourra inventer ce qui n'a pas été enregistré.

Là tu fais un commentaire sur ce que je n'ai as écrit.
veni, vidi, vomi

stupido

J'ai connu l'époque Codec introuvables ( qui existe toujours mais plus facile d'usage ).

Pour lire les DNG je n'ai rien installé ni sur PC ni sur téléphone..mais compte tenu des recherches automatiques de MAJ .. Je sais pas si c'est natif

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2021, 20:32:56
Sais pas... à une époque (XP ? Seven ?), j'installais les CODEC que j'allais chercher sur le site Nikon.

Sous Win10, je n'ai pas installé de CODEC...

Je n'avais aucune miniature de mes fichiers RAF et NEF, jusqu'à ce soir (et je suis sous windows 10).

Pour les RAF, on peut obtenir les miniatures en installant RAW FILE CONVERTER EX 3.0. Pour les NEF, Capture NX-D doit le permettre (j'avais les miniatures sous windows 7 et CNX-D d'installé).

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 30, 2021, 20:45:55
Je n'avais aucune miniature de mes fichiers RAF et NEF, jusqu'à ce soir (et je suis sous windows 10).

J'ai expliqué au-dessus qu'auparavant, il fallait que je télécharge les CODEC sur le site Nikon et que je les installe (alors que j'utilisais des logiciels Nikon).

Avec Win10, je n'ai pas eu besoin de le faire. J'essaierai lundi avec le portable du boulot, sous Win10 également, pour voir...

Verso92

Reste quelques petites choses que je ne m'explique pas...


Ci-dessous, quatre DNG générés par DxO PhotoLab à partir de fichiers NEF.

Les trois premiers avec DPL4 sous Win10. Le quatrième avec DPL2 sous Seven.

Les copies d'écran respectives des explorateurs, sous Win10 et Seven :

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2021, 20:49:09
J'ai expliqué au-dessus qu'auparavant, il fallait que je télécharge les CODEC sur le site Nikon et que je les installe (alors que j'utilisais des logiciels Nikon).

Oui, j'ai compris.

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2021, 20:49:09
Avec Win10, je n'ai pas eu besoin de le faire. J'essaierai lundi avec le portable du boulot, sous Win10 également, pour voir...

T'as forcément installé un truc qui, par effet de bord, permet de voir les miniatures. Windows (10 ou autre) ne le fait pas tout seul, de base. Mon PC portable sous Windows 10 ne les affiche pas non plus. Par contre, je viens de voir que c'est valable que pour les NEF de mon D850. Ceux de mon D800 sont ouvrable sous Photo et j'ai les miniatures.

J'ai désinstallé l'extension pour Photo de mon PC fixe, je ne peux plus ouvrir mes NEF de D850 dans Photo et je n'ai plus les miniatures (cf. copie d'écran plus bas). Par contre, je peux lire dans Photo et voir les miniatures de mes NEF de D800. Tout comme sur mon portable.

En revanche, j'ai installé CNX-D et je n'ai rien de plus. Il me semblait que j'avais eu les miniatures comme ça sur mon PC quand j'étais sous Windows 7. Mais j'ai du passé par les codecs (me souviens plus, depuis le temps).

Verso92


doppelganger

Par contre, j'ai toujours les miniatures de mes RAF mais je ne peux plus les lire sous Photo (puisque j'ai désinstallé l'extension).

Mais entre temps, j'ai installée "RAW FILE CONVERTER EX 3.0 powered by SILKYPIX", qui permet de traiter les fichier RAF et... voir les miniatures.

doppelganger

#97
Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2021, 21:34:46
Sinon, une idée pour l'énigme du post #93 ?

Windows 10 qui les affiche nativement, comme mes NEF de D800 ?

J'ai exporté un NEF de D850 en DNG. J'ai la miniature de ce DNG et pas celle du NEF.

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 30, 2021, 21:40:05
Windows 10 qui les affiche nativement, comme mes NEF de D800 ?

J'ai exporté un NEF de D850 en DNG. J'ai la miniature de ce DNG et pas celle du NEF.

C'est pas simple...

FanD

voila une photo carrée, le Christ au fond de l'autel de l'église Saint Michel à Hildesheim. ;)
C'est bon?