Jeux olympiques de Tokyo

Démarré par LSCC, Juillet 27, 2021, 14:50:30

« précédent - suivant »

LSCC

Bonjour,
Pour ceux qui suivent ou qui connaissent du monde qui y sont, savez-vous ce qui est utilisé comme boîtiers par les reporters : DSLR ou ML ?

Dub

Ceux en Sony sont en ML...  ;D

Comme les autres marques n'ont pas de ML "Sports", ils sont en DSLR...  >:D
(Sauf quelques prototypes)

CQFD

Voilà de quoi (ré)animer ce forum...

;D

rascal

vu au moins un canon R5 sur un gros blanc EF via bague. (en mauvaise posture certes  ;D ).

gros succès des zooms, 200-400Tc voire 200-600 et 120-300, même indoor...

ORION


LSCC

Citation de: ORION le Juillet 27, 2021, 16:59:35
Il va falloir s'y rendre.  ;D

Il me semble avoir vu des D6 ou D5 (pour les Ninon). Logique pour le sport  ;D

Verso92


LSCC

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2021, 21:49:44
Superbe reportage.

Merci.
Il y en a qui aiment le sport, le pratiquent et aiment la photo de sport. Gênant ?

Verso92

Citation de: LSCC le Juillet 27, 2021, 22:18:31
Il y en a qui aiment le sport, le pratiquent et aiment la photo de sport. Gênant ?

Non : j'ai d'ailleurs dit "merci" pour les magnifiques images (on est ici dans le forum "images").


(il existe un forum "matériel", en-dessous, pour les discussions sur le matériel)

LSCC

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2021, 22:22:49
Non : j'ai d'ailleurs dit "merci" pour les magnifiques images (on est ici dans le forum "images").
(il existe un forum "matériel", en-dessous, pour les discussions sur le matériel)
Ok.
Mea culpa.
A faire déplacer en ce sens par le site.

agl33

Citation de: LSCC le Juillet 27, 2021, 22:31:24
Ok.
Mea culpa.
A faire déplacer en ce sens par le site.

heureusement que le surveillant est la pour vous remettre sur le droit chemin  ;) ;)

LSCC

Citation de: agl33 le Juillet 28, 2021, 10:08:42
heureusement que le surveillant est la pour vous remettre sur le droit chemin  ;) ;)
;D ;D ;D

Bon, plus sérieusement et en regardant plus attentivement les plans avec des photographes, pas encore vu de ML mais quelques boîtiers avec boosters (type D850) et monoblocs (type D5/D6).
Des cailloux blancs mais également quelques modèles à la marque jaune   ;)

rascal

Citation de: LSCC le Juillet 28, 2021, 17:16:42

;D ;D ;D

Bon, plus sérieusement et en regardant plus attentivement les plans avec des photographes, pas encore vu de ML mais quelques boîtiers avec boosters (type D850) et monoblocs (type D5/D6).
Des cailloux blancs mais également quelques modèles à la marque jaune   ;)

1/2 finale de tennis de table... que du blanc Casony sauf un nikon identifié...

Tomzé

Beaucoup sont équipés en Canon, surtout en R5.
Tout a été fait, sauf par moi.

Cheps

On est dans un fil cousu de fil blanc.

vernhet

Avec des caméras 6, 8, 16....K, y'auura-t-il besoin longtemps d'appareils photos et de photographes sur des manifestations sportives telles que les JO?

LSCC

Un Z9 a été vu lors de ces JO : https://phototrend.fr/2021/07/nikon-z-9-boitier-apercu-jo-tokyo/

Dans l'article : il y avait bien des D6 à disposition.

Quant à la question précédente : il est des photos que la vidéo ne peut remplacer => pose lente, effet zoom, filé. Et certaines photos d'instants précieux et décalés ne seront pas (ou que trop rarement) remplacées par des extraits de vidéos où - dans ce genre d'événements - seul l'instantané compte.

Bru

Au moins 1 en Sony.
Je le sais, c'est mon voisin.
Pour le reste, ils font des photos.

Plus utile, si le lien marche: https://s.42l.fr/D28foo4Z
Dyslexique ou Disslexyque ?

vernhet

Citation de: LSCC le Août 08, 2021, 15:12:36
Un Z9 a été vu lors de ces JO : https://phototrend.fr/2021/07/nikon-z-9-boitier-apercu-jo-tokyo/
Quant à la question précédente : il est des photos que la vidéo ne peut remplacer => pose lente, effet zoom, filé. Et certaines photos d'instants précieux et décalés ne seront pas (ou que trop rarement) remplacées par des extraits de vidéos où - dans ce genre d'événements - seul l'instantané compte.
Je me faisais la même réflexion à propos des plus gros festivals musicaux (jazz, pop-rock, ou chanson-variétés) que j'ai couverts en commande pendant des années. Dès lors que la télé est là pour des captations et/ou pour les écrans géants en direct, les plus belles "photos" des concerts sont clairement faites par les cadreurs derrière leur caméras: Sur Jazz in Marciac, par exemple, un photographe, même expérimenté peut-il faire mieux sur 3 titres ou 10 minutes, depuis la fosse, en contre-plongée massive, ou parfois relégué derrière la console façade à 50 mètres de la scène, que 4, 5 ou 6 cadreurs derrière leurs caméras aux zooms extrèmes, placées à des endroits stratégiques inaccessibles aux photographes, dirigés par un réalisateur de talent et opérant sur toute la durée du concert ? Il faudrait être bien présomptueux pour le croire.
Je pense que c'est pareil pour toutes les épreuves des JO.
Reste peut-être au photographe, la recherche d'un angle décalé et les photos "d'ambiance"; mais pour le compte-rendu de l'exploit sportif lui-même, la photo, c'est mort!

LSCC

Citation de: patsgt le Août 09, 2021, 09:13:39
Comment peux tu affirmer cela ou alors tu ne connais pas le monde de la vidéo
Parce que - comme très bien expliqué par Vernhet - l'objectif de production est le rendement. Donc faire de l'image instantanée.
Tu peux suivre un cycliste, une F1 en vidéo avec un télé (pour la détacher du fond) mais - à ce jour - tu n'en feras pas pour autant un filé ou un effet zoom (où il faut un zoom   ;D ) ou bien en post production (aussi rapide soit-elle).
Pour les images décalées, il faudrait mettre un à plusieurs caméramans spécialement dédiés à cela.

Je partage la vision de Vernhet :
Avec l'omniprésence des caméras 4/6/8K sur les événements majeurs et les photographes parqués à un seul endroit, il deviendra plus rentable « d'acheter » des images à ceux qui filment ces événements et dont le produit vaut désormais qualitativement une belle photo, plutôt que d'envoyer une équipe de photographes qui, puisque tous parqués au mêmes endroits proposeront (via leur agence) la même image.

C'est acté, il faut l'admettre malheureusement !
C'est un peu comme l'information :
La presse papier ne peut pas lutter face à l'immédiateté de la diffusion que permet Internet (site Web, blog,...).
La seule différence ne peut se faire que sur le fond : un article de plusieurs pages qui creuse et aborde en profondeur un sujet sera plus fort qu'une news du Net qui survole et ne s'en tient qu'à l'annonce de l'info.

Exemple avec les JO : Si tu veux diffuser  rapidement l'image du champion, il sera plus facile de piocher dans la/les vues vidéo que de passer par des agences photos qui auront un temps de retard.
C'est du MacDo : du prêt à consommer.

Par contre, les magazines qui feront un reportage avec de belles vues et feront un article de fond (à la National Géographic), auront le temps de choisir leurs vues pour agrémenter leur contenu.

D'ailleurs les appareils photos n'ont-ils pas atteint un plafond technique pour que les dernières évolutions proposées ne soient que le « + » de la vidéo possible avec le même boîtier ?
Une fuite en avant puisque les smartphones étant de plus en plus performants ont croqué (et continuent) les parts de marché des petits appareils photos et caméscope.
Qu'est-ce qui justifie le fait de pousser à l'achat des ML ? Le fait qu'ils soient mieux « compétents »  pour faire également de la vidéo.  Et donc qu'on pousse les DSLR vers la retraite.
Ceci, d'autant que les capteurs (et boîtiers) sont désormais les mêmes... ...sauf à de très rares exceptions dès 2 côtés. Mais pour combien de temps encore ?

Maintenant, pour éviter que la discussion d'origine dévie, lance un nouveau sujet et revenons aux boîtiers de ces JO.  ;)


Col Hanzaplast

J'avais compris que les JO étaient filmés en 16k "pour les archives" et diffusés en 4k aux chaines de TV ?

dideos

Citation de: vernhet le Août 08, 2021, 16:03:04
Je me faisais la même réflexion à propos des plus gros festivals musicaux (jazz, pop-rock, ou chanson-variétés) que j'ai couverts en commande pendant des années. Dès lors que la télé est là pour des captations et/ou pour les écrans géants en direct, les plus belles "photos" des concerts sont clairement faites par les cadreurs derrière leur caméras: Sur Jazz in Marciac, par exemple, un photographe, même expérimenté peut-il faire mieux sur 3 titres ou 10 minutes, depuis la fosse, en contre-plongée massive, ou parfois relégué derrière la console façade à 50 mètres de la scène, que 4, 5 ou 6 cadreurs derrière leurs caméras aux zooms extrèmes, placées à des endroits stratégiques inaccessibles aux photographes, dirigés par un réalisateur de talent et opérant sur toute la durée du concert ? Il faudrait être bien présomptueux pour le croire.
Je pense que c'est pareil pour toutes les épreuves des JO.
Reste peut-être au photographe, la recherche d'un angle décalé et les photos "d'ambiance"; mais pour le compte-rendu de l'exploit sportif lui-même, la photo, c'est mort!

Cette année je suis allé au Mans avec la FX6 plutôt que l'A7R4, en 4K a 120 FPS c'est plus pratique pour choisir. Et Le Mans c'est pas évident avec les grillages partout (*)

(*) Pour ceux qui connaissent pas, aux 24 heures (si on n'a pas de billet de tribune placé au dernier rang - parceque dans ce cas la il faut être debout) Il n'y a que deux endroits sans grillages ou on peut prendre des photos, si on n'a pas le gilet bleu des "pros" pour se mettre devant les grillages
- Le dernier virage avant les Hunaudieres, ou on peut prendre les voitures
- Le virage Ford ou on peut prendre le cul des mecs qui ont un gilet bleu, parce qu'ils peuvent aller partout pour faire leurs photos mais quand ils n'en font pas c'est la qu'ils se rassemblent pour discuter. Sinon quand les voitures ne passent pas, ils s'en vont et on peut prendre la ligne droite des stands vue de derriere et la pendule.
C'est chouette Le Mans pour les photos 8)

dideos

Sinon, j'ai pas de problème pour faire un filé, un effet zoom ou une pose longue avec la FX6.
Ya meme un truc qu'aucun appareil photo ne peut faire : un filtre neutre variable qui peut être utilisé dans la boucle d'asservissement de l'exposition.
Cad on peut se mettre a ouverture fixe (PO si on veut en plein soleil) et vitesse d'exposition fixe (1/10 si on veut), c'est le filtre neutre qui régule en temps réel. Vachement pratique.
Depuis 5 mois que j'ai la FX6, je n'ai sorti qu'une fois l'A7R4 :)

RTS3

Citation de: dideos le Août 23, 2021, 00:22:25
Cette année je suis allé au Mans avec la FX6 plutôt que l'A7R4, en 4K a 120 FPS c'est plus pratique pour choisir. Et Le Mans c'est pas évident avec les grillages partout (*)

(*) Pour ceux qui connaissent pas, aux 24 heures (si on n'a pas de billet de tribune placé au dernier rang - parceque dans ce cas la il faut être debout) Il n'y a que deux endroits sans grillages ou on peut prendre des photos, si on n'a pas le gilet bleu des "pros" pour se mettre devant les grillages
(...)

Il y a plus que 2 endroits, tu n'as pas assez cherché. Et les tribunes c'est assez souple d'emploi, pas obligé de prendre le 1er rang, ce n'est rempli qu'au départ et à l'arrivée, le reste du temps tu fais ce que tu veux.
Ceci dit, le Mans c'est l'enfer à côté de Spa, où les photographes sont choyés...
L'essentiel c'est de... euh...