Que vaut l'Elicar 28mm 2.8 ?

Démarré par steph76, Juillet 28, 2021, 18:32:34

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour
J'ai  fais l'acquisition pour 15 euros d'un objectif Elicar 28 mm  2.8 à monture 42 a vis.
Il y a des champignons sur la face interne de la lentille frontale.
Je m'interroge sur le fait de le faire nettoyer...
Est-ce que cet objectif est un excellent objectif auquel cas je pourrais payer quelqu'un pour le nettoyer ?
Par contre si c'est un cul de bouteille d'origine  je vais le laisser en l'état ...!
Merci d'avance à ceux qui me répondront

yoda

Bonjour
peut-être pas vraiment un cul de bouteille, mais sans doute pas extraordinaire... ::)
je ne pense pas que ça vaille le coup de payer pour le faire nettoyer, mais généralement on peux le faire soit même avec un spanner.
par contre, on crois que les champis sont juste derrière la lentille frontale, (ça arrive!)
et en démontant on se rend compte que les champis sont entre deux lentilles collées! :o

steph76

Merci pour votre réponse.
Je pense que je vais le laisser en l'état.
Bonne soirée à vous.

Bru

Ne pas le mettre avec les autres objectifs, les champignons, ça migre.
Dyslexique ou Disslexyque ?

yoda

#4
Citation de: Bru le Juillet 28, 2021, 23:44:33
Ne pas le mettre avec les autres objectifs, les champignons, ça migre.
non c'est faux, c'est une vieille légende qui arrange ceux qui veulent acheter à très bas prix!

en fait les spores de champis sont absolument partout dans l'air que l'on respire, il faut un ensemble de conditions pour qu'ils se développent:
humidité,chaleur, sac en cuir, obscurité, confinement...

dans ces conditions, pas besoins d'avoir un objectif atteint! mais la présence d'un objectif atteint accélèrera le processus
conserver son matos sur une étagère à la lumière au sec et dans un endroit ventilé, aucun champis ne se développera,
et si un objectif est champignonné, ça ne se développera pas plus et il ne transmettra rien aux autres.

d'ailleurs, vous trouverez très rarement, voir jamais, un objectif dont toutes les lentilles sont atteintes!
la plupart du temps seul une à trois lentilles comportent des champis et les autres sont saines...étonnant! non?


seba

J'ai un vieux bouquin (1980) de tests de divers objectifs, si aucun 28mm n'est mauvais, les marques adaptables sont en général un peu moins bonnes que les grandes marques (l'Elicar n'est pas dedans).

stratojs

Citation de: yoda le Juillet 29, 2021, 06:36:14
non c'est faux, c'est une vieille légende qui arrange ceux qui veulent acheter à très bas prix!

en fait les spores de champis sont absolument partout dans l'air que l'on respire, il faut un ensemble de conditions pour qu'ils se développent:
humidité,chaleur, sac en cuir, obscurité, confinement...

dans ces conditions, pas besoins d'avoir un objectif atteint! mais la présence d'un objectif atteint accélèrera le processus
conserver son matos sur une étagère à la lumière au sec et dans un endroit ventilé, aucun champis ne se développera,
et si un objectif est champignonné, ça ne se développera pas plus et il ne transmettra rien aux autres.

d'ailleurs, vous trouverez très rarement, voir jamais, un objectif dont toutes les lentilles sont atteintes!
la plupart du temps seul une à trois lentilles comportent des champis et les autres sont saines...étonnant! non?

Exact, une légende qui a la vie dure !

steph76


Bru

Citation de: yoda le Juillet 29, 2021, 06:36:14
non c'est faux, c'est une vieille légende qui arrange ceux qui veulent acheter à très bas prix!

.../...
d'ailleurs, vous trouverez très rarement, voir jamais, un objectif dont toutes les lentilles sont atteintes!
la plupart du temps seul une à trois lentilles comportent des champis et les autres sont saines...étonnant! non?

Noté.
Merci
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Pour rajouter une info utile, mieux que l'Elicar ==> L'hélicon: https://youtu.be/cpOJffsyS9s
Dyslexique ou Disslexyque ?

Gér@rd

Pour en revenir à cet Elicar 2.8/28 il y a un test (sur Youtube) : https://www.youtube.com/watch?v=mnFa1DvTq-8

Sur les photos qu'on trouve sur la toile il ressemble comme deux gouttes d'eau à un 28 Ifbagon que j'ai eu au début des années '70. Je pense que c'était du Cosinon démarqué et on le trouvait dans des tas d'autres marques pas chères. Sinon c'était pas nul (assez bon contraste) et en diaphragmant un peu la définition devenait très correcte. Ceci dit pas la peine de s'acharner à le nettoyer (on trouve des équivalents à 10 ou 15€ dans les foires photos).


luistappa

Le faire faire n'est absolument pas  intéressant mais comme l'objectif ne vaut pas grand chose c'est une bonne occasion pour essayer soit même histoire de se faire la main et de voir comment ça se démonte et surtout comment ça se remonte ;)

Et en tirer les conclusions : je sais faire ou alors ben non vaut mieux dans ces cas là faire appel à un pro.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II