Nikon Z fc : essais terrain

Démarré par 4mpx, Juillet 30, 2021, 08:50:48

« précédent - suivant »

4mpx

Bonjour à tous,

J'ai finalement réussi à faire fonctionner l'AF de ce petit nouveau boitier. C'est aussi ma toute première expérience avec les Z series.
Cet après-midi, j'ai fait une brève sortie pour voir si mes AF-S G/D fonctionnent avec la bague FTZ. Ça a l'air de bien fonctionner. Par contre, mon Tampon 150-600 G1 ne fonctionne pas avec l'AF. Idem pour les TC-17EII et TC-14EII. Le TC-20EIII marche impeccable.
Un point qui me paraît bizarre est que lors d'une prise de vue en rafale, l'EVF/l'écran LCD arrière est complètement noir durant le déclenchement. Est-ce bien normal pour ce mirrorless ou bien j'ai loupé un réglage ?
Exposer a droite...

jeanbart

Citation de: 4mpx le Juillet 30, 2021, 08:50:48
Bonjour à tous,

J'ai finalement réussi à faire fonctionner l'AF de ce petit nouveau boitier. C'est aussi ma toute première expérience avec les Z series.
Cet après-midi, j'ai fait une brève sortie pour voir si mes AF-S G/D fonctionnent avec la bague FTZ. Ça a l'air de bien fonctionner. Par contre, mon Tampon 150-600 G1 ne fonctionne pas avec l'AF. Idem pour les TC-17EII et TC-14EII. Le TC-20EIII marche impeccable.
Un point qui me paraît bizarre est que lors d'une prise de vue en rafale, l'EVF/l'écran LCD arrière est complètement noir durant le déclenchement. Est-ce bien normal pour ce mirrorless ou bien j'ai loupé un réglage ?
Effectivement il faut le G2 avec les boitiers Z.  8)

A titre personnel pour ce qui est de l'acquisition d'un autre boitier de la gamme Z je vais attendre une déclinaison plus sage financièrement parlant du Z9.
La Touraine: what else ?

4mpx

Citation de: jeanbart le Juillet 30, 2021, 10:41:07
Effectivement il faut le G2 avec les boitiers Z.  8)

A titre personnel pour ce qui est de l'acquisition d'un autre boitier de la gamme Z je vais attendre une déclinaison plus sage financièrement parlant du Z9.

Parlant du Z9, une fois il est annoncé et disponible en nombre suffisant sur le marché le combo Sony A1+FE 200-600 G d'occasion m'attirerait plus que le flagship Z Nikon (même avec une déclinaison financière).  :)
Exposer a droite...

4mpx

Première sortie hier :
.
.
Nikon Z fc, AF-S 200mm f/2G VR1+TC-20EIII, 1/2500", f/4, 250 ISO. Mode Manuel, AF-C & Auto-Area AF, mode rafale H+ (11 fps).

.
.

.
.

.
.
Je trouve que ce mode fonctionne raisonnablement bien pour un petit sujet aussi remuant, avec un taux de déchets acceptable (peut-être à cause de moi qui ne suis pas habitué à l'EVF).
Le choix de l'AF et ses combinaisons sont impressionnants. Il me faudra surement beaucoup de temps pour les essayer et évaluer sur mes sujets habituels.
Après deux jours de prise en main sur le terrain, il y a un point que je n 'aime vraiment pas du tout : c'est l'EVF ! Je préfère de loin (vraiment de loin) l'OVF.
Exposer a droite...

4mpx

J'ai aussi essayé la détection automatique de l'oeil animal. Ça ne marche pas lorsque le sujet est trop petit dans le cadre. Par contre, quand l'oiseau est assez proche le système détecte assez rapidement l'oeil et accroche bien pendant le déclenchement.
.
.
Nikon Z fc, AF-S 200mm f/2G VR1+TC-20EIII, 1/3200", f/4, 250 ISO. Mode Manuel, AF-C & Animal Eye-Detection, mode rafale H+.

.
.
Exposer a droite...

4mpx

Deuxième sortie ce matin pour essayer le mode tout auto :
.
Nikon Z fc, AF-S 200mm f/2G VR1, 1/4000", f/2, 400/640 ISO. Mode Manuel, AF-F & Auto-Area AF.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.
Ce mode marche plutôt bien avec un très bon taux de réussites sur ce genre de sujet.
Exposer a droite...

fifi40

Bonjour. Qu'en est-il de la tenue en main, particulièrement avec un gros télé ? Le Z fc est quand même minuscule par rapport à un D4... Merci pour ton avis.

4mpx

Citation de: fifi40 le Juillet 31, 2021, 08:44:21
Bonjour. Qu'en est-il de la tenue en main, particulièrement avec un gros télé ? Le Z fc est quand même minuscule par rapport à un D4... Merci pour ton avis.
En ce qui me concerne, cela va prendre un peu de temps pour m'adapter à la nouvelle (ou ancienne) ergonomie. Personnellement, ce petit boitier sera particulièrement confortable pour travailler avec mes gros tromblons pendant de longues de prise de vue (j'aurai moins de crampes dans ma main droite !).
Exposer a droite...

berclau

Bjr tous ,

Pas mal du tout les rapaces ... Félicitations !

Sinon , je commence les essais avec le mien ....Et concernant la prise en main , c'est pas un Pb si on est à l'aise
en tenant l'ensemble par l'objectif et en déclenchant de l'autre main ... ( je fait déja comme cela avec le Z6II )
Donc , sans poignée et en tenant uniquement par le boitier , ça ne me parait ni facile ni confortable pour un grand télé !

Dans mon cas le Zfc est pas prévu pour les trés longue focales , mais j'ai essayé quand même ( Zfc + Z 70-200 2,8 + TC x2 ) je ne tiens jamais les grandes focales (au dessus de 1 kg) par le boitier avec tout le poids sur la bague Z  ( c'est d'ailleurs souvent déconseillé au niveau mécanique )
Mon utilisation courante sera photo de rue , reportage , etc... Pour le début , a part la possibilité d'utiliser mes Z du Z6II , je n'ai que le 28 mm 2,8 soit
un équivallent cadrage de 42 mm .

A suivre ....
Cordialement
berclau

Berclau:Fuji XH2s

agl33

Merci pour cet essais sur le terrain 4mpx

4mpx

Exposer a droite...

ELWOOD

Citation de: 4mpx le Juillet 30, 2021, 08:50:48
Bonjour à tous

. Par contre, mon Tampon 150-600 G1 ne fonctionne pas avec l'AF. Idem pour les TC-17EII et TC-14EII. Le TC-20EIII marche impeccable.


Si tu "Tamponne" en mode manuel sur un sujet assez stable,
Arrives tu a faire une bonne màp ?
Soit équivalent 900 en viseur numérique.

AlainNx

La rafale à 11 im/s marche bien !

Étonnant sur un boitier de ce prix ;-)

4mpx

Citation de: ELWOOD le Juillet 31, 2021, 12:10:35
Si tu "Tamponne" en mode manuel sur un sujet assez stable,
Arrives tu a faire une bonne màp ?
Soit équivalent 900 en viseur numérique.
C'est possible mais la bague de MAP est mal fichue (trop près du boitier). Je l'utiliserai pour la vidéo, en billebaude notamment.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: AlainNx le Juillet 31, 2021, 12:49:12
La rafale à 11 im/s marche bien !

Étonnant sur un boitier de ce prix ;-)

Oui vraiment étonnant. Une fois l'acquisition initiale du point est correcte, le taux de réussite à 11 im/s est 100%.
Le buffer est aussi profond que le D500.  8) 8) 8)
Exposer a droite...

jeanbart

Très belles prises avec ce pèlerin.  8)
La Touraine: what else ?

4mpx

Exposer a droite...

Verso92

Citation de: AlainNx le Juillet 31, 2021, 12:49:12
La rafale à 11 im/s marche bien !

Étonnant sur un boitier de ce prix ;-)

Ben... c'est du soft : le prix ne rentre quasiment pas en ligne de compte (c'est toute la différence avec le reflex).

gigi4lm

La conclusion de ce test :
Quand le photographe est bon tout devient simple. Le reste n'est que bavardages.

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2021, 13:34:52
Ben... c'est du soft : le prix ne rentre quasiment pas en ligne de compte (c'est toute la différence avec le reflex).
Et de la puissance de calcul, et de la vitesse d'acquisition/stockage également.
Cela a un prix.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: gigi4lm le Juillet 31, 2021, 13:36:33
La conclusion de ce test :
Quand le photographe est bon tout devient simple. Le reste n'est que bavardages.
Toujours aussi écœurant, 4mpx!  ;)
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 31, 2021, 13:38:42
Et de la puissance de calcul, et de la vitesse d'acquisition/stockage également.
Cela a un prix.

Qui est le même, peu ou prou, pour tous les APN du fabricant : économie d'échelle lors des approvisionnements (supply chain) et des développements hard/soft.

kochka

La répartition des frais d'études et de l'acquisition de l'expérience, plus forte sur haut de gamme, fait partie des classiques
Mais j'ai comme un doute pour la partie hard, car cela signifierait que l'on retrouverait tout le hard du Zfc dans le Z9, sans amélioration?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 31, 2021, 14:07:11
La répartition des frais d'études et de l'acquisition de l'expérience, plus forte sur haut de gamme, fait partie des classiques
Mais j'ai comme un doute pour la partie hard, car cela signifierait que l'on retrouverait tout le hard du Zfc dans le Z9, sans amélioration?

Tout dépend de la politique et de la stratégie de Nikon... s'ils souhaitent taper fort avec le Z9 pour l'image de marque, quitte à perdre de l'argent sur ce boitier, peut-être pas ?

ELWOOD

Citation de: kochka le Juillet 31, 2021, 14:07:11
La répartition des frais d'études et de l'acquisition de l'expérience, plus forte sur haut de gamme, fait partie des classiques
Mais j'ai comme un doute pour la partie hard, car cela signifierait que l'on retrouverait tout le hard du Zfc dans le Z9, sans amélioration?

Une belle carrosserie et un petit moteur, ça existe 🚗🏎

Le rapporteur qualité prix s'avère bien positionné. :)

Suffit encore de completer ou d'adapter les objectifs 🎲

Et surtout de pouvoir voyager un peu plus . >:(