Nikon Z fc : essais terrain

Démarré par 4mpx, Juillet 30, 2021, 08:50:48

« précédent - suivant »

4mpx

Animal Eye-Detection :  8)
Nikon Z fc, AF-S 200mmf/2G VR1+TC-20EIII

Exposer a droite...

agl33

belle série avec ce Zfc, et merci pour les explications des réglages, bravo

Péhel

4mpx, est-ce que tu peux développer un peu ton ressenti sur la supériorité des images du Zfc versus D500,svp?

55micro

Citation de: 4mpx le Août 08, 2021, 06:54:50
J'active uniquement l'option "Priorité à l'EVF" et je désactive l'affichage des images prises dans le viseur et sur l'écran arrière.

Par le petit bouton à gauche du viseur?

Je te pose la question car sur mon Fuji X-E3, quand je me mets en mode viseur seul via le bouton view mode, l'EVF ne se coupe pas (la diode de détection de l'oeil est désactivée).

Cf p.47 du manuel du Zfc : quand tu te mets en mode EVF seul et pas détection auto, l'EVF se coupe quand même?
J'ai vu qu'il y a aussi des options à cocher ou décocher (p.435) mais comme je n'ai pas l'appareil je ne peux pas maniper, sorry.
Choisir c'est renoncer.

4mpx

Citation de: Péhel le Août 08, 2021, 11:23:21
4mpx, est-ce que tu peux développer un peu ton ressenti sur la supériorité des images du Zfc versus D500,svp?
Le dernier D500 que j'ai eu récemment en prêt par NPS Australie présentait des micro-bougés sur plus de 60% des images réalisées. Ce, quels que soient mes précautions à la pdv et les objectifs utilisés.
Les images du Z fc sont plus piquées et je n'ai pas encore rencontré de problème de micro-bougés. Ce, après plus de 8 000 photos.
La dynamique du capteur du Z fc semble supérieure à celle du D500 également. Enfin, le bruit numérique a l'air un peu mieux maitrisé sur le Z fc.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: 55micro le Août 08, 2021, 11:31:26
Par le petit bouton à gauche du viseur?

Je te pose la question car sur mon Fuji X-E3, quand je me mets en mode viseur seul via le bouton view mode, l'EVF ne se coupe pas (la diode de détection de l'oeil est désactivée).

Cf p.47 du manuel du Zfc : quand tu te mets en mode EVF seul et pas détection auto, l'EVF se coupe quand même?
J'ai vu qu'il y a aussi des options à cocher ou décocher (p.435) mais comme je n'ai pas l'appareil je ne peux pas maniper, sorry.
Je n'utilise pas le bouton à gauche du viseur.

*Menu Visualisation/Affichage des photos/Activé (moniteur uniquement)
*Menu Configuration/Limiter choix Modes du moniteur/Viseur uniquement

Exposer a droite...

Péhel


4mpx

Une petite séquence vidéo de cet après-midi :

Nikon Z fc, AF-S 200-400/4G VR1, visée à l'EVF et à main levée. En slow motion 120 fps.

https://youtu.be/Q2A70i40LT4
Exposer a droite...

ELWOOD

Déjà vu ( mais en métal) ;D
On a rien inventé avec la navette spatiale  ;)

👍

55micro

Citation de: ELWOOD le Août 09, 2021, 09:58:18
Déjà vu ( mais en métal) ;D
On a rien inventé avec la navette spatiale  ;)

👍

Non non... la navette était sur le Boeing, pas dessous  ;)
Choisir c'est renoncer.

agl33

Citation de: 4mpx le Août 09, 2021, 09:32:27
Une petite séquence vidéo de cet après-midi :

Nikon Z fc, AF-S 200-400/4G VR1, visée à l'EVF et à main levée. En slow motion 120 fps.

https://youtu.be/Q2A70i40LT4

Excellente cette vidéo

55micro

Citation de: agl33 le Août 09, 2021, 10:49:14
Excellente cette vidéo

Il m'énerve, 4mpx... moi tout ce que je vois passer ce sont des moineaux avec une miette dans le bec  :D :D
Choisir c'est renoncer.

4mpx

Tout le monde sait maintenant que la parfaite acquisition initiale du point est la condition nécessaire et suffisante permettant de réussir une séquence de rafale (pilafs en vol dans mon cas).
Aujourd'hui, j'ai activé le Beep de l'AF dans mes réglages : j'écrase le déclencheur uniquement après avoir entendu le Beep. C'est super efficace !

Voici une séquence de rafale de moins d'une seconde montrant l'énorme potentiel du système AF de ce petit Nikon Z fc : le faucon pélerin se sert du fort courant d'air sur la falaise pour remonter de la surface de le mer vers le haut a très haute vitesse (ce genre d'action est très difficile à réussir). Et ces images montrent également la difficulté à suivre le sujet avec l'EVF à cause de la grosse latence d'affichage.
Nikon Z fc, AF-S 200-400mm f/4G VR1, 1/4000", f/5, 500 ISO. JPEG boitier. H+ (11 img/sec).


.

.

.

.

.

.

.

.
Exposer a droite...

agl33


4mpx

Honnêtement, je ne croyais pas que le Z fc était capable de prendre ce genre d'images :

Nikon Z fc, AF-S 200-400/4G VR1

.
.

.
.
Nikon Z fc, AF-S 400mm f/2.8D II+TC-20EIII
Exposer a droite...

agl33

Citation de: 4mpx le Août 10, 2021, 08:08:01
Honnêtement, je ne croyais pas que le Z fc était capable de prendre ce genre d'images :

Et surtout la personne qui se sert du Zfc  ;)

Crinquet80

Essai rassurant et probant pour un acheteur qui désire un boitier plus abordable financièrement !

Le hic , encore faut il avoir le savoir faire de 4mpx et la panoplie d'objectifs à visser sur ce boitier !

Du super boulot !  :)

ELWOOD

Super convainquant  ;)
👏

Mais déception quans on va y mettre nos optiques
Pour photographier quelques merles.

egtegt²

Citation de: Crinquet80 le Août 10, 2021, 09:37:49
Essai rassurant et probant pour un acheteur qui désire un boitier plus abordable financièrement !

Le hic , encore faut il avoir le savoir faire de 4mpx et la panoplie d'objectifs à visser sur ce boitier !

Du super boulot !  :)
C'est pas faux, mais en même temps, si tu ne sais pas faire comme 4mpx avec un Z fc, il y a des chances que tu ne sache pas le faire non plus avec un D850 ;)

55micro

Citation de: Crinquet80 le Août 10, 2021, 09:37:49
Essai rassurant et probant pour un acheteur qui désire un boitier plus abordable financièrement !


Et surtout très léger pour la rando nature
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Enfin, il ne fait que 5g de moins que le Z50...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Je le compare plutôt à un Z 24x36 ou à un reflex.
Choisir c'est renoncer.

4mpx

Citation de: agl33 le Août 10, 2021, 09:17:25
Et surtout la personne qui se sert du Zfc  ;)
Elle a moins de stress en travaillant avec son D850.  ;D
Exposer a droite...

Alain Clément

Citation de: agl33 le Août 10, 2021, 09:17:25
Et surtout la personne qui se sert du Zfc  ;)

et aussi de pouvoir profiter d'une avifaune des plus dociles ... ;)

4mpx

Citation de: ELWOOD le Août 10, 2021, 09:55:12
Super convainquant  ;)
👏

Mais déception quans on va y mettre nos optiques
Pour photographier quelques merles.
Ne t'inquiète pas, je vais bientôt monter mes AI/AI-S sur le Z fc pour photographier quelques Kookaburras...  :D ;D
Exposer a droite...