Nikon Z fc : essais terrain

Démarré par 4mpx, Juillet 30, 2021, 08:50:48

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: coniglio le Août 13, 2021, 23:27:01
C'est en tout cas 1 bonne recette si faite avec 1 vraie purée (pas 1 truc en sachet), du bon boeuf (mais je l'accorde,1 reste),de belles échalottes...Bon on s'éloigne du sujet du fil. Quoique c'est malheureusement souvent ce qui arrive...
Sauf si on parle de vin! ;)

Et puis soyons réaliste, le ZFC est plus adapté à la photo culinaire traditionnelle et non à la nouvelle cuisine!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

4mpx

Citation de: ELWOOD le Août 13, 2021, 18:37:11
Il me semble que l'on puisse y monter la gamme Fx
Avec les automatismes ( pas par comme ceux qui sont hors concours  :))
Et 4mpx pourrait en plus tester les ais
Pour du tele c'est en plus x1.5 de focale.
Avec le prix proposé le risque de déception est faible.
L'équivalent 28/200 correspond aux besoins du tourisme.

Yep, première sortie ave les AI-S : le focus peaking n'est pas d'une grande aide avec ce tromblon (trop vague et peu précis). Je préfère une MAP manuelle directe sans assistance (plus rapide et plus précise).
Le focus peaking est sans doute utile avec les grand-angles ou les objectifs ne nécessitant pas une rapidité de MAP.
Nikon Z fc, AI-S 300mm f/2.8N IF-ED (avec et sans TC-200). JPEG boitier.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.
Exposer a droite...

agl33

cela m'a l'air pas mal tout cela  ;)

ELWOOD

Merci du retour.
Vu le prix du jouet, plus que surpris pour un entré de gamme.
On peut le conseiller à un débutant averti,
( avec une bonne sensibilité de la main gauche  ;))
Qui complète en optiques d'ocasions.
Et en plus la couleur choisie correpond à ton environnement  ;)

Maagma

Bravo 4mpx pour ces photos splendides, il assure ce petit boitier.
:)
Le temps qui passe en photo.

Roland29

Je suis convaincu que 4mpx réussirait à faire des photos époustouflantes avec n'importe quel objectif même assemblé avec du scotch et de la ficelle sur n'importe quel boitier... :P :D

Cela dit, vu le prix très raisonnable du boitier et son look à l'ancienne, je me demande s'il ne constituerait pas un porteur de choix pour mon 50/2.0 Leica M...
Mon seul reproche a priori (je ne fais pas de vidéo) c'est le choix d'un écran sur rotule et non simplement basculant (je suis un grand adepte de la prise de vue appareil sur le ventre)...

Verso92

Citation de: Roland29 le Août 14, 2021, 11:58:08
Cela dit, vu le prix très raisonnable du boitier et son look à l'ancienne, je me demande s'il ne constituerait pas un porteur de choix pour mon 50/2.0 Leica M...

Je ne le pense pas (à moins que tu aies un faible pour un 75mm "équivalent"...).


Pour moi, c'est hybride 24x36 impérativement.

Roland29

Citation de: Verso92 le Août 14, 2021, 12:37:23
Je ne le pense pas (à moins que tu aies un faible pour un 75mm "équivalent"...).
Pour moi, c'est hybride 24x36 impérativement.
Sûr que je monterais bien un Summilux 35/1.4 sur un Alpha 1...

Satisfait de ton montage ?

(Je vois le « 75 » comme un 85 « un peu large »)

Verso92

Citation de: Roland29 le Août 14, 2021, 13:06:23
Satisfait de ton montage ?

Ça fonctionne plutôt pas mal, oui... lors des différentes comparaisons que j'ai pu faire, à l'époque, il surclasse les Nikkor f/1.8 sur les bords aux grandes ouvertures, par exemple. Après, ça s'équilibre.

4mpx

Un autre Nikkor classique à MAP manuelle sur le Z fc : le fabuleux AI-S 180mm f/2.8 ED.

Portrait d'une crécerelle d'Australie ce matin au lever du soleil :

A f/2.8

.
.
Exposer a droite...

namzip

En dehors de la qualité de tes photos, comment fais tu pour les approcher si près ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: namzip le Août 14, 2021, 14:03:16
En dehors de la qualité de tes photos, comment fais tu pour les approcher si près ?
Il suffit de dire "le petit oiseau va sortir"! Généralement ils sont curieux. ;D
.
.
.
désolé, je ne referais plus!  :angel:

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: namzip le Août 14, 2021, 14:03:16
En dehors de la qualité de tes photos, comment fais tu pour les approcher si près ?

C'est lié au comportement des oiseaux.


Là où je travaille, par exemple, ils ont implanté des marres. Un héron vient y pêcher régulièrement, et se moque comme de l'an quarante des gens qui passent à une vingtaine de mètres.

Dans la nature, en France, c'est impossible de photographier des hérons au smartphone...

ELWOOD

L'objectif étant payé de longue date,
Il a la foto à l'oeil.👁
Mais tout de même hors concours.

Pourquoi a-t-on placé la NZ à l'autre bout du monde,🌏
J'avais aussi des crécerelles, mais tout en haut du sapin 🌲

4mpx

Citation de: namzip le Août 14, 2021, 14:03:16
En dehors de la qualité de tes photos, comment fais tu pour les approcher si près ?
Se mettre à sa hauteur !   :D ;D
Exposer a droite...

luistappa

Citation de: 4mpx le Août 14, 2021, 08:13:00
Yep, première sortie ave les AI-S : le focus peaking n'est pas d'une grande aide avec ce tromblon (trop vague et peu précis). Je préfère une MAP manuelle directe sans assistance (plus rapide et plus précise).
Le focus peaking est sans doute utile avec les grand-angles ou les objectifs ne nécessitant pas une rapidité de MAP.
Nikon Z fc, AI-S 300mm f/2.8N IF-ED (avec et sans TC-200). JPEG boitier.
...
Je confirme et cela même sur FX et même sans TC, chapeau l'artiste!
J'ai essayé le 300f/2.8 sur un V3... Conclusion c'est clair je ne serait jamais 4Mpix même sur un piaf empaillé   :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

agl33

Citation de: Verso92 le Août 14, 2021, 14:07:46
C'est lié au comportement des oiseaux.
Là où je travaille, par exemple, ils ont implanté des marres. Un héron vient y pêcher régulièrement, et se moque comme de l'an quarante des gens qui passent à une vingtaine de mètres.

Dans la nature, en France, c'est impossible de photographier des hérons au smartphone...

4mpx fait des photos au smartphone  ;D ;D ;D

luistappa

Faut pas l'encourager, sinon il serait capable de monter un 200-500 sur un iphone et face à ses résultats on aura plus qu'à se pendre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm


Faudrait un smartphone Nikon tout de même, il y a un minimum syndical !  ;D
dX-Man

55micro

Citation de: luistappa le Août 14, 2021, 15:29:51
Je confirme et cela même sur FX et même sans TC, chapeau l'artiste!
J'ai essayé le 300f/2.8 sur un V3... Conclusion c'est clair je ne serait jamais 4Mpix même sur un piaf empaillé   :D

Même avis hélas, j'avais essayé le 200 f/4 sur le V2.
MAP directe sur le "dépoli", je ne sais pas comment il fait.
Choisir c'est renoncer.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Août 14, 2021, 14:07:46
C'est lié au comportement des oiseaux.
Là où je travaille, par exemple, ils ont implanté des marres. Un héron vient y pêcher régulièrement, et se moque comme de l'an quarante des gens qui passent à une vingtaine de mètres.

Dans la nature, en France, c'est impossible de photographier des hérons au smartphone...
C'est quoi?

coniglio

Citation de: philo_marche le Août 14, 2021, 22:45:48
C'est quoi?
1 faute d'orthographe sans grande importance qui ne mériterait pas d'être relevée si son auteur ne relevait pas celles des autres.

agl33

Citation de: coniglio le Août 14, 2021, 23:04:29
1 faute d'orthographe sans grande importance qui ne mériterait pas d'être relevée si son auteur ne relevait pas celles des autres.

;D ;D

4mpx

Citation de: luistappa le Août 14, 2021, 15:29:51
Je confirme et cela même sur FX et même sans TC, chapeau l'artiste!
J'ai essayé le 300f/2.8 sur un V3... Conclusion c'est clair je ne serait jamais 4Mpix même sur un piaf empaillé   :D

;D ;D ;D
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: luistappa le Août 14, 2021, 15:35:14
Faut pas l'encourager, sinon il serait capable de monter un 200-500 sur un iphone et face à ses résultats on aura plus qu'à se pendre.

:D :D :D
Exposer a droite...