Nikon Z fc : essais terrain

Démarré par 4mpx, Juillet 30, 2021, 08:50:48

« précédent - suivant »

4mpx

Citation de: 55micro le Août 14, 2021, 15:58:45
Même avis hélas, j'avais essayé le 200 f/4 sur le V2.
MAP directe sur le "dépoli", je ne sais pas comment il fait.
La MAP manuelle du 200/4 est moins facile que celle du 180/2.8ED par exemple. Avec un peu de pratique, on peut s'en sortir plus ou moins suivant le sujet.
Exposer a droite...

ELWOOD


4mpx

Justement, parlant du 200/4 il y a quelques mois un ami m'a donné cette vieillerie, un AI 200mm f/4 QC vieux de 50 ans, que j'ai montée sur le Z fc hier. Quelle bonne surprise : il arrache grave dès la pleine ouverture !  :o :o :o

Nikon Z fc, AI 200mm f/4 QC, à f/4, 100 ISO. JPEG boitier (je ne peux toujours pas ouvrir les NEF dans Capture One !  :( :().


.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.
Exposer a droite...

Roland29

Lorsque je vois les photos de 4mpx je ne peux m'empêcher de me demander « mais où est l'arnaque » tellement les résultats sont bluffants en map manuelle avec de telles focales sur des oiseaux... :o :o :o ;D

Une remarque en passant : j'imagine que 4mpx en est déjà à quelques (dizaines de ?) milliers de prises de vues, avec des tas de montages différents en terrain pas forcément facile... or, sur la photo ci-dessus montrant le Zfc avec le AI 200/4 l'appareil semble toujours nickel... bon à observer pour ceux qui trouvaient que la finition faisait « cheap »...
(Même si perso c'est pas en orange qu'il me plait le plus... ::) )

rascal

attention, ces photos sont réalisées par 4Mpx, ne pas tenter de reproduire ça soit même....

Lautla

Citation de: Roland29 le Août 15, 2021, 10:46:38
j'imagine que 4mpx en est déjà à quelques (dizaines de ?) milliers de prises de vues
Mouarf, si j'ai bien suivi, tu te fourvoies complètement ;) centaines de milliers plutôt ;)

4mpx

Ça frôle déjà 20 000 clics. Une fois dépassé ce nombre, je donnerai ma première conclusion sur ce boitier.
Exposer a droite...

AlainNx

Citation de: 4mpx le Août 15, 2021, 10:12:33
Justement, parlant du 200/4 il y a quelques mois un ami m'a donné cette vieillerie, un AI 200mm f/4 QC vieux de 50 ans, que j'ai montée sur le Z fc hier. Quelle bonne surprise : il arrache grave dès la pleine ouverture !  :o :o :o

Nikon Z fc, AI 200mm f/4 QC, à f/4, 100 ISO. JPEG boitier (je ne peux toujours pas ouvrir les NEF dans Capture One !  :( :().

Etonnant ! le 200mm-QC n'était pourtant pas terrible, à l'époque, y compris sur Tri-X. L'essai comparé au 180mm/ED et au 200mm/4 K donnait des conclusions évidentes, en 1975, sur le premier exemplaire du K reçu par le Cirque (exemplaire que je me suis empressé d'acheter, le 180ED étant hors de ma portée financière à l'époque).

Les réactions des capteurs modernes me surprennent toujours ;-)

ELWOOD

Citation de: 4mpx le Août 15, 2021, 11:23:53
Ça frôle déjà 20 000 clics. Une fois dépassé ce nombre, je donnerai ma première conclusion sur ce boitier.

Pour le virus du Zfc,
Bientôt la fin des essais phase 3
On pourra en être vacciné.
( dans ce cas c'est plus contaminé  ;D)
;)

jdm


Précision, le variant fc et le pass-4mpx !  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: AlainNx le Août 15, 2021, 11:32:44
Etonnant ! le 200mm-QC n'était pourtant pas terrible, à l'époque, y compris sur Tri-X.

Je ne suis pas de ton avis...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: AlainNx le Août 15, 2021, 11:32:44
Etonnant ! le 200mm-QC n'était pourtant pas terrible, à l'époque, y compris sur Tri-X. L'essai comparé au 180mm/ED et au 200mm/4 K donnait des conclusions évidentes, en 1975, sur le premier exemplaire du K reçu par le Cirque (exemplaire que je me suis empressé d'acheter, le 180ED étant hors de ma portée financière à l'époque).

Les réactions des capteurs modernes me surprennent toujours ;-)
Déjà avec le Df, quelques optiques Ai , moyen en argentique, ont une seconde vie avec les App. numérique.

Sans oublier " les gros defauts" de certaines optiques Ai sont devenus leur valeur ajoutée aujourd'hui ! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Rami

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 15, 2021, 17:34:42
Déjà avec le Df, quelques optiques Ai , moyen en argentique, ont une seconde vie avec les App. numérique.

Sans oublier " les gros defauts" de certaines optiques Ai sont devenus leur valeur ajoutée aujourd'hui ! ;)
Remarque qui m'intéresse : pourrais-tu détailler (quels objectifs, quels types de défauts ?)
Nikonairien (ou presque)

Sevgin, last viking of Sweden

Le 50/1.2  pour sa douceur à Po

Et en vrac les  1er optiques Ai non traité, qui donne en couleur un côté  palo.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Alain Clément

Citation de: namzip le Août 14, 2021, 14:03:16
En dehors de la qualité de tes photos, comment fais tu pour les approcher si près ?

en France il est effectivement difficile de les approcher autant a decouvert .... !

l'Australie comme l'Afrique permet des approches incroyables pour nous ..!

ELWOOD

Citation de: Alain Clément le Août 16, 2021, 09:38:15
en France il est effectivement difficile de les approcher autant a decouvert .... !

l'Australie comme l'Afrique permet des approches incroyables pour nous ..!

En feuilletant Wiki rubriques gastro, (Australie)
Ont cite des plats à base de poisson, bœuf, kangourou...
Mais point de volailles.
Ceci peut expliquer que dans la memoire collective des oiseaux,
L'homme ne serait pas leur prédateur  ;D

( Ps par rapport au post suivant,
Je parlais de resto et non restoc  ;))

📸🎥🤣

restoc

Citation de: Alain Clément le Août 16, 2021, 09:38:15
en France il est effectivement difficile de les approcher autant a decouvert .... !

l'Australie comme l'Afrique permet des approches incroyables pour nous ..!

Incroyables en tout : en variétés, en possibilités d'approche, en nombre d'individus  et surtout pour le photographe en fréquence ou nb de chances pour un déplacement : la France devient un véritable désert avec une accélération certaine depuis 5 ans.

En gros la différence de probabilités de succés c'est comparer  le loto du village vs  l'Euromillion: de 1 chance su 100 à une chance sur 1 milliard ... Une chance sur 100 on peut se contenter d'un Z  et de 200 mm ;D ;D
A une chance  sur 1 milliard il vaut mieux tout optimiser sur l'instant décisif du premier focus... et donc pour l'instant garder un DSLR. Mathématiquement incontournable  ;D ;D

4mpx

Ça fait plaisir de vous voir raisonner dans le bon sens.  :D ;D
Exposer a droite...

kochka

Citation de: ELWOOD le Août 16, 2021, 13:58:06


En feuilletant Wiki rubriques gastro, (Australie)
Ont cite des plats à base de poisson, bœuf, kangourou...
Mais point de volailles.
Ceci peut expliquer que dans la memoire collective des oiseaux,
L'homme ne serait pas leur prédateur  ;D

( Ps par rapport au post suivant,
Je parlais de resto et non restoc  ;))

📸🎥🤣
D'abord, la chasse au boomerang n'est pas très productive, ensuite la population indigène était peu nombreuses pour la surface disponible, enfin il y avait de grands espaces libres d'exploitation humaine.
C'est beaucoup une question de densité de population humaine, et de cultures vivrières .
En Afrique dans l'Okavango, tu peux cracher sur une troupe de lions depuis ta voiture, plus près que dans un parc animalier français, ou voir un léopard passer sous ta voiture pour éviter de faire un détour, lorsque tu lui coupes volontairement la route. Evidemment six mois par an, c'est entièrement recouvert d'eau, d'où pas de villages installés à demeure, ni de bétail qui fait concurrence pour la nourriture, ou qu'il faut protéger.
Technophile Père Siffleur

Glouglou

Citation de: AlainNx le Août 15, 2021, 11:32:44
Etonnant ! le 200mm-QC n'était pourtant pas terrible, à l'époque, y compris sur Tri-X. L'essai comparé au 180mm/ED et au 200mm/4 K donnait des conclusions évidentes, en 1975, sur le premier exemplaire du K reçu par le Cirque (exemplaire que je me suis empressé d'acheter, le 180ED étant hors de ma portée financière à l'époque).

Les réactions des capteurs modernes me surprennent toujours ;-)

J'ai déjà remarqué ce paradoxe avec un 500mm à miroir Tamron avec le quel je n'étais jamais arrivé à obtenir une image nette en argentique. Monté sur un numérique APSc le résultat est très étonnant tant le résultat est de bonne qualité.
Bernard

Lechauve

Citation de: gigi4lm le Juillet 31, 2021, 13:36:33
La conclusion de ce test :
Quand le photographe est bon tout devient simple. Le reste n'est que bavardages.

On devrait graver ça au burin au bandeau du forum! ;D ;D
La photo: que de la lumière...

ricoco

Citation de: Alain Clément le Août 13, 2021, 18:13:19
beaucoup nous prédisaient la fin des DX ...... ;D ;D ;D
Hello,

Ca prête confusion reflex APS-C VS mirrorless APS-C
les mirrorless vont prendre de plus en plus de place c'est sûr mais ce n'est pas l'abandon du format APS-C

sinon surpris par les perfs du Z FC, Nikon a donné du taf à Fuji qui pour moi était les meilleurs jusqu'à présent
Bravo Nikon !

https://www.dpreview.com/articles/0039726506/nikon-z-fc-added-to-studio-test-scene?utm_source=self-desktop&utm_medium=marquee&utm_campaign=traffic_source

4mpx

Le Z fc a franchi le cap des 20 000 clics hier (Vendredi le 27 Août 2021), après 4 semaines de sortie sur le terrain.
Pour célébrer cela, j'ai monté une petite vidéo avec des images et séquences prises hier :  ;D :D

Nikon Z fc, AF-S 400mm f/2.8D II + TC-20EIII. La vidéo d'origine est en 4K mais ici elle est réduite à 1080p seulement pour YouTube (avec la compression usuelle de ce site).

https://youtu.be/EzwzKMkLy8o

Exposer a droite...

kochka

Technophile Père Siffleur

namzip

400 x 2 et par 1,5 pour le DX ça fait bien 1200 équivalent 24 x 36 ?

Sinon belles images de ce faucon protecteur.
Merci pour le partage.