Nikon Z fc : essais terrain

Démarré par 4mpx, Juillet 30, 2021, 08:50:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ELWOOD le Septembre 13, 2021, 21:45:21
Il suffisait de télécharger! Merci Verso pour l'info.

De nada !

;-)

ELWOOD

Mes premiers essais étaient en effet très lents.
J'avais laissé ouvert les autres programmes
En n'ouvrant que Nx-Studio c'est nettement mieux.
Mais je ne traite qu'un "petit volume" ne faisant pas de rafale  ;)

4mpx

Petit essai avec le Fish Eye AF 10.5mm f/2.8G DX : évidemment pas de AF étant donné que cet objectif n'est pas équipé de moteur AF. Pour un Fish Eye, ce n'est pas gênant.


.
.
Exposer a droite...

4mpx

Les conditions météo d'hier étaient favorables au surf dans mon jardin "étendu" : j'ai finalement pu essayer le Z fc sur ce type de photo.
Réglages boitier comme suit :
Mode entièrement manuel (ISO, vitesse, diaphragme, mesure d'exposition) comme d'habitude,
AF-C et suivi 3D (j'utilise le bouton de fonction à l'avant du boitier pour démarrer le suivi au lieu du bouton "OK" à l'arrière qui est difficile d'accès pendant la prise de vue),
Le Lock-On sur la valeur maximale (5) pour éviter l'AF de sauter sur des gouttelettes devant le sujet.

Pendant la prise de vue, j'ai aussi alterné le Z fc avec mon D850 (mêmes réglages). J'ai remarqué que l'AF du D850 était beaucoup plus fiable que celui du Z fc (pas étonnant de ma part).

J'ai également fait des vidéos avec le Z fc (au viseur à main levée) et trouvé que l'AF en vidéo n'était pas aussi efficace qu'en photo, même si tous les modes sont disponibles.
Nikon Z fc, AF-S 200-400mm f/4G VR1, à main levée. Images prises quelques minutes après le lever du soleil.


.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

Exposer a droite...

Roland29

Citation de: 4mpx le Septembre 16, 2021, 05:20:35
Les conditions météo d'hier étaient favorables au surf dans mon jardin "étendu"...

J'aime bien ton jardin et ce que tu y photographies ! :D

Sebmansoros

Pour un boitier à moins de 1000€ c'est pas mal je trouve.

Crinquet80

Citation de: Sebmansoros le Septembre 16, 2021, 09:41:36
Pour un boitier à moins de 1000€ c'est pas mal je trouve.

Oui et cela montre ce qu'un expert est capable de tirer de ce genre de boitier en photo de sport et c'est encourageant pour un petit amateur !

salamander

Très belles photos, as usual ;)

Après, les réactions sont finalement assez marrantes....ça fait longtemps que les apsc Nikon sortent de très belles choses...pourquoi en serait-il autrement aujourd'hui...
Je poste donc je suis... 👹

jdm


Disons que l'appareil est nouveau, les photos sont nouvelles, le talent de 4mpx lui ne l'est pas, mais est toujours présent !   ;D
dX-Man

salamander

Citation de: jdm le Septembre 16, 2021, 10:12:14
...le talent de 4mpx lui ne l'est pas, mais est toujours présent !   ;D

Oui, je le suis depuis longtemps (pixelistes)...c'est un tueur... :)
Je poste donc je suis... 👹

ELWOOD

Mais comment fait il donc,
une histoire se sous-marins se prépare  ;D!

4mpx

Citation de: ELWOOD le Septembre 16, 2021, 10:28:08
Mais comment fait il donc,
une histoire se sous-marins se prépare  ;D!

Désolé pour le contrat de sous-marins.  :D :D :D
Exposer a droite...

Crinquet80

Citation de: salamander le Septembre 16, 2021, 10:04:00
Très belles photos, as usual ;)

Après, les réactions sont finalement assez marrantes....ça fait longtemps que les apsc Nikon sortent de très belles choses...pourquoi en serait-il autrement aujourd'hui...

Mouais , perso , j'ai eu pas mal de déboires avec le D7000 ce qui m'a vacciné pour la suite de cette série ! Et bien sur , aujourd'hui , il manque chez Nikon un zoom standard de qualité série Z pour boitier apsc , type 16- 50 2,8  voir un fixe 18 ou 16 ouverture f/2 ! Alors que ce Z fc soit bien né , je m'en félicite !

4mpx

Pour la billebaude en animalier et pour le sport/action extérieur, le combo Z fc et 70-200/2.8S+TCx2.0 serait intéressant.
Il faudra que je demande à NPS Australie de m'en prêter un pour essai...
Exposer a droite...

salamander

Citation de: Crinquet80 le Septembre 16, 2021, 11:34:12
Mouais , perso , j'ai eu pas mal de déboires avec le D7000

J'en ai toujours été ravi, et je l'ai toujours, mais c'est vrai que cette sortie a été un épisode "particulier"...
Je poste donc je suis... 👹

jdm


Mimile le maudit était capable du meilleur comme du pire !  ;D ;D
dX-Man

luistappa

Citation de: salamander le Septembre 16, 2021, 10:04:00
Très belles photos, as usual ;)

Après, les réactions sont finalement assez marrantes....ça fait longtemps que les apsc Nikon sortent de très belles choses...pourquoi en serait-il autrement aujourd'hui...
Le côté forum CI, point de salut en dehors du FX ;)

Je suis très satisfait de mon D500, moins d'être obligé de monter des fixes FX dessus. Mais j'ai un bon combo avec 16-80 et 70-200 f4.

Nikon va-t-il sortir en Z l'équivalent du 16-80 f2.8-4? Ah et moins cher que l'AF-S ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

4mpx

Je redis encore (je ne sais plus si je l'ai déjà dit  ::)) : le combo Z fc+200-400/4G VR1 marche vraiment bien en photo d'action, même en présence des trois TCs Nikon.
Mon vieux 200-400/4 a un ancien moteur AF-S et beaucoup de lentilles/blocs de MAP/zooming à déplacer. Je suis vraiment très impressionné de voir que ce petit boitier "toy" arrive, avec sa petite battery, à faire fonctionner ce gros zoom pour des sujets très difficiles à photographier.
Exposer a droite...

DIDE65

Citation de: 4mpx le Septembre 16, 2021, 12:09:00
Pour la billebaude en animalier et pour le sport/action extérieur, le combo Z fc et 70-200/2.8S+TCx2.0 serait intéressant.
Il faudra que je demande à NPS Australie de m'en prêter un pour essai...

Ha ouais et encore merci a toi

  Didier

labune

Citation de: 4mpx le Septembre 16, 2021, 05:20:35
Les conditions météo d'hier étaient favorables au surf dans mon jardin "étendu" : j'ai finalement pu essayer le Z fc sur ce type de photo.
Réglages boitier comme suit :
Mode entièrement manuel (ISO, vitesse, diaphragme, mesure d'exposition) comme d'habitude,
AF-C et suivi 3D (j'utilise le bouton de fonction à l'avant du boitier pour démarrer le suivi au lieu du bouton "OK" à l'arrière qui est difficile d'accès pendant la prise de vue),
Le Lock-On sur la valeur maximale (5) pour éviter l'AF de sauter sur des gouttelettes devant le sujet.

Pendant la prise de vue, j'ai aussi alterné le Z fc avec mon D850 (mêmes réglages). J'ai remarqué que l'AF du D850 était beaucoup plus fiable que celui du Z fc (pas étonnant de ma part).

J'ai également fait des vidéos avec le Z fc (au viseur à main levée) et trouvé que l'AF en vidéo n'était pas aussi efficace qu'en photo, même si tous les modes sont disponibles.
Nikon Z fc, AF-S 200-400mm f/4G VR1, à main levée. Images prises quelques minutes après le lever du soleil.


.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

j'aime bien ton jardin étendu, il me rappelle un peu le mien lors des vacances estivales  ;) ; le tien a l'air d'offrir (via un promontoire j'imagine) une belle proximité et dans l'axe et non de face depuis la plage, avec ceux qui sont en action.
belles prises

Michel85340

Super 4mxp👍, à lire les commentaires tu es le seul au monde à utiliser ce boîtier avec le 200-400 ou autres optiques, avis aux autres photographes nous voulons des photos.

4mpx

Parfois, avec des connaissances un peu plus avancées sur le boitier et une bonne technique de prise de vue, ce petit Z fc n'a pas à rougir devant mon D850 :  :o :o :o

Cet après-midi, le vent soufflait très fort et à la bonne direction pour nos faucons pèlerins à fin de tester les limites du Z fc (et aussi du photographe).

Z fc, AF-S 200mm f/2G VR1+TC-20EIII.


.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.
Exposer a droite...

Lautla

La première et les 2 dernière sont outstanding pour moi

11MichelDu11

Je crois bien que même avec une casserole, 4mpx prendrait des photos superbes !  :o :o :o

luistappa

Oui, lui aussi même avec un Exakta il n'aurait pas raté le Vopo, l'aurait même eu avec un Zenit E avec l'Helios plus deux TC ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II