Nikon Z fc : essais terrain

Démarré par 4mpx, Juillet 30, 2021, 08:50:48

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2021, 14:15:30
Tout dépend de la politique et de la stratégie de Nikon... s'ils souhaitent taper fort avec le Z9 pour l'image de marque, quitte à perdre de l'argent sur ce boitier, peut-être pas ?
Ceux qui ont pratiqué savent que la compta analytique est très loin d'être une science binaire, dès que l'on sort du prix d'achat des composants.
Seuls les décideurs finaux connaissent les clés de répartition qu'ils ont décidé d'appliquer, en fonction de leurs politiques commerciales, de leurs estimations de marché, et ....de leur poids stratégique dans l'entreprise.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 31, 2021, 14:55:58
Ceux qui ont pratiqué savent que la compta analytique est très loin d'être une science binaire, dès que l'on sort du prix d'achat des composants.
Seuls les décideurs finaux connaissent les clés de répartition qu'ils ont décidé d'appliquer, en fonction de leurs politiques commerciales, de leurs estimations de marché, et ....de leur poids stratégique dans l'entreprise.

Oui, mais ça ne change rien au problème fondamental (là, il s'agit de comment affecter la R&D liée aux hybrides par rapport à l'enveloppe globale). Sauf exception, Nikon cherchera toujours à mutualiser le plus possible ses développements...

kochka

C'est la base du système:  Répartir le plus largement possible les couts fixes.
Là où ça se  complique, c'est lorsqu'il faut choisir les clés de répartition entre les services ou les produits.
Et lorsqu'on en arrive à l'étape suivante : De toutes façons l'investissement a été fait. Comment optimiser sa rentabilité? Maximiser le profit? ou pire (Comment limiter la casse?).
Et c'est comme cela que tu retrouves des produits (ou des chemises) soldés au dessous du prix moyen de production, mais qui génèrent encore de la marge.
On ne revient toujours au principe du cout marginal à un instant donné.

Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: 4mpx le Juillet 31, 2021, 11:39:07
Au plaisir.  8)
Mêmes remerciements

Si le Z va pour toi je suis sûr qu'il ira pour moi aussi.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Au fait bizarre ce souci avec TC17 et pas TC20 .
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Sauf erreur ce problème n'a pas été signalé que les Z6/Z7?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 31, 2021, 17:37:22
Si le Z va pour toi je suis sûr qu'il ira pour moi aussi.

Cela va de soi.

4mpx

L'autonomie de la batterie du Z fc est bien meilleure que celle du D500 : avec une pleine charge, je peux faire au moins 2500 photos, convertir les NEF aux JPEG, faire des vidéos et visualiser les images de temps à autre.
Pour l'instant, je n'ai pas besoin d'acheter d'autres batteries puisque j'ai toujours un compact et puissant power bank avec moi pour alimenter le boitier (et charger la batterie en même temps) en cours de prise de vue.  8) 8) 8)
Exposer a droite...

4mpx

Une sterne Down-Under :  :D ;D
.
.
Nikon Z fc, AF-S 200-400mm f/4G VR1, 1/4000", f/4.5, 160 ISO. AF-C & Animal Eye-Detection.
Exposer a droite...

4mpx

#34
J'ai résolu mon problème de l'obscurité de l'EVF pendant la rafale men activant le réglage d10 dans le menu. Cependant, la visualisation saccadée dans le viseur me pose un autre problème : le suivi et le cadrage du sujet en mouvement.
Je pense qu'il est impossible d'obtenir une visualisation en temps réel avec l'EVF. De ce fait, la pratique du "BIF" ou de l'action en général devient très vite laborieuse !!!
Mon D850 reste toujours Roi dans ce domaine.

NB: A cause du fonctionnement de cet EVF, le temps de réaction est infiniment long pour enchainer d'une séquence de rafale à une autre.  >:(
Exposer a droite...

namzip

On voit bien que c'est pris en Australie, les oiseaux volent la tête en bas.;-)

jdm

Citation de: 4mpx le Août 01, 2021, 08:53:28
J'ai résolu mon problème de l'obscurité de l'EVF pendant la rafale men activant le réglage d10 dans le menu. Cependant, la visualisation saccadée dans le viseur me pose un autre problème : le suivi et le cadrage du sujet en mouvement.
Je pense qu'il est impossible d'obtenir une visualisation en temps réel avec l'EVF. De ce fait, la pratique du "BIF" ou de l'action en général devient très vite laborieuse !!!
Mon D850 reste toujours Roi dans ce domaine.

NB: A cause du fonctionnement de cet EVF, le temps de réaction est infiniment long pour enchainer d'une séquence de rafale à une autre.  >:(

Problème connu et ressasser des ML actuels ...

Faudra passer au Z9, A1 etc... ou attendre la retombée des générations sans lag dans des gammes plus démocratique ...  :)
dX-Man

jdm

Citation de: namzip le Août 01, 2021, 09:10:48
On voit bien que c'est pris en Australie, les oiseaux volent la tête en bas.;-)

;D
dX-Man

Verso92

Citation de: 4mpx le Août 01, 2021, 03:54:22
L'autonomie de la batterie du Z fc est bien meilleure que celle du D500 : avec une pleine charge, je peux faire au moins 2500 photos, convertir les NEF aux JPEG, faire des vidéos et visualiser les images de temps à autre.

Bizarre : Nikon indique 310/360 photos d'autonomie pour le Zfc (EVF/ACL) contre 1 240/2 740 (EN-EL15, vue par vue/rafale) pour le D500...

jdm

Citation de: 4mpx le Juillet 30, 2021, 08:50:48

Par contre, mon Tampon 150-600 G1 ne fonctionne pas avec l'AF. 
  ...

Ce qui m'a décider à me séparer rapidement du mien et une des raisons pour aller voir ailleurs ...
dX-Man

jdm

Citation de: Verso92 le Août 01, 2021, 09:18:38
Bizarre : Nikon indique 310/360 photos d'autonomie pour le Zfc (EVF/ACL) contre 1 240/2 740 (EN-EL15, vue par vue/rafale) pour le D500...

Après Nikon n'indique pas le score en rafale pour le Zfc ?
dX-Man

4mpx

Citation de: Verso92 le Août 01, 2021, 09:18:38
Bizarre : Nikon indique 310/360 photos d'autonomie pour le Zfc (EVF/ACL) contre 1 240/2 740 (EN-EL15, vue par vue/rafale) pour le D500...
Comme toujours, ça n'a rien à voir sur le terrain.  ;)
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 4mpx le Août 01, 2021, 09:36:22
Comme toujours, ça n'a rien à voir sur le terrain.  ;)

Ce n'est pas si évident que ça... là où tu fais plus de 2 000 photos (voire plus ?) avec une charge d'EN-EL15 avec le D850, moi j'en fais moins de 500, exactement avec le même matos.

4mpx

Citation de: Verso92 le Août 01, 2021, 09:46:35
Ce n'est pas si évident que ça... là où tu fais plus de 2 000 photos (voire plus ?) avec une charge d'EN-EL15 avec le D850, moi j'en fais moins de 500, exactement avec le même matos.

C'est évident : ma pratique n'a rien à voir avec la tienne.
C'est comme la consommation de carburant d'une voiture.
Exposer a droite...

Hulotphoto

Citation de: 4mpx le Juillet 31, 2021, 05:28:53
Parlant du Z9, une fois il est annoncé et disponible en nombre suffisant sur le marché le combo Sony A1+FE 200-600 G d'occasion m'attirerait plus que le flagship Z Nikon (même avec une déclinaison financière).  :)

Essaye déjà Sony A9( ou A9II) , tu verras la différence avec les "Z" ...

jdm

Citation de: 4mpx le Août 01, 2021, 09:58:32
C'est évident : ma pratique n'a rien à voir avec la tienne.
C'est comme la consommation de carburant d'une voiture.

Tu veux dire que Verso appuie trop fort sur le déclencheur !  ;D
dX-Man

4mpx

Citation de: jdm le Août 01, 2021, 10:28:48
Tu veux dire que Verso appuie trop fort sur le déclencheur !  ;D
Ou bien il parcourt la même distance (ou déclenchements) en plusieurs jours ou semaines.  ;D :D
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Hulotphoto le Août 01, 2021, 10:25:54
Essaye déjà Sony A9( ou A9II) , tu verras la différence avec les "Z" ...
La différence ne m'étonnera pas. C'est pourquoi j'ai parlé du A1.
J'ai acheté le Z fc pour son look et aussi pour faire de la vidéo sur les oiseaux.
Exposer a droite...

Lautla

Citation de: 4mpx le Août 01, 2021, 08:53:28
J'ai résolu mon problème de l'obscurité de l'EVF pendant la rafale men activant le réglage d10 dans le menu. Cependant, la visualisation saccadée dans le viseur me pose un autre problème : le suivi et le cadrage du sujet en mouvement.
Je pense qu'il est impossible d'obtenir une visualisation en temps réel avec l'EVF. De ce fait, la pratique du "BIF" ou de l'action en général devient très vite laborieuse !!!
Mon D850 reste toujours Roi dans ce domaine.

NB: A cause du fonctionnement de cet EVF, le temps de réaction est infiniment long pour enchainer d'une séquence de rafale à une autre.  >:(
Impossible aussi pour moi avec le Z7 II et les oiseuax en vol, je suis toujours en retard

4mpx

Citation de: Lautla le Août 01, 2021, 10:47:26
Impossible aussi pour moi avec le Z7 II et les oiseuax en vol, je suis toujours en retard

J'ai essayé des hirondelles en vol : impossible pour l'instant.
Des faucons pèlerins en action : il faut compter sur la chance !

Pour ceux-ci c'est possible mais quelle galère :
.
.
Nikon Z fc, AF-S 200-400mm f/4G VR1. AF-C & Animal Eye-Detection.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.
Exposer a droite...