Nikon Z fc : essais terrain

Démarré par 4mpx, Juillet 30, 2021, 08:50:48

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: ELWOOD le Août 02, 2021, 19:39:43
Superbe impression que laisse ce boitier.


Ouais enfin pour les piafs, 4mpix n'a pas caché les difficultés de suivi et le taux de déchet à l'avenant.
Choisir c'est renoncer.

Mitou6913

Citation de: jac70 le Août 02, 2021, 17:51:56
Oui ! Et merci d'avoir une fois de plus démontré que le talent passe avant le matériel (ici, je parle du boitier !)
Le "Talent" du boitier, donc !

Mitou6913

Citation de: 4mpx le Août 01, 2021, 07:06:51
Une sterne Down-Under :  :D ;D

Superbe démonstration d'acrobatie en vol, avec une aile à demi-rentrée et l'autre, positionnée en tunnel ventral !
... Tout juste ce qu'essaient de faire les homme-volants...

ELWOOD

Citation de: 55micro le Août 02, 2021, 20:10:25
Ouais enfin pour les piafs, 4mpix n'a pas caché les difficultés de suivi et le taux de déchet à l'avenant.

Soit,
mais il compare un entrée de gamme,
( par le prix du boitier, 1/3 du Fx et en Aps-C )
mis en compétition,
avec le D850 qu'il considère comme le plus abouti pour son usage.


namzip

Citation de: Verso92 le Août 02, 2021, 19:15:49
Le Z6 est un 24x36...

Depuis le début je pensais que ce boitier était un FX.
Oups, c'est le 28 qui m'a abusé. ???

Verso92

Citation de: namzip le Août 03, 2021, 08:51:14
Depuis le début je pensais que ce boitier était un FX.
Oups, c'est le 28 qui m'a abusé. ???

Tu as pris tes désirs pour une réalité...  ;-)

jdm

Citation de: namzip le Août 03, 2021, 08:51:14
Depuis le début je pensais que ce boitier était un FX.
Oups, c'est le 28 qui m'a abusé. ???

Ou Nikon qui aurait fait une erreur de casting sur le capteur ...

Il y a une comme une petite similitude avec un 24x36 argentique, non ?  ;D
dX-Man

namzip

Je pensais me l'offrir avec deux ou trois fixes, à l'ancienne, le 24, et le 85 plus un 35 ou un 50.
Je vais sagement attendre le prochain.

doppelganger

Citation de: jdm le Août 03, 2021, 09:14:59
Ou Nikon qui aurait fait une erreur de casting sur le capteur ...

Et / ou une erreur de casting sur le format de l'otique.

Ceci étant dit, c'est plutôt malin de la part de Nikon. Puisque le but assumé de Nikon, c'est de pousser à consommer du Fx.

luistappa

Dommage oui, qu'il ne soit pas FX, surtout à 999€  ;D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

 Si ils customisent le Z5, ce sera 1400 € ...   :)
dX-Man

4mpx

Citation de: namzip le Août 03, 2021, 09:23:49
Je pensais me l'offrir avec deux ou trois fixes, à l'ancienne, le 24, et le 85 plus un 35 ou un 50.
Je vais sagement attendre le prochain.
Le capteur de ce Z fc me surprend à chaque fois je change d'optique. Je n'ai jamais été satisfait de la qualité d'images du D500 prises avec mes objectifs. J'avais une appréhension avant l'achat de ce nouveau ML DX; mais, vus les résultats que j'obtiens pour l'instant avec 3 objectifs AF (200/2, 200-400/4 et 400/2.8D II, avec et sans TC), j'ai l'impression que le capteur du Z fc a quelque chose de spécial. La qualité d'image du Z fc est vraiment supérieure à celle du D500.
Exposer a droite...

doppelganger

Citation de: 4mpx le Août 03, 2021, 10:06:34
Le capteur de ce Z fc me surprend à chaque fois je change d'optique. Je n'ai jamais été satisfait de la qualité d'images du D500 prises avec mes objectifs. J'avais une appréhension avant l'achat de ce nouveau ML DX; mais, vus les résultats que j'obtiens pour l'instant avec 3 objectifs AF (200/2, 200-400/4 et 400/2.8D II, avec et sans TC), j'ai l'impression que le capteur du Z fc a quelque chose de spécial. La qualité d'image du Z fc est vraiment supérieure à celle du D500.

Les corrections d'optique embarquées, peut être ?

4mpx

Citation de: doppelganger le Août 03, 2021, 10:10:32
Les corrections d'optique embarquées, peut être ?
J'ai commencé à essayer quelques unes de mes AI/AIS : les résultats sont pour le moins superbes.
Exposer a droite...

4mpx

Premières photos faites ce matin avec le 28?2.8 SE du kit : l'objectif est tout plastic/polycarbonate (aussi léger qu'un bout de papier !) mais la qualité optique sur le Z fc est excellente. La MAP mini est très courte et très pratique pour une grande plage d'utilisation.

Nikon Z fc, Nikkor Z 28mm f/2.8 SE.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

Exposer a droite...

Lautla

Citation de: 4mpx le Août 03, 2021, 10:29:32
Premières photos faites ce matin avec le 28?2.8 SE du kit : l'objectif est tout plastic/polycarbonate (aussi léger qu'un bout de papier !) mais la qualité optique sur le Z fc est excellente. La MAP mini est très courte et très pratique pour une grande plage d'utilisation.

Nikon Z fc, Nikkor Z 28mm f/2.8 SE.
.

.

Même si c'est un White-Faced, il fallait un oiseau ;)

55micro

Citation de: ELWOOD le Août 02, 2021, 20:50:50
Soit,
mais il compare un entrée de gamme,
( par le prix du boitier, 1/3 du Fx et en Aps-C )
mis en compétition,
avec le D850 qu'il considère comme le plus abouti pour son usage.
Pour le suivi ce n'est même pas une question de gamme puisqu'un reflex entrée de gamme fera mieux qu'un Zfc.
Mais pour s'alléger il faudra bien faire des compromis. La qualité d'image est déjà motivante.
J'attends de voir ce que va donner le futur 100-400 en perfo (je ne suis pas inquiet) et tarif (je le suis un peu plus).
Choisir c'est renoncer.

4mpx

En tant qu'amateur prenant des photos pour le plaisir, le suivi et la réactivité du boitier sont moins importants que la qualité d'image. Cependant, pour des prises de vue où il est quasiment impossible à refaire (mariage par exemple) je prendrai surement mon D850.
Exposer a droite...

4mpx

Plus haut dans le fil, quelqu'un m'a demandé ce que je pensais de la qualité de fabrication et du finition de ce Z fc.
Personnellement, je trouve la fabrication et la finition correcte, sans plus. J'ai l'impression que les matériaux utilisés ne vont pas bien durer dans le temps. Il faudra que je fasse plus attention que mes reflex pro et semi-pro.
En tout cas, si ce Z fc peut tenir 400 000 déclenchement en 3 ans ça m'ira très bien vu son prix d'achat !  :D ;D
Exposer a droite...

namzip

Je vois que tu ne connais pas le monde amateur, 400 000 c'est en trente ans que tu les obtiens.  :D

55micro

J'ai revendu mon D300 de 12 ans à 50000 clics

A 11 im/s, 4mpix doit les faire en un mois de sortie piaf !
Choisir c'est renoncer.

Gus

Citation de: 4mpx le Août 03, 2021, 14:50:48
Plus haut dans le fil, quelqu'un m'a demandé ce que je pensais de la qualité de fabrication et du finition de ce Z fc.
Personnellement, je trouve la fabrication et la finition correcte, sans plus. J'ai l'impression que les matériaux utilisés ne vont pas bien durer dans le temps. Il faudra que je fasse plus attention que mes reflex pro et semi-pro.
En tout cas, si ce Z fc peut tenir 400 000 déclenchement en 3 ans ça m'ira très bien vu son prix d'achat !  :D ;D

Oui, C'est moi!
A la vue des photos publiées, par ci par là, j'avais l'impression que toutes les partie "argentées" étaient en plastique.
C'est dommage d'utiliser à outrance ce matériau pour un appareil qui se veut "rétro"!
Autant acheter un Z50...

55micro

Je crois qu'il y a eu cette discussion sur le fil du Zfc et que les capots sont métalliques.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Gus le Août 03, 2021, 18:24:16
Oui, C'est moi!
A la vue des photos publiées, par ci par là, j'avais l'impression que toutes les partie "argentées" étaient en plastique.
C'est dommage d'utiliser à outrance ce matériau pour un appareil qui se veut "rétro"!
Autant acheter un Z50...

C'est récurent ces dernières années (Fuji X100, Nikon Df, etc) : les capots sont métalliques, mais la finition argentée donne l'impression que c'est du plastique (on est bien loin d'un FM2 chromé, par exemple)... un comble !

55micro

Au fait, question un peu bête mais quand on met un AF-S sur les Z50 / Zfc via la FTZ ,le VR marche normalement ?
Choisir c'est renoncer.