Aide choix appareil

Démarré par pilfeca, Juillet 30, 2021, 11:23:13

« précédent - suivant »

pilfeca

Bonjour à tous!

Étant agent immobilier, j'ai besoin d'aide dans le choix d'un appareil photo.

Je suis un peu perdu dans le choix des boitiers, des objectifs compatibles ou pas.

Je souhaiterai un appareil assez simple d'utilisation et surtout avoir un grand ou ultra grand angle pour me permettre des prendres des photos dans les petites pièces sans recul ou même avoir de belles photos dans les grands espaces.

Je pensais partir sur un hybride mais je n'y comprends rien dans les objectifs compatibles ou non pour chaque appareil.

Idéalement un budget autour de 500 euro.

Merci de votre aide

FredEspagne

Le bridge Pnasonic FZ 82 t'apportera un ultra grand angle (équivalent 20 mm) , rare dans cette gamme de prix,
https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/panasonic-lumix-fz82-p37407.html
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

canikon

Citation de: FredEspagne le Juillet 30, 2021, 13:07:01
Le bridge Pnasonic FZ 82 t'apportera un ultra grand angle (équivalent 20 mm) , rare dans cette gamme de prix,
https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/panasonic-lumix-fz82-p37407.html
Effectivement avec un zoom ultra grand angle démarrant à 20mm, c'est un boitier ultra polyvalent ! je vends le mien sur le 06 qui est neuf en raison utilisation d'un autre boitier. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes aussi sur le 06 !

Potomitan

Pour avoir souvent fait des photos pour deux amis qui travaillent dans l'immobilier 20mm n'est pas assez large. Cherche 16mm.

Deuxieme point : ton téléphone sera un bien meilleur allié, car il te permettra de corriger les forts contrejours très fréquents dans ces situations (parfois même les téléphones surcorrigent ! Il faut rester attentif).

Enfin un téléphone permet une connexion bien plus facile : envois direct aux clients et collègues sont instantanés et ultra simples, alors que le téléchargement d'un appareil vers l'ordinateur (ou vers... le téléphone 😬) pour ensuite les partager sont souvent une galère, à tout le mois três chronophages !

Bref... Cherche un (bon) téléphone portable avec un double objectif 16mm + 24/28mm et tu auras sans doute le meilleur outil pour ton métier et ton besoin.

Huawei étaient pour moi les meilleurs en photo, mais ils ne sont désormais plus compatibles Google... 😒 Je trouvais qu'Apple surcorrigeait souvent les photos. Personnellement pour remplacer mon Huawei P30 je commence à regarder Sony.
PS : acheter un appareil photo ne vaudrait le coup que pour du très haut de gamme, et avec boîtier et objectif eux aussi haut de gamme.

Potomitan

Si tu optes pour un téléphone, Photoshop Express est ultra utile car il permet de corriger les fuyantes verticales automatiquement et très efficacement (le cas échéant il est facile de le faire manuellement également pour les qq cas ou l'automatisme s'avère insatisfaisant).

Ci dessous 2 exemples :
- une avec fuyantes criantes (j'ai fait exprès de photographier en forte plongée ! Ce n'est pas recommandé mais juste pour montrer l'aptitude de Photoshop Express en tout auto)
- une corrigée

Tu regarderas aussi comment l'appareil en mode HDR a compensé la (très-très) forte différence de luminosité entre chambre et fenêtre.

Photos au P30, 16mm (regarde l'angle de champ obtenu), mode HDR

pilfeca

Alors j'utilise déjà un bridge, je n'ai plus le modèle en tête mais en 21 mm et pour du grand angle je ne trouve pas que ça convienne. J'avais repéré le FZ82 mais c'est pour ça que je ne l'ai pas retenu.
Un téléphone oui pourquoi pas mais ça ne fait pas forcément très pro comparer à un trépied + appareil.

Mon idéal je pense ce serait vraiment un bridge ou relfex mais simple d'utilisation. Mais pour l'instant je n'y comprends vraiment pas grand choses aux objectifs qui sont adaptables sur tel ou tel boîtier.

Arnaud17

Il y a aussi la possibilité de faire des assemblages de plusieurs vues pour ne pas trop souffrir des distorsions géométriques.
ICE est un logiciel qui pourrait convenir.
veni, vidi, vomi

Potomitan

Citation de: pilfeca le Juillet 30, 2021, 19:11:18
Un téléphone oui pourquoi pas mais ça ne fait pas forcément très pro comparer à un trépied + appareil.

Devant qui fais-tu tes photos ??...

Pas devant celui que tu dois convaincre de signer un contrat : l'acheteur, qui n'aura vu tes photos que sur ton site de parution.
Devant le vendeur de bien : oui, et lui jugera ton professionnalisme à ton efficacité en tant que vendeur (et pas en tant que photographe).

Et puis trépied+appareil... Tu me diras qui fait ça...
Seuls ceux qui font de l'immobilier très haut de gamme, et qui du coup... font appel à un photographe pro ! 😬

Ta valeur ajoutée dans ton boulot consiste à créer des prospects et à les transformer, pas à faire l'artiste. 😉

Sebas_

Pour moi, smartphone et appareil photos sont compatibles.
Rien ne remplacera le rendu d'un appareil placé sur trépied bien aligné et bien post-traité. Evidement, ca prends du temps et commande des connaissances, d'ou le smartphone en complément pour le cote immédiat et facile d'emploi.

Le matériel minimum pour commencer: un bon trépied avec un niveau + un appareil que tu puisse régler en manuel + un (ultra) grand angle. Vu que tu vas rester a ISO 100 et fermer minimum a f/8, tu peux sans soucis partir sur un appareil ancien.
Par exemple, un Canon 600D + 10-18 + un trépied dans les 100E te reviendront moins cher qu'un smartphone haut de gamme.
Ensuite il te faudra passer un peu de temps pour gérer la fusion HDR, mais le rendu sera incomparable.
Les bases que tu auras acquises te permettront ensuite de bien mieux gérer ton smartphone si besoin (ne pas oublier que l'élément principal dans le type de photo est le trépied, suivi de la gestion de la lumière)

PS: attention, tu es dans la section Compact & Bridge, pas sur que ca soit la plus indiquée vu tes demandes spécifiques cote angle de prise de vue.

FredEspagne

Citation de: pilfeca le Juillet 30, 2021, 19:11:18
Alors j'utilise déjà un bridge, je n'ai plus le modèle en tête mais en 21 mm et pour du grand angle je ne trouve pas que ça convienne. J'avais repéré le FZ82 mais c'est pour ça que je ne l'ai pas retenu.
Un téléphone oui pourquoi pas mais ça ne fait pas forcément très pro comparer à un trépied + appareil.

Mon idéal je pense ce serait vraiment un bridge ou relfex mais simple d'utilisation. Mais pour l'instant je n'y comprends vraiment pas grand choses aux objectifs qui sont adaptables sur tel ou tel boîtier.
Vérification faite, le Panasonic FZ 82 est celui qui le grand angle le plus large, tous les autres se limitent à 24 ou 25 mm (éq. FF). Appareil sur pied, tu peux faire un assemblage en post traitement si l'angle de prise de vue n'est pas assez ouvert.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

bernall

Citation de: FredEspagne le Août 01, 2021, 06:26:05
Vérification faite, le Panasonic FZ 82 est celui qui le grand angle le plus large, tous les autres se limitent à 24 ou 25 mm (éq. FF). Appareil sur pied, tu peux faire un assemblage en post traitement si l'angle de prise de vue n'est pas assez ouvert.

Oui, et il dispose  d'un mode pano aussi
je demande à voir

timouton

Le lumix lx100 possède un mode panoramique, avec l'appareil en vues portrait, c'est très efficace. Il peut prendre en raw aussi pour améliorer l'image en PT.

Potomitan

Citation de: timouton le Août 01, 2021, 12:37:34
Le lumix lx100 possède un mode panoramique, avec l'appareil en vues portrait, c'est très efficace. Il peut prendre en raw aussi pour améliorer l'image en PT.

Très efficace en paysages, mais pas en immobilier : ça déforme de façon caricaturale

pilfeca

Citation de: FredEspagne le Août 01, 2021, 06:26:05
Vérification faite, le Panasonic FZ 82 est celui qui le grand angle le plus large, tous les autres se limitent à 24 ou 25 mm (éq. FF). Appareil sur pied, tu peux faire un assemblage en post traitement si l'angle de prise de vue n'est pas assez ouvert.

Alors j'utilise actuellement le canon sx60 HS qui a un grand angle de 21mm. Donc je pense peu de différence avec le FZ82.

timouton

Il y a aussi la possibilité de fixer un complément ultra grand-angle sur le compacts.