Restaurer catalogue C1 aide

Démarré par Seb2a, Juillet 30, 2021, 12:30:29

« précédent - suivant »

Seb2a

Bonjour à tous,

à l'ouverture de C1 une fenêtre s'ouvre et m'annonce que le catalogue à échoué les tests basiques. La fenêtre me propose de vérifier et réparer ou de restaurer à partir d'une sauvegarde, mais cela ne fonctionne pas. Auriez-vous une solution ?

Merci à tous,
Sébastien

albert-r

Citation de: Seb2a le Juillet 30, 2021, 12:30:29
à l'ouverture de C1 une fenêtre s'ouvre et m'annonce que le catalogue à échoué les tests basiques. La fenêtre me propose de vérifier et réparer ou de restaurer à partir d'une sauvegarde, mais cela ne fonctionne pas. Auriez-vous une solution ?

Bonjour,

Cela dépend de :

1 - si les photos sont gérées
2 - si les photos sont référencées (hors catalogue)

L'idéal serait de disposer d'une Time Machine pour un retour en arrière
La réparation est à envisager si pas de sauvegarde

1-1 si les photos sont gérées, un clic droit sur la photothèque permet d'afficher le paquet, il est possible de copier le dossier Original vers un DD externe, les photos sont dans ce dossier, ce qui permet de repartir à zéro.

2-2 si les photos sont référencées, elles sont sur le HD, dont visibles, ce qui permet de les réutiliser avec un nouveau catalogue

peltier

Personellement, je n'ai jamais eu le cas.Mais , si ça m'arrivait, j'essaierais d'abord avec TOUTES les sauveagardes.
L'as tu fait?

Seb2a

Merci pour votre aide, mes images sont sur un disque externe. Le catalogue lui sur le disque HD de mon mac. J'ai effectivement plusieurs sauvegardes mais lorsque je lance la restauration cela ne fonctionne pas.

J'ai une sauvegarde Time machine qui me permet de réouvrir correctement le logiciel mais elle date d'un mois. J'aurais aimé réussir à relancer ma sauvegarde de catalogue qui se trouve sur mon ordinateur et qui date de la semaine dernière.

:-[

UPP je viens de réussir à réouvrir une sauvegarde récente mais les images ne s'affiche pas. Un message s'affiche "l'image sélectionnée est indisponible, dans un format non pris en charge ou corrompue".

Seb2a

Merciiiii ! j'ai réussi à ouvrir une sauvegarde récente ! Maintenant je me retrouve avec deux catalogues sur ma fenêtre d'ouverture C1. Je supprime l'ancien catalogue ?

Je dois réaliser autre chose pour m'assurer que tout fonctionne bien ?

albert-r

Renommer un des catalogues, les ouvrir avec la touche ALT enfoncée et voir lequel est fonctionnel, de là c'est clair

albert-r

Citation de: Seb2a le Juillet 30, 2021, 13:56:47
J'ai une sauvegarde Time machine qui me permet de réouvrir correctement le logiciel mais elle date d'un mois.
J'aurais aimé réussir à relancer ma sauvegarde de catalogue qui se trouve sur mon ordinateur et qui date de la semaine dernière.

Juste comme ça, ma Time Machine est active en permanence dès que ma machine fonctionne, c'est un gage de sécurité

La sauvegarde du catalogue se fait à chaque fermeture du logiciel, c'est sélectionné pour, et ça aide grandement.
Mes photos sont toutes sur mon HD, je comprends aussi qu'avec un HD sous-dimensionné on puisse avoir besoin de mettre les photos sur un DD externe.

Seb2a

Merci, je pense sérieusement sauvegarder en permanence avec TM désormais. Par contre je ne retrouve pas dans mon finder mon nouveau catalogue qui est un backup, le chemin que m'indique C1 ne mène pas au fichier. Je dois le retrouver afin de pouvoir le renommer et le déplacer, enfin si c'est possible car il est toujours dans le dossier backups selon l'arborescence du logiciel.

Seb2a

J'ai retrouvé mon dossier bibliothèque qui était masqué dans mon finder... et donc retrouvé les bons chemins vers tous les backups C1.

Je dois copier et renommer le catalogue du backup qui fonctionne bien pour le déposer dans mon fichier image par exemple, comme l'était mon précédant catalogue ? Ou je le laisse dans les backups et l'utilise ainsi ?

albert-r

#9
Quand tu es invité à confirmer la sauvegarde, il suffit de supprimer le lien visible, et de sauvegarder, ça te met la dernière sauvegarde bien en vue
Je purge toutes les semaines, pratique personnelle qui allège le dossier backup.

Ne déplace pas le dossier Backup, il est bien là où il est.

https://nsm09.casimages.com/img/2021/07/31//21073108024025726017512323.png

Seb2a

D'accord merci, effectivement cela crée un nouveau backup tout propre. Je n'ai pas touché à l'emplacement de mes backups. J'ai par contre copieé le .cocatalog qui se trouvait dans le backups fonctionnel, je l'ai renommé puis placé dans mon dossier image pour le ranger la où il se trouve habituellement avec C1. Mais ce catalogue se trimballe avec un fichier Cache et un writelock. Je pense avoir trouvé sur le forum un élément de réponse à se problème :

The catalog Backup is just the Database.
It's a little easier to explain to a PC user as the catalogs on PC are the database, and then a group of folders relating to it in a parent folder. On Mac, we can "wrap" the database and all the folders so it looks like one clean file, even though it's nothing more than a folder with all the elements within it.
That being the case, simply opening a Backup Catalog is what is needed to "restore". The backup Catalog will then recreate all the Proxy files. It may not look as clean as the initial catalog because it's now broken down into it's visible elements, but it's all the same.
If you really wanted to, you can put the backup and all the folder elements in a folder and then rename the folder to a ".cocatalog" Then, like magic, its a Catalog."

albert-r

De rien

Ce .cocatalog c'est l'extension visible dans le Finder, il suffit avec CMD + I de masquer l'extension
En renommant le catalogue, tu verras également que le Backup va créer un file avec le nouveau nom.
Donc tu pourras effacer les anciennes sauvegardes.

Seb2a

Bonjour Albert, je vous embête encore mais vous m'aidez grandement  :)

Voici en image ce que cela donne pour le moment :

- Mon catalogue dans mon dossier "images", entièrement renommé (j'aurais peut-être dû garder le .cocatalog ?), avec les différentes extensions qui l'accompagnent. Je n'ai pas réussi à réaliser votre technique du CMD + I, il faut effectuer cette manip ici ?

- Dans les backups le nouveau dossier "Pictures" créer par C1 lui même lors de ma dernière sauvegarde. Je devrais pouvoir réussir à me débarrasser de ce "Pictures" pour que la sauvegarde suive le même chemin que les autres...

albert-r

#13
Citation de: Seb2a le Août 01, 2021, 14:07:06
- Dans les backups le nouveau dossier "Pictures" créer par C1 lui même lors de ma dernière sauvegarde. Je devrais pouvoir réussir à me débarrasser de ce "Pictures" pour que la sauvegarde suive le même chemin que les autres...

Screen 1 je ne supprime rien, il permet de voir les dernières sauvegardes, je ne supprime rien sauf si je renomme la photothèque, ce qui fera changer le nom des prochaines sauvegardes

Le dossier Pictures devrait être dans Backup, conseil, ouvres C1, sauvegarde et à ce moment supprime par le - en ouvrant ce lien tout ce qui est après Backup, confirme la sauvegarde elle devrait être visible suite à Backup



Screen 2 sur Capture One 1234 bleuté je fais cmd + 1, ça me permet de cacher l'extension
Screen 2 on ne voit rien d'autres que les Albums, les deux photothèques, et des dossiers d'accueil divers


Seb2a

D'accord merci à toi, du coup je ne peux pas me débarrasser des dossiers Adjustments - Cache - writelock qui gravitent autour de mon nouveau catalogue. Dans ton cas (screen 2) c'est clean comme cela l'était avant mon bug...


albert-r

Citation de: Seb2a le Août 01, 2021, 15:57:33
D'accord merci à toi, du coup je ne peux pas me débarrasser des dossiers Adjustments - Cache - writelock qui gravite autour de mon nouveau catalogue. Dans ton cas (screen 2) c'est clean comme cela l'était avant mon bug...

Je ne sais pas si tu as lu ce qui suit

CitationLe dossier Pictures devrait être dans Backup, conseil, ouvres C1, sauvegarde et à ce moment supprime par le - en ouvrant ce lien tout ce qui est après Backup, confirme la sauvegarde elle devrait être visible suite à Backup

Seb2a

Effectivement, désolé j'avais raté cette phrase. Voici une capture d'écran plus détaillé :

Seb2a

Et voilà, j'ai supprimé tout ce qu'il y avait après Backups, du coup lors de la sauvegarde C1 ma proposé de créer un chemin, et cela donne ça : (bizarre avant je n'avais jamais vu ce fichier Pictures).

albert-r

Citation de: Seb2a le Août 01, 2021, 16:11:07
Effectivement, désolé j'avais raté cette phrase. Voici une capture d'écran plus détaillé :

Screen 01 j'ouvre avec un clic sur les 3 points après le mot Backup



Screen 02 je vois le dossier Capture One 1234 sélectionne le tiens



Screen 03 une fois sélectionné, supprime le



Je constate que tu as trouvé, c'est bien, maintenant faut nettoyer ton dossier /Images

Seb2a

Ah oui, mais j'ai cru comprendre que c'était foutu pour nettoyer le dossier image comme à l'origine ? À moins de bidouiller un fichier et de tout balancer dedans ?

albert-r

Citation de: Seb2a le Août 01, 2021, 16:23:04
Ah oui, mais j'ai cru comprendre que c'était foutu pour nettoyer le dossier image comme à l'origine ? À moins de bidouiller un fichier et de tout balancer dedans ?

Prends l'habitude de ne pas aller au de là du dossier / Backup, tu verras mieux ce qui est important, le reste faut pas y toucher

albert-r

Citation de: albert-r le Août 01, 2021, 15:46:54

Regarde bien ce screen, tu dois voir cela en partant du Finder dans le dossier Images, toi tu pars depuis ton Compte (ta Maison-ton Nom)



Seb2a

En suivant ton chemin, j'ai toujours pareil  ???

Sur le forum C1 "That being the case, simply opening a Backup Catalog is what is needed to "restore". The backup Catalog will then recreate all the Proxy files. It may not look as clean as the initial catalog because it's now broken down into it's visible elements, but it's all the same.
If you really wanted to, you can put the backup and all the folder elements in a folder and then rename the folder to a ".cocatalog" Then, like magic, its a Catalog."

albert-r

Citation de: Seb2a le Août 01, 2021, 16:32:08
En suivant ton chemin, j'ai toujours pareil  ???

Supprime les deux files qui n'ont rien à voir.
Ne vide pas la corbeille, redémarre ta machine, ouvre C1 et fais la sauvegarde, vide la corbeille si tout se passe bien.
Normalement il recrée à la bonne place les dossiers qui sont dans la corbeille

Autre chose, iPhoto c'est du passé, si tu as toutes les photos dans Photos tu peux supprimer iPhoto.
Ce qui serait mieux, c'est d'avoir une copie sur un DD externe de ces dossiers au cas ou...

Seb2a

Et voilà, je pense avoir réussi  O0

Merci encore pour ton aide précieuse Albert  ;)

albert-r

#25
Citation de: Seb2a le Août 01, 2021, 16:48:39
Et voilà, je pense avoir réussi  O0

Merci encore pour ton aide précieuse Albert  ;)

de rien, tu peux renommer ta C1.cocatalog en ce que tu veux, exemple : PhotosSeb2

et relis mon message d'avant, j'ai ajouté deux lignes

Seb2a

Merci pour tes derniers conseils.

Finalement ma technique ne fonctionne pas, j'ai réussi à me débarrasser du dossier Adjustements qui semble être à sa bonne place dans les Backups, mais dans mon dossier /Images j'ai toujours Cache et writlock.


albert-r

Citation de: Seb2a le Août 01, 2021, 17:04:59
Finalement ma technique ne fonctionne pas, j'ai réussi à me débarrasser du dossier Adjustements qui semble être à sa bonne place dans les Backups, mais dans mon dossier /Images j'ai toujours Cache et writlock.

Tu fais pareil avec ces deux, corbeille, redémarrage, ouverture de C1, sauvegarde et purger la corbeille si tout fonctionne.
Probable que Cache est vide et sinon ça se remet à sa place, et comme toujours sauvegarde sur un DD Externe de ces dossiers au cas ou...

Bon vent Seb

Seb2a

Merci pour tout Albert, à bientôt sur le forum  ;)

albert-r

Citation de: Seb2a le Août 02, 2021, 10:33:33
Merci pour tout Albert, à bientôt sur le forum  ;)

Mais de rien Seb... bon vent, ça peut aider sur un lac  :)