Objectif à 400 euros

Démarré par Jean-andre1, Juillet 30, 2021, 13:32:34

« précédent - suivant »

Jean-andre1

Bonjour à tous ,

J'ai décidé d'acheter un 6D d'occaz chez MPB , et je voulais connaître vos avis pour savoir s'il existe des objectifs performants à 400 euros d'occaz , quelque soit la focale . Merci .

oeufmollet

Le Canon 17-55F2.8 peut se trouver pas loin des 400€ d'occasion.
En UGA, le 10-22 pas loin des 300.

Enfin ça dépend de ce que tu veux faire avec ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Jean-andre1

Mon rêve est de photographier la rue avec un 300 mm ou un 120 -300 mm sigma . Donc avec mes 400 € , je dois me contenter de focales bien plus réduites et moins performantes , et économiser pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Car , j'imagine , 'un zoom de 300mm ou même 200 mm à 400 € ne doit pas être très intéressant niveau piqué . Par contre , je suis attiré aussi par la photo macro , un UGA  (merci pour l'info , oeuf mollet ) , ou encore une focale moyenne fixe pour le portrait par exemple . Mais , même un 50 fixe me conviendrait , du moment , que l'image soit bonne avec un peu près toutes les ouvertures .

seba

Ta demande est plutôt étrange.
Habituellement le premier critère de choix est la distance focale.

Jean-andre1

Pas pour moi , car je ne veux pas investir ces quelques centaines d'€ dans un 200 ou 300 médiocre . J'ai déjà possédé ce genre de matériel - en argentique- et les résultats son assez décevants . Je préfère , donc ,acheter une plus petite focale , avec de meilleurs performances . J'ai plus de chance de trouver un objectif de qualité si je ne choisis pas une grande focale ( aux alentours de 50 mm ) . En tout cas , c'est ce que j'ai toujours cru . Mais je ne demande qu'à être contredis .

rsp

Citation de: oeufmollet le Juillet 30, 2021, 14:35:03
Le Canon 17-55F2.8 peut se trouver pas loin des 400€ d'occasion.
En UGA, le 10-22 pas loin des 300.

Enfin ça dépend de ce que tu veux faire avec ...
Aucun des deux ne fonctionne sur 6D.
Il faut des EF, pas des EF-S.

rsp

Citation de: Jean-andre1 le Juillet 30, 2021, 13:32:34
Bonjour à tous ,

J'ai décidé d'acheter un 6D d'occaz chez MPB , et je voulais connaître vos avis pour savoir s'il existe des objectifs performants à 400 euros d'occaz , quelque soit la focale . Merci .
Tout dépend du niveau de performances que TU attends.
J'en connais quelques-uns :
2/35 IS que j'ai
1,8/50 STM que je n'ai pas
1,8/85 USM que j'ai
2,8/100 macro que j'ai
Je pense d'ailleurs qu'ils sont en-dessous de 400 euros tous les quatre. Je les ai achetés d'occasion il y a plus de vingt ans (sauf le 35 qui doit avoir dix ans).

rsp

J'ajoute, après avoir consulté la cote CI :
2,8/24 IS
2,8/28 IS
2,8/40 que j'ai acheté neuf moins de 180 euros
2/100
C'est là :
https://www.chassimages.com/index.php/argus-photos-tous-les-prix/

Jean-andre1

Merci rsp . Le niveau de performance? The best of the best au niveau piqué , distortion  et vignétage , et stabilisation , si possible .

rsp

Citation de: Jean-andre1 le Juillet 30, 2021, 21:32:15
Merci rsp . Le niveau de performance? The best of the best au niveau piqué , distortion  et vignétage , et stabilisation , si possible .
Il faut plus de 400 euros d'occasion.
Par exemple j'ai le 1,4/85 LIS qui est une merveille. Du coup le 1,8/85 pâlit un peu... voire beaucoup. Ni le même prix, ni les mêmes caractéristiques physiques, ni les mêmes performances !
Mais dans ce que j'ai cité au-dessus il y a du bon et du très bon en fixes pour le budget.
Bonnes photos à toi (tu aurais dû poster dans le forum objectifs Canon).

coniglio

Citation de: Jean-andre1 le Juillet 30, 2021, 17:29:59
Mon rêve est de photographier la rue avec un 300 mm ou un 120 -300 mm sigma . Donc avec mes 400 € , je dois me contenter de focales bien plus réduites et moins performantes , et économiser pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Car , j'imagine , 'un zoom de 300mm ou même 200 mm à 400 € ne doit pas être très intéressant niveau piqué . Par contre , je suis attiré aussi par la photo macro , un UGA  (merci pour l'info , oeuf mollet ) , ou encore une focale moyenne fixe pour le portrait par exemple . Mais , même un 50 fixe me conviendrait , du moment , que l'image soit bonne avec un peu près toutes les ouvertures .
Je ne vous comprends pas.
400 euros,mais vous trouvez de très bons objectifs neufs pour ce prix. Mais pas un 400mm.
Il faudrait déjà que vous même sachiez quelle focale vous voulez. Vous nous parlez de 200,300,400 mm puis de 50.
400 euros ne veulent rien dire sans avoir auparavant défini ce que vous cherchez.

yoda

Citation de: coniglio le Juillet 30, 2021, 23:44:43
Je ne vous comprends pas.
400 euros,mais vous trouvez de très bons objectifs neufs pour ce prix. Mais pas un 400mm.
Il faudrait déjà que vous même sachiez quelle focale vous voulez. Vous nous parlez de 200,300,400 mm puis de 50.
400 euros ne veulent rien dire sans avoir auparavant défini ce que vous cherchez.
absolument...

Jean-andre1

Citation de: rsp le Juillet 30, 2021, 21:47:38
Il faut plus de 400 euros d'occasion.
Par exemple j'ai le 1,4/85 LIS qui est une merveille. Du coup le 1,8/85 pâlit un peu... voire beaucoup. Ni le même prix, ni les mêmes caractéristiques physiques, ni les mêmes performances !
Mais dans ce que j'ai cité au-dessus il y a du bon et du très bon en fixes pour le budget.
Bonnes photos à toi (tu aurais dû poster dans le forum objectifs Canon).
Merci encore  pour tes infos . Oui , je voulais dire le meilleur ( niveau piqué , etc ,... ) , mais pour 400 € maximum . Sinon , c'est vrai que j'aurais dû le poster dans le forum objectif Canon .

yoda

Citation de: Jean-andre1 le Juillet 31, 2021, 09:16:22
Merci encore  pour tes infos . Oui , je voulais dire le meilleur ( niveau piqué , etc ,... ) , mais pour 400 € maximum . Sinon , c'est vrai que j'aurais dû le poster dans le forum objectif Canon .
tu n'a pas compris...
il faut d'abord déterminer la focale!

c'est un peu comme pour faire un déménagement, tu choisissais la couleur plutôt que le volume de chargement d'un véhicule  ::)

Jean-andre1

Citation de: coniglio le Juillet 30, 2021, 23:44:43
Je ne vous comprends pas.
400 euros,mais vous trouvez de très bons objectifs neufs pour ce prix. Mais pas un 400mm.
Il faudrait déjà que vous même sachiez quelle focale vous voulez. Vous nous parlez de 200,300,400 mm puis de 50.
400 euros ne veulent rien dire sans avoir auparavant défini ce que vous cherchez.
Désolé , je me suis mal fait comprendre . Je voulais dire que j'ai comme projet de m'offrir , un jour , un 120-300 mm f:2.8 , mais pas pour l'instant , car je n'ai pas les moyens financiiers . Donc en attendant d'avoir l'argent , je me rabats avec les moyens que j'ai aujourd'hui , c'est à dire 400 € , sur un objectif plus modeste sur lesquels je demande vos avis . Cet objectif se vissera sur un 6D , que je vais acheter , dans les prochains jours .

Aussi , je souhaite acheter d'occasion , car je gagnerai en qualité . Um matériel d'occasion sera , en effet , de meilleur qualité qu'un matériel neuf au même prix .

sifoto

Puisque tu sembles être attiré par du télé, il y a le 70-200 f4 L non stabilisé qui est un excellent objectif même à pleine ouverture et à toutes les focales ! Il te permettra de faire tous types d'images et de beaux portraits ! Il se revend aussi très facilement  :)
Seul inconvénient, il est blanc donc peu discret.

Jean-andre1

Citation de: yoda le Juillet 31, 2021, 09:33:18
tu n'a pas compris...
il faut d'abord déterminer la focale!

c'est un peu comme pour faire un déménagement, tu choisissais la couleur plutôt que le volume de chargement d'un véhicule  ::)
J'ai dû mal à choisir . J'hésite encore entre un macro télé ( j'ai découvert il y'a qlqs mois  la macro , avec le matériel d'une amie , ça m'a fasciné et le télé pour la photo de rue ) ,et un UGA .

Jean-andre1

Citation de: sifoto le Juillet 31, 2021, 10:03:27
Puisque tu sembles être attiré par du télé, il y a le 70-200 f4 L non stabilisé qui est un excellent objectif même à pleine ouverture et à toutes les focales ! Il te permettra de faire tous types d'images et de beaux portraits ! Il se revend aussi très facilement  :)
Seul inconvénient, il est blanc donc peu discret.
Merci Sifoto . Trop content de cette nouvelle . Je l'avais pas mis dans mes choix  (plus haut ) , car j'étais persuadé q'une focale de 200 mm à ce prix était automatiquement médiocre .

sifoto

Citation de: Jean-andre1 le Juillet 31, 2021, 10:11:13
Merci Sifoto . Trop content de cette nouvelle . Je l'avais pas mis dans mes choix  (plus haut ) , car j'étais persuadé q'une focale de 200 mm à ce prix était automatiquement médiocre .

Avec plaisir  :)

Je vois que tu es aussi intéressé par la macro ! Là, pour quelques euros et une petite bidouille tu peux vraiment te faire plaisir !!!

https://www.eos-numerique.com/forums/f54/macro-eco-262444/

Crop photo de saltique prise avec un 35-80 acheté 10 balles sur le BC  :D


valoo21

Mon conseil n'est peut-être pas le plus pertinent, mais ce que je te conseillerais, ce serait de chopper un Canon 50mm F/1.8, en version II ou STM.

Tu vas pouvoir le trouver entre 50 et 80€ d'occasion je pense.
Niveau piqué, c'est déjà du très bon niveau, tu regarderas tes photos à 100% avec une grande satisfaction. Niveau défauts optiques, c'est largement satisfaisant compte tenu du prix. C'est un excellent objo, pas cher, parfait pour apprivoiser un boîtier.

C'est une superbe focale le 50mm, qui te permettra de faire énormément de choses. Quand je suis passé au plein format avec mon Sony A7II, je suis resté plusieurs mois avec un unique 50mm F/1.8, j'ai fait énormément de photos avec en ayant en tête les limitations, j'ai même fait des shootings "pros".

Compte tenu de la polyvalence et de la qualité d'un tel objo pour un tarif minimal, ça te laissera le loisir de trouver un autre objectif pour ton joli 6D ;)
Instagram : valentindsplt

Jean-andre1

Citation de: sifoto le Juillet 31, 2021, 10:24:18
Avec plaisir  :)

Je vois que tu es aussi intéressé par la macro ! Là, pour quelques euros et une petite bidouille tu peux vraiment te faire plaisir !!!

https://www.eos-numerique.com/forums/f54/macro-eco-262444/

Crop photo de saltique prise avec un 35-80 acheté 10 balles sur le BC  :D


C'est juste mortel comme c'est beau . Tu as dû en pêter pas mal , des concours avec ce genre de photo . Merci pour l'info , aussi .

Jean-andre1

Citation de: valoo21 le Juillet 31, 2021, 10:40:41
Mon conseil n'est peut-être pas le plus pertinent, mais ce que je te conseillerais, ce serait de chopper un Canon 50mm F/1.8, en version II ou STM.

Tu vas pouvoir le trouver entre 50 et 80€ d'occasion je pense.
Niveau piqué, c'est déjà du très bon niveau, tu regarderas tes photos à 100% avec une grande satisfaction. Niveau défauts optiques, c'est largement satisfaisant compte tenu du prix. C'est un excellent objo, pas cher, parfait pour apprivoiser un boîtier.

C'est une superbe focale le 50mm, qui te permettra de faire énormément de choses. Quand je suis passé au plein format avec mon Sony A7II, je suis resté plusieurs mois avec un unique 50mm F/1.8, j'ai fait énormément de photos avec en ayant en tête les limitations, j'ai même fait des shootings "pros". Merci Valoo pour tes bons conseils .Mon horizon s'éclairci . Aussi , que veux tu dire par "en ayant en tête les limitations " .

Compte tenu de la polyvalence et de la qualité d'un tel objo pour un tarif minimal, ça te laissera le loisir de trouver un autre objectif pour ton joli 6D ;)

Jean-andre1

Citation de: Jean-andre1 le Juillet 31, 2021, 11:21:18

Merci Valoo pour tes bons conseils , mon horizon s'éclairci . Aussi , que veux tu dire par "en ayant en tête le limitations" .

valoo21

Citation de: Jean-andre1 le Juillet 31, 2021, 11:25:11
Merci Valoo pour tes bons conseils , mon horizon s'éclairci . Aussi , que veux tu dire par "en ayant en tête le limitations" .

Par limitations, j'entends qu'un 50mm focale fixe peut tout faire, mais ne fait malgré tout pas tout ;).

Mais personnellement, j'adore cette démarche de faire avec ce qu'on a. J'ai pris des photos que je n'aurais pas pensé prendre si j'avais eu d'autres choix de focale. De la "contrainte" naît la créativité !
(C'est dans cette démarche que j'ai récemment adopté un petit Fuji X100V et son 35mm fixe)

Mais à ce prix, c'est un indispensable je pense. Il te servira toujours, maintenant ou plus tard.

Tu pourras appréhender ton boîtier, la faible profondeur de champ, les photos avec moins de lumière, et t'adonner à beaucoup de pratiques photo avec ce simple petit objo !
(Portrait, paysage, photo de vie, photo de rue, studio, etc... même proxi/macro avec les des bagues allonge ou une bonnette)

Je pense que c'est l'indispensable compagnon d'un boîtier plein format ;) !

(Et dans la même veine, juste à peine plus cher, tu as le Canon 40mm F/2.8 STM Pancake. Tu peux appliquer les mêmes arguments cités précédemment. Tu auras un objectif exceptionnellement compact, excellent optiquement, un peu moins lumineux, mais largement assez :) !)
Instagram : valentindsplt

Jean-andre1

Je suis entièrement d'accord abec toi . A13 ans , on m'a offert un KR-10 Ricoh (excellent boitier ) + un 50 mm ( /1.8 , je crois) . J'ai appris la photo comme ça pendant plusieurs années , car mes parents ne pouvaient pas m'offrir d'autres focales " plus fun". Pour la petite histoire , je ne savais pas que j'avais en ma possession du très bon matos , et je'ai vendu le tout pour une bouchée de pain pour le 7xi de chez Minolta . Je m'en mords les doigts , encore , de ne pas l'avoir gardé .

Pour revenir au sujet de cette discussion , je pense , néanmoins , que mon choix va se porter sur le 70 -200/4 , pour l'instant . Il ne sera pas difficile ensuite d'économiser quelques dizaines d'€ pour le 50 mm précité .