afinity imbuvable

Démarré par macarel12, Juillet 31, 2021, 11:41:17

« précédent - suivant »

macarel12

bonjour,
j avais acheté en 2020 et en promo à 38 e afinity.ceci pour éventuellement remplacer mon lightroom 6 perpétuel afin d éviter l abonnement.il s avére que afinity est plus proche de photoshop,que je n utilise pas.
malgré les tutos,malgré le bouquin de volker, je n ai jamais rien compris à ce logiciel.ergonomie débile pour moi et je n ai pas envie d y passer des jours. je garde mon lightroom pour juste développer mes raw. na  !

albert-r

salut,

ce qui serait intéressant, c'est de savoir si tu es équipé d'un PC sous Windows ou Mac OS ?
après il me semble que tu ne demandes pas explicitement de l'aide, na! (...)

macarel12

Citation de: albert-r le Juillet 31, 2021, 11:53:45
salut,

ce qui serait intéressant, c'est de savoir si tu es équipé d'un PC sous Windows ou Mac OS ?
après il me semble que tu ne demandes pas explicitement de l'aide, na! (...)

je suis sous pc avec Windows.tu as raison je ne demande pas d aide. c était juste un coup de gueule. tant pis pour moi. merci quand même de ta réponse.

Gérard B.

Citation de: macarel12 le Juillet 31, 2021, 12:33:34
je suis sous pc avec Windows.tu as raison je ne demande pas d aide. c était juste un coup de gueule. tant pis pour moi. merci quand même de ta réponse.
Vous êtes mal renseignez avant d'acheter Affinity photo. Effectivement, c'est un logiciel de transformation de photo pas de post traitement en workflow.
Il fonctionne très bien en tandem avec Lr. Mais si on ne fait pas un petit effort d'apprentissage, c'est sur on sera perdu.
Je m'en sert régulièrement avec bonheur.

Verso92

Citation de: macarel12 le Juillet 31, 2021, 11:41:17
je garde mon lightroom pour juste développer mes raw. na  !

Heu... y'a erreur de casting, là, non ?


LR (ou C1, ou DPL, etc) est un logiciel de développement.

Affinity Photo (ou Photoshop, etc) est un logiciel de retouche. Même si les deux catégories de logiciels ont tendance à empiéter sur le territoire de l'autre, ce n'est pas le même usage...


Après, pour aller dans ton sens, c'est vrai que l'ergonomie de ce logiciel est, comment dire... bizarre (et bien bugué, ce qui n'arrange rien) !

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2021, 14:47:45
Heu... y'a erreur de casting, là, non ?
LR (ou C1, ou DPL, etc) est un logiciel de développement.

Affinity Photo (ou Photoshop, etc) est un logiciel de retouche. Même si les deux catégories de logiciels ont tendance à empiéter sur le territoire de l'autre, ce n'est pas le même usage...
Après, pour aller dans ton sens, c'est vrai que l'ergonomie de ce logiciel est, comment dire... bizarre (et bien bugué, ce qui n'arrange rien) !
En dehors du problème que vous rencontrez avec les profils colorimétriques qui vous sont indispensables quel(s) autre(s) bug(s)? Pour le travail que je fait dans Affinity, je n'en ai pas rencontré. C'est m'a petite pratique de Ps qui m'a permis de prendre la mains facilement sur Affinity.
Je l'utilise principalement pour supprimer des éléments indésirables dans une photo avec calques et masques de réglage.
Ne pas mettre dans le même sac, bug et ergonomie.

Oliver50

Bonjour

Affinity photo est le clone de photoshop, mais ne remplace pas lightroom
Pour remplacer LR je te propose Capture one qui est très bien, de plus il est très pour un duo C1 AP
C'est ce que j'ai fais pour éviter l'abonnement adobe

Verso92

Citation de: Gérard B. le Juillet 31, 2021, 15:28:27
En dehors du problème que vous rencontrez avec les profils colorimétriques qui vous sont indispensables quel(s) autre(s) bug(s)?

Une MàJ récente d'AP a supprimé les copies d'écran sur mon système (la touche clavier dédiée et le logiciel "Capture" qui est devenu inopérant).

Me reste la combinaison "Win + Shift + S", qui fonctionne toujours (ouf !).

Citation de: Gérard B. le Juillet 31, 2021, 15:28:27
C'est m'a petite pratique de Ps qui m'a permis de prendre la mains facilement sur Affinity.

Justement : habitué à PS, je n'arrive pas à me faire à Affinity Photo (un de mes potes qui maitrise très bien Photoshop est dans le même cas)...

macarel12

merci de vos avis. a priori je m étais donc planté.

Zaphod

Généralement les logiciels ont des essais gratuits.
Ca permet d'éviter de se planter complètement (ça n'empêche pas toutes les erreurs, en 15 ou 30j on ne peut pas tout tester).

Eviter aussi de se faire avoir par les "promos" qui mettent la pression sur l'achat mais qui reviennent très très régulièrement.

Oliver50

Citation de: Verso92 le Août 01, 2021, 11:16:52
Une MàJ récente d'AP a supprimé les copies d'écran sur mon système (la touche clavier dédiée et le logiciel "Capture" qui est devenu inopérant).

Me reste la combinaison "Win + Shift + S", qui fonctionne toujours (ouf !).

Justement : habitué à PS, je n'arrive pas à me faire à Affinity Photo (un de mes potes qui maitrise très bien Photoshop est dans le même cas)...
C'est vrai qu'au tout début il est un peu déroutant, mais, venant de ps on prend très vite ses repères

Envoyé de mon SM-A525F en utilisant Tapatalk


Gérard B.

Citation de: Zaphod le Août 01, 2021, 12:40:35
Généralement les logiciels ont des essais gratuits.
Ca permet d'éviter de se planter complètement (ça n'empêche pas toutes les erreurs, en 15 ou 30j on ne peut pas tout tester).

Eviter aussi de se faire avoir par les "promos" qui mettent la pression sur l'achat mais qui reviennent très très régulièrement.
Oui pour les promos, surtout chez Serif qui en fait souvent.

Gérard B.

Citation de: Oliver50 le Août 01, 2021, 13:41:17
C'est vrai qu'au tout début il est un peu déroutant, mais, venant de ps on prend très vite ses repères

Envoyé de mon SM-A525F en utilisant Tapatalk
Il y a tout de même la palette d'outil à gauche et les calques à droite comme dans Ps. Un point important d'Affinity que l'on ne trouve pas directement, c'est "affichage-studio" qui permet d'activer des fonctions ou de les retirer pour ne pas alourdir l'interface.
Ce qui peut aussi dérouter les habitués de Ps, ce sont les différents boutons en haut à gauche. Les 2 principaux sont Photo Persona (le symbole d'Affinity) et Develop Persona (un hexagone) faisant fonction comme Caméra Raw avec Ps.

Verso92

Citation de: Oliver50 le Août 01, 2021, 13:41:17
C'est vrai qu'au tout début il est un peu déroutant, mais, venant de ps on prend très vite ses repères

En fait, non.

Citation de: Oliver50 le Août 01, 2021, 13:41:17
Envoyé de mon SM-A525F en utilisant Tapatalk

Envoyé de mon PC en utilisant Firefox

egtegt²

 [at] Verso : quelles sont les choses que tu n'arrive pas à faire avec Affinity ? Pour ce qui me concerne, je l'utilise dans quelques cas :
- Pour faire des panoramas : c'est simple est le résultat me semble bon
- Quand je veux faire des traitements sélectifs, mais avec les nouveautés de C1(pinceau magique), ça devient de moins en moins utile
- Quand je veux faire des montages photo, et là ça me semble assez simple.

gibus

Nous avions choisi Affinity au club et tout le monde a eu du mal à s'y mettre et a du se faire violence pour ne pas abandonner.
Les difficultés de compréhension et de mise en oeuvre se situaient surtout au coeur du traitement (calques, masque et sélections, canaux , ...).
Après ça reste un très bon logiciel à très petit prix (et pas encore de mise à jour payante), et il y a des choses très faciles comme les panos, stacking et autres piles, suppression d'objets, ...

Gérard B.

Citation de: gibus le Août 02, 2021, 14:55:25
Nous avions choisi Affinity au club et tout le monde a eu du mal à s'y mettre et a du se faire violence pour ne pas abandonner.
Les difficultés de compréhension et de mise en oeuvre se situaient surtout au coeur du traitement (calques, masque et sélections, canaux , ...). Même chose que Ps
Après ça reste un très bon logiciel à très petit prix (et pas encore de mise à jour payante), et il y a des choses très faciles comme les panos, stacking et autres piles, suppression d'objets, ...Et séparation de fréquence...
Tout s'apprend, surtout si on en a l'usage, autrement on oublie vite ce qui a été appris.

gibus

Bien sur tout s'apprend, et les principes de base sont pareils pour tous les logiciels. C'est dans les détails que se cache le diable, avec des choses pas évidentes pour Affinity, comme les groupements de calques, avec ses deux façons de faire et les conséquences de fonctionnement.
Et il est vrai qu'on oublie vite, surtout pour un usage occasionnel, et l'âge n'aide pas.  ;D

Arnaud17

Le reproche principal que font les gens aux logiciels comme Affinty et Gimp est que leurs concepteurs n'ont pas cloné les menus et fonctions de l'application dont ils avaient l'habitude.
veni, vidi, vomi

Oliver50

Citation de: Arnaud17 le Août 02, 2021, 18:32:57
Le reproche principal que font les gens aux logiciels comme Affinty et Gimp est que leurs concepteurs n'ont pas cloné les menus et fonctions de l'application dont ils avaient l'habitude.


tout a fait

Gérard B.

Il y a d'autres pour qui c'est le premier contact avec un logiciel de retouche. Ils râlent moins ;D

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 02, 2021, 11:02:56
[at] Verso : quelles sont les choses que tu n'arrive pas à faire avec Affinity ? Pour ce qui me concerne, je l'utilise dans quelques cas :

Je ne comprends pas l'ergonomie, en fait... un peu comme avec Gimp, auquel je n'ai jamais réussi à me faire.

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Août 02, 2021, 18:32:57
Le reproche principal que font les gens aux logiciels comme Affinty et Gimp est que leurs concepteurs n'ont pas cloné les menus et fonctions de l'application dont ils avaient l'habitude.
Le problème c'est qu'une copie trop stricte expose à des procès. Ce genre de logiciel demande une utilisation régulière si on veut garder la main. Les logiciels de développement sont en fin de compte bien plus simples.

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 03, 2021, 08:35:54
Ce genre de logiciel demande une utilisation régulière si on veut garder la main.

En fait, non.


J'ai juste l'impression que certains concepteurs éprouvent du plaisir à faire compliqué et tordu...

jdm


"afinity imbuvable "

Ça tombe bien, c'est pas fait pour ...  ;D

Ceci-dit j'ai pris une version PC et comme j'utilise PS à coté et bien quasi zéro progrès depuis l'achat avec Affinity Photo, voir même un évitement ou une flemme à l'état quasi pure !

Par contre j'ai récupéré un Airpad modèle sois-disant "dépassé papa !" dans le texte ... sur lequel j'ai installé ce fameux logiciel, et en fait si on part en WE ou plus uniquement avec cet objet de malheur, et bien miracle, il y a addiction et progrès.

Du coup je ne sais pas quoi penser, mais je ne l'utilise quasi pas sur le PC ...
dX-Man