afinity imbuvable

Démarré par macarel12, Juillet 31, 2021, 11:41:17

« précédent - suivant »

Verso92


doppelganger

Citation de: Hector06 le Août 07, 2021, 19:59:52
Peut on traiter par lot?

Oui mais on est très loin de la souplesse d'un Lightroom, par exemple.

frmfrm

Citation de: doppelganger le Août 07, 2021, 19:58:14
Lr est avant tout un logiciel de traitement de fichier RAW, ou "dématriceur". Il utilise le même moteur que photoshop : Camera Raw.

Photoshop est un logiciel de retouche et de traitement de fichier RAW, entre autre.

Encore une fois , je pense que LR est un logiciel pour les photographes amateurs qui permet entre autres de développer des fichiers RAW, mais il s'adresse aussi à ceux qui ne travaillent qu'en JPG. Et photoshop n'est pas qu'un logiciel de "retouche", c'est un logiciel qui permet de travailler sur des fichiers bitmaps de toute sorte, y compris des photos.

Je pense que LR est une version light de plusieurs logiciels ( Photoshop , QuarkExpress/Indesing, des logiciels de créations de site WEB  etc...) avec pour objectif d'être simple d'utilisation, d'être accessible au niveau prix  ( et surtout de ne pas concurrencer Photoshop qui est destiné aux pros :-) ). Ses possibilités/façon de travailler et ses limites sont fixées par ce cahier des charges.

Tu parles de workflow/méthode de travail.  Retouche ou pas, Photoshop est nécessaire pour générer des fichiers en CYMK destinés à un imprimeur. Par contre développer un Raw peut très bien se faire sans LR.

Enfin, si je suis passé par Lightroom, c'est que cela me revenait moins cher que d'acheter un Photoshop récent. Dans ma pratique, une version récente de Photoshop m'aurait suffit largement et c'est maintenant le cas avec Affinity Photo...

Hector06

Citation de: doppelganger le Août 07, 2021, 20:36:17
Oui mais on est très loin de la souplesse d'un Lightroom, par exemple.

Merci Doppelganger

Pour developper des mariages je trouve LR hyper confortable, avant j'etais sur DPP
R6 (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Hector06 le Août 07, 2021, 20:49:23
Pour developper des mariages je trouve LR hyper confortable, avant j'etais sur DPP

Si tu es satisfait par LR, il n'y a aucune raison de changer.


Mais Photoshop ou AP n'ont pas du tout le même cahier des charges ni utilité...

doppelganger

#105
Citation de: frmfrm le Août 07, 2021, 20:42:22
Encore une fois , je pense que LR est un logiciel pour les photographes amateurs qui permet entre autres de développer des fichiers RAW, mais il s'adresse aussi à ceux qui ne travaillent qu'en JPG.

Non. Il s'adresse aux photographes, qu'ils soient pros ou amateurs. En fait, il s'adresse davantage aux photographes que Photoshop. Quand à ceux qui travaillent en jpeg, je ne vois vraiment pas ce qu'il viennent faire dans l'histoire. Je ne vais certainement pas me faire chier avec un Lightroom ou Capture One si je ne travaille qu'en jpeg.

Citation de: frmfrm le Août 07, 2021, 20:42:22
Et photoshop n'est pas qu'un logiciel de "retouche", c'est un logiciel qui permet de travailler sur des fichiers bitmaps de toute sorte, y compris des photos.

Je n'ai pas dit que Photoshop n'est qu'un logiciel de "retouche". J'ai dit que c'est un logiciel de retouche, de traitement de fichiers RAW, entre autre.

Citation de: frmfrm le Août 07, 2021, 20:42:22
Je pense que LR est une version light de plusieurs logiciels ( Photoshop , QuarkExpress/Indesing, des logiciels de créations de site WEB  etc...) avec pour objectif d'être simple d'utilisation, d'être accessible au niveau prix  ( et surtout de ne pas concurrencer Photoshop qui est destiné aux pros :-) ). Ses possibilités/façon de travailler et ses limites sont fixées par ce cahier des charges.

Il répond à un besoin : celui de permettre de développer des fichiers RAW à la chaine, le tout de manière fluide et rapide. Ce que ne permet pas de faire Photoshop ou Affinity. Il permet également de shooter connecté. On ne peut pas dire que ce genre de feature le destine aux photographes amateurs. Et certainement pas à eux qui ne travaillent qu'en JPG.

Quand à l'histoire du prix, là aussi, ça ne tient pas du tout. Affinity, c'est 54€ voir, 27€ en période de promo. Lightroom, c'est 12€ par mois, ce qui inclus Photoshop. Capture One complet, c'est plus de 300€. Si Affinity ou Photoshop cochaient toutes les cases, tu penses bien que Caoture One et Lr seraient mort depuis longtemps.

Citation de: frmfrm le Août 07, 2021, 20:42:22
Tu parles de workflow/méthode de travail.  Retouche ou pas, Photoshop est nécessaire pour générer des fichiers en CYMK destinés à un imprimeur.

Nécessaire pour celui qui en a le besoin. Faut juste te mettre dans la tête que tout le monde ne génèrent pas des fichiers en CYMK destinés à un imprimeur.

Citation de: frmfrm le Août 07, 2021, 20:42:22
Par contre développer un Raw peut très bien se faire sans LR.

Ben voilà et c'est d'ailleurs sa fonction principale. Ajouté à cela une IHM et des outils de traitement tournés vers le développement, il permet de traiter des flux de données conséquents en un minimum de temps.

Citation de: frmfrm le Août 07, 2021, 20:42:22
Enfin, si je suis passé par Lightroom, c'est que cela me revenait moins cher que d'acheter un Photoshop récent. Dans ma pratique, une version récente de Photoshop m'aurait suffit largement et c'est maintenant le cas avec Affinity Photo...

Je comprends tout à fait et cela te permet de produire les fichiers dont tu as besoin pour la suite (publication web, impression, etc...). Seulement, tu travailles tes fichiers à l'unité. Pour ma part, pour du développement de fichier RAW ce n'est pas envisageable. Y'a tout aussi efficace en bien plus ergonomique et rapide que Photoshop ou Affinity.

Et puis, dans ma pratique, Photshop m'est inutile. Plus de 99% de mes fichiers passent par C1 et en ressortent finis, par l'intermédiaire d'un export. Affinity, c'est juste pour jouer et faire occasionnellement des choses que je ne peux pas faire avec C1. Pour 27€, je n'allais pas m'en priver.

Hector06

Citation de: Verso92 le Août 07, 2021, 20:54:07
Si tu es satisfait par LR, il n'y a aucune raison de changer.
Mais Photoshop ou AP n'ont pas du tout le même cahier des charges ni utilité...

En fait j'ai la version perpetuelle qui est la 6, et qui ne reconnait pas les raws de mon eos R

Je pense devoir passer par la case abonnement à un moment
R6 (enfin, en rêve)

Verso92

#107
Citation de: Hector06 le Août 07, 2021, 21:43:16
En fait j'ai la version perpetuelle qui est la 6, et qui ne reconnait pas les raws de mon eos R

Je pense devoir passer par la case abonnement à un moment

Et tu as essayé avec Adobe DNG Converter, pour voir ?

frmfrm

Citation de: doppelganger le Août 07, 2021, 21:32:42
Non. Il s'adresse aux photographes, qu'ils soient pros ou amateurs. En fait, il s'adresse davantage aux photographes que Photoshop. Quand à ceux qui travaillent en jpeg, je ne vois vraiment pas ce qu'il viennent faire dans l'histoire. Je ne vais certainement pas me faire chier avec un Lightroom ou Capture One si je ne travaille qu'en jpeg.

J'en parle simplement parce que Lightroom, çe n'est pas que le module de développement.

Je parle de photographe amateur parce que je pense que si un photographe pro se sert du module Web ou Livre pour son taf, je crois qu'il aura quelques PBs :-)

Si j'ai parlé de prix, c'est qu'avant l'abonnement, Photoshop n'était vraiment pas à la portée de toute les bourses.

Enfin, le passage en CYMK est quand même souvent nécessaire lorsque l'on veut passer par un imprimeur et on voit parfois ici des gars qui se demandent pourquoi le profil fourni par un prestataire n'apparait pas dans LR . Tu penses que c'est compliqué à implémenter ? ;-)

Voila rapidement le point de vue d'un gars qui ne fait pas de traitement de masse.... point de vue qui  ne vaut pas plus qu'un autre.

Verso92

Citation de: frmfrm le Août 07, 2021, 22:13:18
Si j'ai parlé de prix, c'est qu'avant l'abonnement, Photoshop n'était vraiment pas à la portée de toute les bourses.

~176€ pour la version CS6 "Extended", via la FPF.


(offre réservée aux photographes amateurs, une seule installation)

frmfrm

Citation de: Verso92 le Août 07, 2021, 22:35:08
~176€ pour la version CS6 "Extended", via la FPF.
(offre réservée aux photographes amateurs, une seule installation)

Ma première version était gratuite,  Photoshop V3, fournie avec un scanner Agfa  :-)

Sinon, j'ai pas non plus payé les suivantes ( achat par la boite ) , mais il me semble que c'était plus que 173 euros ...


Verso92

Citation de: frmfrm le Août 07, 2021, 22:46:28
Ma première version était gratuite,  Photoshop V3, fournie avec un scanner Agfa  :-)

Sinon, j'ai pas non plus payé les suivantes ( achat par la boite ) , mais il me semble que c'était plus que 173 euros ...

A quelques centimes près, c'était 176€ pour Photoshop CS6 Extended pour un adhérent de la FPF (amateur).

En tant que responsable du club photo de la boite, j'en ai acheté un certain nombre (il fallait que les achats soient groupés et passe par le club)...

doppelganger

Citation de: frmfrm le Août 07, 2021, 22:13:18
J'en parle simplement parce que Lightroom, çe n'est pas que le module de développement.

Je parle de photographe amateur parce que je pense que si un photographe pro se sert du module Web ou Livre pour son taf, je crois qu'il aura quelques PBs :-)

Ok pour le cas spécifique de Lr. Mais c'est la volonté d'Adobe de le rendre le plus grand public possible. Le fait est que les logiciels de ce genre ne sont pas voués à remplacer des logiciels du genre de Photoshop et inversement. L'initiateur de ce fil en a fait l'amère expérience.

Citation de: frmfrm le Août 07, 2021, 22:13:18
Si j'ai parlé de prix, c'est qu'avant l'abonnement, Photoshop n'était vraiment pas à la portée de toute les bourses.

Ouais mais cette époque est loin derrière nous et cela ne change rien en ce qui concerne Affinity.

Citation de: frmfrm le Août 07, 2021, 22:13:18
Enfin, le passage en CYMK est quand même souvent nécessaire lorsque l'on veut passer par un imprimeur et on voit parfois ici des gars qui se demandent pourquoi le profil fourni par un prestataire n'apparait pas dans LR . Tu penses que c'est compliqué à implémenter ? ;-)

Je sais pas. Je n'ai pas ce problème avec C1 ;)

Citation de: frmfrm le Août 07, 2021, 22:13:18
Voila rapidement le point de vue d'un gars qui ne fait pas de traitement de masse.... point de vue qui  ne vaut pas plus qu'un autre.

Ouep. En attendant, traitement de masse ou pas, notre ami a acheté Affinity pour rien. Le coté positif, c'est son prix relativement faible  :P

frmfrm

Citation de: doppelganger le Août 07, 2021, 23:01:40
Ouep. En attendant, traitement de masse ou pas, notre ami a acheté Affinity pour rien. Le coté positif, c'est son prix relativement faible  :P

Juste en passant, des réfractaires au changement, j'en ai croisé pas mal dans une autre vie, ca ne veut pas dire grand chose :-)

Maintenant, je pense qu'Affinity propose des versions de démos. Si on ne s'habitue pas à la méthode de travail ou qu'on ne perçoit absolument pas ce qu'Affinity peut apporter, on peut rester avec ce que l'on a ... sans rien débourser. On aura juste perdu son temps.

Verso92

Citation de: frmfrm le Août 08, 2021, 01:31:13
Juste en passant, des réfractaires au changement, j'en ai croisé pas mal dans une autre vie, ca ne veut pas dire grand chose :-)

Maintenant, je pense qu'Affinity propose des versions de démos. Si on ne s'habitue pas à la méthode de travail ou qu'on ne perçoit absolument pas ce qu'Affinity peut apporter, on peut rester avec ce que l'on a ... sans rien débourser. On aura juste perdu son temps.

Mouais...

Quand j'ai acheté (28€) ma licence AP, il n'y avait pas le bug sur la gestion des profils...  ;-)

frmfrm

Citation de: Verso92 le Août 08, 2021, 09:03:08
Mouais...

Quand j'ai acheté (28€) ma licence AP, il n'y avait pas le bug sur la gestion des profils...  ;-)

Tu ne ferais pas une fixette sur ton bug ;-)

Maintenant, des bugs qui apparaissent au fil des versions, c'est pas propre à Affinity.  Et les bugs tout court, non plus :-)


Oliver50

Citation de: frmfrm le Août 08, 2021, 09:21:32
Tu ne ferais pas une fixette sur ton bug ;-)

Maintenant, des bugs qui apparaissent au fil des versions, c'est pas propre à Affinity.  Et les bugs tout court, non plus :-)

Tout à fait

Verso92

Citation de: frmfrm le Août 08, 2021, 09:21:32
Tu ne ferais pas une fixette sur ton bug ;-)

Maintenant, des bugs qui apparaissent au fil des versions, c'est pas propre à Affinity.  Et les bugs tout court, non plus :-)

Que veux-tu, c'est une fonctionnalité primordiale pour mon utilisation.


Et, encore une fois, la liste des fonctionnalités bizarres est longue comme le bras...

frmfrm

Citation de: Verso92 le Août 08, 2021, 09:35:54
Et, encore une fois, la liste des fonctionnalités bizarres est longue comme le bras...

Ah, ben je ne m'en suis po aperçu  :-)


Verso92

Citation de: frmfrm le Août 08, 2021, 09:42:23
Ah, ben je ne m'en suis po aperçu  :-)

Ben... regarde l'illustration du post #80, par exemple.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Août 08, 2021, 09:58:22
Ben... regarde l'illustration du post #80, par exemple.

Pfoou encore un pb de zoom, c'est ça :-)

Bon, vu la taille, j'ai l'impression que tu as fais un crop pour une image destinée pour le Web.

Va voir dans le module Export Persona d'aAfinity pour voir les outils qu'il mets à disposition des Web designer :-)


Verso92

Citation de: frmfrm le Août 08, 2021, 10:15:51
Pfoou encore un pb de zoom, c'est ça :-)

Bon, vu la taille, j'ai l'impression que tu as fais un crop pour une image destinée pour le Web.

Pas compris...

(les images sur mes galeries photo font ~1 000 pixels de côté)

Citation de: frmfrm le Août 08, 2021, 10:15:51
Va voir dans le module Export Persona d'aAfinity pour voir les outils qu'il mets à disposition des Web designer :-)

Heu... suis pas "Web designer".

frmfrm


doppelganger

Citation de: frmfrm le Août 08, 2021, 01:31:13
Juste en passant, des réfractaires au changement, j'en ai croisé pas mal dans une autre vie, ca ne veut pas dire grand chose :-)

Tu sembles ne pas vouloir comprendre. Affinity n'est pas un équivalent de Lr.

Quand Adobe a annoncé la fin de la licence perpétuelle, j'ai cherché dans la foulée une solution alternative à Lr. Affinity ne faisait clairement pas parti des prétendants car il est hors sujet Le seul qui cochait toutes les cases était Capture One.

Ai-je été réfractaire au changement ?

Citation de: frmfrm le Août 08, 2021, 01:31:13
Maintenant, je pense qu'Affinity propose des versions de démos. Si on ne s'habitue pas à la méthode de travail ou qu'on ne perçoit absolument pas ce qu'Affinity peut apporter, on peut rester avec ce que l'on a ... sans rien débourser. On aura juste perdu son temps.

Le problème n'est pas là. Affinity ne correspond pas au besoin.

Arnaud17

Citation de: doppelganger le Août 08, 2021, 11:00:57
Tu sembles ne pas vouloir comprendre. Affinity n'est pas un équivalent de Lr.

Quand Adobe a annoncé la fin de la licence perpétuelle, j'ai cherché dans la foulée une solution alternative à Lr. Affinity ne faisait clairement pas parti des prétendants car il est hors sujet Le seul qui cochait toutes les cases était Capture One.

Ai-je été réfractaire au changement ?

Le problème n'est pas là. Affinity ne correspond pas au besoin.

Je ne connais personne qui ne finit pas par faire un compromis entre ses besoins et les solutions disponibles.
Si AP ne coche pas autant de cases qu'une autre solution, tu prends celle qui en offre le plus, tout simplement.

Perso je vois AP comme une sorte de couteau suisse qui peut tout faire, sans pour autant être le meilleur dans tous les domaines.

Il est certain que AP n'est pas un équivalent de LR car il ne demande pas de prendre la main sur le classement des fichiers photo et ne sert pas de point d'entrée vers le monde de big brother adobe.
veni, vidi, vomi