Changement parc

Démarré par ClaireSrt, Juillet 01, 2021, 21:52:35

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: doppelganger le Juillet 09, 2021, 11:18:37
Dans ce cas, il y a le XF 50-140 f/2.8. Ou pour un "équivalent", il y a le 70-300mm ou le 100-400mm.

Et puis, comme évoqué ailleurs, ClaireSrt semble vouloir s'orienter sur des optiques fixe, uniquement.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est dépenser de l'argent inutilement, à moins de ne voir le problème que sur le plan de la montée en ISO. Je dirais même qu'un switch rien que pour ça est excessif, AMHA. Aussi la montée en ISO est un élément, avec l'envie de changement et peut être d'autres détails, tout simplement. De mon point de vue, chacun fait ce qu'il lui plait avec son argent.

Dans le cas de ClaireSrt, le possible choix du XF27mm f/2.8 ne lui apportera pas grand chose au niveau gain en montée en ISO. Et puis, rien ne l'empêchera, plus tard, de voir pour s'équiper d'une optique plus ambitieuse. Je pense entre autre au futur XF33mm f/1.4. Entre 1.4 sur X-T4 et 1.7 (son 20mm) sur GX8, la messe est dite :)

Il manque 60mm au 50-140 pour être équivalent. Et les autres sont nettement moins lumineux.

Quant à Claire, elle disait ceci :

Citation de: ClaireSrt le Juillet 01, 2021, 21:52:35

Je suis tentée par le fuji car j'en entends bcp de bien concernant la qualité d'image, et le capteur est plus grand. De plus je remarque que mon GX8 galère un peu en basse lumière, je me dis qu'il est temps de passer sur un modèle plus récent.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce judicieux ?

Du moment qu'elle veut passer à du tout fixe, Fuji est une excellente option, probablement meilleure que le m4/3, avec les petits f/2. Cela veut juste dire qu'elle renonce aux longues focales lumineuses. Si cela lui convient, c'est parfait. Ma remarque, c'était qu'il ne faut pas s'arrêter au capteur, mais considérer le système dans son choix.

On ne va pas refaire le match, elle a fait son choix. Je m'amuse juste à constater que les petits soucis commencent : prendre une focale inadaptée (le 23mm) ou moins lumineux (le 27mm). Si c'est pour prendre du f2.8, elle ne va rien gagner, ou presque, en basse lumière, vu qu'elle perd un diaph par rapport aux f1.7-f1.8 en m4/3.  ;)

Ca, c'est que ce j'appelle dépenser inutilement. C'est pour cela que je suggérais de :
1. Réfléchir d'abord au parc optique qu'on souhaite se constituer et comparer les impacts
2. Regarder ce qui est disponible dans différents systèmes
3. Calculer l'nvestissement nécessaire

Nikojorj

Citation de: Palomito le Juillet 09, 2021, 11:46:51
Si c'est pour prendre du f2.8, elle ne va rien gagner, ou presque, en basse lumière, vu qu'elle perd un diaph par rapport aux f1.7-f1.8 en m4/3.  ;)
Voire plutôt perdre 2/3 de diaph environ, ce qui n'est pas trop grave : ce n'est pas facile à voir en pratique (surtout qu'avec le capteur BSI du Fuji, ça doit bien compenser ce 2/3 de diaph).

Après, ça permet de bénéficier d'une ergonomie différente, de soutenir la croissance du sud-est asiatique, etc...

doppelganger

#152
Citation de: Palomito le Juillet 09, 2021, 11:46:51
Du moment qu'elle veut passer à du tout fixe, Fuji est une excellente option, probablement meilleure que le m4/3, avec les petits f/2. Cela veut juste dire qu'elle renonce aux longues focales lumineuses. Si cela lui convient, c'est parfait. Ma remarque, c'était qu'il ne faut pas s'arrêter au capteur, mais considérer le système dans son choix.

Ce n'est pas ce qu'elle a dit (ou j'ai loupé un truc).

Citation de: Palomito le Juillet 09, 2021, 11:46:51
On ne va pas refaire le match, elle a fait son choix. Je m'amuse juste à constater que les petits soucis commencent : prendre une focale inadaptée (le 23mm) ou moins lumineux (le 27mm). Si c'est pour prendre du f2.8, elle ne va rien gagner, ou presque, en basse lumière, vu qu'elle perd un diaph par rapport aux f1.7-f1.8 en m4/3.  ;)

On ne peut pas dire que 23 ou 27 soient inadaptées pour la photo de rue. Elle saura s'adapter, je pense. Et puis, 35mm, ce n'est pas loin de 27. Là aussi il y a de quoi faire, chez Fuji.
Ne pas oublier le coté portrait, pour lequel elle a un penchant certain (avec le talent, pour ne rien gâcher). Elle aura, avec le XF 90mm f/2, de quoi s'éclater.

Citation de: Palomito le Juillet 09, 2021, 11:46:51
Ca, c'est que ce j'appelle dépenser inutilement. C'est pour cela que je suggérais de :
1. Réfléchir d'abord au parc optique qu'on souhaite se constituer et comparer les impacts
2. Regarder ce qui est disponible dans différents systèmes
3. Calculer l'nvestissement nécessaire

Elle avait déjà retourné le problème dans tous les sens. Quand on a un budget relativement serré, on n'achète pas un X-T4 à 1500€ sur un coup de tête. Elle semble avoir la tête sur les épaules :)

Palomito

Citation de: doppelganger le Juillet 09, 2021, 13:46:05
Ce n'est pas ce qu'elle a dit (ou j'ai loupé un truc).


Si elle veut des longues focales lumineuses, Fuji propose pas grand chose. Tout est plus fermé d'un diaph au moins qu'Olympus. Et en focales fixes, c'est le néant.

Citation de: doppelganger le Juillet 09, 2021, 13:46:05

On ne peut pas dire que 23 ou 27 soient inadaptées pour la photo de rue. Elle saura s'adapter, je pense. Et puis, 35mm, ce n'est pas loin de 27. Là aussi il y a de quoi faire, chez Fuji.
Ne pas oublier le coté portrait, pour lequel elle a un penchant certain (avec le talent, pour ne rien gâcher). Elle aura, avec le XF 90mm f/2, de quoi s'éclater.

Elle avait déjà retourné le problème dans tous les sens. Quand on a un budget relativement serré, on n'achète pas un X-T4 à 1500€ sur un coup de tête. Elle semble avoir la tête sur les épaules :)

Elle a dit que le 23 était trop large pour elle.

Citation de: ClaireSrt le Juillet 05, 2021, 16:51:49
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre : je vais m'équiper du XT4 et je recherche un objectif pour la rue (je fais du N&B en journée et la nuit).
Le 27mm me correspond + en termes de focale mais j'ai lu que son AF était lent et il est moins lumineux, ce qui pourrait me poser pb lors de mes virées nocturnes.
Quant au 23mm il est plus lumineux, avec un AF plus rapide et discret, mais focale trop large pour moi.


Elle a un problème en basse lumière. Et pour ses virées nocturnes, elle réfléchit après avoir acheté le boitier quelle focale prendre pour ses virées nocturnes. Pour ma part j'aurais réfléchi avant d'acheter le boitier quelle focale prendre là où je suis en difficulté avec mon matos actuel. Le 27mm va très bien fonctionner. Mais à f2.8, soit au moins un diaph plus fermé que les 15/1.7, 16/1.4, 17/1.8, 20/1.7 ou 25mm/1.7-8 dispo en m4/3...


doppelganger

Citation de: Palomito le Juillet 09, 2021, 14:23:34
Elle a dit que le 23 était trop large pour elle.

Ça ne change rien au sujet du 35 ;)

Citation de: Palomito le Juillet 09, 2021, 14:23:34
Elle a un problème en basse lumière. Et pour ses virées nocturnes, elle réfléchit après avoir acheté le boitier quelle focale prendre pour ses virées nocturnes.

Non, elle en a parlé dès le début. D'ailleurs, dans le fil qu'elle a ouvert dans la section Fuji, portant le même nom que celui-ci, avant son achat, on a été deux ou trois à lui faire un état des lieux détaillé du parc optique Fuji.

Dans l'autre fil, 27mm2.8 ou 23mm2, dans la section fuji, elle commence comme ceci :  "Tout est dans le titre : je vais m'équiper du XT4 et je recherche un objectif pour la rue (je fais du N&B en journée et la nuit)."

Quand je dis qu'elle a retourné la question du switch dans tous les sens  ;)

Palomito

OK, elle n'a pas acheté le boitier avant. Mais la phrase que tu as biffé indique qu'elle a pris sa décision avant

Et cela ne change rien à mon propos : 27/f2.8 vs 20/1.7, tu perds plus que le diaph que tu gagnes en changeant de boitier...

doppelganger

#156
Citation de: Palomito le Juillet 09, 2021, 14:50:38
OK, elle n'a pas acheté le boitier avant. Mais la phrase que tu as biffé indique qu'elle a pris sa décision avant

Oui, en partant du 1er fil, où on lui a fait un topo détaillé, notamment pour les choix d'optiques à courte focal, mais également sur le choix d'une optique à portrait. Son switch est validé après les discussions de ce 1er fil.

Ensuite, vient un autre fil, sur le choix de l'objectif à focal courte.

Citation de: Palomito le Juillet 09, 2021, 14:50:38
Et cela ne change rien à mon propos : 27/f2.8 vs 20/1.7, tu perds plus que le diaph que tu gagnes en changeant de boitier...

Et tu gagnes avec le 35mm f/1.4 (ou le f/2 associé au capteur APS-C) ;)

Je lui ai même proposé de temporiser, le temps de voir ce que donnera le futur 33mm f1.4. Mais le budget n'est pas le même.

Seb Cst

Rapports de focales:

35/27=1.3


Le facteur de grandissement subséquent est tout sauf négligeable entre un 27 et un 35.

Angles de champs diagonaux respectifs.

-> 27mm: 55°

-> 35mm: 43°

ClaireSrt

En effet je saurai m'adapter. Si j'opte pour le 23mm j'aurai quelque chose de plus lumineux pour la nuit mais de plus large également. Je me dis que c'est l'occasion de sortir de ma zone de confort, de me rapprocher + en photo de rue. Et je pense aussi qu'il aura + de polyvalence que le 27, je pourrai notamment l'utiliser un peu en paysage si je veux partir léger en vacances.
A voir....et sinon le 27mm fera très bien l'affaire pour de la rue en plein jour, voire même le 35 ou le 33 quand il sera sorti.

Pour le portrait, je louche déjà sur le 90mm, qui pourrait également me servir lors des matchs de basket. J'aimais bcp mon 40-150 mais j'allais rarement au 150mm et j'ai envie de voir comment je m'en sors avec une focale fixe :) ça peut donner des cadrage différents, et se révéler intéressant... + ça n'est pas ma pratique de prédilection (je fais ça pour une asso) donc pas prioritaire dans mes choix.

Quant au côté budget, évidemment le switch va me coûter un peu, mais j'ai du matos à revendre (notamment un Canon G1X mark III qui dort dans le placard depuis que je l'ai acheté).
+ je pense que les longues focales fixes me permettront de m'amuser d'avantage que la proposition en 4/3. Il y avait certes le 75mm, mais autant passer sur de l'APSC et s'éclater avec un 90mm F2, dont je ne lis que du bien sur le net....ça fait envie!
Et évidemment on ira doucement pour s'équiper, chaque chose en son temps.

Alors oui la nécessité de l'achat peut se discuter, mais c'est mûrement réfléchi. De plus après avoir testé la prise en main, j'ai peu de doute quant à l'alchimie que nous aurons tous les deux :-)

stupido

Citation de: ClaireSrt le Juillet 09, 2021, 16:01:27
En effet je saurai m'adapter.

Sans aller plus loin , c'est simplement le bon raisonnement .
Faire avec ce qu'on à pour justement faire autrement et évoluer ..

Palomito

Citation de: ClaireSrt le Juillet 09, 2021, 16:01:27
En effet je saurai m'adapter. Si j'opte pour le 23mm j'aurai quelque chose de plus lumineux pour la nuit mais de plus large également. Je me dis que c'est l'occasion de sortir de ma zone de confort, de me rapprocher + en photo de rue. Et je pense aussi qu'il aura + de polyvalence que le 27, je pourrai notamment l'utiliser un peu en paysage si je veux partir léger en vacances.
A voir....et sinon le 27mm fera très bien l'affaire pour de la rue en plein jour, voire même le 35 ou le 33 quand il sera sorti.

Pour le portrait, je louche déjà sur le 90mm, qui pourrait également me servir lors des matchs de basket. J'aimais bcp mon 40-150 mais j'allais rarement au 150mm et j'ai envie de voir comment je m'en sors avec une focale fixe :) ça peut donner des cadrage différents, et se révéler intéressant... + ça n'est pas ma pratique de prédilection (je fais ça pour une asso) donc pas prioritaire dans mes choix.

Quant au côté budget, évidemment le switch va me coûter un peu, mais j'ai du matos à revendre (notamment un Canon G1X mark III qui dort dans le placard depuis que je l'ai acheté).
+ je pense que les longues focales fixes me permettront de m'amuser d'avantage que la proposition en 4/3. Il y avait certes le 75mm, mais autant passer sur de l'APSC et s'éclater avec un 90mm F2, dont je ne lis que du bien sur le net....ça fait envie!
Et évidemment on ira doucement pour s'équiper, chaque chose en son temps.

Alors oui la nécessité de l'achat peut se discuter, mais c'est mûrement réfléchi. De plus après avoir testé la prise en main, j'ai peu de doute quant à l'alchimie que nous aurons tous les deux :-)

Bien du plaisir avec ton X-T4 et n'hésite pas à venir nous faire un petit retour quand tu l'auras un peu mieux en main. C'est toujours intéressant d'avoir des avis après un switch (déjà sympa d'être repassée).

ClaireSrt

Merci ! après test des 23 et 27, j'ai finalement opté pour le 27. A voir s'il me convient ou si je switch sur le 23.
Le 90 suivra très prochainement.

Merci à tous pour vos conseils, et bien évidemment je vous ferai part de mes premières impressions avec ce nouveau compagnon de route :-)