Idéal pour immobilier

Démarré par pilfeca, Août 01, 2021, 21:38:21

« précédent - suivant »

oeufmollet

Intéressant comme sujet, avec ces exemples de quadrillages colorés.
C'est vrai que l'angle de vue change clairement la forme du quadrillage, mais ensuite, si on n'a pas l'objet réel devant soi, comment deviner quelle photo représente la réalité ? c'est un quadrillage de carrés, ou non, en vrai ?
Dans la réalité, on choisit la bonne image parce qu'on sait qu'un humain a globalement cette forme, ou une voiture, ou une maison.
Mais avec une maison complètement tarabiscotée, avec des murs penchés, des fenêtres sans angles droits, voir des arrondis partout, comment savoir si la photo représente la réalité, ou si c'est une photo déformée par exemple par un fisheye ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

La photo immo doit être un teaser, pour le reste c'est la visite qui validera ou non.
Si c'est écrit  20m2 et que la photo faite au grand angle suggère 50m2, faut aussi un peu réfléchir et comprendre que c'est la photo qui est trompeuse.
Vu que je suppose que personne n'achète sans visite, il n'y a pas tromperie.

jdm



Quelque part si on juge que le fauteuil au premier plan fait 25 m2, c'est qu'il y a un loup ...  ;D
dX-Man

oeufmollet

Pour ça qu'il faut toujours poser un élément dont on connait tous la forme et la taille sur une photo, si on veut pas juste poser un mètre.

Moi j'aime bien le bic étalon, tout le monde sait à quoi ressemble un stylo bic de base  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

seba

Citation de: oeufmollet le Août 06, 2021, 09:02:21
Intéressant comme sujet, avec ces exemples de quadrillages colorés.
C'est vrai que l'angle de vue change clairement la forme du quadrillage, mais ensuite, si on n'a pas l'objet réel devant soi, comment deviner quelle photo représente la réalité ? c'est un quadrillage de carrés, ou non, en vrai ?
Dans la réalité, on choisit la bonne image parce qu'on sait qu'un humain a globalement cette forme, ou une voiture, ou une maison.
Mais avec une maison complètement tarabiscotée, avec des murs penchés, des fenêtres sans angles droits, voir des arrondis partout, comment savoir si la photo représente la réalité, ou si c'est une photo déformée par exemple par un fisheye ?

On ne peut pas savoir a priori quel quadrillage est représenté. Ca peut-être n'importe lequel.
Mais le rendu visuel de la perspective dépendra de la distance à laquelle on la regarde. A une certaine distance le quadrillage semblera être des carrés, de plus près des rectangles moins profonds, de plus loin des rectangles plus profonds.
D'où, en théorie (et en pratique aussi), le principe de placer l'oeil au centre de perspective pour que la perspective soit restituée avec les bonnes proportions.

Ptitboul2

Citation de: Palomito le Août 02, 2021, 16:10:00
Un détail à ne pas négliger : soit tu prends un ensemble stabilisé, soit tu prends un trépied. En intérieur, tu peux être vite limite en vitesse. En stabilisant la visée, tu vas limiter ta montée en isos.
À moins de 500€ on peut trouver un Sigma 10-20 plus un boîtier Pentax stabilisé (j'ai déjà vendu mon 10-20, mais il y en a en ce moment un à 200€ sur LBC)

LViatour

Pour de l'immobilier il faut un boitier avec un ultra grand angle qui ne courbe pas les lignes droite et un trépied, idéalement c'est aussi de travailler en bracketing pour gérer les contrastes intérieur/extérieur.

J'utilise personnellement un Nikon Z7 et un Z14-24 F2.8 mais un Nikon Z5 et un Z14-30 F4 fera probablement l'affaire.

Quelques exemples:









Grosbill01

Citation de: LViatour le Août 18, 2021, 10:19:36
J'utilise personnellement un Nikon Z7 et un Z14-24 F2.8 mais un Nikon Z5 et un Z14-30 F4 fera probablement l'affaire.

Son budget de 500 € va exploser

FredEspagne

On lui a donné une solution dans ses possibilités financières et il n'en veut pas..... Alors, il se démerde tout seul. ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

Citation de: pilfeca le Août 03, 2021, 13:42:29
J'ai regardé le theta du coup mais ce n'est pas ce que je recherche.

Du coup si j'ai bien compris l'idéal pour moi en package ce serait :
- reflex( lequel?) + Grand angle sigma 10-20
- hybride m50 + grand angle canon 11-22

Où a voir si je trouve des objectifs compatible si j'ai bien compris?

Merci de votre aide
Ben si il a compris ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

oeufmollet

Et donc ajouter un pti trépied en bonus, ça peut être utile parfois, avec telco filaire (pas chere) ou smartphone connecté au boitier.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

LViatour

Citation de: Grosbill01 le Août 18, 2021, 10:24:35
Son budget de 500 € va exploser

Bon pour un travail pro dans l'immobilier cela ne me semble pas déraisonnable surtout que la TVA est récupérée.

Maintenant si le budget est vraiment aussi serré un petit Nikon D5600 et un Sigma 10-20 sur trépied devrait sortir des trucs convenables si pas regardé de trop près.
Pour moi c'est un strict minimum et avec pied c'est plus de 1000€

Fab35

Citation de: LViatour le Août 20, 2021, 12:27:15
Bon pour un travail pro dans l'immobilier cela ne me semble pas déraisonnable surtout que la TVA est récupérée.

Maintenant si le budget est vraiment aussi serré un petit Nikon D5600 et un Sigma 10-20 sur trépied devrait sortir des trucs convenables si pas regardé de trop près.
Pour moi c'est un strict minimum et avec pied c'est plus de 1000€
Néanmoins le matos ne fait pas une belle photo tout seul. La photo d'architecture à proprement parler sortira de bien meilleurs résultats qu'un débutant ne produira avec un apn + zoom adapté à la photo courante immo.
Pour les biens très chers, luxueux, il sera je crois raisonnable de faire appel à un photographe professionnel qui saura trouver les meilleurs angles et cadrages, puis le traitement adapté pour rendre le tout le plus flatteur.

oeufmollet

En effet, et par rapport aux photos au dessus de LViatour, ça a quand même plus de gueule que ce qu'on voit souvent sur lepticoin ou même sur les vitrines d'agence.
Comme pour tous les autres types de photos, le matos ne fait pas tout, il faut aussi le coup d'oeil pour savoir cadrer correctement, accessoiriser les pièces à photographier (des jolis livres ou vinyles), bien choisir les réglages du matos, et bien traiter les photos derrière.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

LViatour

Citation de: Fab35 le Août 20, 2021, 13:56:40
Néanmoins le matos ne fait pas une belle photo tout seul. La photo d'architecture à proprement parler sortira de bien meilleurs résultats qu'un débutant ne produira avec un apn + zoom adapté à la photo courante immo.
Pour les biens très chers, luxueux, il sera je crois raisonnable de faire appel à un photographe professionnel qui saura trouver les meilleurs angles et cadrages, puis le traitement adapté pour rendre le tout le plus flatteur.

C'est en effet aussi un métier. Les agences pour lesquelles je travaille, font aussi des photos eux même, mais pour les biens de qualité, ils m'appellent moi ;)

yoda

Citation de: LViatour le Août 20, 2021, 12:27:15
Bon pour un travail pro dans l'immobilier cela ne me semble pas déraisonnable surtout que la TVA est récupérée.
pas avec le matos d'occasion

Potomitan

Citation de: LViatour le Août 20, 2021, 18:24:30
Les agences pour lesquelles je travaille, font aussi des photos eux même

Et ils utilisent quel matériel ??

LViatour


stratojs

Citation de: stratojs le Août 05, 2021, 11:04:54
En résumé, le smartphone est fait pour les gens n'ayant pas d'expérience de la technique photo.

Meme avec un smartphone, il faudra savoir choisir ses angles et le tenir vertical.

Potomitan

Citation de: LViatour le Août 22, 2021, 17:11:15
Souvent un smartphone ;)

J'me doute... J'ai les mêmes chez moi ! 😊
C'est pour ça que je lui avais conseillé ça dans son premier fil (et peut-être dans celui-ci aussi) 😉

egtegt²

En fait, je suis convaincu que Luc ferait de meilleures photos avec son smartphone que ses clients avec son Z7 :)

Si c'est pour mettre sur le web ou sur des photos en façade de l'agence, la qualité technique est secondaire et c'est surtout l'expérience du photographe à choisir la bonne focale et le bon point de vue qui seront importants.

LViatour

Citation de: egtegt² le Août 25, 2021, 16:45:47
En fait, je suis convaincu que Luc ferait de meilleures photos avec son smartphone que ses clients avec son Z7 :)

Si c'est pour mettre sur le web ou sur des photos en façade de l'agence, la qualité technique est secondaire et c'est surtout l'expérience du photographe à choisir la bonne focale et le bon point de vue qui seront importants.

un trépied et un smartphone qui à une lentille grand angle il y a moyen de faire des trucs sympas mais c'est de suite un vrai travail que personne ne fait....
C'est smartphone à bout de bras et les cadrages sont à pleurer, et une fois dans des pièces sombres cela ne ressemble plus à rien.
Un traitement par après est aussi nécessaire, la dynamique entre l'extérieur intérieur, les problème de balance de couleurs multiples, cela aussi donne un résultat complètement différent qu'un jpg direct de smarphone.

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Août 25, 2021, 16:45:47
Si c'est pour mettre sur le web ou sur des photos en façade de l'agence, la qualité technique est secondaire et c'est surtout l'expérience du photographe à choisir la bonne focale et le bon point de vue qui seront importants.
J'abonde abondamment, le smartphone est de loin le plus abordable techniquement pour faire du grand-angle.
Ca n'empêche pas d'apprendre à bien cadrer, et à garder l'appareil bien droit, évidemment!

stratojs

Citation de: LViatour le Août 25, 2021, 18:24:53
un trépied et un smartphone qui à une lentille grand angle il y a moyen de faire des trucs sympas mais c'est de suite un vrai travail que personne ne fait....
C'est smartphone à bout de bras et les cadrages sont à pleurer, et une fois dans des pièces sombres cela ne ressemble plus à rien.
Un traitement par après est aussi nécessaire, la dynamique entre l'extérieur intérieur, les problème de balance de couleurs multiples, cela aussi donne un résultat complètement différent qu'un jpg direct de smarphone.

M'enfin Luc, c'est l'appareil qui fait les bonnes photos. Exactement comme les bonnes casseroles font la bonne cuisine...

APB

Citation de: Nikojorj le Août 25, 2021, 19:10:00
J'abonde abondamment, le smartphone est de loin le plus abordable techniquement pour faire du grand-angle.
Ca n'empêche pas d'apprendre à bien cadrer, et à garder l'appareil bien droit, évidemment!

Je ne connais pas les suites photos disponibles sur Android, mais si c'est comme Google Photos c'est un peu moins sophistiqué.
Le traitement d'image des iPhone permet très facilement de bien recadrer, d'équilibrer les lumières et les perspectives, bref de faire une image soignée avec du peps, donnant envie de visiter. Par contre si c'est trop sombre on peut prendre un boitier un peu plus sensible qu'un iPhone (et/ou un trépied), et pouvoir télécharger les images sur l'iPhone pour trier, corriger et expédier rapidement les clichés sur le site de l'agence.
Je ne connais pas les suites photos disponibles sur Android, mais si c'est comme Google Photos c'est apparemment un peu moins sophistiqué, surtout pour les perspectives.