Idéal pour immobilier

Démarré par pilfeca, Août 01, 2021, 21:38:21

« précédent - suivant »

pilfeca

Bonjour à tous!

Étant agent immobilier, j'ai besoin d'aide dans le choix d'un appareil photo.

Je suis un peu perdu dans le choix des boitiers, des objectifs compatibles ou pas.

Je souhaiterai un appareil assez simple d'utilisation et surtout avoir un grand ou ultra grand angle pour me permettre des prendre des photos dans les petites pièces sans recul ou même avoir de belles photos dans les grands espaces. J'utilise actuellement un canon sx60 HS.

Donc dans l'idée je pensais partir sur un hybride ou un reflex  même d'occasion mais je n'y comprends rien dans les objectifs compatibles ou non pour chaque appareil. Idéalement un budget autour de 500 euro.

Merci de votre aide

ViB

Pour 500 euros, je dirais un reflex aps c d'entrée de gamme avec un zoom Sigma 10 20, qui se trouve facilement d'occasion.

En neuf, Un Canon 250D, ou un Nikon D3500 pour 550 €
Et le Sigma 10 20 à 400 €

oeufmollet

Pour gagner en volume/poids, je partirais plutôt sur du matos plus petit :
- un petit hybride avec un uga (chez Canon que je connais mieux mais tu peux regarder à côté les "équivalents") : M50 et EFM 11-22, voir M100 si tu n'as pas besoin du viseur. Pour ce type de photo, l'écran est pratique car on peut le tourner un peu dans tous les sens, parfois intéressant ... pas besoin de rafale rapide, ou de trucs compliqués, pour cela que je propose le M100 aussi (ou le M200 si le tarif est correct, peut-être pas facile à trouver en occasion).
- un compact expert avec un uga : là clairement je ne suis pas sûr que ça existe avec une focale suffisamment courte pour ton utilisation ?
- là c'est le moment d'agripper ton clavier : un bon smartphone ! ah ça t'en bouche un coin ? sérieusement, ça peut être une solution, certains ayant des uga corrects, et là tu as le côté pratique : pas gros, connecté direct à internet ou à ta boite mail, etc... tu peux envoyer direct les photos aux clients après une petite retouche rapide ... maintenant un bon smartphone peut vite couter un bras aussi, je te l'accorde.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Col Hanzaplast

Reflex APC + Sigma 8-16 (eq 12-24).

Salle de bain 126x226cm prise à 8mm.

pilfeca

Un 11-22 avec un m50 ça risque d'être un peu juste en grand angle non?

Donc avec un sigma 10-20 ou 8-16 comme seul objectif, ça me suffirait pour faire toutes mes photos immobilières?

JCCU

Il y a aussi la solution RICOH THETA, spéciale pour agents immobiliers

ViB

#6
Sinon, certains smartphones permettent de "filmer" et d'associer le balayage pour en faire une image.

10 20 ou 8 16, on a pas plus grand angle en zoom.
Le 8 16 est plus cher et plus volumineux, et plus rare en occas.

Pour les hybrides, Canon, Fuji et Olympus proposent un boitier de base et un zoom Ultra grand angle :
11 22 chez Canon pour les EOS M coef 1,6
10 24 chez Fuji coef 1,5
9 18 chez Olympus mais attention coef 2 sur leur capteur

Mais ce sera plus compliqué de faire rentrer dans ton budget.

pilfeca

#7
Je suis bien tenté par un M50 si j'arrive à le trouver  d'occase et un objectif grand angle pour aller avec du coup.

Où sinon un reflex et un sigma 10-20 ce sera peut-être plus simple à trouver.

Palomito

Un détail à ne pas négliger : soit tu prends un ensemble stabilisé, soit tu prends un trépied. En intérieur, tu peux être vite limite en vitesse. En stabilisant la visée, tu vas limiter ta montée en isos.

Gérard B.

Citation de: Palomito le Août 02, 2021, 16:10:00
Un détail à ne pas négliger : soit tu prends un ensemble stabilisé, soit tu prends un trépied. En intérieur, tu peux être vite limite en vitesse. En stabilisant la visée, tu vas limiter ta montée en isos.
ou un petit monopode. Avec un trépied, il faut de la place pour l'écartement.

Col Hanzaplast

Un 8-16 aussi chez Fuji (APS-C). La série "Red Badge" correspond à des zooms d'ouverture constante 2.8. C'est plus cher mais en appartement ça peut être obligatoire. Un diaf de mieux que le 10-24/4.


yoda

le Ricoh Theta est une excellente solution!
c'est tout petit et parfaitement adapté aux agents immobiliers

pilfeca

Citation de: yoda le Août 02, 2021, 18:23:32
le Ricoh Theta est une excellente solution!
c'est tout petit et parfaitement adapté aux agents immobiliers

C'est quoi? Ca coûte combien?

pilfeca

Citation de: Palomito le Août 02, 2021, 16:10:00
Un détail à ne pas négliger : soit tu prends un ensemble stabilisé, soit tu prends un trépied. En intérieur, tu peux être vite limite en vitesse. En stabilisant la visée, tu vas limiter ta montée en isos.

Un ensemble stabilisé?
Désolé je suis vraiment novice

Arnaud17

Citation de: pilfeca le Août 02, 2021, 18:42:54
Un ensemble stabilisé?
Désolé je suis vraiment novice

Tu pourrais faire un petit effort et regarder ce qui existe sur le marché.
Ici un exemple parmi d'autres :
https://www.digixo.com/photo/camera-360-realite-virtuelle/insta360/p364604-insta360-one-x-cinonexa.html
veni, vidi, vomi

Grosbill01

Citation de: pilfeca le Août 02, 2021, 18:42:09
Citation de: yoda le Août 02, 2021, 18:23:32
le Ricoh Theta est une excellente solution!
c'est tout petit et parfaitement adapté aux agents immobiliers
C'est quoi? Ca coûte combien?

Le site dédié te montrera c'est quoi, et la section "Professionnel" te montrera ce que tu peux en faire.
Tu remarqueras que dans la section "Professionnel", la première rubrique est "Immobilier". C'est la clientèle principale du Ricoh Theta.
En fonction des modèles, les prix vont de 300 € à 1000 € (il n'y a pas d'objectif à ajouter).

https://theta360.com/fr/

Un site spécifique est consacré au Theta Z1, le fleuron de la marque, mais ce site est en anglais (ou japonnais).
https://thetaz1.com/en/

Fab35

Perso je trouve les images "type fisheye" très désagréables en immobilier et c'est certainement pas ça qui me ferait acheter un bien ou apprécier ses volumes...
L'utilisation d'un Theta diffère quand même largement de la photo classique, fut-elle à l'ultra grand angle.
Quand tu veux une mise en oeuvre simple et rapide pour montrer une photo sur un site web immobilier ou juste le fait d'imprimer des photos pour la vitrine de l'agence, une photo "normale" sera plus simple à exploiter je trouve.


Prendre n'importe quel hybride apsc + zoom UGA (type 10-20 ou équivalent 16-35 en 24x36) et basta ! Un monopode avec pied "trépied" est une bonne solution de stabilité dans les cas complexes.

Pour ce que je connais perso, un M50-EFM11-22, ça produit de très bonnes images très piquées.

seba

#17
Citation de: Fab35 le Août 02, 2021, 22:36:44
Perso je trouve les images "type fisheye" très désagréables en immobilier et c'est certainement pas ça qui me ferait acheter un bien ou apprécier ses volumes...

Regarde la solution "Business".
Les images sont en projection plane.

Palomito

Citation de: pilfeca le Août 02, 2021, 18:42:54
Un ensemble stabilisé?
Désolé je suis vraiment novice

La stabilisation te permet de limiter les photos floues parce que le photographe a bougé. C'est efficace quand il fait un peu sombre et que le sujet de l'image est immobile. C'est un peu le cas dans ton domaine.

pilfeca

J'ai regardé le theta du coup mais ce n'est pas ce que je recherche.

Du coup si j'ai bien compris l'idéal pour moi en package ce serait :
- reflex( lequel?) + Grand angle sigma 10-20
- hybride m50 + grand angle canon 11-22

Où a voir si je trouve des objectifs compatible si j'ai bien compris?

Merci de votre aide

jdm

#20
 Les derniers reflex Nikon Dx avec le petit Nikkor 10-20 Afp peuvent faire un super duo :

Pas très lumineux, mais super stabilisé, 1/8" voire 1/4" à main levée sans trop de problème, du coup il reste toujours pas mal de profondeur de champ à prendre sans trop monter en ISO

dX-Man

stratojs

Bonjour, j'aimerai ouvrir une agence immobilière. Je suis totalement novice en ce domaine. Que dois-je choisir comme magasin ?..

Fab35

Citation de: stratojs le Août 03, 2021, 17:06:42
Bonjour, j'aimerai ouvrir une agence immobilière. Je suis totalement novice en ce domaine. Que dois-je choisir comme magasin ?..
Un beau magasin, tant qu'à faire ! ;D

ViB

Citation de: pilfeca le Août 03, 2021, 13:42:29
J'ai regardé le theta du coup mais ce n'est pas ce que je recherche.

Du coup si j'ai bien compris l'idéal pour moi en package ce serait :
- reflex( lequel?) + Grand angle sigma 10-20
- hybride m50 + grand angle canon 11-22

Où a voir si je trouve des objectifs compatible si j'ai bien compris?

Merci de votre aide

En reflex, dans ton budget en neuf il ne reste que le Canon 250D, et le Nikon D3500, qui sont assez compacts.
Sorti de là c'est de l'occasion

polohc

Citation de: pilfeca le Août 02, 2021, 18:42:09
C'est quoi? Ca coûte combien?
Le prix est ton problème ou tu veux faire des photos top pour attirer les clients ?
Avec tout le fric que tu va gagner, tu peux bien investir dans un plein format 24x36 avec un objectif UGA (un 12mm FF c'est un autre angle de champ que sur un APS-C), non ?
Il est plus tard que tu penses