Idéal pour immobilier

Démarré par pilfeca, Août 01, 2021, 21:38:21

« précédent - suivant »

Potomitan

#25
Citation de: polohc le Août 03, 2021, 21:28:56
Le prix est ton problème ou tu veux faire des photos top pour attirer les clients ?
Avec tout le fric que tu va gagner, tu peux...

Étant dans le milieu de l'immobilier je peux vous assurer que les meilleurs vendeurs ne sont jamais les plus geeks en photos (par contre certains ont appris à faire de meilleures photos plus vendeuse ! Et pour ça pas besoin de reflex).

D'ailleurs j'ai déjà essayé de le lui faire comprendre sur son premier fil...

Palomito

J'ai regardé par curiosité : mon smartphone dispose d'un objectif ultra grand angle de 14mm (équivalent 24x36 donc). Aucun système APSC ne propose ça dans le budget évoqué, il me semble. J'imagine que la plupart des smartphone actuels proposent quelque chose de similaire sans forcément se ruiner

Fab35

Après faut savoir s'en servir, ce sera la partie la plue complexe....
On ne fait pas de la photo d'architecture de qualité en un claquement de doigts. Bon ok c'est pas nécessaire d'en arriver à LA photo d'architecture pour les photos courantes d'une agence, mais si on veut que ce soit vendeur et differentiateur, va falloir un minimum d'investissement personnel.

oeufmollet

Et apprendre à jouer avec la lumière, qui est la base de la photo.

Je ne suis pas du tout expert en immobilier (sauf s'il suffit pour ça de regarder les émissions avec Plaza sur la 6  ;D ), mais ayant déménagé plusieurs fois, je dois dire que j'ai vu certaines photos franchement pas vendeuses sur certaines annonces, et même si on devrait pas forcément évaluer un logement uniquement à partir de photos, c'est psychologique, une photo moche ne donne pas toujours envie d'aller plus loin dans la démarche.

Sans faire des photos de concours, il faut qu'elles soient un minimum nettes, détaillées pour aller zoomer dedans sans avoir une bouillie de pixels, correctement exposée, pour bien voir les volumes, les formes, etc.
Si la vue par les fenêtres est sympa, il faut savoir exposer la photo pour que aussi bien l'intérieur de la pièce mais aussi la vue par la fenêtre soit intéressante, et ne pas avoir un gros rectangle blanc surexposé dans la fenêtre ...

Bref, comme dit Fab35, il faudra passer par une phase d'apprentissage de la photo pour maitriser le matos utilisé, et faire des photos qui t'aideront à vendre le logement.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ViB

Surtout que les photos en interieur sont soit en lumière artificielle dans les pièces sans fenêtre, soit en contre jour, soit avec une lumière qui perd vite en intensité dans la profondeur du logement...

timouton

Pour refléter l'impression des dimensions d'une pièce, il faudrait une optique entre 45 et 50mm environ.
Utiliser un grand-angle ou un super grand-angle donne l'impression que la pièce est très spacieuse  jusqu'à ce qu'on la visite en personne.
Je comprends bien que l'on veuille la montrer dans son ensemble, mais cela induit fortement en erreur lorsque l'on choisi uniquement sur catalogue ou site Web.

Quelqu'un sait-il s'il existe des règles de communication pour décrire une vente ou un loyer ?
Bon, on peut toujours incrire les dimensions mais ce n'est pas toujours le cas.

dio

Citation de: timouton le Août 04, 2021, 18:35:21
Pour refléter l'impression des dimensions d'une pièce, il faudrait une optique entre 45 et 50mm environ.

Le but d'un vendeur n'est pas de décrire un bien tel qu'il est  mais de faire rêver le client potentiel. :) :) :)
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

ViB

Citation de: dio le Août 04, 2021, 19:10:22
Le but d'un vendeur n'est pas de décrire un bien tel qu'il est  mais de faire rêver le client potentiel. :) :) :)

Pas trop quand même, s'il est trop déçu à la visite, il risque de changer de crèmerie..

yoda

je persiste à penser que le Ricoh Theta est parfaitement adapté à ce métier.
évidemment, la démarche est différente de celle d'un appareil classique, il n'est pas conçu pour afficher une photo dans une vitrine,
mais très bien pour des visites virtuelles


seba

Citation de: timouton le Août 04, 2021, 18:35:21
Pour refléter l'impression des dimensions d'une pièce, il faudrait une optique entre 45 et 50mm environ.
Utiliser un grand-angle ou un super grand-angle donne l'impression que la pièce est très spacieuse  jusqu'à ce qu'on la visite en personne.

Faut regarder à distance orthoscopique.

Matbess

Citation de: ViB le Août 04, 2021, 19:17:53
Pas trop quand même, s'il est trop déçu à la visite, il risque de changer de crèmerie..
Mon agent ne veut pas d'hyper grand angle car il trouve que cela dénature le bien et trompe les acheteurs. Il a d'ailleurs totalement abandonné les appareils pour un Iphone...

Potomitan

Citation de: seba le Août 04, 2021, 21:28:16
Faut regarder à distance orthoscopique.

Utile pour un sujet plan (ou pour une succession de sujets plans et parallèles les uns aux autres), mais pas pour un sujet aussi étalé en profondeur que ne l'est une pièce d'habitation.

seba

#37
Citation de: Potomitan le Août 04, 2021, 21:36:13
Utile pour un sujet plan (ou pour une succession de sujets plans et parallèles les uns aux autres), mais pas pour un sujet aussi étalé en profondeur que ne l'est une pièce d'habitation.

Mais si. Pour n'importe quel sujet. Et en particulier pour des pièces d'habitation.
Déjà un fabricant d'objectifs en avertissait les utilisateurs dans un catalogue de 1896.

egtegt²

C'est une technique assez courante pour les locations de vacances, une bonne photo prise au grand angle et là où tu pensais avoir une piscine olympique avec un terrain de foot de pelouse autour, tu trouves une pataugeoire avec 1 m de pelouse autour  ;D

Mais pour avoir fait l'exercice, indépendamment du fait de tromper le client, faire des photos d'une pièce exigüe pour la montrer le plus fidèlement possible est un véritable challenge.

La solution de faire un assemblage de photos avec un logiciel type ICE n'est pas mauvaise, par contre elle demande un peu de temps

stratojs

Citation de: pilfeca le Août 01, 2021, 21:38:21
... Étant agent immobilier, j'ai besoin d'aide dans le choix d'un appareil photo.
Je suis un peu perdu dans le choix des boitiers, des objectifs compatibles ou pas.
Je souhaiterai un appareil assez simple d'utilisation ...
... mais je n'y comprends rien dans les objectifs compatibles ou non pour chaque appareil...

En résumé, le smartphone est fait pour les gens n'ayant pas d'expérience de la technique photo.

seba

Citation de: egtegt² le Août 05, 2021, 10:26:58
C'est une technique assez courante pour les locations de vacances, une bonne photo prise au grand angle et là où tu pensais avoir une piscine olympique avec un terrain de foot de pelouse autour, tu trouves une pataugeoire avec 1 m de pelouse autour  ;D

La restitution dépend de la distance de visualisation.
Ainsi la perspective d'un quadrillage sur cette vitre peut représenter ces 3 quadrillages.

seba

La perspective superposée aux quadrillages.

Potomitan

Citation de: seba le Août 04, 2021, 22:04:08
Mais si. Pour n'importe quel sujet. Et en particulier pour des pièces d'habitation.
Déjà un fabricant d'objectifs en avertissait les utilisateurs dans un catalogue de 1896.

En théorie... oui
En pratique... non

En théorie oui si on conserve les conditions voulues, à savoir l'œil qui regarde le centre de la cible. Là effectivement, à distance orthoscopique, on "verra" la réalité vraie, telle que si on était devant la scène.

Mais dans la pratique notre œil se promène dans la photo et les plans image et rétine ne sont plus parallèles. Et parce que l'oeil ne travaille pas de la même façon sur un vrai sujet en 3 dimensions que sur un faux sujet (la photo), même à distance orthoscopique on gardera cette impression d'une scène "déformée" si elle a été prise au très grand angle.

seba

Citation de: Potomitan le Août 05, 2021, 14:14:21
En théorie... oui
En pratique... non

En théorie oui si on conserve les conditions voulues, à savoir l'œil qui regarde le centre de la cible. Là effectivement, à distance orthoscopique, on "verra" la réalité vraie, telle que si on était devant la scène.

Mais dans la pratique notre œil se promène dans la photo et les plans image et rétine ne sont plus parallèles. Et parce que l'oeil ne travaille pas de la même façon sur un vrai sujet en 3 dimensions que sur un faux sujet (la photo), même à distance orthoscopique on gardera cette impression d'une scène "déformée" si elle a été prise au très grand angle.

En fait l'œil peut regarder dans n'importe quelle direction, sujet et perspective resteront toujours en coïncidence. Il suffit que l'œil soit placé au centre de perspective (la rétine de l'oeil est courbe et ne peut pas être parallèle à l'image)..
Par contre ce qui est gênant c'est qu'on a conscience de regarder une image plane et par ce fait percevoire quand même que l'image est déformée.
Ce phénomène est minimisé en regardant une grande image.
Mais tout de même, à distance orthoscopique on se rend quand même mieux compte des proportions réelles du sujet.

Potomitan

Citation de: seba le Août 05, 2021, 15:06:30
En fait l'œil peut regarder dans n'importe quelle direction, sujet et perspective resteront toujours en coïncidence. Il suffit que l'œil soit placé au centre de perspective (la rétine de l'oeil est courbe et ne peut pas être parallèle à l'image)..
Par contre ce qui est gênant c'est qu'on a conscience de regarder une image plane et par ce fait percevoire quand même que l'image est déformée.
Ce phénomène est minimisé en regardant une grande image.
Mais tout de même, à distance orthoscopique on se rend quand même mieux compte des proportions réelles du sujet.

👍🏻
Intéressant tout ça 😊

Arnaud17

Ton APN actuel peut tout à fait te donner des images de qualité suffisantes pour tes besoins.
Il faut juste apprendre les bases de la photographie, faire des essais et recommencer, encore et encore.
En numérique, l'apprentissage ne te coute que de ton temps.
veni, vidi, vomi

seba

Une expérience intéressante est la suivante : on trace sur une vitre la perspective d'un cube avec un point de vue très proche (donc image du cube très déformée).
A la visualisation de la perspective (du bon point de vue), il apparaît assez peu vraisemblable que ce soit l'image d'un cube. Et pourtant si maintenant on place le vrai cube (qui a servi à tracer la perspective) derrière la vitre, ce cube et l'image sont en parfaite coïncidence (on peut regarder dans n'importe quelle direction). Et à ce moment il est parfaitement clair que l'image est bien la perspective exacte du cube, et que cette perspective représente bien ledit cube tout à fait comme il le faut.

timouton

C'est peut-être ce qu'il y a derrière la vitre qui empêche le cerveau d'être induit en erreur?

seba

Citation de: timouton le Août 05, 2021, 19:23:30
C'est peut-être ce qu'il y a derrière la vitre qui empêche le cerveau d'être induit en erreur?

C'est plutôt le contraire, le sujet aide le cerveau à se persuader que la perspective est un cube.

seba

Citation de: seba le Août 05, 2021, 15:06:30
En fait l'œil peut regarder dans n'importe quelle direction, sujet et perspective resteront toujours en coïncidence. Il suffit que l'œil soit placé au centre de perspective (la rétine de l'oeil est courbe et ne peut pas être parallèle à l'image)..

C'est pareil d'ailleurs avec un récepteur plan, l'orientation est indifférente.
En effet si la pupille d'entrée de l'objectif reste située au centre de perspective, aucun désalignement ne se produit (sujet et perspective sont déformés de la même manière).