Lycénidés

Démarré par Bouvreuil pivoine, Août 01, 2021, 22:09:48

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonsoir,

Pas facile cette famille.
Pourriez-vous m'aider à identifier ces papillons ? ( 1 ou 2 espèces ? je ne sais pas ).

Les 2 photos ont été prises sur la même bouse de vache, à quelques secondes d'écart.
pdv le 29/07 dpt 05 Alt 2200m.

Je pense au Sablé du Sainfoin, pour la première espèce, vous confirmez ?
Pour la deuxième ( si deuxième ), je ne sais pas et la photo n'est pas top. :-\

Merci à vous. :)

Gil 54

Ok pour damon, et pour l'autre espèce, je pense à Polyommatus eros.

Bouvreuil pivoine

Merci Gil, ;)  et si ça peut aider à confirmer la 2ème espèce, il me reste ça au magasin:

Gil 54

Sur cette autre photo, je me demande si il n'y a pas trois espèce ; toujours damon et eros (qui varie selon les biotopes où on les trouve), et alors, pour l'hypothétique troisième, à cette altitude, je rame un peu.

RF13

... Sur la dernière photo, en bas à gauche, je verrai bien un Plebejus idas.
Amicalement, Richard

Gil 54

Citation de: RF13 le Août 02, 2021, 13:41:58
... Sur la dernière photo, en bas à gauche, je verrai bien un Plebejus idas.

C'est aussi mon ressenti, à cause des taches très sagitées du bord du verso des postérieures ; surtout qu'idas et eros ont sensiblement la même taille. (Et que j'en ai capturé ensemble sur plusieurs biotopes de montagnes.)

Bouvreuil pivoine

Merci Richard et Gil pour ces dernières précisions. Sur place je n'avais vu qu'une seule espèce ::).
De mémoire il y avait une nuée d'environ 15 à 20 individus. Je ne sais pas ce qui les attirait sur cette bouse mais bizarrement les bouses juste à côté étaient ignorées.

Gil 54

Citation de: Bouvreuil pivoine le Août 02, 2021, 14:39:23
Merci Richard et Gil pour ces dernières précisions. Sur place je n'avais vu qu'une seule espèce ::).
De mémoire il y avait une nuée d'environ 15 à 20 individus. Je ne sais pas ce qui les attirait sur cette bouse mais bizarrement les bouses juste à côté étaient ignorées.

Il y a des raisons que la raison ignore...  ;D