case : désaturation des couleurs de 10%

Démarré par albert13, Août 01, 2021, 23:31:32

« précédent - suivant »

albert13

Je dois envoyer des fichiers jpg pour imprimer ds un livre photo, j'ai bien le profil icc et on me demande :
"cocher la case "désaturation des couleurs de 10%" lors de la définition de l'espace de travail dans votre logiciel de retouche" afin que je me rende compte en amont du rendu sur tirage papier.
j'ai toshop 22.4.3 et Affinity Photo 1.9.3 ou se trouve cette case à cocher ?!?
j'ai chercher ds les préférences et pas trouvé... j'ai demandé à mon ami google et pas trouvé aussi...

je peux bien sûr le faire et désaturer chaque photo avant d'envoyer mais si ya un réglage caché qq part qui m'a échappé, je prends...

Merci pour vos éclairages et vos lumières  ;)

Xuolliac

Bonjour,

A tout hasard cette case à cocher ne se trouverait pas dans le logiciel de création du livre de l'imprimeur ?  ;)

Didier_Driessens

peut-être ici avec Photoshop ...

ouvrir Photoshop --> édition --> couleur --> options avancées --> désaturer ....

Didier

B_M

Bonjour.
Quel est ce "on" qui vous demande ce genre de chose ?
A priori, pour moi, si vous avez le profil icc cela devrait suffire pour faire une simulation écran dans photoshop. Perso je ne demande jamais la simulation papier dans photoshop que je trouve trompeuse.
Quoiqu'il en soit ne déssaturez pas vos images sans savoir précisément ce que vous faites. (je fais cela parfois de façon sélective sur une couleur "non imprimable".)
Questions rituelles : écran étalonné ? quel logiciel ? - quel prestataire pour le livre photo ?
B_M

albert13

Citation de: Xuolliac le Août 02, 2021, 10:18:55
Bonjour,

A tout hasard cette case à cocher ne se trouverait pas dans le logiciel de création du livre de l'imprimeur ?  ;)

non pas du tout
merci pour ta reponse

albert13

Citation de: Didier_Driessens le Août 02, 2021, 10:19:10
peut-être ici avec Photoshop ...

ouvrir Photoshop --> édition --> couleur --> options avancées --> désaturer ....

Didier

Dans le mille Didier  ;)
Top !  merci de ton retour

albert13

Citation de: B_M le Août 02, 2021, 10:31:44
Bonjour.
Quel est ce "on" qui vous demande ce genre de chose ?
A priori, pour moi, si vous avez le profil icc cela devrait suffire pour faire une simulation écran dans photoshop. Perso je ne demande jamais la simulation papier dans photoshop que je trouve trompeuse.
Quoiqu'il en soit ne déssaturez pas vos images sans savoir précisément ce que vous faites. (je fais cela parfois de façon sélective sur une couleur "non imprimable".)
Questions rituelles : écran étalonné ? quel logiciel ? - quel prestataire pour le livre photo ?

le on ?
C'est le Labo Photoweb

écran étalonné avec Spyder X
logiciel datacolor SyderX Elite

J'ai utilisé depuis sa sortie la suite Affinity dont Photo car je ne voulais pas m'abonner chez Adobe (et je bidouillai aussi bcp avec une CS5 sur l'un de mes mac mini) et là hier AM en bossant j'ai pété une durite après avoir fait une màj de ma Nik Collection... Je me suis décidé à m'abonner chez Adobe formule Photographie de base (20 Go)
Sans oublier DXO Photolab 4 qui va bien aussi... Pixelmator Pro m'amuse aussi...
J'utilise bcp Viveza et Dfine (de temps à autres) depuis de très nombreuses années (depuis que Nik Software a mis sur le marché la première collection, etc.) et là patatra Viveza 3 ne réagi pas avec Affinity d'ou mon abonnement à Adobe...

Concernant le profil icc j'ai celui du labo bien sûr et je pense comme toi que cela devrait suffire mais à priori le labo me conseille de désaturer de 10% donc je vais faire, ensuite je verrai si le résultat me convient.

Est-ce que tu fais des albums Photos ?
Si ce n'est pas indiscret chez qui ?
Et j'aimerai, si tu le veux bien, que tu me fasses part de ton expérience à ce niveau, je suis preneur  :)
Comment tu règles ta chaîne graphique pour que tu es un aperçu le plus rapprochant de ce que tu vas t'imprimer le labo sur ton écran.
Le matos que j'utilise le plus c'est mon nikon 750 et mon iphone 11 pro (eh oui) je suis surpris très souvent agréablement par ce photophone  :)
Et je suis (je l'avoue humblement) plus qu'étonné par la puissance de 2 logiciels pour mon iphone et ipad pro : Snapseed (qui est suivi à présent par Google) et Focos

Voilà j'ai essayé de répondre au mieux à tes interrogations...
Et je te remercie pour ton retour B_M


albert13

Juste une autre question, peut-être indiscrète à toi de voir si tu veux y répondre
No blem si je n'ai pas de réponse je comprendrai et je respecte...

Est-ce toi qui a posté ce commentaire ?
https://www.photoweb.fr/espaces/magazine/comment-modifier-une-photo/

Si c'est toi
est-ce que tu as utiliser leurs produits ?

Didier_Driessens

Je ne l'ai pas signalé mais après avoir introduit la modification, ne pas oublier de fermer et de rouvrir Photoshop pour que le logiciel prenne en compte la modification ...

Didier

albert13

Citation de: Didier_Driessens le Août 02, 2021, 16:11:02
Je ne l'ai pas signalé mais après avoir introduit la modification, ne pas oublier de fermer et de rouvrir Photoshop pour que le logiciel prenne en compte la modification ...

Didier

Merci pour ce rappel, c'est sympa

[at] +

B_M

Pas de secret pour mon flux de travail Albert13.
Pour la photo j'utilise LR cc2015, photoshop 6 et silver efex pour le N&B. Tirages chez Picto et ArtphotoLab. Écran Eizo "art graphique" calibré. Sonde Xrite i1 display pro.
Je fais mes albums  et livres chez Blurb. Pour la mise en page j'utilise Indesgn Cs 6. Blurb a un plug in pour indesign avec ses gabarits. C'est un export pdf avec un profil cmjn. C'est un peu particulier. Il faut connaître et avoir InDesign. Avec indesign je fais ce que je veux en mise en page et typo.  Mais il doit être possible de rester en RVB avec Blurb.
B_M

albert13

Citation de: B_M le Août 02, 2021, 18:33:45
Pas de secret pour mon flux de travail Albert13.
Pour la photo j'utilise LR cc2015, photoshop 6 et silver efex pour le N&B. Tirages chez Picto et ArtphotoLab. Écran Eizo "art graphique" calibré. Sonde Xrite i1 display pro.
Je fais mes albums  et livres chez Blurb. Pour la mise en page j'utilise Indesgn Cs 6. Blurb a un plug in pour indesign avec ses gabarits. C'est un export pdf avec un profil cmjn. C'est un peu particulier. Il faut connaître et avoir InDesign. Avec indesign je fais ce que je veux en mise en page et typo.  Mais il doit être possible de rester en RVB avec Blurb.

Merci pour ta réponse
Je connais Indesign, j'ai utilisé pour la dernière fois il y a un peu plus de 3 ans. Je suis de la génération XPress que j'ai utilisé aussi pendant pas mal de temps et il a fallu du temps pour retrouver sur InDesign (mes petits) une partie des réflexes XPress  ;)
Pour l'instant je ne vais pas franchir à nouveau le pas et me remettre à InDesign, je m'amuse un peu avec Affinity Publisher mais sans plus...
Merci aussi tu m'as fait connaître Blurb, çà à l'air pas mal.
Bonne continuation à toi

Albert

Zaphod

Citation de: B_M le Août 02, 2021, 10:31:44
Bonjour.
Quel est ce "on" qui vous demande ce genre de chose ?
A priori, pour moi, si vous avez le profil icc cela devrait suffire pour faire une simulation écran dans photoshop. Perso je ne demande jamais la simulation papier dans photoshop que je trouve trompeuse.
Photoweb le conseille depuis des années.
Perso je n'ai toujours eu des visualisations très loin des impressions quand j'ai suivi cette méthode.
En faisant juste la simu classique, par contre, ça marche pas mal.

albert13

Citation de: Zaphod le Août 04, 2021, 08:21:17
Photoweb le conseille depuis des années.
Perso je n'ai toujours eu des visualisations très loin des impressions quand j'ai suivi cette méthode.
En faisant juste la simu classique, par contre, ça marche pas mal.

qu'entends-tu exactement par simulation classique STP ?

Zaphod


albert13

Citation de: Zaphod le Août 05, 2021, 08:51:29
Sans cocher les options bizarres.

à priori il m'a été demandé de mettre la saturation à -10% et sauf erreur rien de plus...
j'ai cru comprendre que toi tu ne le faisais pas.
et quand tu parles de simu classique, est-ce que tu visualises et corrige quand même ta photo en tenant compte du profil icc ou tu t'en fou ?  ;)
J'imagine bien sûr que ton écran est calibré ou je me trompe ?
une dernière pour la route : est-ce que tu as déjà utilisé les services de photoweb ?

Zaphod

Oui j'ai une sonde i1 display pro, sinon je ne ferais pas de simulation (quoique ça peut toujours servir à voir les couleurs hors gamut), et oui j'ai souvent fait appel aux services de photoweb, même si je ne le fais plus maintenant (je précise que je n'ai rien à leur reprocher.)

Leurs conseils de simulation étaient déjà là quand j'ai fait mes premiers tirages numériques en 2004... et ça ne marchait pas chez moi.
A l'époque je crois qu'il y avait aussi un truc sur le blanc du papier - je peux me tromper - maintenant il n'y a plus que le désaturation de 10% :
https://www.photoweb.fr/espaces/magazine/profil-colorimetrique-photoshop/
https://www.photoweb.fr/espaces/magazine/soft-proofing/

J'avais fait tout un tas de tests de tirages sans conversion de profil, avec différentes conversions de profil pour voir lesquels collaient le mieux aux simulations.
De toute façon j'utilise très peu photoshop, et la plupart des autres softs (dont lightroom que j'utilise principalement) n'ont pas cette option.

Grosso modo, je trouve qu'on fait autant de conneries voire plus en retouchant l'image pour la simulation qu'en retouchant simplement l'image, et en vérifiant à la fin ce que ça donne avec la simu.

Mais le mieux c'est encore de faire des tests.
Les tirages ne sont pas chers, tu peux te faire une petite série de 15x23 (ou 10x15 mais c'est plus dur à analyser) en essayant différentes façons de faire.
Si c'est comme avant, le nom de l'image est inscrit derrière la photo imprimée, donc si tu nommes correctement les photos, tu peux savoir à quel test correspond tel tirage.

C'est toujours mieux d'expérimenter par soi-même, tout le monde n'a pas la même perception des choses.
Il se peut que ce qui marche pour moi (softprooging juste pour vérifier qu'il n'y a pas de gros écart) ne fonctionne pas pour toi.

albert13

Citation de: Zaphod le Août 06, 2021, 08:52:08
Oui j'ai une sonde i1 display pro, sinon je ne ferais pas de simulation (quoique ça peut toujours servir à voir les couleurs hors gamut), et oui j'ai souvent fait appel aux services de photoweb, même si je ne le fais plus maintenant (je précise que je n'ai rien à leur reprocher.)

Leurs conseils de simulation étaient déjà là quand j'ai fait mes premiers tirages numériques en 2004... et ça ne marchait pas chez moi.
A l'époque je crois qu'il y avait aussi un truc sur le blanc du papier - je peux me tromper - maintenant il n'y a plus que le désaturation de 10% :
https://www.photoweb.fr/espaces/magazine/profil-colorimetrique-photoshop/
https://www.photoweb.fr/espaces/magazine/soft-proofing/

J'avais fait tout un tas de tests de tirages sans conversion de profil, avec différentes conversions de profil pour voir lesquels collaient le mieux aux simulations.
De toute façon j'utilise très peu photoshop, et la plupart des autres softs (dont lightroom que j'utilise principalement) n'ont pas cette option.

Grosso modo, je trouve qu'on fait autant de conneries voire plus en retouchant l'image pour la simulation qu'en retouchant simplement l'image, et en vérifiant à la fin ce que ça donne avec la simu.

Mais le mieux c'est encore de faire des tests.
Les tirages ne sont pas chers, tu peux te faire une petite série de 15x23 (ou 10x15 mais c'est plus dur à analyser) en essayant différentes façons de faire.
Si c'est comme avant, le nom de l'image est inscrit derrière la photo imprimée, donc si tu nommes correctement les photos, tu peux savoir à quel test correspond tel tirage.

C'est toujours mieux d'expérimenter par soi-même, tout le monde n'a pas la même perception des choses.
Il se peut que ce qui marche pour moi (softprooging juste pour vérifier qu'il n'y a pas de gros écart) ne fonctionne pas pour toi.

Merci pour ta réponse complète

Bon WE photographique  :)

Zaphod

Et n'hésite pas à les contacter par mail, je ne sais pas si c'est toujours la même équipe mais ils étaient réactifs et de bon conseil.
Ils connaissaient leur chaine de production (ça n'est pas le cas de tous les sites, beaucoup sous-traitent soit la fabrication soit le service client).

Ca n'est pas un site haut de gamme (c'est grand public, ce qui n'est pas du tout une critique, au contraire) mais ils savent ce qu'ils font.