Quel écran 24 ou 27 pouces...

Démarré par pocy, Août 02, 2021, 11:23:25

« précédent - suivant »

pocy

Bonjour,

En préambule, je tiens à préciser que je ne connais rien aux écrans et à l'informatique en général.
Ceci étant dit, je pratique la photographie en tant qu'amateur depuis une dizaine d'années et développe mes photos sur Lightroom en essayant de soigner un minimum mon travail. Je suis totalement autodidacte, surement pas aussi talentueux que certains mais j'ai envie de changer mon écran pour un plus qualitatif. J'ai eu l'occasion de visionner quelques unes de mes photos sur un Ipad... Effet Waouwww garanti !

Voici la liste de mon matériel actuel :
- écran Benq GW 2255 (écran banal et ancien de bureautique)
- processeur Intel Core I5 4670 CPU 3.40Ghz
- carte graphique Nvidia GForce GTX 750 Ti

Mes questions :
Mon ordinateur actuel supportera-t-il un écran de 24 ou 27 pouces de qualité ? Quel modèle ?
Est-ce que 300 à 500 euros sont suffisants ?
Pour 500 à 1000 euros, la qualité est elle réellement largement meilleure ?
HD, FullHD, UHD, QHD, 4K ? Que choisir ?

Je renouvelle peu mon matériel et privilégie plutôt du matériel un minimum qualitatif et durable. J'utilise 90% du temps un canon 7D accompagné d'un EF 24 mm f/2.8 IS, le tout accompagné pour des usages spécifiques (portrait, surf, voile, paysage) d'un 70-200 f4 L et d'un 85 f1.8

Je pense un jour compléter mon matériel par un boitier 24x36 plus récent.
L'achat d'une sonde est également prévu.
Lors du remplacement de mon unité centrale, il est probable que je bascule sur un ordinateur portable (Macbook M1 ou PC équivalent).

J'attends vos propositions et vous remercie par avance.  O0



pocy

Merci, je connais bien ce site mais je ne sais pas si les différents écrans testés seront compatibles avec mon ordinateur et si par exemple la carte graphique sera ou non importante pour la qualité d'image.

Ricounet2

Sais-tu si tu as une connectique DisplayPort sur ta carte graphique.
Si non, ça risque d'être compliqué pour la 4K/60Hz.

egtegt²

Il faut bien faire la différence entre la qualité et la résolution. Ton PC devrait supporter sans le moindre problème un écran Full HD, à mon avis tu ne devrais pas non plus avoir de problème majeur avec du 4K pour de la photographie.

Indépendamment de ça, tu as des écrans 4K entrée de gamme et des écrans Full HD d'excellente qualité et ces derniers ne demandent pas plus de ressources à ton PC qu'un écran bas de gamme.

En 24 ou 27 pouces, à mon avis le 4K est loin d'être indispensable, à ta place je viserais plutôt un bon écran Full HD.

Sur mon PC, j'ai un écran 40" 4k de qualité lambda et un Eizo CS2420 donc un full HD de bonne qualité, je peux te dire que la différence est évidente. Bien souvent je vois des détails sur l'EIZO que je ne vois pas sur le 40" parce que la plage dynamique est restreinte en comparaison.

tenmangu81

Bonjour,

Eternelle question, éternelle réponse !

Si vous voulez imprimer vos images, alors un écran "graphique" est nécessaire. Eizo ou NEC. Je ne suis pas sûr que NEC ait continué dans cette voie depuis quelque temps, cependant. Mais j'ai un vieil écran NEC 24" en Full HD, gamut à peu près Adobe RGB, piloté par un vieux MacBook Pro 15" doté d'une carte graphique Nvidia GT 750 M. Ça marche très bien. Il faut bien sûr étalonner l'écran à l'aide d'une sonde dans ce cas.

Si vous destinez vos images uniquement à Internet et aux réseaux sociaux, alors un écran sRGB suffit car la plupart des personnes qui les regarderont ne disposeront pas d'un écran "graphique".

Je rejoins l'avis d'egtegt², le 4k n'est pas indispensable pour le développement, et à peine pour la retouche.

Dub

Citation de: pocy le Août 02, 2021, 11:23:25
J'ai eu l'occasion de visionner quelques unes de mes photos sur un Ipad... Effet Waouwww garanti !

Alors écran 4K indispensable...  ;D

Alain c

Citation de: Ricounet2 le Août 02, 2021, 11:40:35
Voici un site très complet sur les écrans :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/tests-ecrans-arnaud-frich.html
+1

Je pense que pour la photo , tu devrais trouver ton bonheur en 27 pouce de qualité, ici, pour 400€: https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-ecran-photo-video-27-pouces.html
Si tu n'est pas un pro ou si ton budget est limité, pas besoin d'aller sur un écran haut de gamme  Eizo , benQ  ou Asus à plus de 1000€.
Matérialiser l'immatériel

Dub

Pocy ne dis rien sur la finalité de ses photos... web, tirages, diaporama écran... et vous donnez un avis  ???

GUY

Hello pocy,

J'ai aussi une carte graphique Nvidia, mais pas récente et seulement GT 730.
Néanmoins elle fonctionne parfaitement avec un 27 " Eizo CS 2731 et je n'ai aucun problème non plus avec Lightroom 6.14.

Guy

Alain c

Citation de: Dub le Août 02, 2021, 15:57:15
Pocy ne dis rien sur la finalité de ses photos... web, tirages, diaporama écran... et vous donnez un avis  ???
Il nous dis:
Citationje pratique la photographie en tant qu'amateur depuis une dizaine d'années et développe mes photos sur Lightroom en essayant de soigner un minimum mon travail.
et il précise préférer investir moins de 500€ si possible.

Donc pas difficile de lui conseiller un écran à dalle IPS adapté à la photo d'amateur, tels que ceux préconisés par A Frich qui ne sont pas loin d'afficher une image de qualité proche d'un écran art graphique à > 1000€ (pour un 27 pouces par ex).
Matérialiser l'immatériel

pocy

Je vous remercie pour ces réponses.

Citation de: Ricounet2 le Août 02, 2021, 13:32:47
Sais-tu si tu as une connectique DisplayPort sur ta carte graphique.
Si non, ça risque d'être compliqué pour la 4K/60Hz.

Voilà de type de vocabulaire spécifique qui m'est totalement étranger. Je vais me renseigner.

Pour le reste, la pratique de la photo est pour moi un loisir. Je n'ai ni blog, ni site internet et 95 % de mes photos sont regardées sur un écran. Certaines sont parfois imprimées pour rendre service à des connaissances (photos de classes, régates, calendriers, faire-part de naissance, affiches, petits reportages lors d'évènements, quelques albums).

Je souhaiterais imprimer davantage de photos mais je complexe... C'est un autre problème.

Pour résumer, mes impressions sont rares et je ne sais pas si à mon niveau, un écran haut de gamme fera la différence. De plus, un écran large gamut ne risque-t-il pas de me compliquer davantage la vie. Jusqu'à présent, je me suis toujours contenté des onglets Bibliothèques et Développement dans Lightroom. J'ai parfois simplement importé des profils ICC et effectué des épreuvages d'écran mais je n'ai jamais utilisé les onglets Impression ou Web par exemple. Je développe et j'exporte en JPEG. Peut-être est-ce l'occasion de me former un peu plus à cette pratique cela dit ?


Alain c

Citation de: justvr le Août 03, 2021, 08:37:41
Si c'est un de vos objectifs alors il faut prendre en compte qu"un écran de qualité dure longtemps, bien plus longtemps que tout autre matériel (excepté les objectifs et le pied par exemple....) donc si vous souhaitez imprimer plus, pensez donc à l'éventualité que vous imprimiez beaucoup à terme, un écran de qualité graphique trouverait son utilité à la condition de traiter ses photos pour l'impression jet d'encre haut de gamme: il n'est pas rare de lire ici ou là des conseilleurs d'écran à gamut large (type eciRGB ou A98) qui ont en fait un flux de travail qui aboutit à une photo en sRVB, donc qui ne sert à rien. De traiter les photos pour ce type d'impression demande également un investissement personnel d'apprentissage passionnant mais quelque peu chronophage.A voir si vous êtes prêt pour cet investissement. Une impression en sRVB bien développée peut donner plu de plaisir qu'une photo à large gamut saccagée.
Le site souvent cité est avant tout rémunéré par les redirections donc à fuir car non objectif (quand on y lit qu'il encense certains écrans à dalle brillante cela laisse songeur...).
Comme le dis Tenmang81 il faut penser dans votre budget à investir également dans une sonde de Calibration.
Dans les écrans graphiques vous avez la Rolls : Eizo comptez un ticket d'entrée à 700€ mais sans être la Rolls, c'est la série CG qui est la Rolls. Puis vous avez BenQ série SW. Egalement la série ProArt de chez Asus.Il y a aussi quelques écrans Dell (ultra sharp) . Après c'est un peu le hasard car certains fabricants pour un même modèle peuvent utiliser des dalles différentes.
Dalle matte, technologie au minimum ips, 100% sRVB sont un minimum qualitatif.
Le 4k en photo c'est bien pour voir les poils de barbe de tata Ginette photographiée au 24mm à 100m et agrandie à 100% à la condition que votre optique en soit capable...... ;D
Bravo!
Une excellente synthèse
Matérialiser l'immatériel

pocy

Citation de: justvr le Août 03, 2021, 08:37:41
Si c'est un de vos objectifs alors il faut prendre en compte qu"un écran de qualité dure longtemps, bien plus longtemps que tout autre matériel (excepté les objectifs et le pied par exemple....) donc si vous souhaitez imprimer plus, pensez donc à l'éventualité que vous imprimiez beaucoup à terme, un écran de qualité graphique trouverait son utilité à la condition de traiter ses photos pour l'impression jet d'encre haut de gamme: il n'est pas rare de lire ici ou là des conseilleurs d'écran à gamut large (type eciRGB ou A98) qui ont en fait un flux de travail qui aboutit à une photo en sRVB, donc qui ne sert à rien. De traiter les photos pour ce type d'impression demande également un investissement personnel d'apprentissage passionnant mais quelque peu chronophage.A voir si vous êtes prêt pour cet investissement. Une impression en sRVB bien développée peut donner plu de plaisir qu'une photo à large gamut saccagée.
Le site souvent cité est avant tout rémunéré par les redirections donc à fuir car non objectif (quand on y lit qu'il encense certains écrans à dalle brillante cela laisse songeur...).
Comme le dis Tenmang81 il faut penser dans votre budget à investir également dans une sonde de Calibration.
Dans les écrans graphiques vous avez la Rolls : Eizo comptez un ticket d'entrée à 700€ mais sans être la Rolls, c'est la série CG qui est la Rolls. Puis vous avez BenQ série SW. Egalement la série ProArt de chez Asus.Il y a aussi quelques écrans Dell (ultra sharp) . Après c'est un peu le hasard car certains fabricants pour un même modèle peuvent utiliser des dalles différentes.
Dalle matte, technologie au minimum ips, 100% sRVB sont un minimum qualitatif.
Le 4k en photo c'est bien pour voir les poils de barbe de tata Ginette photographiée au 24mm à 100m et agrandie à 100% à la condition que votre optique en soit capable...... ;D

Je vous remercie infiniment pour ces explications franches et claires.

Je pense donc me tourner vers un écran en sRVB qui sera plus abordable et certainement suffisant. Je cherche la qualité mais aussi la simplicité d'utilisation.

Maintenant 24 ou 27  ?

Alain c

Matérialiser l'immatériel

egtegt²

Citation de: pocy le Août 04, 2021, 10:11:05
Je vous remercie infiniment pour ces explications franches et claires.

Je pense donc me tourner vers un écran en sRVB qui sera plus abordable et certainement suffisant. Je cherche la qualité mais aussi la simplicité d'utilisation.

Maintenant 24 ou 27  ?
Là par contre il n'y a que toi qui peut choisir la taille car c'est essentiellement une question de préférence et d'espace disponible. Pour ce qui me concerne plus c'est grand mieux c'est, mais ça n'est que mon avis :)

Alain c

A mon avis, l'avenir est clairement aux grands écrans, comme pour les TV. j'ai remplacé mon ancien 24 pouces par un 27 et ne pourrais pas revenir en arrière .
Matérialiser l'immatériel

kochka

Pour avoir l'image en cours et les outils sur le même écran, il faut le plus large possible, raisonnablement compatible avec le budget, sauf à avoir une deuxième écran pour les outils.
Technophile Père Siffleur

tenmangu81


oeufmollet

Citation de: Ricounet2 le Août 02, 2021, 11:40:35
Voici un site très complet sur les écrans :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/tests-ecrans-arnaud-frich.html
Comme dit au dessus, tu trouveras pas mal d'infos sur ce site.
Pour la connectique, ça dépendra de ta carte graphique.
Maintenant niveau taille, ça dépend de la taille de ton bureau et du recul que tu pourras avoir : un écran énorme sans recul, c'est pas super pratique.
Et puis pas mal de photographes préfèrent 2 écrans moyens plutot qu'un seul grand écran.
J'ai un 24 pouces Dell Ultrasharp qui était conseillé à l'époque par ce site, écran HD classique, je trouve que c'est une taille intéressante quand on n'a pas trop de place.
Si je devais changer, je reprendrais surement cette gamme qui me semble correcte pour du traitement photo, sachant que je ne fais pas que ça sur le pc, gamme assez polyvalente.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Perso je suis aux antipodes : j'ai un écran 40 pouces et à côté un EIZO CS2420 en position portrait. Je fais l'essentiel de mon édition sur le 40" avec  l'avantage d'avoir de la place pour une image en taille environ A3 plus tous les menus autour. L'écran EIZO me sert à valider la colorimétrie et l'exposition en fin de PT.

Je n'ai pas énormément de recul sur mon 40 pouces mais en fin de compte, la plupart du temps je l'utilise comme si j'avais plusieurs petits écrans, c'est assez rare que j'utilise toute la surface d'un seul coup comme quand on regarde un film par exemple.

pocy

Bon, une série de frais imprévus a mis entre parenthèses mon projet de changer d'écran. Je retiens vos suggestions et reviendrai vers vous avec des modèles que j'aurai repérés d'ici quelques temps. Merci encore pour vos conseils.