meeting Sarlat-Domme

Démarré par iago, Août 02, 2021, 14:47:43

« précédent - suivant »

iago

Citation de: Julien16110 le Août 04, 2021, 09:42:26
j'aime bien celle la... tu a quoi comme APN?

Je viens de changer mon EOS 5 MkIV contre un R5 avec le 100-500. J'avais pas mal de matériel dont je ne me sers plus, j'en ai profité pour faire un peu de place dans les tiroirs.

Et comme je l'ai dit, le passage au R5 demande des efforts d'adaptation quand on a 60 ans d'habitude des reflex.

Julien16110

Citation de: iago le Août 04, 2021, 10:30:29
Je viens de changer mon EOS 5 MkIV contre un R5 avec le 100-500. J'avais pas mal de matériel dont je ne me sers plus, j'en ai profité pour faire un peu de place dans les tiroirs.

Et comme je l'ai dit, le passage au R5 demande des efforts d'adaptation quand on a 60 ans d'habitude des reflex.
Et que pensé tu des hybrides ? Je suis pro reflex car j'ai besoin de quelques chose de solide et les hybrides le sont t'il? Par exemple mon 5d mkii a 13 ans ..et je vais pas avoir le choix car apparemment canon ne sort plus de reflex plein format ..  d'après les news sinon c'est dingue comme elle fait de bonne map

iago

Citation de: Julien16110 le Août 04, 2021, 10:35:25
Et que pensé tu des hybrides ? Je suis pro reflex car j'ai besoin de quelques chose de solide et les hybrides le sont t'il? Par exemple mon 5d mkii a 13 ans ..et je vais pas avoir le choix car apparemment canon ne sort plus de reflex plein format ..  d'après les news sinon c'est dingue comme elle fait de bonne map

En quinze jours d'utilisation, je n'ai eu aucune panne. Après, je ne peux pas dire... J'ai un petit Lumix GX8 que j'adore les jours de flemme, je n'ai eu aucun pb depuis... un bon bout de temps.

Tu devrais pouvoir trouver un MkIII ou un MkIV d'occase... Je viens de vendre mon MkIV qui avait 50 000 déclenchements... Mais si tu trouves un bon MkIII, tu seras surpris de la différence d'AF avec le MkIII. Au moins aussi précis, et beaucoup plus rapide. En tout cas, mon expérience de 65 ans de photo me permet d'affirmer que les appareils sont de plus en plus solide. Le Nikon F qui avait la réputation de pouvoir défoncer un casque de CRS en mai 68, avait besoin d'un petit tour annuel au SAV - il y avait toujours une petite vis à resserrer, un petit ressort à changer.

iago

Citation de: alanath77 le Août 03, 2021, 08:41:35
Tu choisis quel mode M, TV ?
Grace aux conseils de pointures ici, je suis maintenant en mode TV, iso auto et je peux te dire que ma production n'a plus rien à voir avec mes débuts en M.
Ensuite c'est la pratique qui améliore ton taux de réussite.

Oui, j'ai été tenté par le mode ISO AUTO, mais j'ai rudement bien fait de me méfier. Je ne sais pas si tu as un R5 mais maintenant, pour changer les zizos, il ne faut plus appuyer sur le bouton "iso" puis tourner une molette. Maintenant, il suffit de tourner la molette qui est auto du bouton Mode. Pas plus con, ça permet un changement ultra rapide l'œil au viseur. MAIS... je viens d'essayer. Pour se mettre en ISO AUTO, il faut passer par les menus. ET... si tu as le malheur de mettre un petit coup sur la molette, tu repasses en iso manuel, et si tu veux retrouver iso auto, faut retrouver le bon menu. Oui, on peut bloquer les molettes... Ou alors, il faut tout reconfigurer...

Et si tu te mets en M, ISO AUTO, la molette qui permet le décalage d'exposition règle le diaphragme. DONC : faut encore reprogrammer le bazar. Et c'est le meilleur moyen pour se retrouver avec une dizaine de photos à jeter, et pas de pot, c'était juste celles qu'il ne fallait pas rater.

Julien16110

Citation de: iago le Août 04, 2021, 12:29:49
En quinze jours d'utilisation, je n'ai eu aucune panne. Après, je ne peux pas dire... J'ai un petit Lumix GX8 que j'adore les jours de flemme, je n'ai eu aucun pb depuis... un bon bout de temps.

Tu devrais pouvoir trouver un MkIII ou un MkIV d'occase... Je viens de vendre mon MkIV qui avait 50 000 déclenchements... Mais si tu trouves un bon MkIII, tu seras surpris de la différence d'AF avec le MkIII. Au moins aussi précis, et beaucoup plus rapide. En tout cas, mon expérience de 65 ans de photo me permet d'affirmer que les appareils sont de plus en plus solide. Le Nikon F qui avait la réputation de pouvoir défoncer un casque de CRS en mai 68, avait besoin d'un petit tour annuel au SAV - il y avait toujours une petite vis à resserrer, un petit ressort à changer.

super merci j'hésite en neuf pour un mk IV (gardé au moins 10 ans) ou (un R ) A voir mais les photos sont vraiment net

iago

Ca dépend essentiellement de tes besoins... Le MkIV est encore un très bon choix. J'espère bien trouver d'ici l'an prochain pourquoi j'ai été un peu déçu par le R sur les avions. La comparaison est biaisée parce que, les trois premières années, j'ai eu très beau temps. Le viseur du R nécessite une accoutumance - visée un peu sombre, qui devient "stroboscopique" quand on suit un objet en mouvement rapide.

L'idéal serait un reflex avec l'AF du R....

Monsieur Canon ?

Julien16110

merci du renseignement encore un peu alors pour l'achat d'un mk iv noël sans doute , sinon oui canon même si j'ai pas de marque de référence c'est juste que je veut pas changer tous le parc d'objectif et flash (x3) déclencheur grip etc... pas dans mes moyen un Nikon m'aurai aussi plus  ;D merci du retour

iago

Enfin, trois jours de boulot, j'ai trié et traité toutes les photos. Si ça peut intéresser qu'un - qui aurait en projet d'acheter un R5? - mes conclusions... provisoires.

800 photos samedi, beaucoup de déchet AF. J'ai eu le tort de croire que l'AF "zone large horizontal" , plus confortable, se débrouillait aussi bien que ce que j'utilisais avec le MlIV : collimateur central puis suivi - que j'ai utilisé dimanche. Mais, les photos qui restent sont très nettement meilleures que celles du dimanche. A 1/640 par précaution, je n'ai pas d'hélices aussi floues que ce qu'on voudrait, mais c'est pas dramatique.

La raison principale : tout bêtement la météo. Le traitement des images de samedi m'a pris 2s par photo - celles du dimanche... deux jours pour 300 photos, avec les curseurs tons clairs tout à gauche et les curseurs  tons foncés complètement à droite pour récupérer un tout petit peu de détails sur les avions.

Je vais quand même mettre qqs photos...

iago

+2

iago

deux dernières. Finalement, il vaut mieux beaucoup de déchet, et des bonnes photos, que tout moyen pas terrible.

... Si j'habitais encore Orsay, j'irais bien faire un tour à la Ferté... J'y prends goût!