Paramétrage DXO PhotoLab 4

Démarré par peltier, Août 02, 2021, 15:08:49

« précédent - suivant »

Zaphod

Ah ah, au moins tu reviens pour dire que tu t'es trompé  ;D

Bon sinon ça me rassure un peu, déjà qu'il y a le problème d'offset sur certains boitiers... faudrait que je regarde avec C1 s'il y a le même problème qu'avec Lightroom.

Verso92

Citation de: Zaphod le Août 25, 2021, 16:05:44
Bon sinon ça me rassure un peu, déjà qu'il y a le problème d'offset sur certains boitiers... faudrait que je regarde avec C1 s'il y a le même problème qu'avec Lightroom.

Sur les boitiers sérieux, il n'y a pas d'offset.

Et il n'y a pas de problème avec Capture One, bien sûr (ce n'est pas Adobe !).

Zaphod

On ne parle pas de la même chose je pense.
C'est dxo qui crée l'offset (par rapport au raw) lors de la génération du dng.

Capture One a progressé dans la lecture des dng, donc normalement ça devrait donner la même chose que chez adobe.

gerarto

Citation de: gerarto le Août 24, 2021, 15:56:46
Bon, je dois m'absenter quelques heures... les réponses à mon retour.

Bon, les heures se sont transformées en jours pour cause de météo incitant à aller faire des photos...  ;)

Difficile de faire la synthèse vu qu'il y a eu d'autres interventions depuis, mais je vais essayer.

Citation de: gerarto le Août 24, 2021, 11:25:17
...
- s'il s'agit d'un dng "toutes corrections appliquées" : il faut le considérer comme l'équivalent d'une sortie finalisée sur laquelle on serait éventuellement amené à ne faire que des reprises mineures. A une exception notable : la possibilité de reprendre sans perte la balance des blancs.

- s'il s'agit d'un dng "débruitage et corrections optiques": comme indiqué seules ces corrections ont été appliquées, et sont alors définitives. C'est donc l'équivalent d'un raw partiellement traité, qui ne peut tenir lieu de sortie finale. Par contre pour l'ensemble des autres corrections il se comporte exactement comme un raw.
S'il est repris dans PhotoLab, il peut être la source de sorties finales et tous les autres réglages sont possibles et modifiables. Mais cela n'a qu'un intérêt relativement limité par rapport à un raw.
Le véritable intérêt est surtout pour ceux qui utilisent un autre logiciel (LR, C1), et qui bénéficient alors des corrections de bruit et d'optique avant de terminer les réglages dans ce logiciel.
C'est le principe de PureRAW, mais on a exactement la même chose en partant de PhotoLab.

Je maintiens évidement tout ça, mais avec une précision sur ce que Verso à relevé : par reprendre, j'entends revenir sur une BdB originale qui n'aurait pas été modifiée dans la phase de création du dng. On a dans ce cas les mêmes possibilités que le dng "débruitage et corrections optiques".

Je n'avais effectivement pas envisagé le cas où on aurait modifié la BdB avant de sortir le dng. Si on l'a modifiée, c'est probablement pour en faire une BdB définitive, donc normalement, on ne reviendra pas dessus. Mais il n'empêche : on peut y revenir sans problème... ou presque.

Là, il faut une explication : quand DxO exporte un dng, il le fait dans l'espace colorimétrique du capteur sans rien toucher : il ne l'a pas passé dans un espace de type Adobe RGB ou sRGB ou autre Melissa...
On se retrouve donc lorsque l'on ouvre un tel dng exactement dans la situation d'un raw qui vient d'être dématricé, mais qui n'est pas encore "développé". Pour cela, il va falloir lui appliquer la balance des blancs, un profil couleur, etc...
La balance des blancs n'est manifestement pas une norme absolue quant à ses valeurs, puisque chaque logiciel en fait sa propre interprétation. C'est un fait indéniable et vérifiable depuis aussi longtemps que je remonte en arrière dans les comparaisons que j'ai pu faire, et d'autres aussi. Donc chaque logiciel fait sa propre cuisine avec les infos données dans les métadonnées, et en particulier la valeur "as shoot / originale / telle qu'elle" transmise par le boîtier, et ses propres mesures relevées au labo (au moins pour DxO).
Personnellement, j'ai arrêté de me faire des nœuds au cerveau avec ces valeurs différentes entre logiciels dans la mesure où si les valeurs diffèrent (et de pas mal dans certains cas), les rendus sont au final relativement identiques !

Donc si j'en reviens au dng dont la BdB a été modifiée avant l'export, on a remplacé la "carte" des valeurs RVB par une autre qui est dérivée de l'originale. Mais le logiciel qui va ouvrir ce dng n'a pas les moyens de le savoir (y comprios PhotoLab). Si j'ouvre ce dng dans n'importe quel logiciel l'acceptant, sa référence c'est la valeur "originale" des métadonnées et il va l'attribuer à la BdB... qui n'est plus originale. Donc avec une BdB dont les valeurs sont complètement à l'ouest.
Mais pour autant, et même si les valeurs sont inexactes :
- si c'est la BdB voulue elle aura le rendu que l'on voulait. Au moins exact dans DxO, mais l'intérêt est alors quasi nul par rapport à un raw ou un dng "Corrections seules". Et elle sera pratiquement exacte dans LR ou ACR (liste non exhaustive) au vu de tous les essais que j'ai pu faire.
- si on veut la modifier, on peut sans problème, sauf que les valeurs n'ont plus de sens et il faut y aller "au pif". Par contre faire une bdb neutre à la pipette est parfaitement possible sans avoir à faire des abaques de correction du niveau médaille Fields ! 
La limite de l'exercice, c'est que si la BdB s'écarte vraiment énormément de l'originale, on risque de se trouver en butée des valeurs des curseurs et ne pas pouvoir faire la correction souhaitée...       

Zaphod

A partir du moment où on modifie les couleurs... la balance des blancs sera forcément impactée dans lightroom.
Et on ne peut pas faire de "balance des blancs finale" sur un dng linéaire car les couleurs que l'on voit dans dxo ne seront pas les mêmes dans lightroom.
(Je dis lightroom mais ça peut être n'importe quel autre soft hors dxo)

D'ailleurs quand on crée son dng linéaire, il faut laisser le rendu couleur par défaut (donc celui qui simule le jpeg boitier, que je ne choisis jamais quand je passe uniquement par dxo).

Si on s'amuse par exemple à choisir le profil .dcp qu'on utilisera ensuite dans lightroom, l'effet est néfaste... car on aura créé un décalage de couleurs qui sera la différence entre le profil .dcp et le profil par défaut dans dxo.

Bref il faut faire attention à ce qu'on fait...
Même si je n'aime pas les couleurs que j'ai dans dxo, je ne touche à rien... ensuite les couleurs seront telles que je le souhaite dans lightroom.
Donc oui, on peut tout à fait régler la balance des blancs sur un dng "toutes corrections" comme on le ferait sur un raw classique.
Mais il faut faire attention aux outils que l'on coche.
Beaucoup d'outils de dxo sont faits pour une sortie finale (c'est le cas de la balance des blancs par ex.) et n'ont pas de sens pour une sortie dng linéaire.

Ca pourrait être intéressant de les lister d'ailleurs :)
Pour certains, c'est tangent, par exemple le clearview agit pas mal sur les couleurs -> j'ai essayé quelques fois, l'effet est assez imprévisible *pour une sortie dng*.
Au contraire du lighting, qui permet de déboucher les ombres et qui se combine bien avec DeepPrime, et qui entraîne peu de décalage de couleurs.

gerarto

#80
Attention, j'ai traité un cas très particulier, celui du dng "toutes corrections appliquées", pour lequel j'ai expliqué que l'on pourrait reprendre la BdB : c'était au départ pour répondre à une remarque de Verso. Mais ce n'est pas parce que c'est possible que c'est quelque chose que je recommanderais, bien au contraire !

Dans le cas du dng "toutes corrections appliquées", il y a bien évidemment au moins une partie de "développement" qui a été faite, et donc on ne sera pas dans les conditions optimales pour reprendre sans problème dans un autre logiciel.

Pour moi le seul export en dng qui ne posera pas de problèmes, c'est le dng "débruitage et corrections optiques" : il est vierge de toute modification colorimétrique, et en me relisant avec du recul, j'aurais dû préciser que le passage :

"Là, il faut une explication : quand DxO exporte un dng, il le fait dans l'espace colorimétrique du capteur sans rien toucher : il ne l'a pas passé dans un espace de type Adobe RGB ou sRGB ou autre Melissa...
On se retrouve donc lorsque l'on ouvre un tel dng exactement dans la situation d'un raw qui vient d'être dématricé, mais qui n'est pas encore "développé". Pour cela, il va falloir lui appliquer la balance des blancs, un profil couleur, etc... "


Concernait bien évidemment ce type de dng.

Zaphod

La balance des blancs est l'exemple le plus flagrant mais ça n'est pas le seul.

Mais sinon, le dng " bruit et optique" correspond juste à un filtrage sur les outils.
Filtrage qui est relativement logique mais quelque peu arbitraire.

Donc on peut très bien choisir un export dng toutes corrections si on sait ce qu'on fait et qu'on choisit des outils supplémentaires qui n'agissent pas sur les couleurs.
(Faut que je vérifie si les corrections de perspective font partie de l'export dng simplifié par exemple).

La seule différence (qui peut avoir une influence sur le traitement dans le logiciel tiers utilisé pour traiter le dng), c'est la gestion des lumières cramées.

Un test facile à faire : prenez une image avec des zones cramées dans le raw (une image cramée en jpeg ne suffit pas :) ).
Décochez tous les outils de dxo, et faites un export dng complet et dng simplifié.

Le dng simplifié se comportera comme le raw, le dng complet non.
Pour simplifier, dans le dng complet si une valeur est cramée (donc à 100% d'une des valeurs rvb) elle sera remise juste en-dessous (un truc style 99.9%).
Donc si on sous-expose ensuite l'image fortement (quelque soit le soft utilisé pour ça), ça ne donnera pas du tout la même chose, car dans un cas le soft va savoir qu'il s'agit d'une zone cramée, dans l'autre cas non.

egtegt²

Je me pose une question : Quand un logiciel modifie la BdB, est-ce que les calculs se font sur le RAW à partir des indications des photosites ou après dématriçage sur la version RVB ? J'aurais eu tendance à répondre avec la première solution mais en y réfléchissant, je me rends compte que ça n'a rien d'évident.

Pieloe

Citation de: egtegt² le Août 27, 2021, 09:20:34
Je me pose une question : Quand un logiciel modifie la BdB, est-ce que les calculs se font sur le RAW à partir des indications des photosites ou après dématriçage sur la version RVB ? J'aurais eu tendance à répondre avec la première solution mais en y réfléchissant, je me rends compte que ça n'a rien d'évident.

Tu as bon.
Dans un post que je ne peux pas publier (section beta), DxO indique :
"- Les corrections optiques (netteté, distorsion, aberration chromatiques et vignettage) sont d'abord appliquées.
- Puis la balance des blancs et la réduction du bruit  avant le dématriçage.
- Enfin l'exposition, le Smart lighting , la tonalité sélective, le contraste, le microcontraste (et contraste fin), puis la courbe de tons. Tout ça est réalisé dans l'espace colorimétrique du capteur de l'appareil photo pour être au plus près de l'apparence de l'image.
- Pour terminer, le clearview ainsi que les modifications des couleurs sont effectués dans l'espace colorimétrique AdobeRGB"

Zaphod

Du coup comme on peut faire du clearview et des modifs couleurs ET exporter en DNG, ça ne serait pas contradictoire avec ça ? :
Citation de: gerarto le Août 26, 2021, 23:31:39
"Là, il faut une explication : quand DxO exporte un dng, il le fait dans l'espace colorimétrique du capteur sans rien toucher : il ne l'a pas passé dans un espace de type Adobe RGB ou sRGB ou autre Melissa...

Bien sur il est possible/probable qu'il y ait double conversion (espace d'orgine -> Adobe RVB -> espace d'origine) mais du coup ça n'est pas sans effet secondaire.
D'où mon avis qu'il faut absolument éviter les modifs de couleur et le clearview quand on exporte en DNG :)

Zaphod

Citation de: Pieloe le Août 27, 2021, 10:07:01
Tu as bon.
Dans un post que je ne peux pas publier (section beta), DxO indique :
"1) Les corrections optiques (netteté, distorsion, aberration chromatiques et vignettage) sont d'abord appliquées.
2) Puis la balance des blancs et la réduction du bruit  avant le dématriçage.
3) Enfin l'exposition, le Smart lighting , la tonalité sélective, le contraste, le microcontraste (et contraste fin), puis la courbe de tons. Tout ça est réalisé dans l'espace colorimétrique du capteur de l'appareil photo pour être au plus près de l'apparence de l'image.
4) Pour terminer, le clearview ainsi que les modifications des couleurs sont effectués dans l'espace colorimétrique AdobeRGB"
Est-ce que dans le (4) ça inclut le rendu des couleurs ? (type "couleurs neutres, tonalité neutre" ou "rendu par défaut de l'appareil") ?
(en fait peu importe :) car comme précisé plus haut c'est un outil qu'il faut absolument décocher en exportant en DNG, de toute façon, mais bon j'aurais eu tendance à dire que le profil couleur de l'appareil était appliqué assez en amont)

egtegt²

Citation de: Pieloe le Août 27, 2021, 10:07:01
Tu as bon.
Dans un post que je ne peux pas publier (section beta), DxO indique :
"- Les corrections optiques (netteté, distorsion, aberration chromatiques et vignettage) sont d'abord appliquées.
- Puis la balance des blancs et la réduction du bruit  avant le dématriçage.
- Enfin l'exposition, le Smart lighting , la tonalité sélective, le contraste, le microcontraste (et contraste fin), puis la courbe de tons. Tout ça est réalisé dans l'espace colorimétrique du capteur de l'appareil photo pour être au plus près de l'apparence de l'image.
- Pour terminer, le clearview ainsi que les modifications des couleurs sont effectués dans l'espace colorimétrique AdobeRGB"
Donc si je ne me trompe ça signifie que si je fais la BdB dans un autre logiciel après dématriçage par DPL, même si je me suis mis en DNG Linéaire, j'ai une BdB différente car se basant sur des informations déjà transformées. Même si j'imagine que la différence doit être pour le moins subtile :)

Pieloe

Citation de: Zaphod le Août 27, 2021, 10:53:36
Du coup comme on peut faire du clearview et des modifs couleurs ET exporter en DNG, ça ne serait pas contradictoire avec ça ? :
Bien sur il est possible/probable qu'il y ait double conversion (espace d'orgine -> Adobe RVB -> espace d'origine) mais du coup ça n'est pas sans effet secondaire.
D'où mon avis qu'il faut absolument éviter les modifs de couleur et le clearview quand on exporte en DNG :)

Non, pas contradictoire.
Gerarto a d'abord signalé :
Pour moi le seul export en dng qui ne posera pas de problèmes, c'est le dng "débruitage et corrections optiques".

D'accord avec toi sur les deux assertions suivantes ;)

egtegt²

De toute façon ça me semble assez évident : soit tu n'utilises DPL que pour DeepPrime et les corrections optiques, soit tu y fais tout ou presque. Faire un bout sur DPL et un autre bout sur LR ou C1 me semble très casse-gueule. A la rigueur je ferais en plus la BdB sur DPL mais c'est à mon sens la limite.

Zaphod

Citation de: egtegt² le Août 27, 2021, 11:05:58
Donc si je ne me trompe ça signifie que si je fais la BdB dans un autre logiciel après dématriçage par DPL, même si je me suis mis en DNG Linéaire, j'ai une BdB différente car se basant sur des informations déjà transformées. Même si j'imagine que la différence doit être pour le moins subtile :)
De ma compréhension, si tu décoches l'outil WB de DxO, tu n'as pas d'opération effectuée avant la génération du DNG.
C'est différent de l'export d'un JPEG ou d'un TIFF, où décocher l'outil correspond à valider la BdB "as shot".

Pour un DNG, décocher un outil = ne pas faire de transformation d'information.

Zaphod

Citation de: egtegt² le Août 27, 2021, 11:27:39
De toute façon ça me semble assez évident : soit tu n'utilises DPL que pour DeepPrime et les corrections optiques, soit tu y fais tout ou presque. Faire un bout sur DPL et un autre bout sur LR ou C1 me semble très casse-gueule. A la rigueur je ferais en plus la BdB sur DPL mais c'est à mon sens la limite.
La BdB c'est justement vraiment le pire réglage à toucher si tu génères un DNG :)

Mettre du "lighting" ça peut avoir du sens car ça permet d'avoir un débouchage des ombres plus propre dans certains cas.
Une correction de perspective aussi, faudrait que je regarde s'il y en a d'autres.
Il est certain que la plupart des outils de dxo n'ont pas de sens pour une sortie DNG.

egtegt²

Citation de: Zaphod le Août 27, 2021, 11:36:59
La BdB c'est justement vraiment le pire réglage à toucher si tu génères un DNG :)

Mettre du "lighting" ça peut avoir du sens car ça permet d'avoir un débouchage des ombres plus propre dans certains cas.
Une correction de perspective aussi, faudrait que je regarde s'il y en a d'autres.
Il est certain que la plupart des outils de dxo n'ont pas de sens pour une sortie DNG.
Pourquoi ? Ca me semblerait pourtant logique de faire toutes les opérations faites avant dématriçage avant de générer le DNG qui justement va être dématricé, non ?

Zaphod

Citation de: egtegt² le Août 27, 2021, 12:24:51
Pourquoi ? Ca me semblerait pourtant logique de faire toutes les opérations faites avant dématriçage avant de générer le DNG qui justement va être dématricé, non ?
Déjà, les couleurs que tu vois dans DxO ne seront pas (du tout) celles que tu verras ensuite dans ton logiciel. Donc comment tu règles ta balance des blancs ?

Et ensuite ça foirera complètement l'interprétation du DNG dans ton logiciel.

Dans ce que je comprends de la façon de DxO de traiter une image en export DNG linéaire :
- si un outil n'est pas actif, aucune transformation n'est effectuée
- si un outil est actif, ça crée une transformation qui correspond à la différence entre la valeur par défaut et la valeur que tu choisis.

En pratique, toute opération sur les couleurs (tel que choix du rendu couleur, balance des blancs, etc.. etc...) est à proscrire.

Je donnais l'exemple du rendu couleur.
Sur la même image :
A) Je laisse le rendu couleur par défaut. Dans DxO, je vois la simulation du rendu couleur constructeur, ça ne me plait pas. J'exporte en DNG.
B) J'assigne le profil .dcp qui me convient à l'image. Les couleurs dans DxO sont similaires à ce que je vois dans Lightroom. Ca me plait. J'exporte en DNG.

Une fois dans Lightroom :
- l'image (A) a des couleurs identiques à celles du RAW, donc correctes à mon goût.
- l'image (B) a des couleurs complètement à la rue.

A la limite, quand on fait des réglages pour un DNG linéaire, il faudrait les faire à l'aveugle, car l'affichage dans DxO correspond à "ce que serait un JPEG ou un TIFF si tu exportais", et non à ce que sera ton DNG.
D'ailleurs quand je passe par DxO la visu dans le soft est quasi systématiquement dégueu. En revanche le DNG généré est nickel :)

egtegt²

Donc si j'ai bien suivi, tu reproches à DPL d'avoir une visu de mauvaise qualité par rapport au résultat final ? C'est vrai que j'ai parfois constaté des divergences entre les divers logiciels avec lesquels j'affiche mes photos mais j'avoue que je n'ai jamais imaginé que ça puisse venir de DXO (en dehors de DeepPrime qui de façon évidente ne s'affiche pas en prévisualisation mais c'est un peu à part)

Zaphod

Non absolument pas  :)
Je ne reproche rien à DxO.
Mais la visu dans le logiciel correspond à l'interprétation de DxO -> c'est ce qu'on aura si on exporte un JPEG ou un TIFF.
Et c'est tout à fait normal, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

Mais si tu exportes un DNG linéaire, cette visu n'a pas de sens, puisque ça n'est qu'un pré-traitement pour une image que tu vas interpréter dans un autre logiciel.

Le choix du rendu couleur, par exemple, n'est pas fait. Il sera fait dans Ligthroom, dans mon cas.
C'est justement tout l'intérêt de ces DNG linéaires avec DxO (ça n'est pas le cas, par exemple, avec On1 NoNoise AI, qui génère des DNG bridés).

Donc si tu règles aux petits oignons ta balance des blancs dans DxO, rien ne dit qu'une fois ouvert dans ton autre logiciel, elle sera encore bonne.
(avec Lightroom, le choix de valeur de balance des blancs dépend grandement du profil couleur choisi).

rsp

Citation de: Zaphod le Août 27, 2021, 19:04:41

Mais si tu exportes un DNG linéaire, cette visu n'a pas de sens, puisque ça n'est qu'un pré-traitement pour une image que tu vas interpréter dans un autre logiciel.

Je pense que ça résume l'essentiel. Les seules choses qu'on veut vérifier à ce stade ce sont les effets des corrections optiques et du traitement du bruit.

(Ceci étant, je traite tout dans DPL  :D)

Zaphod

A la limite y'aurait pas la visu je ferais mes traitements pareil pour sortir un DNG :)
Si on pouvait choisir le preset directement depuis le plugin Lightroom, ça serait le top.

Evidemment, si on cale une correction de perspective, la visu prend tout son intérêt quand même :)

Sinon, c'est marrant, la correction de perspective n'est pas incluse dans une sortie DNG "bruit & optique".
Par contre, la correction d'anamorphose est prise en compte.
Comme quoi le choix de ce qui est inclus ou pas est un peu arbitraire, même si plutôt cohérent, et que globalement si on sort un DNG toutes corrections, il faut vraiment savoir ce qu'on fait, et désactivé le maximum d'outils.

egtegt²

Je suis en train de traiter quelques photos, ce qui m'étonne c'est que sur des photos à une sensibilité moyenne (1100 ISO), le résultat de DeepPrime est plutôt négatif qu'autre chose.

Zaphod

Tu mets quoi comme réglages ? Deepprime et le reste ?
Moi j'ai mis longtemps à trouver mes marques, au début je trouvais prime meilleur sur les portraits, jusqu'à trouver le dosage qui me va bien.

Et quand il y a peu de bruit, deepprime peut générer un peu trop de lissage à mon goût.

gerarto

Citation de: Zaphod le Août 27, 2021, 23:20:13
...
Sinon, c'est marrant, la correction de perspective n'est pas incluse dans une sortie DNG "bruit & optique".
Par contre, la correction d'anamorphose est prise en compte.
Comme quoi le choix de ce qui est inclus ou pas est un peu arbitraire, même si plutôt cohérent, et que globalement si on sort un DNG toutes corrections, il faut vraiment savoir ce qu'on fait, et désactivé le maximum d'outils.

Désolé, mon emploi du temps actuel ne me permet d'intervenir que par épisodes, d'où des réactions un peu en retard...

Bon, là clairement il n'y a aucun arbitraire !
La correction d'anamorphose (ou plus exactement "Déformation de volume") est bien une correction d'optique, puisque liée... à l'optique et à elle seule (à sa distance focale).

La correction de perspective n'est pas directement liée : avec exactement le même objectif, il peut être nécessaire de faire une correction... ou pas selon l'angle de l'axe de visée dans un plan vertical. Donc c'est lié à la prise de vue, et c'est indépendant de l'objectif (même si ça peut paraître contre-intuitif).