Le crash du numérique

Démarré par Sebmansoros, Août 03, 2021, 17:51:22

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Vidéo très intéressante. A chacun d'en tirer ses conclusion. Personnellement, il y a beaucoup de choses que je ne verrais pas.
https://www.youtube.com/watch?v=FHiMWTm6eKU

Verso92

#1
Oh putain... 55 minutes !


Question en passant : pourquoi avoir créé ce fil dans la section Nikon ?

luistappa

Perso mon interrogation irait sur le titre, un crash c'est quand un événement n'est pas prévisible ;)

Quand en l'espace de 10 ans tu fais plus que renouveler tous les appareils photo fabriqués pendant plus de 30 ans, tu imagines que l'histoire va se terminer comment?

Un principe boursier mais valable aussi dans l'industrie dit : « les arbres ne montent pas jusqu'au ciel « .

La question n'était pas si cela allait s'arrêter mais quand?

Les fabricants de matériel photo étaient dans une bulle spéculative mais le problème des bulles est que personne ne veux la quitter, on engrange en ce disant que ça va bien tenir encore...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

En fait en regardant les courbes, on se rend compte que le marché des appareils numériques haut de gamme revient doucement à un niveau similaire à celui des reflex argentiques. Pour moi rien de bien étonnant. Mais il est vrai que les fabricants sont maintenant équipés pour produire beaucoup plus.

Patoche_17

Bonjour,

Belle histoire mais sans graNd intérêt. On retrouve la même chose que dans les joutes entre certains membres.

Il n'y a pas de crash ni de crack.
Pas la moindre analogie avec la bourse et autres marchés.
Lors d'un crack, le consommateur est LE perdant, il a perdu une partie de son patrimoine.

Les changements technologiques ne sont pas brutaux et les marques ne sont pas à la traîne.

Ses explications manquent d'informations sur la segmentation du marché.

Il est certain qu'il n'y a jamais eu autant de clics ni autant de déchets.
Les images majoritaires sont en effet des selfies et assimilés.
Le smartphone a détrôné définitivement l'appareil photo d'entrée de gamme, celui qui sort pour les événements familiaux.

Pour le reste, le taux de renouvellement est faible et seules les marques ont des billes pour faire de la prospective.
La maturité des technologies citées n'est sans doute pas suffisante pour extrapoler sur le marché de demain.

Bye


Potomitan

Citation de: Sebmansoros le Août 03, 2021, 17:51:22
Vidéo très intéressante. A chacun d'en tirer ses conclusion. Personnellement, il y a beaucoup de choses que je ne verrais pas.
https://www.youtube.com/watch?v=FHiMWTm6eKU

Assez intéressante, mais quand même très longue... 15mn aurait (largement) suffit

Citation de: egtegt² le Août 04, 2021, 10:58:35
En fait en regardant les courbes, on se rend compte que le marché des appareils numériques haut de gamme revient doucement à un niveau similaire à celui des reflex argentiques. Pour moi rien de bien étonnant. Mais il est vrai que les fabricants sont maintenant équipés pour produire beaucoup plus.

100% d'accord.

Le marché des compacts a disparu au profit des photophones.
Le marché des reflex (+ hybrides) revient à son niveau d'avant le numérique (le gars de la vidéo m'a énervé avec ses appareils digitaux !!! 😫😠🤬)

Citation de: luistappa le Août 04, 2021, 01:29:56
Quand en l'espace de 10 ans tu fais plus que renouveler tous les appareils photo fabriqués pendant plus de 30 ans, tu imagines que l'histoire va se terminer comment?
...
Les fabricants de matériel photo étaient dans une bulle spéculative mais le problème des bulles est que personne ne veux la quitter, on engrange en ce disant que ça va bien tenir encore...

+1 également
Les financiers ne savent jamais se projeter autrement qu'en réclamant des +XX%

kochka

Citation de: Potomitan le Août 04, 2021, 15:12:02
Assez intéressante, mais quand même très longue... 15mn aurait (largement) suffit

Les financiers ne savent jamais se projeter autrement qu'en réclamant des +XX%
C'est la base de leur boulot:  vouloir qu'une activité soit rentable.
Sinon cela s'appelle du mécénat.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: Potomitan le Août 04, 2021, 15:12:02
+1 également
Les financiers ne savent jamais se projeter autrement qu'en réclamant des +XX%

Citation de: kochka le Août 04, 2021, 17:17:03
C'est la base de leur boulot:  vouloir qu'une activité soit rentable.
Sinon cela s'appelle du mécénat.

La rentabilité ne se mesure pas en +XX%, juste en XX% ; je parlais de chiffre d'affaire ou de ventes (mais je concède que j'aurais pu être plus clair...).

kochka

Il existe une palanquée de ratios de rentabilité de sociétés, mais ce n'était pas mon boulot.
Il parait que le plus compliqué serait de les équilibrer entre eux et en prospective.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Août 04, 2021, 18:16:58
Il existe une palanquée de ratios de rentabilité de sociétés, mais ce n'était pas mon boulot.
Il parait que le plus compliqué serait de les équilibrer entre eux et en prospective.

Non-non-non !!
C'est comme les termes photographiques : même s'ils sont régulièrement galvaudés, ils ont tous un sens précis. Pareillement la rentabilité est une donnée économique clairement définie.

kochka

Citation de: Potomitan le Août 04, 2021, 19:52:33
Non-non-non !!
C'est comme les termes photographiques : même s'ils sont régulièrement galvaudés, ils ont tous un sens précis. Pareillement la rentabilité est une donnée économique clairement définie.
LA rentabilité ?
Sur quel produit?
Sur combien de temps?
A quelle échéance?
Selon quel ratio?
Technophile Père Siffleur

Patoche_17

Bonjour,

Citation de: kochka le Août 04, 2021, 22:34:33
LA rentabilité ?
Sur quel produit?
Sur combien de temps?
A quelle échéance?
Selon quel ratio?

Je n'ai pas compris ce que vous vouliez exprimer par cette suite de questions.

Salutations

Potomitan

Citation de: kochka le Août 04, 2021, 22:34:33
LA rentabilité ?
Sur quel produit?
Sur combien de temps?
A quelle échéance?
Selon quel ratio?

Si le sujet t'intéresse (moi il me barbe plutôt) et comme visiblement tu ne le connais pas du tout mais que tu te satisfais de balancer n'importe quoi dans tous les sens, je te donne un point de départ : le définition par l'INSEE

"Définition
La rentabilité économique mesure la rentabilité d'exploitation (activité) de l'entreprise indépendamment de son mode de financement. Elle se mesure en rapportant l'excédent brut d'exploitation à la somme des immobilisations brutes corporelles et incorporelles et du besoin de fonds de foulement.

La somme au dénominateur est appelée « actif économique » ou « capital économique » : elle représente en effet les moyens engagés par l'entreprise dans les cycles d'exploitation et d'investissement, autrement dit ce dont l'entreprise a besoin pour tourner.

Ce taux n'est pas affecté par la structure financière de l'entreprise.
"

Bon amusement !

kochka

Aller sur le net pour ramasser le première définition trouvée et s'en satisfaire.
C'est très fort.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Patoche_17 le Août 04, 2021, 22:59:18
Bonjour,

Je n'ai pas compris ce que vous vouliez exprimer par cette suite de questions.

Salutations
Qu'il n'existe pas une notion unique de rentabilité. Mais qu'il faut en préciser toutes les conditions de mesure et d'environnement, et que pour cela il faut connaitre tous les couts moyens et marginaux, au minimum, les marchés, la concurrence, en précisant la durée de la mesure et la part prise en compte.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Août 04, 2021, 23:05:54
Aller sur le net pour ramasser le première définition trouvée et s'en satisfaire.
C'est très fort.
C'est en tout cas plus fort que confondre rentabilité et croissance  ::)

Qu'est-ce qui t'arrive ? Tu as tes ragnagna ? Ca fait bien 5 ou 6 posts que je lis où tu interviens pour écrire des inepties. En général tu es plutôt à un rythme d'une ou deux inepties par jour, pas 6 en 30 minutes  ;D A ton âge, sucre et fraises ne font pas bon ménage ;)


kochka

Citation de: egtegt² le Août 04, 2021, 23:44:43
C'est en tout cas plus fort que confondre rentabilité et croissance  ::)

Qu'est-ce qui t'arrive ? Tu as tes ragnagna ? Ca fait bien 5 ou 6 posts que je lis où tu interviens pour écrire des inepties. En général tu es plutôt à un rythme d'une ou deux inepties par jour, pas 6 en 30 minutes  ;D A ton âge, sucre et fraises ne font pas bon ménage ;)
De plus en plus argumenté, mais conforme à la tradition.
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: egtegt² le Août 04, 2021, 10:58:35
En fait en regardant les courbes, on se rend compte que le marché des appareils numériques haut de gamme revient doucement à un niveau similaire à celui des reflex argentiques. Pour moi rien de bien étonnant. Mais il est vrai que les fabricants sont maintenant équipés pour produire beaucoup plus.

Les dernières grandes manœuvres chez Nikon, c'était pour produire moins, comme quoi ...
dX-Man

55micro

Citation de: kochka le Août 04, 2021, 23:10:59

Qu'il n'existe pas une notion unique de rentabilité. Mais qu'il faut en préciser toutes les conditions de mesure et d'environnement, et que pour cela il faut connaitre tous les couts moyens et marginaux, au minimum, les marchés, la concurrence, en précisant la durée de la mesure et la part prise en compte.
Et quand tu as des filiales à qui tu revends des biens, je ne te raconte pas le bazar pour se répartir les frais...
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: kochka le Août 04, 2021, 23:05:54
Aller sur le net pour ramasser le première définition trouvée et s'en satisfaire.
C'est très fort.

Bah écoute, pour moi l'INSEE n'est pas exactement "le net pour ramasser le première définition venue" mais plutôt un établissement avec un certain crédit.
Maintenant, libre à toi de préférer Wikipedia ou linternaute.fr    ::)

Mais comme tu es clairement plus "père siffleur" que technofile, je te laisse à tes élucubrations : après tout, l'autosatisfaction permanente et la masturbation intellectuelle n'ont jamais fait de mal à personne !  ;D

luistappa

Citation de: 55micro le Août 05, 2021, 14:20:41
Et quand tu as des filiales à qui tu revends des biens, je ne te raconte pas le bazar pour se répartir les frais...
C'est pas un bazar, c'est juste que l'on trouve que les services ou produits des filiales sont toujours trop chers ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: Potomitan le Août 05, 2021, 14:51:55
Bah écoute, pour moi l'INSEE n'est pas exactement "le net pour ramasser le première définition venue" mais plutôt un établissement avec un certain crédit.
Maintenant, libre à toi de préférer Wikipedia ou linternaute.fr    ::)

Mais comme tu es clairement plus "père siffleur" que technofile, je te laisse à tes élucubrations : après tout, l'autosatisfaction permanente et la masturbation intellectuelle n'ont jamais fait de mal à personne !  ;D
Dis nous combien tu as fait d'études de rentabilité dans ta vie? Combien de calculs de couts internes? Quelle est ton expérience sur le sujet? Et explique nous les quotas de ventilation des charges.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: 55micro le Août 05, 2021, 14:20:41
Et quand tu as des filiales à qui tu revends des biens, je ne te raconte pas le bazar pour se répartir les frais...
C'est peine perdue que de tenter de faire admettre à des béotiens que la notion de rentabilité ne se résume pas à une équation du niveau cm1, ou à une définition recopiée sur le net.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: luistappa le Août 05, 2021, 15:26:25
C'est pas un bazar, c'est juste que l'on trouve que les services ou produits des filiales sont toujours trop chers ;)
Pas seulement les filiales, mais également  lorsque l'on chercher à responsabiliser les services et à appliquer une facturation interne, si ce n'est les mettre en concurrence avec des prestataires extérieurs.
Technophile Père Siffleur