Iane

Démarré par hetocy, Août 04, 2021, 00:02:00

« précédent - suivant »

hetocy


hetocy

Pas d'avis Raymond ? ;-)

Jean-Luc Vertut

la main sur le manche du parapluie, la partie en haut à gauche du rebord de ce même parapluie :
tout est approximatif, comme d'hab...

hetocy


Lionel-b

J'aime beaucoup la 1, très belle réalisation. Moins convaincu par la 2 qui me semble plus classique.

papytos

Jolie la 1ère qui a ma préférence. Equipement de saison (du jour au moins) de rigueur !
Cordialement. Jean-Pierre.

hetocy

Merci à vous deux  :)

C'était notre première rencontre avec Iane , un peu d'extérieur, un peu d'intérieur en lumière naturelle , ça a bien fonctionné entre nous :-)

Rendez-vous est déjà pris pour des photos dans les serres du parc de la tête d'or à la fin du mois.

Faudra juste penser à éviter un certain photographe du cru  ;D

jenga

La 1, belle pose et bonne composition.
La 2 me semble cadrée trop serrée.

hetocy

Citation de: jenga le Août 04, 2021, 11:36:43
La 1, belle pose et bonne composition.
La 2 me semble cadrée trop serrée.

Oui, la 1 est ma préférée aussi  :)

Hector06

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 04, 2021, 11:08:52
la main sur le manche du parapluie, la partie en haut à gauche du rebord de ce même parapluie :
tout est approximatif, comme d'hab...

Toutes ces choses peuvent se comprendre, mais ne pensez vous pas que le moment spontané
où on se place mutuellement - photographe/modele - et où on déclenche ne peut pas toujours
inclure les ajustements nécessaires, sous peine de perdre peut être en spontaneité justement?

Par extension, on peut peut-etre considérer que vos conseils sur cette photo seront plus envisageables
si  c'est avec un modele pro.
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: jenga le Août 04, 2021, 11:36:43
La 1, belle pose et bonne composition.
La 2 me semble cadrée trop serrée.

Marrant (et c'est aussi ça qui est bien en photo), je prefere la 2
R6 (enfin, en rêve)

agl33

une préférence pour la première

BLESL


Jean-Luc Vertut

Citation de: Hector06 le Août 04, 2021, 11:49:09
Toutes ces choses peuvent se comprendre, mais ne pensez vous pas que le moment spontané
où on se place mutuellement - photographe/modele - et où on déclenche ne peut pas toujours
inclure les ajustements nécessaires, sous peine de perdre peut être en spontaneité justement?

Par extension, on peut peut-etre considérer que vos conseils sur cette photo seront plus envisageables
si  c'est avec un modele pro.

il y a deux questions pour moi à propos de cette photo :
1- le photographe voulait rendre quelle attitude et quelle "humeur" ou ambiance ? de là devaient découler les choix de poses, évidemment mieux réalisés avec un "vrai" modèle
2- une fois la photo faite, comment le photographe ne voit-il pas les défauts évidents qui crèvent les yeux ?

nous avons tous déclenché pour des photos comme celle-ci, un jour ou l'autre (un moment d'inattention arrive vite en séance)
mais la sélection l'élimine forcément :)

quant à la publier sur un site de photographes, pour avis, induit aussi nécessairement les commentaires critiques
qui permettront à l'auteur de renforcer son sentiment de persécution ;)

par ailleurs, et de même, comment ne pas voir sur la #3 la feuille de plante qui vient se superposer au visage, de l'oreille à la bouche, comme une grande balafre verdâtre ???
on a l'impression que c'est un festival de tout ce qu'un débutant doit éviter en commençant le portrait (ici, les superpositions de plans)

mais il suffit d'avoir un regard suffisamment complaisant pour sa propre production
ou peut-être, pas vraiment de regard du tout,
pour que l'on n'hésite pas à publier pour des collègues un tel cliché...

Hector06

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 04, 2021, 21:26:34
il y a deux questions pour moi à propos de cette photo :
1- le photographe voulait rendre quelle attitude et quelle "humeur" ou ambiance ? de là devaient découler les choix de poses, évidemment mieux réalisés avec un "vrai" modèle
2- une fois la photo faite, comment le photographe ne voit-il pas les défauts évidents qui crèvent les yeux ?

nous avons tous déclenché pour des photos comme celle-ci, un jour ou l'autre (un moment d'inattention arrive vite en séance)
mais la sélection l'élimine forcément :)

quant à la publier sur un site de photographes, pour avis, induit aussi nécessairement les commentaires critiques
qui permettront à l'auteur de renforcer son sentiment de persécution ;)

par ailleurs, et de même, comment ne pas voir sur la #3 la feuille de plante qui vient se superposer au visage, de l'oreille à la bouche, comme une grande balafre verdâtre ???
on a l'impression que c'est un festival de tout ce qu'un débutant doit éviter en commençant le portrait (ici, les superpositions de plans)

mais il suffit d'avoir un regard suffisamment complaisant pour sa propre production
ou peut-être, pas vraiment de regard du tout,
pour que l'on n'hésite pas à publier pour des collègues un tel cliché...

Je pense que vous oubliez le coté bonne franquette, debats, partage etc... propres à ce forum.
Je ne vois pas chassimages comme etant un "site de photographe", plutot un carrefour de la photo,
et dans un carrefour on croise de tout.

Ensuite certes vous décrivez les défauts tels qu'on peut le voir ou les découvrir, mais je pense que
l'auteur n'est pas bigleux non plus et que cette plante sur le visage n'est pas une erreur d'editing
mais bel et bien un truc voulu. Pareil pour les doigts, emberlificotés, apportant peut être du vivant
à une photo simple sur le papier.

Je me souviens que vous tiquez souvent sur les mèches sur le front des modèles, qui, si elles sont
placées d'une certaine façon par rapport à la source apportent parfois une ombre inutile et disgracieuse.
Peut etre n'est ce donc qu'une question d'école, sans aller plus loin.
R6 (enfin, en rêve)

Nikon Nissoumi

Jolie modèle pleine de fraicheur et fort beau visage.
Sympa l'idée d'un shooting sous la pluie (même si, sur le terrain, ça a dû être moins plaisant à vivre).
Sur la première je suis quelque peu gêné par l'impression (mais ce n'est qu'une impression, il n'en est rien dans la réalité) de déformation du parapluie sur la partie gauche de l'image.
Sur la seconde, ce qui me dérange c'est, hum... comment dire...
L'extrémité de l'anse de ce même parapluie qui fait comme une sorte de symbole phallique (couleur, forme, etc...) et un introduit un d'effet comique bien involontaire qui casse passablement l'ambiance une fois que le regard a accroché sur ce détail.
Il y a en suite la feuille en superposition sur le visage qui était évitable, je pense.
C'est dommage parce que les couleurs et l'éclairage doux et omnidirectionnel de cette photo sont plaisants.   

hetocy

#16
Citation de: Nikon Nissoumi le Août 04, 2021, 23:44:56
Jolie modèle pleine de fraicheur et fort beau visage.
Sympa l'idée d'un shooting sous la pluie (même si, sur le terrain, ça a dû être moins plaisant à vivre).
Sur la première je suis quelque peu gêné par l'impression (mais ce n'est qu'une impression, il n'en est rien dans la réalité) de déformation du parapluie sur la partie gauche de l'image.
Sur la seconde, ce qui me dérange c'est, hum... comment dire...
L'extrémité de l'anse de ce même parapluie qui fait comme une sorte de symbole phallique (couleur, forme, etc...) et un introduit un d'effet comique bien involontaire qui casse passablement l'ambiance une fois que le regard a accroché sur ce détail.
Il y a en suite la feuille en superposition sur le visage qui était évitable, je pense.
C'est dommage parce que les couleurs et l'éclairage doux et omnidirectionnel de cette photo sont plaisants.

Le shooting sous la pluie s'est imposé , après avoir fait quelques photos en intérieur, je voulais profiter de cette douce lumière enveloppante qui illuminait le parc en bas de chez Iane ( qui a en effet un très joli visage bien agréable à photographier  :) )

Oui j'ai eu aussi cette impression de déformation lorsque j'ai sélectionné cette image  mais effectivement le parapluie n'est en rien déformé , une partie est simplement cachée par le modèle  :)

Ah oui le manche du parapluie qui se dresse, en effet  :)

J'aurais dû être plus attentif à ce détail ainsi qu'à la pose des mains du modèle, idem sur la première photo . Mea culpa !

Le feuillage en avant plan et aussi sur le visage est en effectivement un effet voulu, la couleur "matchant" avec celle du fameux manche  :)

En effet la lumière très diffusée de cette fin d'après midi pluvieuse était trés belle .

hetocy

Citation de: Hector06 le Août 04, 2021, 23:19:30
Je pense que vous oubliez le coté bonne franquette, debats, partage etc... propres à ce forum.
Je ne vois pas chassimages comme etant un "site de photographe", plutot un carrefour de la photo,
et dans un carrefour on croise de tout.

Ensuite certes vous décrivez les défauts tels qu'on peut le voir ou les découvrir, mais je pense que
l'auteur n'est pas bigleux non plus et que cette plante sur le visage n'est pas une erreur d'editing

mais bel et bien un truc voulu. Pareil pour les doigts, emberlificotés, apportant peut être du vivant
à une photo simple sur le papier.

Je me souviens que vous tiquez souvent sur les mèches sur le front des modèles, qui, si elles sont
placées d'une certaine façon par rapport à la source apportent parfois une ombre inutile et disgracieuse.
Peut etre n'est ce donc qu'une question d'école, sans aller plus loin.

Hypothèse qui se tient  ;D

hetocy

#18
Citation de: madko le Août 05, 2021, 14:23:13
« d'un derrière distrait »

Restons précis dans l'insulte autant que dans l'art du torche-cul.

J'ai lu les deux versions  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Hector06 le Août 04, 2021, 23:19:30
Je pense que vous oubliez le coté bonne franquette, debats, partage etc... propres à ce forum.
Je ne vois pas chassimages comme etant un "site de photographe", plutot un carrefour de la photo,
et dans un carrefour on croise de tout.

Ensuite certes vous décrivez les défauts tels qu'on peut le voir ou les découvrir, mais je pense que
l'auteur n'est pas bigleux non plus et que cette plante sur le visage n'est pas une erreur d'editing
mais bel et bien un truc voulu. Pareil pour les doigts, emberlificotés, apportant peut être du vivant
à une photo simple sur le papier.

Je me souviens que vous tiquez souvent sur les mèches sur le front des modèles, qui, si elles sont
placées d'une certaine façon par rapport à la source apportent parfois une ombre inutile et disgracieuse.
Peut etre n'est ce donc qu'une question d'école, sans aller plus loin.

je ne crois pas qu'il s'agisse d'une question d'école :
montrez cette photo aux photographes pros qui vous entourent et vous me direz...

et je ne pense pas non plus qu'un défaut apporte de la vie à une photo : il y apporte juste de la maladresse ;)

par contre je pense effectivement que l'auteur a vu cette feuille, mais qu'il tente quand même de passer en force
- soit en imaginant que les gens ne remarquerons pas ce qu'il a remarqué (auquel cas les habitués de ce forum regarde moins attentivement les images que mes clients)
- soit en laissant croire que c'est un choix esthétique ( le gros truc qui ne passe jamais)
- soit par simple négligence dans la sélection
et je n'ose même pas imaginer l'option où il n'aurait pas remarqué que cette feuille pose problème

B_M

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 05, 2021, 19:38:47
...
et je ne pense pas non plus qu'un défaut apporte de la vie à une photo : il y apporte juste de la maladresse ;)
...
Je ne suis pas d'accord à 100 % avec cette remarque qui semble pleine de bon sens (Brrr.... le bon sens  >:D).
Chasser tous les défauts me semble une nouvelle tendance : la recherche de la perfection. Il y a déjà eu la recherche de la pureté en photographie (N&b, argentique, refus du post traitement, etc). Je ne dit pas qu'il faut tout saloper pour faire une bonne photo. Mais à mon avis une bonne photo peut supporter quelque maladresse. Il faut bien sûr qu'il y ait autre chose pour justifier l'intérêt de la photo.
Cette recherche de la perfection conduit à reproduire des recettes éprouvées au dépens de toute créativité. Pour les jeunes photographes qui fréquentent les réseaux sociaux c'est une mauvaise voie.
B_M

benito

Citation de: Hector06 le Août 04, 2021, 23:19:30
Je pense que vous oubliez le coté bonne franquette, debats, partage etc... propres à ce forum.
Je ne vois pas chassimages comme etant un "site de photographe", plutot un carrefour de la photo,
et dans un carrefour on croise de tout.

Ensuite certes vous décrivez les défauts tels qu'on peut le voir ou les découvrir, mais je pense que
l'auteur n'est pas bigleux non plus et que cette plante sur le visage n'est pas une erreur d'editing
mais bel et bien un truc voulu. Pareil pour les doigts, emberlificotés, apportant peut être du vivant
à une photo simple sur le papier.

Je me souviens que vous tiquez souvent sur les mèches sur le front des modèles, qui, si elles sont
placées d'une certaine façon par rapport à la source apportent parfois une ombre inutile et disgracieuse.
Peut etre n'est ce donc qu'une question d'école, sans aller plus loin.

même avis , perso j'apprécie positivement cette série

benito

Citation de: B_M le Août 06, 2021, 19:57:05
Je ne suis pas d'accord à 100 % avec cette remarque qui semble pleine de bon sens (Brrr.... le bon sens  >:D).
Chasser tous les défauts me semble une nouvelle tendance : la recherche de la perfection. Il y a déjà eu la recherche de la pureté en photographie (N&b, argentique, refus du post traitement, etc). Je ne dit pas qu'il faut tout saloper pour faire une bonne photo. Mais à mon avis une bonne photo peut supporter quelque maladresse. Il faut bien sûr qu'il y ait autre chose pour justifier l'intérêt de la photo.
Cette recherche de la perfection conduit à reproduire des recettes éprouvées au dépens de toute créativité. Pour les jeunes photographes qui fréquentent les réseaux sociaux c'est une mauvaise voie.

et aussi même avis

Jean-Luc Vertut

Citation de: B_M le Août 06, 2021, 19:57:05
Je ne suis pas d'accord à 100 % avec cette remarque qui semble pleine de bon sens (Brrr.... le bon sens  >:D).
Chasser tous les défauts me semble une nouvelle tendance : la recherche de la perfection. Il y a déjà eu la recherche de la pureté en photographie (N&b, argentique, refus du post traitement, etc). Je ne dit pas qu'il faut tout saloper pour faire une bonne photo. Mais à mon avis une bonne photo peut supporter quelque maladresse. Il faut bien sûr qu'il y ait autre chose pour justifier l'intérêt de la photo.
Cette recherche de la perfection conduit à reproduire des recettes éprouvées au dépens de toute créativité. Pour les jeunes photographes qui fréquentent les réseaux sociaux c'est une mauvaise voie.

il me semble pourtant que chercher à faire du mieux possible est une démarche intéressante,
et que les maladresses n'apportent aucun plus à une image

B_M

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 08, 2021, 18:42:49
il me semble pourtant que chercher à faire du mieux possible est une démarche intéressante,
et que les maladresses n'apportent aucun plus à une image
Bien sûr. Ma réflexion vient sans doute d'un trait de personnalité. Je suis maladroit et le perfectionnisme me fait peur. Mais on peut se soigner.  ;)
B_M