Iane

Démarré par hetocy, Août 04, 2021, 00:02:00

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 08, 2021, 18:42:49
il me semble pourtant que chercher à faire du mieux possible est une démarche intéressante,
et que les maladresses n'apportent aucun plus à une image

C'est une démarche honorable mais ce n'est qu'une démarche parmi d'autres.
En fonction des circonstance, il est des fois ou il faut savoir être efficace avant d'être perfectionniste et accepter que l'image ramenée soit le reflet d'une réalité de toutes manières imparfaite.
Et qu'on puisse encore laisser une petite place à la spontanéité de l'instant car la perfection ne fait pas toujours les grandes photos non plus.
Ceux qui ont l'habitude du terrain me comprendront sans peine, je pense. 

Hector06

Et puis je suis certain qu'une photo ne s'analyse pas toujours en enlevant des éléments soit disant
perturbateurs ou en trouvant des parallèles là où il n'y en a pas
R6 (enfin, en rêve)

Jean-Luc Vertut

nous sommes bien d'accord
mais il me semble quand même que le travail de sélection après séance permet de dégager la photo la plus intéressante

personnellement, mon premier regard, suur les photos des collègues comme sur les miennes, essaie d'être "global", de voir la photo dans sa totalité
si quelque chose accroche, elle sera impitoyablement éliminée
si quelques"défauts" participent à sa dynamique, elle sera conservée

il me semble que l'arrivée du numérique, avec un nombre multiplié des clichés par séance, et des automatismes de mise au point et d'exposition efficaces, a changé le regard, les exigences, et le travail du photographe :
la prise de vue est devenu un jeu d'enfant, d'autant que l'on peut visualiser les "erreurs" techniques sur le temps même de la prise de vue et les corriger en conséquences
c'est donc bien la préparation (intention) et l'éditing (sélection) qui sont les temps forts du photographe actuel

sur ce forum, j'ai l'impression de voir encore (beaucoup) trop d'images qui ne sont présentées que parce que l'auteur est satisfait des conditions techniques de prises de vue, alors qu'un simple téléphone réglé en automatique aurait peut-être fait mieux (en tous cas aussi bien)

pour moi, la photographie est désormais ailleurs que dans une "belle lumière" et un cliché parfaitement mis au point : ce ne sont que des prérequis dont on ne devrait même plus discuter :)

hetocy

Citation de: Hector06 le Août 08, 2021, 23:25:32
Et puis je suis certain qu'une photo ne s'analyse pas toujours en enlevant des éléments soit disant
perturbateurs ou en trouvant des parallèles là où il n'y en a pas

Combien d'images de photographes reconnus internationalement  se seraient faites descendre ici par nos experts auto-proclamés ?  :)

raymondheru

Citation de: hetocy le Août 09, 2021, 09:43:34
Combien d'images de photographes reconnus internationalement  se seraient faites descendre ici par nos experts auto-proclamés ?  :)
Zéro pourquoi ?

KERARN

Citation de: hetocy le Août 09, 2021, 09:43:34
Combien d'images de photographes reconnus internationalement  se seraient faites descendre ici par nos experts auto-proclamés ?  :)

J'y vais de mon petit commentaire....

Je lis editing, sélection, style, redondance et j'en passe ...

Pour la redondance, je trouve ces remarques d'un ridicule sans nom. Je ne crois pas avoir encore lu des reproches identiques à ceux qui ne photographient que des oiseaux, à ceux qui n'aiment réaliser que des couchers de soleil ou que des insectes en macro par exemple ?

Ici on fait (et ce sont immanquablement toujours les mêmes) régulièrement ce type de remontrances.

Ok, donc dans la section portrait, Hetocy propose des portraits à l'image de ce qu'ils aiment et ils ne se forcent pas à réaliser des clichés qu'ils n'aiment pas,  Et qu'est ce qui ne va pas ??

Partant du principe que les interventions des ces toujours mêmes auteurs ne ce ne sont pas des attaques personnelles (n'est ce pas?), ce n'est pas parce que leurs visions et leurs sensibilités sont différentes qu'elles doivent être des règles d'améliorations ou de justesse, pourquoi les clichés d Hetocy devraient elles être modifiées à leurs idées ???

Excusez du peu, mais je suis allé voir les sites et les images (quand c'est possible) de ces détracteurs agressis continuels , comment dire pour n'être pas insultant ....

Ça ne correspond pas à mes gouts, je ne retournerais donc plus jamais vers les clichés de ces auteurs que ce soit ici, sur internet où sur une expo.

Pour autant, je ne vais pas leur demander ce qu'ils ont voulu montrer puisqu'ils l'ont fait en publiant et leurs intentions ou leur art vraiment très très personnels ne m'ont apportés aucun plaisir, pour certains même du dégout ou du mépris pour les sujets et les spectateurs; l'absence d'émotion aurait pu être un compliment et ça n'est pas le cas. 

J'aime la production d'hetocy parfois je le l'écris parfois je me contente d'apprécier silencieusement l'image et ce qu'elle me procure. Je lis et regarde aussi certaines critiques contraceptives sur la retouche de tel ou tel détail pour comprendre et surtout pour savoir si l'image modifiée m'apporte plus ou moins....

Dès lors que les images sont "justes" techniquement pourquoi venir dire que ça ne plait pas ou que vous auriez fait différemment ? Pourquoi venir ennuyer les lecteurs avec vos palabres inutiles ?  Pourquoi la modération ne sanctionne pas ces intervenants qui ennuient la grande majorité d'entre nous ?

Le seule question que je ne me pose pas c'est pourquoi j'ouvre systématiquement le post initié par Hetocy; je sais que je vas apprécier ce moment tout simplement, merci pour cette ténacité  et pour tes clichés !

DenisV

hello Hetocy,

Ton image d'ouverture supporte bien cette ambiance de douceur.
Dommage que les blancs de la chemises soient cramées.

Sur la 2ième, le dessous du parapluie et la chevelure sont trop denses.
Les blancs de la chemise manquent de détails.
Pour le reste ne change rien. Le flou des feuilles habille très bien l'ambiance de l'image.
Cdlmt.

agl33

Citation de: KERARN le Août 09, 2021, 10:40:23
J'y vais de mon petit commentaire....

Je lis editing, sélection, style, redondance et j'en passe ...

Pour la redondance, je trouve ces remarques d'un ridicule sans nom. Je ne crois pas avoir encore lu des reproches identiques à ceux qui ne photographient que des oiseaux, à ceux qui n'aiment réaliser que des couchers de soleil ou que des insectes en macro par exemple ?

Ici on fait (et ce sont immanquablement toujours les mêmes) régulièrement ce type de remontrances.

Ok, donc dans la section portrait, Hetocy propose des portraits à l'image de ce qu'ils aiment et ils ne se forcent pas à réaliser des clichés qu'ils n'aiment pas,  Et qu'est ce qui ne va pas ??

Partant du principe que les interventions des ces toujours mêmes auteurs ne ce ne sont pas des attaques personnelles (n'est ce pas?), ce n'est pas parce que leurs visions et leurs sensibilités sont différentes qu'elles doivent être des règles d'améliorations ou de justesse, pourquoi les clichés d Hetocy devraient elles être modifiées à leurs idées ???

Excusez du peu, mais je suis allé voir les sites et les images (quand c'est possible) de ces détracteurs agressis continuels , comment dire pour n'être pas insultant ....

Ça ne correspond pas à mes gouts, je ne retournerais donc plus jamais vers les clichés de ces auteurs que ce soit ici, sur internet où sur une expo.

Pour autant, je ne vais pas leur demander ce qu'ils ont voulu montrer puisqu'ils l'ont fait en publiant et leurs intentions ou leur art vraiment très très personnels ne m'ont apportés aucun plaisir, pour certains même du dégout ou du mépris pour les sujets et les spectateurs; l'absence d'émotion aurait pu être un compliment et ça n'est pas le cas. 

J'aime la production d'hetocy parfois je le l'écris parfois je me contente d'apprécier silencieusement l'image et ce qu'elle me procure. Je lis et regarde aussi certaines critiques contraceptives sur la retouche de tel ou tel détail pour comprendre et surtout pour savoir si l'image modifiée m'apporte plus ou moins....

Dès lors que les images sont "justes" techniquement pourquoi venir dire que ça ne plait pas ou que vous auriez fait différemment ? Pourquoi venir ennuyer les lecteurs avec vos palabres inutiles ?  Pourquoi la modération ne sanctionne pas ces intervenants qui ennuient la grande majorité d'entre nous ?

Le seule question que je ne me pose pas c'est pourquoi j'ouvre systématiquement le post initié par Hetocy; je sais que je vas apprécier ce moment tout simplement, merci pour cette ténacité  et pour tes clichés !

Vous aussi, je suis bien d'accord avec vous  ;)

Hector06

Citation de: hetocy le Août 09, 2021, 09:43:34
Combien d'images de photographes reconnus internationalement  se seraient faites descendre ici par nos experts auto-proclamés ?  :)

Ta remarque est très juste.

Cindy Sherman n'a jamais osé poster le moindre début de photo ici

Bernard Plossu élude aussi  la question

Et c'est nous qu'on prend tout

R6 (enfin, en rêve)

KERARN

Citation de: agl33 le Août 09, 2021, 11:05:57
Vous aussi, je suis bien d'accord avec vous  ;)

Oui et désolé pour les fautes d'orthographe, je me suis très mal relu, emporté par le ras le bol.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Hector06 le Août 09, 2021, 11:33:45
Ta remarque est très juste.

Cindy Sherman n'a jamais osé poster le moindre début de photo ici

Bernard Plossu élude aussi  la question

Et c'est nous qu'on prend tout

en fait, je me fiche des noms d'auteurs, ici ou ailleurs, je regarde chaque photo
et je propose un avis qui n'est que le mien...
personne n'est tenu de le lire ou d'en tenir compte :)

et quitte  à évoquer des photographes célèbres comme Sherman ou Plossu,
je vous propose un petit jeu :
postez côte à côte une photo déjà publiée sur ce forum avec une de leurs, juste pour voir ;)

de même
Citation de: KERARN le Août 09, 2021, 10:40:23
...
Dès lors que les images sont "justes" techniquement pourquoi venir dire que ça ne plait pas ou que vous auriez fait différemment ? Pourquoi venir ennuyer les lecteurs avec vos palabres inutiles ?  Pourquoi la modération ne sanctionne pas ces intervenants qui ennuient la grande majorité d'entre nous ?
...

chaque commentateur propose ici son avis personnel : ok

mais quand l'un d'entre eux prétend parler pour "les lecteurs", voire pour "la grande majorité d'entre nous"
au lieu de s'en tenir raisonnablement à lui-même, cela me fait penser à Tristan Bernard :
"Les gens sont extraordinaires : ils croient dire la vérité lorsqu'ils disent ce qu'ils pensent."

LeLamaFou

Citation de: KERARN le Août 09, 2021, 10:40:23
J'y vais de mon petit commentaire....

Je lis editing, sélection, style, redondance et j'en passe ...

Pour la redondance, je trouve ces remarques d'un ridicule sans nom. Je ne crois pas avoir encore lu des reproches identiques à ceux qui ne photographient que des oiseaux, à ceux qui n'aiment réaliser que des couchers de soleil ou que des insectes en macro par exemple ?

Ici on fait (et ce sont immanquablement toujours les mêmes) régulièrement ce type de remontrances.

Ok, donc dans la section portrait, Hetocy propose des portraits à l'image de ce qu'ils aiment et ils ne se forcent pas à réaliser des clichés qu'ils n'aiment pas,  Et qu'est ce qui ne va pas ??

Partant du principe que les interventions des ces toujours mêmes auteurs ne ce ne sont pas des attaques personnelles (n'est ce pas?), ce n'est pas parce que leurs visions et leurs sensibilités sont différentes qu'elles doivent être des règles d'améliorations ou de justesse, pourquoi les clichés d Hetocy devraient elles être modifiées à leurs idées ???

Excusez du peu, mais je suis allé voir les sites et les images (quand c'est possible) de ces détracteurs agressis continuels , comment dire pour n'être pas insultant ....

Ça ne correspond pas à mes gouts, je ne retournerais donc plus jamais vers les clichés de ces auteurs que ce soit ici, sur internet où sur une expo.

Pour autant, je ne vais pas leur demander ce qu'ils ont voulu montrer puisqu'ils l'ont fait en publiant et leurs intentions ou leur art vraiment très très personnels ne m'ont apportés aucun plaisir, pour certains même du dégout ou du mépris pour les sujets et les spectateurs; l'absence d'émotion aurait pu être un compliment et ça n'est pas le cas. 

J'aime la production d'hetocy parfois je le l'écris parfois je me contente d'apprécier silencieusement l'image et ce qu'elle me procure. Je lis et regarde aussi certaines critiques contraceptives sur la retouche de tel ou tel détail pour comprendre et surtout pour savoir si l'image modifiée m'apporte plus ou moins....

Dès lors que les images sont "justes" techniquement pourquoi venir dire que ça ne plait pas ou que vous auriez fait différemment ? Pourquoi venir ennuyer les lecteurs avec vos palabres inutiles ?  Pourquoi la modération ne sanctionne pas ces intervenants qui ennuient la grande majorité d'entre nous ?

Le seule question que je ne me pose pas c'est pourquoi j'ouvre systématiquement le post initié par Hetocy; je sais que je vas apprécier ce moment tout simplement, merci pour cette ténacité  et pour tes clichés !
1) je pense qu'elle le terme « critique » serait plus approprié que « remontrance »
2) Je ne lis rien d'insultant dans les propos de JLV

Une piste de réflexion : JLV donne son avis (que je partage d'ailleurs totalement) sur les photos présentées
Pour l'auteur des photographies publiées ici, et pour les lecteurs de ce fil, cela pourrait considéré come un apport positif
Mais si cela ne vous intéresse pas ou si vous ne le comprenez pas , le plus simple est d'ignorer son avis !

Hector06

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 09, 2021, 11:56:22

postez côte à côte une photo déjà publiée sur ce forum avec une de leurs, juste pour voir ;)


Je veux bien, vous avez surement raison, il y aura la plupart du temps ce "quelque chose" en +
mais la remarque d'Hetocy n'est pas dénuée de sens dans ce contexte
R6 (enfin, en rêve)

Jean-Luc Vertut

oser se comparer à des "photographes reconnus internationalement" quand on ne prend pas la peine d'aller dans les grands festivals photos où ces photographes ( dont Sherman et Plossu) sont exposés
c'est, comment dire...

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 09, 2021, 09:05:53

il me semble que l'arrivée du numérique, avec un nombre multiplié des clichés par séance, et des automatismes de mise au point et d'exposition efficaces, a changé le regard, les exigences, et le travail du photographe :
la prise de vue est devenu un jeu d'enfant, d'autant que l'on peut visualiser les "erreurs" techniques sur le temps même de la prise de vue et les corriger en conséquences
c'est donc bien la préparation (intention) et l'éditing (sélection) qui sont les temps forts du photographe actuel


Entièrement d'accord avec cela( en ajoutant l'aspect financier: aujourd'hui ,shooter une image ou mille c'est le même prix ce qui n'était pas le cas avec les pellicules/polas/développements...etc...)
Aujourd'hui, shooter en studio,maîtriser un flash,construire un éclairage n'a rien d'extraordinaire ( 90% des images ,en mode, sont shootées avec une seule source sur le modèle ( plus,si on éclaire le fond).Ce qui fait l'image,c' est le thème,le choix du modèle,
la qualité des équipes et surtout l'éditing. Le talent,c'est une vision ,et la maîtrise de tous ces paramètres mis à son service.
Cordialement

Hector06

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 09, 2021, 12:26:31
oser se comparer à des "photographes reconnus internationalement" quand on ne prend pas la peine d'aller dans les grands festivals photos où ces photographes ( dont Sherman et Plossu) sont exposés
c'est, comment dire...

Je ne vous crois pas bas de plafond au point de passer à coté de l'essentiel: ici, personne ne se compare aux grands photographes
de ce monde. Tout au plus est on en droit de s'en inspirer un peu.

Nous disons juste que les erreurs que vous mentionnez/relevez n'épargnent pas toujours des photographes qui ont déjà fait montre
de leur talent, souvent de façon internationale et confirmée de multiples fois par la suite,  et que la recherche de l'amélioration
ne passe pas toujours par des trucs aussi bêtes qu'un élément qui dépasse sur un visage ou la position d'une main, pour ne citer
que ça.

Je me suis fait violence ce week end, j'ai été au musée de la photographie de ma ville, et ça naturellement vous n'en parlez pas.
R6 (enfin, en rêve)

KERARN

Citation de: LeLamaFou le Août 09, 2021, 12:08:18
1) je pense qu'elle le terme « critique » serait plus approprié que « remontrance »
2) Je ne lis rien d'insultant dans les propos de JLV

Une piste de réflexion : JLV donne son avis (que je partage d'ailleurs totalement) sur les photos présentées
Pour l'auteur des photographies publiées ici, et pour les lecteurs de ce fil, cela pourrait considéré come un apport positif
Mais si cela ne vous intéresse pas ou si vous ne le comprenez pas , le plus simple est d'ignorer son avis !

Et donc après avoir lu ma prose pour laquelle je m'excuse encore pour les fautes d'orthographe, tu identifies immédiatement un auteur lié à mes propos et aux développements de mon long commantaire ??? 

C'est surprenant non ?

Serait il possible donc possible que, bien que t'en tenant à toi même, mes propos puissent t'évoquer certains pseudos qui sont l'objet de mon commentaire et de fait rejoigne une majorité ?

Lorsque j'ai écrit insultant, je me suis peut être mal exprimé; j'écrivais donc que j'avais regardé les sites et les images de certains lorsque c'était possible et que je voulais formuler ma critique sans être insultant pour eux eu égard à leurs clichés pour moi nauséabonds ...

C'est un peu comme les titres des certains posts qui ne correspondent pas aux images qu'ils présentent; certains commentaires, à minima extrêmement acerbes, devraient exiger de leurs auteurs des images sans faille, d'un style approchant et évoquer quelque chose de plaisant pour le plus grand nombre.

Je maintiens le terme de remontrances lorsque les reproches sont fait sur la redondance d'une façon de photographier, à l'inverse j'ai aussi écrit que je lisais les critiques constructives, que j'essayais de les comprendre mais surtout de savoir si elles m'apportaient une vison différente et surtout meilleur que les émotions suscitées par l'image primaire.

Parfois cela s'apparente à un défaut technique parfois c'est une interprétation personnelle orientée et on en revient juste aux gouts et aux couleurs et jamais à une mauvaise image.

Pour la compréhension, j'ai eu l'occasion d'assister à des cours prodigués par des personnes de très haut niveau, l'un d'entre eux, reconnu mondialement dans sa spécialité, avait remarqué que certains n'avaient pas compris ses explications. Il s'en est excusé indiquant que si des participants n'avaient pas compris son discours ce n'étaient pas qu'il n'y comprenait rien mais qu'il avait mal formulé, il s'est repris et tout le monde à acquis cette nouvelle connaissance avec une immense satisfaction partagée .....



tetim

Pour répondre aux remarques concernant les images des "grands" et à leur critique,voici une très intéressante lecture d'image ( en anglais) portant sur la photo "Dovima with elephants" de Avedon.
Pourquoi cette image est-elle iconique alors que Avedon lui-même n'en était pas satisfait...
Autrement dit,les images "iconiques" ne sont pas toujours exemptes de "défauts" ...Ils sont juste transcendés par une force inhérente qui les englobe.On peut tout à fait les relever mais cela ne changera pas la force de l'image,qui se situe à un autre niveau.

https://www.youtube.com/watch?v=d8WTZNAKHHU

Cette vidéo nous parle aussi d'un photographe tombé injustement dans l'oubli alors que son influence fut importante,et que j'invite les forumeurs à découvrir...:Martin Munkasci.

Cordialement

Jean-Luc Vertut

Citation de: KERARN le Août 09, 2021, 13:11:23
Et donc après avoir lu ma prose pour laquelle je m'excuse encore pour les fautes d'orthographe, tu identifies immédiatement un auteur lié à mes propos et aux développements de mon long commantaire ??? 

C'est surprenant non ?

Serait il possible donc possible que, bien que t'en tenant à toi même, mes propos puissent t'évoquer certains pseudos qui sont l'objet de mon commentaire et de fait rejoigne une majorité ?

Lorsque j'ai écrit insultant, je me suis peut être mal exprimé; j'écrivais donc que j'avais regardé les sites et les images de certains lorsque c'était possible et que je voulais formuler ma critique sans être insultant pour eux eu égard à leurs clichés pour moi nauséabonds ...

C'est un peu comme les titres des certains posts qui ne correspondent pas aux images qu'ils présentent; certains commentaires, à minima extrêmement acerbes, devraient exiger de leurs auteurs des images sans faille, d'un style approchant et évoquer quelque chose de plaisant pour le plus grand nombre.

Je maintiens le terme de remontrances lorsque les reproches sont fait sur la redondance d'une façon de photographier, à l'inverse j'ai aussi écrit que je lisais les critiques constructives, que j'essayais de les comprendre mais surtout de savoir si elles m'apportaient une vison différente et surtout meilleur que les émotions suscitées par l'image primaire.

Parfois cela s'apparente à un défaut technique parfois c'est une interprétation personnelle orientée et on en revient juste aux gouts et aux couleurs et jamais à une mauvaise image.

Pour la compréhension, j'ai eu l'occasion d'assister à des cours prodigués par des personnes de très haut niveau, l'un d'entre eux, reconnu mondialement dans sa spécialité, avait remarqué que certains n'avaient pas compris ses explications. Il s'en est excusé indiquant que si des participants n'avaient pas compris son discours ce n'étaient pas qu'il n'y comprenait rien mais qu'il avait mal formulé, il s'est repris et tout le monde à acquis cette nouvelle connaissance avec une immense satisfaction partagée .....

mais chacun est bien évidemment invité ici à proposer son propre point de vue :)
c'est tout l'intérêt d'un forum

personnellement (mon exemple ne vaut pas plus qu'un autre, mais c'est le seul dont je puisse parler avec une intime proximité), je publie des avis qui correspondent à ma lecture personnelle des images, ils n'engagent que moi, et ces avis sont réalisés avec le même regard et la même disposition d'esprit que la lecture de mes rushes
vous aurez sans doute remarqué que les auteurs susceptibles s'offusquent facilement des critiques négatives, mais jamais des appréciations, hors vous pourrez vérifier qu'il y a beaucoup de photos d'auteurs susceptibles que j'ai appréciées, ici même
si l'on donne un pourcentage de 10%, c'est, je trouve, plus que le % que conservent les pros sur une séance

je n'ai aucune vocation ni aucun talent pédagogique
je m'en tiens donc aux commentaires et,
comme le confirme tétim, si il y avait une seule chose que je souhaiterais faire passer sur ce forum c'est essentiellement la discipline rigoureuse de l'éditing (sélection)
si chaque auteur arrivait à ne publier que son "dessus du panier", on aurait ici des séries forts intéressantes, à mon sens bien entendu
je n'arrive tout simplement pas à comprendre pourquoi ce simple message, parfaitement intégré par les photographes pros
est si difficile (et apparemment douloureux) à entendre ici

ttlao

Citation de: tetim le Août 09, 2021, 13:29:38
Pour répondre aux remarques concernant les images des "grands" et à leur critique,voici une très intéressante lecture d'image ( en anglais) portant sur la photo "Dovima with elephants" de Avedon.
Pourquoi cette image est-elle iconique alors que Avedon lui-même n'en était pas satisfait...
Autrement dit,les images "iconiques" ne sont pas toujours exemptes de "défauts" ...Ils sont juste transcendés par une force inhérente qui les englobe.On peut tout à fait les relever mais cela ne changera pas la force de l'image,qui se situe à un autre niveau.

https://www.youtube.com/watch?v=d8WTZNAKHHU

Cette vidéo nous parle aussi d'un photographe tombé injustement dans l'oubli alors que son influence fut importante,et que j'invite les forumeurs à découvrir...:Martin Munkasci.

Cordialement
Merci pour la référence. Je suis impressionné par ses photos en action qui ont plus de 80 ans et faites au grand format.

agl33

Merci tetim pour cette belle découverte pour moi de Martin Munkacsi .

hetocy

Citation de: Hector06 le Août 09, 2021, 12:50:10
Je ne vous crois pas bas de plafond au point de passer à coté de l'essentiel: ici, personne ne se compare aux grands photographes
de ce monde.
Tout au plus est on en droit de s'en inspirer un peu.

Nous disons juste que les erreurs que vous mentionnez/relevez n'épargnent pas toujours des photographes qui ont déjà fait montre
de leur talent, souvent de façon internationale et confirmée de multiples fois par la suite,  et que la recherche de l'amélioration
ne passe pas toujours par des trucs aussi bêtes qu'un élément qui dépasse sur un visage ou la position d'une main, pour ne citer
que ça.

Je me suis fait violence ce week end, j'ai été au musée de la photographie de ma ville, et ça naturellement vous n'en parlez pas.

Tout le monde l'a bien compris , il faut beaucoup de mauvaise foi pour vouloir me faire dire le contraire .

Citation de: tetim le Août 09, 2021, 13:29:38
Pour répondre aux remarques concernant les images des "grands" et à leur critique,voici une très intéressante lecture d'image ( en anglais) portant sur la photo "Dovima with elephants" de Avedon.
Pourquoi cette image est-elle iconique alors que Avedon lui-même n'en était pas satisfait...
Autrement dit,les images "iconiques" ne sont pas toujours exemptes de "défauts" ...Ils sont juste transcendés par une force inhérente qui les englobe.On peut tout à fait les relever mais cela ne changera pas la force de l'image,qui se situe à un autre niveau.

https://www.youtube.com/watch?v=d8WTZNAKHHU

Cette vidéo nous parle aussi d'un photographe tombé injustement dans l'oubli alors que son influence fut importante,et que j'invite les forumeurs à découvrir...:Martin Munkasci.

Cordialement

Merci pour la découverte  :)

tetim

Citation de: ttlao le Août 09, 2021, 16:11:27
Merci pour la référence. Je suis impressionné par ses photos en action qui ont plus de 80 ans et faites au grand format.

Oui...Très grosse influence sur l'image de mode "moderne" et pas que... ;)
Cordialement

hetocy


tetim

Citation de: hetocy le Septembre 25, 2021, 14:25:34


Je pense que l'intérêt de cette image se concentre sur le visage de ce joli modèle.Le reste est superflu ( pose de la main bizarre,pantalon...etc...)
Je ne garderai qu'un buste...
Cordialement