Vernis sur tirages

Démarré par Domi83, Août 04, 2021, 15:22:20

« précédent - suivant »

Domi83

Bonjour,
Me revoilà avec une petite question.
Je travaille avec une L1800 et des encres Allpages (la version avec le noir brillant). Ca passe très bien sur le papier mat. Sur les perlés ou barytés brillants pas de soucis lorsque l'on regarde le tirage de face; évidement sur les côtés ça se gâte. Je crois que certains améliore la lisibilité en appliquant un vernis.
Est-ce que cela fonctionne? Quel vernis?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Slts,

Domi83

Personne pour m'aider?
Merci

Verso92

Citation de: Domi83 le Août 04, 2021, 21:02:57
Personne pour m'aider?
Merci

Heu... tu as posté ta question il n'y a que quelques heures.

Laisse l'opportunité à un intervenant qui a essayé ce genre de config de répondre... un peu de patience !

Domi83

Oui tu as raison Verso, suis trop pressé...

egtegt²

Je n'ai jamais utilisé mais il me semble assez contradictoire d'imprimer sur du papier brillant pour ensuite vouloir contrebalancer la brillance par du vernis. Pourquoi dans ce cas ne pas imprimer sur du papier moins brillant ?

Sinon il reste la solution d'un encadrage avec verre anti-reflet mais c'est coûteux et tout le monde n'aime pas.

Seb Cst

#5
Citation de: egtegt² le Août 05, 2021, 15:15:32
Je n'ai jamais utilisé mais il me semble assez contradictoire d'imprimer sur du papier brillant pour ensuite vouloir contrebalancer la brillance par du vernis. Pourquoi dans ce cas ne pas imprimer sur du papier moins brillant ?
...

Bonjour.
La question n'est pas là en fait.
L'auteur du fil cherche à compenser le différentiel de brillance inhérent à l'encrage, pas à supprimer cette brillance.

--> J'ai essayé du vernis brillant et du vernis satiné beaux-arts, au pinceau ou en aérosol, sur du "baryté" brillant.
Au pinceau je n'ai jamais obtenu de résultat assez bon pour mes critères, à cause de la difficulté de contrôle de l'épaisseur du film.
En bombe le résultat est quasi parfait avec du vernis satiné, à condition d'être rigoureux et parcimonieux avec ses gestes. Plusieurs couches croisées, bonne distance, etc.
On perd en partie la brillance initiale, ce qui n'est pas forcément un mal, on homogénéise, et on gagne en effet de profondeur à cause de la réfraction.

Certains appliquent le vernis au rouleau. Je ne crois pas avoir déjà vu même en expo de telle finition, ou alors sans le savoir.
Un certain labo parisien est expert en vernis au rouleau.

--> Par ailleurs Piezography propose un vernis unificateur de brillance déposé directement au moment de l'impression via une cartouche dédiée.
C'est une finition exceptionnelle, pour l'avoir déjà aperçue, et apparemment beaucoup plus au point que le procédé voulu par Canon avec sa Pro 1000.
(Canon avait dû se pencher sur le problème après le lancement commercial de sa bécane, et je ne me suis pas intéressé aux évolutions du système).
Mais cela nous éloigne de la requête initiale...

--> Encore un peu plus loin de la requête initiale, il y a les vernis mats en bombe pour papier mat.
C'est une combinaison particulièrement pertinente d'après mon expérience, en particulier sur des papiers non jet d'encre...
L'application reste invisible, par comparaison avec les supports et vernis brillants.
Cela peut être une piste de recherche.

egtegt²

Je n'ai pas lu qu'il se plaignait de différentiel de brillance, juste que la photo devenait moins lisible quand on la regardait avec un angle.

Sur ce point, je viens d'imprimer deux photos, l'une sur du Hahnemuehle fine art Baryta et l'autre sur du Permajet Oyster. Ce sont deux papiers avec une brillance assez proche même si la texture est très différente. J'ai remarqué que justement j'avais beaucoup moins d'effets de différentiel de brillance sur le Hahnemuehle que sur le Permajet (pas de bol, c'est le plus cher et d'assez loin, il n'y a pas de miracle  :-\)

Donc en dehors du vernis, le choix du papier peut avoir une influence très significative.

Seb Cst

Citation de: egtegt² le Août 06, 2021, 15:04:13
Je n'ai pas lu qu'il se plaignait de différentiel de brillance, juste que la photo devenait moins lisible quand on la regardait avec un angle.
...
Donc en dehors du vernis, le choix du papier peut avoir une influence très significative.

On peut facilement extrapoler d'après ce qui est dit...
(comparatif mat/brillant notamment).
En lumière rasante, ou en regard latéral ce qui revient à peu près au même, les différences d'encrage apparaissent (même sur du Canson Platine ouais), et ce sont ces différences qui peuvent perturber la lecture.
Quand tu auras visualisé suffisamment de tirages issus de ton Epson, sur divers papiers, cela ne fera plus aucun doute pour toi.

egtegt²

Je n'ai jamais dit que ça n'était pas le cas, je me contente de lire ce que je vois sans interpréter. Quand quelqu'un écrit : j'ai des problèmes de lisibilité des photos brillantes quand je regarde de côté, je me contente de répondre à cette question. Et quand je regarde un tirage brillant de côté, ce qui me frappe avant tout, c'est que j'ai un gros reflet qui m'empêche de voir la photo. Ensuite évidemment je vois les différences de reflet, en particulier s'il y a des zones cramées sur la photo et donc sans encre.

Pour le problème du reflet qui empêche de voir la photo, la principale solution que je connaisse, c'est d'imprimer sur du papier mat. On peut éventuellement mettre du vernis mat mais quel est l'intérêt ? Ensuite, il faut accepter les contraintes de chaque papier, un papier brillant aura en général des couleurs plus denses, un papier mat aura des couleurs plus pastel et des noirs un peu moins profonds. C'est un choix, il n'y a pas de solution meilleure, mais vouloir les avantages des deux sans les inconvénients, personnellement je ne connais pas ;)

Pour les différences de reflet suivant la quantité d'encre, je crois que c'est Canon qui a sur la PRO-1000 une cartouche destinée à remplir les zones sans encre pour la diminuer, sinon peut-être que du vernis répond au problème, mais ça n'est pas la question que j'ai lue :)

Seb Cst

Citation de: egtegt² le Août 06, 2021, 16:02:52
Je n'ai jamais dit que ça n'était pas le cas, je me contente de lire ce que je vois sans interpréter. Quand quelqu'un écrit : j'ai des problèmes de lisibilité des photos brillantes quand je regarde de côté, je me contente de répondre à cette question. Et quand je regarde un tirage brillant de côté, ce qui me frappe avant tout, c'est que j'ai un gros reflet qui m'empêche de voir la photo. Ensuite évidemment je vois les différences de reflet, en particulier s'il y a des zones cramées sur la photo et donc sans encre.
...
...mais ça n'est pas la question que j'ai lue :)

Ce que tu peux être creux.
Tu n'es pas obligé d'intervenir tu sais, quand tu n'a rien à dire. Tu t'ennuies ?
Tu n'y connais rien donc tu es incapable d'extrapoler sur le sujet. Mais c'est plus fort que toi il faut que tu causes... Que tu produises du bruit.

Comment dis-tu au fait ?

Citation de: egtegt² le Août 06, 2021, 14:58:40
...
Quand on a si peu à dire sur un sujet, je trouve assez intelligent d'envisager de se taire  ::)

Tu détiens là un bon précepte. utilise le pour toi même.

egtegt²

Citation de: Seb Cst le Août 06, 2021, 16:15:06
Ce que tu peux être creux.
Tu n'es pas obligé d'intervenir tu sais, quand tu n'a rien à dire. Tu t'ennuies ?
Tu n'y connais rien donc tu es incapable d'extrapoler sur le sujet. Mais c'est plus fort que toi il faut que tu causes... Que tu produises du bruit.


Comment dis-tu au fait ?

Tu détiens là un bon précepte. utilise le pour toi même.
Je vais te laisser alimenter ce fil, quand ça tourne aux invectives, je ne m'attarde pas, ça ne m'intéresse pas ;)

Seb Cst

Citation de: egtegt² le Août 06, 2021, 16:25:14
Je vais te laisser alimenter ce fil, quand ça tourne aux invectives, je ne m'attarde pas, ça ne m'intéresse pas ;)

Merci pour l'auteur du fil !

Domi83

Mes amis bonjour,
Je vois que j'ai peut-être posé une question trop compliquée.
Mon soucis c'est que sur la 1800 je ne peux mettre que 6 encres (le gloss est sacrifié). Pour le papier mat pas de problème, mais sur les papier barytés/brillants/perlés lorsque l'angle de vision est trop faible on voit des zones plus ou moins denses/mates qui ne correspondent pas au rendu que l'on a lorsque l'on est en face du tirage. Le brillant du papier perd aussi un peu de son éclat. Sur les tirages argentiques ou ceux issus de la pixma pro1 il n'y a pas ce problème (mais il est vrai que l'on a aussi des reflets ...)
J'ai donc bien compris que certains ont bien utilisé des vernis en bombe ou bien à appliquer au rouleau avec plus ou moins de succès. En bombe j'ai essayé des vernis gloss que l'on trouve chez Cultura; une catastrophe: moins de brillant et surtout une espèce de micro grains qui rendent le tirage légèrement rugueux. Quelle marque/modèle de vernis me conseillez-vous?
Merci d'avance

Seb Cst

Citation de: Domi83 le Août 06, 2021, 17:57:58
... mais sur les papier barytés/brillants/perlés lorsque l'angle de vision est trop faible on voit des zones plus ou moins denses/mates qui ne correspondent pas au rendu que l'on a lorsque l'on est en face du tirage. Le brillant du papier perd aussi un peu de son éclat. Sur les tirages argentiques ou ceux issus de la pixma pro1 il n'y a pas ce problème (mais il est vrai que l'on a aussi des reflets ...)
J'ai donc bien compris que certains ont bien utilisé des vernis en bombe ou bien à appliquer au rouleau avec plus ou moins de succès. En bombe j'ai essayé des vernis gloss que l'on trouve chez Cultura; une catastrophe: moins de brillant et surtout une espèce de micro grains... Quelle marque/modèle de vernis me conseillez-vous?
...

Il est normal que tu n'aies pas la même perception de ton tirage jet d'encre de face, comparativement avec un angle très marqué.
Je m'étonne qu'avec la Canon Pro 1 il n'y ait absolument aucun problème, mébon. Peut-être les encres utilisées accentuent-elles le phénomène.
Pour les papiers argentiques la situation est évidemment très différente, de par leur conception même: les composés photosensibles se trouvent déjà sous une couche de gélatine, unificatrice.
(je ne connais pas le détail de leur fabrication).

--> Pour le vernis aérosol, il faut piocher dans les produits acrylique beaux-arts haut de gamme, destinés à accroître la conservation des œuvres.
Golden ou Liquitex sont des valeurs sûres.

Comme déjà dit préférence pour le satiné, au prix d'une légère perte de brillance.
A essayer, car c'est autant affaire de goût que de considérations techniques.

Le vernis brillant reste délicat à utiliser sur du papier. Pas étonnant dans la mesure où il est en priorité destiné aux peintures acryliques sur toile.

Question annexe: qu'utilises-tu comme baryté jet d'encre ?


Domi83

Seb et les autres bonjour,
Sur la pro 1 il y a une cartouche qui permet de palier au problème. Pour le baryté, c'est du gold fibre Ilford ou du Bonjet fibre (un peu plus neutre).
Je vais essayer les produits que tu me conseilles.

Seb Cst

Citation de: Domi83 le Août 07, 2021, 09:20:08
Seb et les autres bonjour,
Sur la pro 1 il y a une cartouche qui permet de pallier au problème. Pour le baryté, c'est du gold fibre Ilford ou du Bonjet fibre (un peu plus neutre).
Je vais essayer les produits que tu me conseilles.

Au temps pour moi, je croyais que la cartouche Gloss Opti. était réservée à la Pro 1000 (j'ai toujours bossé en Epson).
J'évoquais dans un message précédent les difficultés rencontrées par Canon pour la mise au point de cette procédure, d'après ce que tu dis il semblerait que le problème soit réglé.

Sinon comme dit ci-dessus, il y a un système de vernis analogue chez Piezography.
https://piezography.com/piezography-pro/#gloss

Concernant les papiers barytés jet d'encre, essaie à tout hasard le Canson Platine.
J'ai tâté l'Ilford Gold fibre (un quasi clone d'un produit Hahnemuhle ?), mais je ne connais pas le Bonjet.

Domi83

Seb le problème c'est que sur la 1800 il n'y a que 6 emplacements, et je ne peux pas faire tout ce qu'il est possible sur d'autres machine (scp 600 ou R 3800). Je vais creuser cette histoire de vernis, et essayer d'autres papier.
Pour ce qui est des encres qu'utilisez-vous?
Slts

ambre099

Citation de: Domi83 le Août 06, 2021, 17:57:58
Mes amis bonjour,
Je vois que j'ai peut-être posé une question trop compliquée.
Mon soucis c'est que sur la 1800 je ne peux mettre que 6 encres (le gloss est sacrifié). Pour le papier mat pas de problème, mais sur les papier barytés/brillants/perlés lorsque l'angle de vision est trop faible on voit des zones plus ou moins denses/mates qui ne correspondent pas au rendu que l'on a lorsque l'on est en face du tirage. Le brillant du papier perd aussi un peu de son éclat. Sur les tirages argentiques ou ceux issus de la pixma pro1 il n'y a pas ce problème (mais il est vrai que l'on a aussi des reflets ...)
J'ai donc bien compris que certains ont bien utilisé des vernis en bombe ou bien à appliquer au rouleau avec plus ou moins de succès. En bombe j'ai essayé des vernis gloss que l'on trouve chez Cultura; une catastrophe: moins de brillant et surtout une espèce de micro grains qui rendent le tirage légèrement rugueux. Quelle marque/modèle de vernis me conseillez-vous?
Merci d'avance

Ce ne serait pas du métamérisme qui est un changement de couleur en fonction des conditions d'éclairage.
Certains pigments ne sont pas recommandés pour les papiers brillants parce qu'ils ne sèchent pas complètement, qu'ils adhèrent mal ou qu'ils peuvent rendre une partie de la surface du papier moins brillante qu'une autre. Ce qui est le cas des encres pigmentées Epson de première génération.
Quelle encre utilises-tu ?

helyo

Citation de: ambre099 le Août 11, 2021, 15:45:58
Ce ne serait pas du métamérisme qui est un changement de couleur en fonction des conditions d'éclairage.
Certains pigments ne sont pas recommandés pour les papiers brillants parce qu'ils ne sèchent pas complètement, qu'ils adhèrent mal ou qu'ils peuvent rendre une partie de la surface du papier moins brillante qu'une autre. Ce qui est le cas des encres pigmentées Epson de première génération.
Quelle encre utilises-tu ?
C'est plutôt ce qu'on appelle du bronzing  plus que du métamérisme comme tu le précises.

Une discussion sur le "bronzing"  ICI.

ambre099

Citation de: helyo le Août 12, 2021, 12:40:35
C'est plutôt ce qu'on appelle du bronzing  plus que du métamérisme comme tu le précises.

Une discussion sur le "bronzing"  ICI.

Oui, effectivement. Merci de le relever ainsi que pour le lien.

Domi83

C'est exactement ce phénomène de bronzing.
Concernant les encres elles proviennent d'Allpages.

helyo

Comme le dit Ambre, le pb vient très probablement d'un mauvais accord papier/encre. Comme tu ne peux changer d'encre, essaie quelques autres papiers du même aspect (brillant) pour voir si l'un deux donne de bons résultats.
Je ne connais pas cs encres de chez Allpages, mais ton problème serait surement résolu avec  un papier satiné bcp moins sensible à ce phénomène.  ;)