Marché de niche

Démarré par Caulre, Août 04, 2021, 21:34:19

« précédent - suivant »

Laurent Hennique

Citation de: Zaphod le Août 09, 2021, 13:09:08
Je pense que les fabricants d'appareils photo ont eu la belle vie en vendant pendant des années du matos à des gens qui n'en n'étaient pas vraiment la cible et ce matos ne répondait pas totalement à leur besoin.

Si "les gens" n'en ont plus l'utilité, qu'ils le vendent  :). Ça pourrait dynamiser un marché de l'occasion peu actif. La prévision de JMR sur les prix qui vont augmenter n'est pas de bon augure. Je crois que je vais me mettre au drone.  1200 euros et on a un drone qui fait des photos correctes et qui filme.

Zaphod

Ben des reflex s'il y a quelques années avec le zoom de kit ça ne va pas intéresser grand monde.
Les beaux boitiers et objos associés ça a toujours été un marché de niche.

Sinon oui le drone c'est intéressant, c'est très réglementé (parfois assez frustrant) mais ça permet des angles de vue vraiment différents.
J'ai vraiment envie de retourner en Norvège aux îles lofoten avec mon drone...

Avec un capteur 1" ça donne des trucs potables même si on gagnerait à avoir des technos de smartphone (dng hdr par ex) pour gagner en dynamique et en photo en lumière tombante.

En photo j'ai tout ce qu'il me faut et même bien plus, mais si je rajouterais bien un laowa 10 mm en complément :)
J'ai de quoi m'amuser des années sans aucun achat supplémentaire (tant que le boitier tient le coup).

holly76

Bah, ceux qui se contentent du smartphone sont les même qui, dans ma jeunesse, se contentaient d'un Kodak instamatic. Pour eux le gain qualitatif est énorme et largement suffisant, vous avez tous vu autour de vous les clichés passer, c'est suffisamment édifiant.
L'avènement du numérique a fait gonfler une bulle qui éclate.
Ceci dit, ça nous a amené des choses nouvelles et utiles: Le sans miroir dit hybride 24x36 qui permet une réduction de taille et poids et le µ4/3; s'il ne doit en rester que 2 pour ceux réellement concernés par photo AMHA ce sont ceux-ci.
G90 & GX9

Gérard B.

Citation de: holly76 le Août 10, 2021, 06:02:43
Bah, ceux qui se contentent du smartphone sont les même qui, dans ma jeunesse, se contentaient d'un Kodak instamatic. Pour eux le gain qualitatif est énorme et largement suffisant, vous avez tous vu autour de vous les clichés passer, c'est suffisamment édifiant.
L'avènement du numérique a fait gonfler une bulle qui éclate.
Ceci dit, ça nous a amené des choses nouvelles et utiles: Le sans miroir dit hybride 24x36 qui permet une réduction de taille et poids et le µ4/3; s'il ne doit en rester que 2 pour ceux réellement concernés par photo AMHA ce sont ceux-ci.
Et vous pensez que Fuji va basculer dans un de ces deux formats?

Zaphod

D'ailleurs Fuji s'est bien gavé avec les instax :)
Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais à mon moment ça générait plus de cash que leur gamme aps.

Je ne les vois pas trop sombrer par contre.
Ils ont deux gammes bien complémentaires aps & semi-moyen format, une clientèle fidèle et une image de marque forte.

holly76

Citation de: Gérard B. le Août 10, 2021, 12:01:14
Et vous pensez que Fuji va basculer dans un de ces deux formats?
Fuji, c'est particulier, ils ont leurs inconditionnels, et ils ne sont pas que sur l'APS-C mais aussi en moyen format. J'ai pas vraiment d'avis à leur sujet.
G90 & GX9

Palomito

Je pense que dans tous les cas Fuji va rester sur l'APSC. Par contre, vont-ils conserver leur moyen format ? Il y a un côté prestige à le conserver. C'est vendeur pour le marketing.

holly76

En 24x36, avec le marché hybrides qui se met en place, les constructeurs historiques vont pouvoir encore vendre des objos spécifiques au fil du temps car même si les anciens sont compatibles, il nécessitent une bague d'adaptation et sont plus gros et encombrants que les dédiés.
Les matériels µ4/3 ont toujours leurs raisons d'être car, même si l'hybride 24x36 gagne en taille, on ne les rejoint pas encore, et c'est d'autant plus vrai avec les longues focales.
En dehors de ces appareils dont le gros intérêt est de pouvoir changer les objectifs, je pense hasardeux de se lancer plus loin dans les conjectures.
G90 & GX9

baudricourt

Citation de: Palomito le Août 09, 2021, 11:54:19
La chute de Nikon est inquiétante.

Je me demande à quel point Olympus est loin derrière Pana.

Olympus : 2,8 % en 2018.

Caulre

Tokyo, des gardes du corps attendaient, à l'époque, l'ancien PDG britannique d'Olympus, Michael Woodford, en bas de l'avion qui le rapatriait d'Angleterre où il s'était précipitamment « réfugié » le 14 octobre, juste après avoir été sèchement débarqué par le conseil d'administration de son groupe. Le dirigeant dit s'inquiéter pour sa sécurité personnelle depuis qu'il a osé interroger les cadres de la société sur la disparition suspecte, au fil des années 2000, de plus de 1 milliard de dollars des comptes de l'entreprise.
Niant d'abord toute malversation, le conseil d'administration, composé de quinze personnes, avait, à l'unanimité, voté le remplacement du Britannique en expliquant, sans tiquer, que son départ était lié à son incapacité à comprendre « la culture d'entreprise japonaise ». Mais, trois semaines plus tard, la même équipe admettait « les paiements indus », dans un étonnant rebondissement qui a relancé les questions sur le fonctionnement interne des états-majors des grands groupes du pays. Etc, etc, etc.... Et vogue la galère !
Dans le monde de la finance, on devrait plutôt dire le monde des requins, appelons un chat un chat !

ELWOOD

J'ai été récemment a une exposition en plein air.
Quelques rares  " vrais boitier " ,
Quasiment pas de bridges ou compacts.
Mais l'iPhone était extirpé couramment.

Des passionnés, ça doit encore exister  ;)
Mais les 1´ ou 4/3 , point !
Pourtant l'encombrement est interessant.

Peut on parler de niche ?
La finalité d'une photo qui finissait dans un album serait obsolète ?

L'iPhone sert de bloc notes pour garder une trace pour une recherche ultérieure,
Et pour envoyer à l'instant une image aussi éphémère en lecture que le temps de transmission.

Ce que nous appelons photo, ( ou appelions )
N'a dans sa fonction ou son utilité plus aucun point commun avec un selfies par exemple.

C'est un peu comme le 4x4 rustique franchisseur, ringardisé par les suv urbains  ;D

Qu'adviendra il de l'offre future  ???

holly76

 [at] ELWOOD
"La finalité d'une photo qui finissait dans un album serait obsolète ?"
Non, juste que le support a changé: De physique, il est devenu numérique.

"Qu'adviendra il de l'offre future"
Avant, il y avait du matos grand public, style Kodak instamatik, maintenant c'est le smartphone.
Puis il y avait du matériel photo, bien plus cher, a destination des amateurs éclairés et des pros: Ca continuera.
Bon, certes il y aura des perdants, mais bien malin celui capable de dire qui, et quand au µ4/3, il a sa raison d'être alors ...
G90 & GX9

baudricourt

Citation de: Palomito le Août 09, 2021, 11:54:19
La chute de Nikon est inquiétante.

Je me demande à quel point Olympus est loin derrière Pana.

2,8 % en 2018. Olympus et Nikon vont disparaître.

Joe 1234

Citation de: baudricourt le Octobre 07, 2021, 12:51:16
Olympus et Nikon vont disparaître.

Olympus peut-être mais je ne pense pas pour Nikon!

Glouglou

Le cimetière des marques d'appareil photo est déjà bien rempli, en vrac, Contax, Minolta, Konica, Petri, Exacta, Zenith, Yashica, Samsung et bien d'autres ... mais il reste encore  de la place ...
Bernard

ELWOOD

Je doute que la photo au smartphone soit encore regardée des années après.
Peu la destinent un album.
Qui sauvegarde sur disque de telles images ?
Ce qui met du temps à être créé en peu d'exemplaires dure plus longtemps,
Pyramides, tableaux, sculptures, ...
A l'inverse l'image numérique surabondante pourrait être éphémère  >:(

Il y a la production de photo,
Et celle des outils pour en prendre.
Les fabricants historiques se trouvent à un moment charnière,
Pire qu'au passage argentique vers le numérique.
C'est la révolution de la communication numérique qui rebat toutes les cartes.

Nos boitiers finiront en vestiges d'une époque révolue  ???

Et ceci concerne pas que la foto  :)

Zaphod

Citation de: ELWOOD le Octobre 08, 2021, 09:48:52
Je doute que la photo au smartphone soit encore regardée des années après.
Peu la destinent un album
J'en connais qui font des livres photos régulièrement... ça passe très bien d'ailleurs.
On peut tout à fait faire des photos très correctes au smartphone, j'ai utilisé par le passé des appareils numériques qui avaient une qualité bien inférieure à ce que j'obtiens aujourd'hui avec mon téléphone.

Il y a des photos qui sont destinées au partage immédiat, et d'autres qui sont destinées à être (re)gardées plus longtemps... et ce, quelque soit le matériel utilisé pour les prendre.
Evidemment, le smartphone est plus adapté pour le partage immédiat, et l'appareil "classique" pour faire des photos à garder, mais ça n'est pas une règle absolue.
Ce qui compte c'est le soin qu'on met à prendre la photo, et ce qu'on en fait après.

Caulre

C'est vrai qu'avec la culture de l'image dont notre système actuel nous gave. Même un smartphone fait, de temps à autre, de belles choses à regarder et conserver.
Il est vrai que le talent de l'auteur est la chose essentielle !
On peux dire la même chose pour le nombre d'appareils photos existants.

Palomito

Dans un livre photo, une image en 20x30 passe parfaitement, si le smartphone n'est pas trop ancien.

ELWOOD

Hélas pour nos boitiers,
Que les récents smartphones risquent de détrôner,
En étant de plus régulièrement dans nos poches.

Mais que va t il leur rester?
;D

Vu l'effet volume et les marges dégagées,
Le développement des smartphones
Disposera de plus de moyens en r&d.

...  ???

Nikojorj

Citation de: Caulre le Octobre 08, 2021, 11:37:53
Il est vrai que le talent de l'auteur est la chose essentielle !
On l'oublie un peu vite, surtout ici!
Pour les smartphones, ça manque quand même encore un peu de téléobjectif ou même de focale normale.

Après, pour les "vrais" appareils, reste  le facteur de l'objet statutaire, par nature plutôt gros et cher (qui se voit), qui lui profite au 24x36 et au petit-moyen format.
C'est ce qui peut sauver quelques fabricants, et ça n'est pas de très bonne augure pour le µ4/3.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Octobre 08, 2021, 18:46:39
On l'oublie un peu vite, surtout ici!
Pour les smartphones, ça manque quand même encore un peu de téléobjectif ou même de focale normale.
Ca manque d'un peu tout en fait, les grands angles (équivalent 13-14 mm m43) sont corrects, le reste est généralement très perfectible.

Citation de: Nikojorj le Octobre 08, 2021, 18:46:39C'est ce qui peut sauver quelques fabricants, et ça n'est pas de très bonne augure pour le µ4/3.
Perso je ne m'inquiète pas trop... j'ai du matos pour pas mal d'années de plaisir de shooting.
Et je pense que je saurai m'adapter aux appareils qui sortiront dans 5-10 ans...

Le problème du 24x36, c'est que c'est devenu super gros... si un jour ils sortent des gammes de fixes compactes, peu importe que ça soit du f/2.8 ou f/3.5, ça pourra le faire pour moi.
Pour les zooms, c'est plus compliqué.
Je n'ai pas l'impression que c'était si gros en argentique, mais c'est peut-être juste une impression (ou le fait que je n'avais que des objos pourris).
Clairement quand je vois les offres Canon & Nikon 24x36 hybride, par exemple, ce type de matos ne correspond pas à ce qui me plait, à la limite je pense que je préférerai me limiter à un smartphone plutôt que de me trimballer ça :)

Tout comme je préfère un E-M10 avec un 17 f/1.8 à un E-M1.3 avec un 17 mm f/1.2.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Octobre 08, 2021, 19:22:46
Clairement quand je vois les offres Canon & Nikon 24x36 hybride, par exemple, ce type de matos ne correspond pas à ce qui me plait, à la limite je pense que je préférerai me limiter à un smartphone plutôt que de me trimballer ça :)
Pareil, mais on ne réussira pas à faire vivre un fabricant rien qu'à nous deux. ;D

Caulre

J'essaie de faire des photos avec mon smartphone, c'est vrai que j'y arrive, mais, quel manque d'ergonomie. Ca fait quelques années que je me forçe à les pratiquer, je ne pense pas que ça change rapidement, où alors, ils auront mutés en Olympus !  ;D

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Octobre 08, 2021, 19:40:57
Pareil, mais on ne réussira pas à faire vivre un fabricant rien qu'à nous deux. ;D
Pour l'avenir d'olympus je me suis fair une raison.
Mon problème c'est que je n'aime pas l'ergonomie fuji... donc à voir comment le reste va évoluer.

Franchement si ça part en vrille je m'achète un autre em5.3 en promo histoire d'avoir un backup... j'ai une marge de progression plus grande en photo par ma pratique perso que par le matos, et vu le rythme de progression matériel actuel ça m'étonnerait que mon matos actuel soit totalement dépassé dans 5 ans.