Canon R6 AF en basse lumière

Démarré par Julientou, Août 05, 2021, 16:01:35

« précédent - suivant »

Julientou

Bonjour à tous.

Possesseur d'un R6 en remplacement d'un 5d4, je viens vers vous pour une question qui me reste insoluble malgré avoir éplucher le manuel.

Avec mes précédents boitiers:
J'ai l'habitude d'utiliser le bouton AF on poir faire la map et la mesure, et d'utiliser le déclencheur pour effectuer le déclenchement. Tout ceci en ai servo.
Avec mes reflex, la recherche du point, même lorsque elle est impossible ou compliqué ne ´s'effectue uniquement lorsque je maintiens la pression sur le bouton AF on. Elle se stoppe immédiatement si je relâche.

J'ai programmé les mêmes réglages sur le R6. Je n'utilise pas la détection de visage ou d'œil, ni ´af continu.
Cependant si la map est compliquée  (basse lumière, obstacle) voir impossible, le boîtier se lance toujours dans une recherche du point sur toute la plage de map, même si je ne maintiens pas la pression sur le bouton AF on.
C'est valable en servi AF ou one shot.
Autrement dit même si je relâche le bouton la map ne se stoppe pas immédiatement comme sur mon 5d4.
J'ai eu beau essayé plusieurs réglages rien n'y fait je ne trouve pas ce qui justifie que la map ne se stoppe pas lorsque je relâche.
Étant donné que pour l'instant je n'ai pas trouvé le r6 très performant en basse lumière, le fait qu'il patine sur toute la plage de map ne m'arrange pas trop...
J'espère avoir été clair dans mes explications, pas si évident à l'écrit.

Merci par avance

Julien

rsp

Il n'y aurait pas un paramètre quelque part "priorité à la MAP" ou "priorité au suivi" ?

lionthom

Citation de: Julientou le Août 05, 2021, 16:01:35

Étant donné que pour l'instant je n'ai pas trouvé le r6 très performant en basse lumière, le fait qu'il patine sur toute la plage de map ne m'arrange pas trop...


Ah, c'est pourtant une de ses qualités.

Julientou

Citation de: lionthom le Août 05, 2021, 17:14:30
Ah, c'est pourtant une de ses qualités.

C'est juste un ressenti après quelques sorties, je veux pas être catégorique non plus. Mais avec ce collimateur qui a l'air plus grand, même en spot, j'ai l'impression qu'il peine à trouver le point dès que les conditions se dégradent...

klot

Menu AF page 1, désactiver l'AF continu.

Julientou

Citation de: klot le Août 05, 2021, 20:19:59
Menu AF page 1, désactiver l'AF continu.

Merci. Il est déjà désactivé, comme je l'ai spécifié dans mon post initial.

rsp

Est-il bien équipé du dernier firmware ? Quelque fois Canon corrige des bogues sans forcément le détailler (comme tous les autres fabricants).

Fab35

J'ai eu ce cas avec le 100 macro sur le R5 : quand la map est difficile ou impossible (pdc hyper courte notamment), il balaie la plage AF super rapidement.
En fait je pense qu'il va trop vite et qu'il faudrait qu'il adapte la vitesse à la difficulté d'acroche.
Ca devrait pouvoir se résoudre en Maj du FW...
La dernière maj du R6 vient d'avoir lieu. L'as-tu passée ?

Julientou

Merci à vous deux. Effectivement j'ai effectué la maj ce week end, et un test rapide semble corriger ce bug! Lorsque je relâche l'AF se stoppe.  Également l'AF a l'air d'ailleurs d'être plus veloce et précis dans l'obscurité mais j'ai vraiment testé rapidement dans mon salon, j'ai hâte de voir ce que ça va donner sur le terrain.

Merci à vous.

Julien

rsp