28 mm m42 : quel objectif ?

Démarré par steph76, Août 05, 2021, 22:33:29

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour
Je cherche un 28mm monture 42 à vis pour visser sur mon Zenit.
Si possible très piqué.
Je peux étendre ma recherche aux  35mm.
Quelle marque et modèle me conseillez  vous en dessous de 80 euros ?
Pentacon, Fuji, Pentax, Russes.. ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

yoda

Pentax SMC 28mm f3,5 en m42
aussi bon que mon Distagon 28mm f2,8 Carl Zeiss  8)

parkmar

Citation de: yoda le Août 06, 2021, 06:54:12
Pentax SMC 28mm f3,5 en m42
aussi bon que mon Distagon 28mm f2,8 Carl Zeiss  8)
+1

luistappa

#3
Pour éclaircir ta recherche et voir ce qu'on te propose dans les annonces, il est à noter que l'objectif dont on parle est le: "Takumar Super-Multi-Coated", c'est ce qui est marqué dessus ;) le marquage SMC est venu beaucoup plus tard sur les optiques à monture K. Les versions antérieures avec un traitement plus simple sont appelées Super-Takumar.

Tous les Takumar ont très bonne réputation, pour le tarif, moins de 80€ risque d'être vraiment une fourchette très basse, il faudrait plutôt tabler sur 100€. Particulièrement s'il est livré avec le PS d'origine (rectangulaire).

https://i.ebayimg.com/images/g/8R4AAOSw-Itgrns0/s-l1600.jpg
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: luistappa le Août 06, 2021, 10:56:30
Pour éclaircir ta recherche et voir ce qu'on te propose dans les annonces, il est à noter que l'objectif dont on parle est le: "Takumar Super-Multi-Coated", c'est ce qui est marqué dessus ;) le marquage SMC est venu beaucoup plus tard sur les optiques à monture K. Les versions antérieures avec un traitement plus simple sont appelées Super-Takumar.

Tous les Takumar ont très bonne réputation, pour le tarif, moins de 80€ risque d'être vraiment une fourchette très basse, il faudrait plutôt tabler sur 100€. Particulièrement s'il est livré avec le PS d'origine (rectangulaire).

https://i.ebayimg.com/images/g/8R4AAOSw-Itgrns0/s-l1600.jpg
oui tu as raison! ;)
en tout cas ils ont comme points communs outre la qualité d'image, une superbe construction,
et une bague de mise au point onctueuse malgré leur age!  8)

Jean-tech

Citation de: yoda le Août 06, 2021, 06:54:12
Pentax SMC 28mm f3,5 en m42
aussi bon que mon Distagon 28mm f2,8 Carl Zeiss  8)

J'ai la version Super Takumar. J'ai fait des comparaisons et la trouve meilleur que le Leica 28mm 2.8 R et le Nikon 28mm Ais,  l'Elmarit M 28mm Asph, les surclasse tous, mais le prix n'est pas le même.
A la recherche de la qualité

steph76

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai finalement opté pour un Super Takumar.