choix d'un pc abordable pour renplacer un pc I7 de 2011

Démarré par benito, Août 05, 2021, 22:56:56

« précédent - suivant »

benito

bonjour

j'ai un pc ACER avec un I7-2600  acquis en 2012 mais fabrication fin 2011
in fonctionne encore (sous win 7  pas 10) mais la partie graphique du être remplacée par de la récupération d'une carte
et quelques fois il est rétif à l'alumage
Bref je souhaiterais le remplacer avant sa mort...
et n'ayant pas beaucoup de tune actuellement :
je lorgne vers un HP Slim Desktop SO1-pF1003nb

Celui ci a un I5 mais de 10 ème génération

Question : est 'il malgré son i5 plus performant que mon actuel (avec un I7 qui n'avait que 4 coeurs) ?

j'utilise PSElement et DXO
et j'ai quelques DD extérieurs  que je branche en fonction ( en général 4/5 connectés...) , 2 scanners (Pustek 24/36  et Epson 4870 photo

( et  est il possible d'augmenter facilement les 1X8 Go de SDRAMM   il semble qu'il y a 2 emplacements DIMM
d'avance merci

egtegt²

Bonjour,

Pour le processeur, 6 coeurs vont te permettre d'aller plus vite sur les traitements parallèles, par exemple un export de photo. Pour la partie interactive à mon avis ça ne changera pas énormément.

Si j'en crois ce comparatif : https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i7-2600-vs-Intel-Core-i5-10400F/620vs4079, l'I5 devrait être un petit peu mieux, Cela dit, 30% de mieux, d'expérience au bout d'une semaine tu auras l'impression que c'est comme avant.

Vu que le but est surtout de remplacer ton PC avant qu'il meure, à mon avis c'est un bon choix.

Pour l'ajout de RAM, normalement c'est très simple, il suffit d'ouvrir et de mettra la nouvelle barrette. Vu ce que tu en fais, 8 Go peuvent suffire mais c'est vrai que 16 Go pourraient améliorer les performances.

benito

Citation de: egtegt² le Août 06, 2021, 10:02:08
Bonjour,

Pour le processeur, 6 coeurs vont te permettre d'aller plus vite sur les traitements parallèles, par exemple un export de photo. Pour la partie interactive à mon avis ça ne changera pas énormément.

Si j'en crois ce comparatif : https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i7-2600-vs-Intel-Core-i5-10400F/620vs4079, l'I5 devrait être un petit peu mieux, Cela dit, 30% de mieux, d'expérience au bout d'une semaine tu auras l'impression que c'est comme avant.

Vu que le but est surtout de remplacer ton PC avant qu'il meure, à mon avis c'est un bon choix.
Pour l'ajout de RAM, normalement c'est très simple, il suffit d'ouvrir et de mettra la nouvelle barrette. Vu ce que tu en fais, 8 Go peuvent suffire mais c'est vrai que 16 Go pourraient améliorer les performances.
tout grand merci !

oeufmollet

Si tu peux changer la RAM facilement, c'est un bon argument, déjà, surtout pour notre utilisation. Apparemment tu pourras monter à 2x16Go, donc là t'es tranquille, même si les 16 devraient faire du boulot correct (je suis passé à 32 pour des gros traitements sous photoshop et pour l'assemblage de nombreux raw pour des panoramiques)

Sinon globalement ça a l'air pas mal comme machine, avec une vraie carte graphique dédiée, pas énorme mais c'est deja pas mal. On sait si elle peut être remplacée par une carte graphique plus puissante ? (pas une énorme évidemment mais pour faire tenir la machine plus longtemps, ça peut être un argument bonus).

Bref, plutot bon compromis entre taille, puissance, et évolutivité

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

benito

Citation de: oeufmollet le Août 06, 2021, 10:55:34
Si tu peux changer la RAM facilement, c'est un bon argument, déjà, surtout pour notre utilisation. Apparemment tu pourras monter à 2x16Go, donc là t'es tranquille, même si les 16 devraient faire du boulot correct (je suis passé à 32 pour des gros traitements sous photoshop et pour l'assemblage de nombreux raw pour des panoramiques)

Sinon globalement ça a l'air pas mal comme machine, avec une vraie carte graphique dédiée, pas énorme mais c'est deja pas mal. On sait si elle peut être remplacée par une carte graphique plus puissante ? (pas une énorme évidemment mais pour faire tenir la machine plus longtemps, ça peut être un argument bonus).

Bref, plutot bon compromis entre taille, puissance, et évolutivité

merci, je vais m'informer pour la carte graphique. Par contre , si l'on sait mettre 2x8   , il est alors loisible de mettre 2x 16 ?   (et quel est le coût de telles mémoire actuellement ?)
d'avance merci

fabco

Il faut vérifier que la cm supporte des 2 x 16 .

quels types de mémoire à vérifier également ?

benito

#6
bonjour, Question annexe

J'ai une série de logiciels acquis au fil du temps ( avec souvent les mises à jour) 
dont
Vuescan
Silver Fast
et DXO Photolab ( pas élite car je suis encore sous 7)  avec les compléments ViewPoint 2  et FilmPack5 (ayant pour ces 3 les dvd de Backup°
Snapseed  ( à l'poque où il était encore disponible

ESt'il possible que je les transfère sur mon nouveau PC ? et comment procéder ( s'il y a une règle à suivre) ?
j'ai un scanner Epson 4870 Photo
et un scanner Plustek pour 24/36
d'avance merci

bg1000

Pour DXO le nombre d'installation est défini dans la licence pour élite je pense que c'est 3.
Il faut aller sur son compte dxo et les clef s'y trouve.
Voir avec l'assistance de dxo pour le transfert de licence d'un pc à l'autre.
Ou perdre une activation...

On peut également en profiter pour mettre à jour ses versions et récupérer les dernières mouture et les installer.


fabco

Pour photolab , cela dépend de la version, la version pour seven ne passe pas sous win 10.Il faudra prévoir une mise à jour payante

Col Hanzaplast

Aucun problème pour Vuescan. Il suffit de re-rentrer la licence.

bp30700

Un SSD pour y transférer le système et les programmes, il existe des logiciels gratuits qui font cela très bien. Déjà tu verras une grosse différence.
Si tu dois acheter ou faire un autre PC, il te suffira d'y installer le SSD. Le prix des SSD a bien baissé il serait dommage de s'en passer.

oeufmollet

En allant sur la page du support de ce modèle HP :
https://support.hp.com/ca-fr/document/c06721627

clic sur motherboard spec :
Prend en charge jusqu'à 32 Go (sans tampon) avec deux DIMM 16 Go sur les systèmes 64 bits
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré