Nettoyage de capteur c'est dangereux, interdit au club photo

Démarré par Alain c, Août 07, 2021, 11:08:26

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: stratojs le Août 08, 2021, 15:16:24
Il y a également "certains" qui le font parce qu'ils savent le faire, et parfois mieux que certains revendeurs, mais aussi et surtout pour économiser du temps.
Quant au "risque", il est statistiquement moins élevé que celui de rester chez soi et d'avoir un accident domestique !
Absolument, comme j'ai déjà dit, mon revendeur le fait gratuitement, mais j'économise du temps en le faisant moi-même. Puis, j'ai vu comme il le fait et je ne le fais pas plus mal que lui. Et concernant les risques... sont moins élevés que de me faire renverser par un tramway dans ma chambre-à-coucher.

MFloyd

Citation de: ChatOuille le Août 08, 2021, 18:27:16
Puisque tu as un D6, peux-tu nous dire ce que le capteur a de spécial, car c'est le sujet d'un autre débat. On prétend que ce nettoyage nécessite d'un matériel spécial, car le capteur serait incurvé.  ???

En ce qui concerne le nettoyage, il n'a rien de spécial, sauf qu'il nécessite peut-être moins de nettoyage. Car je ne l'ai pas nettoyé plus que 2 fois en 40k clics; là où ma fréquence se situait plus tôt autour de 7-8k clics par nettoyage. Je nettoie humide. Le capteur incurvé doit être une légende urbaine. Je fais extrêmement attention à ne pas attirer de la poussière dans le boîtier; le changement d'objectifs se fait très rapidement.

J'utilise le matériel et produits de Visible Dust.
(cliquez ev. sur l'image)

seba

Si le capteur était incurvé, ça se verrait facilement en observant les réflexions.

PhotoFauneFlore83

Je pense que le responsable du club photo a raison, il ne veut pas hériter de la responsabilité d'un possible accident malheureux.

Perso j'ai un EOS 80D depuis quatre ans, jamais je n'ai eu à le nettoyer. Idem avec un 450D utilisé sept ans sans aucun nettoyage de capteur.

Bon, je travaille entre F/4 et F/8 donc pas de très grandes ouvertures, ça joue, mais je pense qu'il ne faut se lancer dans un nettoyage que si nécessaire. Si on ne voit rien de suspect sur les photo, on ne nettoie pas.
Je croppe donc je suis.

Alain c

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 08, 2021, 19:20:22
Je pense que le responsable du club photo a raison, il ne veut pas hériter de la responsabilité d'un possible accident malheureux.

Perso j'ai un EOS 80D depuis quatre ans, jamais je n'ai eu à le nettoyer. Idem avec un 450D utilisé sept ans sans aucun nettoyage de capteur.

Bon, je travaille entre F/4 et F/8 donc pas de très grandes ouvertures, ça joue, mais je pense qu'il ne faut se lancer dans un nettoyage que si nécessaire. Si on ne voit rien de suspect sur les photo, on ne nettoie pas.
Bien entendu, si tu utilise des ouvertures auxquelles les poussière n'apparaissent pas , inutile de risquer ta peau ... heu bien peu de choses en réalité. ;)

Je constate une chose, tu dis que le responsable du club a raison de m'interdire d'apprendre à d'autres comment nettoyer un capteur mais , mais, si je te lis bien ... tu n'a JAMAIS nettoyé un capteur, donc tu ne sais pas de quoi tu parle quand tu parle de nettoyage de capteur ?
Matérialiser l'immatériel

MFloyd

Il faut arrêter de psychoter sur un nettoyage de capteur. Même les plus pantouflards d'entre nous, ont fait des choses plus risquées dans leur vie  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

oeufmollet

Ce qu'on peut lire comme âneries par ici.

Parce qu'on n'a jamais nettoyé un capteur, on ne sait pas ce que c'est ?

NON MAIS ALLO QUOI !?

Y en a qui feraient mieux d'aller nettoyer leurs capteurs ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Alain c

Citation de: oeufmollet le Août 08, 2021, 21:12:25
...

Parce qu'on n'a jamais nettoyé un capteur, on ne sait pas ce que c'est ?

NON MAIS ALLO QUOI !?

...
Oupssss, désolé je précise PhotoFauneFlore83
J'aurais du me relire, ma phrase n'est pas complète; il faut lire:" tu n'a JAMAIS nettoyé un capteur, donc tu ne sais pas de quoi tu parle quand tu parle d'accident lié à un nettoyage de capteur ?"
Matérialiser l'immatériel

philooo

Et nettoyer une lentille frontale d'objectifs, les clubs interdisent aussi ? ??? Beaucoup d'objectifs valent bien plus cher que les boîtiers sur lesquels ils se montent.

Alain c

Citation de: philooo le Août 09, 2021, 08:24:36
Et nettoyer une lentille frontale d'objectifs, les clubs interdisent aussi ? ??? Beaucoup d'objectifs valent bien plus cher que les boîtiers sur lesquels ils se montent.
C'est bien ce que je dis, pas plus difficile de  - bien - nettoyer une lentille frontale que de nettoyer la vitre qu'il y a devant les photocites . Mon problème est de lutter contre cette ignorance de comment est constitué un capteur qui genere une  crainte injustifiée .
Par ailleurs, il faut reconnaitre en faveur des craintifs que introduire un corps étranger dans un boitier est toujours risqué.
Matérialiser l'immatériel

MFloyd

La peur est surtout instillé par les fabricants, annulant la garantie en cas de dégâts.
(cliquez ev. sur l'image)

egtegt²

Quelqu'un a-t-il des informations sur la fragilité des capteurs ? J'ai nettoyé le mien une fois, je n'ai pas trouvé ça compliqué et ça ne m'a pas semblé risqué.

Personnellement j'ai plus peur de faire tomber mon appareil que d'abîmer le capteur en le nettoyant.

Quant à l'exemple de Seba, il faut vraiment faire exprès pour arriver à ça, un capteur ne se nettoie pas avec un tournevis ! :)

Alain c

CitationQuelqu'un a-t-il des informations sur la fragilité des capteurs ?
A mon avis ce n'est pas le capteur seul qui pourrait être endommagé par un geste maladroit, mais la mécanique qu'il y a autour. Une fuite du liquide de nettoyage sur l'électronique pourrait également endommager les composants.
Mais, j'aimerais bien qu'un photographe ayant endommagé son appareil lors d'un nettoyage nous fasse part de son expérience. je ne connais personne à qui s'est arrivé et  J'ai un mal fou à trouver un tel témoignage sur le net.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#38
Citation de: Alain c le Août 07, 2021, 11:08:26
Bonjour,
je possède des hybrides depuis plusieurs années dont je nettoie le capteur une à deux fois par ans, sans aucun problèmes jusqu'alors.

j'ai proposé à mon club photo de faire un atelier "Nettoyage de capteur" pour ceux qui ne l'avaient jamais fait. Hélas le président du club et d'autres photographes me sont tombé dessus en me disant que c'était irresponsable de faire risquer aux membre du club de casser leur capteur, qu'il valait mieux faire faire cette opération très risquée par un professionnel, quitte à payer une modique somme.
je ne suis pas parvenu à les convaincre qu'il n'était pas si dangereux de tenter de nettoyer soi même son capteur.

Ma question: Quels arguments pourrais je avancer pour les faire changer d'avis ?

Il faut peut-être préciser certaines choses : l'atelier en soi est une excellente idée, mais la réalisation du nettoyage doit être faite impérativement par le propriétaire de l'APN, à mon avis (pour une question de responsabilité).

Du moins, c'est comme ça que je procède au club...


Après, j'ai rencontré une fois des soucis en voulant nettoyer le capteur de mon D700 : après deux ou trois essais infructueux (et n'ayant plus de spatule...), je suis allé à l'espace Nikon, boulevard Beaumarchais. Las, ils ne faisaient plus le nettoyage sur place "instantanément", et je prenais l'avion le lendemain pour la Birmanie...

Le gars de l'Espace Nikon a regardé mon capteur à la loupe et m'a dit qu'il était rayé... gloups !

Suis allé à l'atelier en face, qui m'a fait le nettoyage dans l'heure (mon capteur n'était pas rayé, ouf... mais le gars de l'EN m'avait fait peur !).

stratojs

Le fameux pseudo risque engendré par un nettoyage relève du même mythe que la propagation de champignons d'un objectif à l'autre.
Ce sont des légendes urbaines entretenues par des gens n'ayant aucune idée, et encore moins d'expérience, du sujet qu'ils colportent.

Alain c

Citation de: stratojs le Août 09, 2021, 11:33:21
Le fameux pseudo risque engendré par un nettoyage relève du même mythe que la propagation de champignons d'un objectif à l'autre.
Ce sont des légendes urbaines entretenues par des gens n'ayant aucune idée, et encore moins d'expérience, du sujet qu'ils colportent.
Il y a toujours un risque, à nettoyer un capteur, c'est une opération qui demande de la méthode; de même qu'il y a un risque à changer d'objectif (j'ai déjà vu un zoom tout neuf  mal fixé sur le boitier tomber et rouler sur le trottoir. !).
je comprends  que ceux qui ne l'on jamais fait aient des craintes, de là à déconseiller l'opération pour confier son appareil à un professionnel bien assuré ...  ::)
Matérialiser l'immatériel

MFloyd

Tout comme les fameux protecteurs d'écran. Plus jamais mis depuis les écrans tactiles. Jamais eu de rayures, malgré une utilisation professionnelle, mais soigneuse.
(cliquez ev. sur l'image)

seba

Citation de: egtegt² le Août 09, 2021, 11:04:21
Quelqu'un a-t-il des informations sur la fragilité des capteurs ? J'ai nettoyé le mien une fois, je n'ai pas trouvé ça compliqué et ça ne m'a pas semblé risqué.

Personnellement j'ai plus peur de faire tomber mon appareil que d'abîmer le capteur en le nettoyant.

Quant à l'exemple de Seba, il faut vraiment faire exprès pour arriver à ça, un capteur ne se nettoie pas avec un tournevis ! :)

Fragilité n'est pas le terme exact je dirais, mais dureté plutôt.
Une particule minérale plus dure que le verre (ou la couche de traitement), intercalée entre le tampon de nettoyage et le filtre, pourrait rayer ce dernier.
Donc s'il s'agit de nettoyer un filtre souillé par des poussières minérales, le risque à mon avis existe.

Col Hanzaplast

Citation de: Alain c le Août 08, 2021, 16:34:05
Je dirais qu'en fait, il faut distinguer 2 catégories de photographes:
-  Ceux qui ont un reflex, et dont le capteur est protégé par le miroir , en 9 ans, j'ai du nettoyer mon  Canon 6D que 2 fois, pour ceux là effectivement la question de le faire soi même se pose. Mais j'en connais dans mon club qui se trainent des poussières depuis des mois en attendant d'avoir le temps d'aller dans une ville ou il y a un magasin photo qui nettoie les capteurs.
-  Ceux qui, comme moi actuellement , utilisent un hybride dont le capteur est directement exposé à la poussière lors de chaque changement d'objectif, donc nettoyage 1 à 2 fois par an necessaire, c'est pour ceux là qu'à mon avis aprendre à nettoyer son capteur peut être utile; on a pas tous un magasin photo en bas de chez soi ...

On peut ajouter une troisième catégorie:
- Ceux qui ont un boitier avec objectif fixe et qui ont quand même des poussières ! L'objectif n'étant pas démontable le nettoyage est rapide...  >:D

ChatOuille

Citation de: MFloyd le Août 08, 2021, 18:43:30
En ce qui concerne le nettoyage, il n'a rien de spécial, sauf qu'il nécessite peut-être moins de nettoyage. Car je ne l'ai pas nettoyé plus que 2 fois en 40k clics; là où ma fréquence se situait plus tôt autour de 7-8k clics par nettoyage. Je nettoie humide. Le capteur incurvé doit être une légende urbaine. Je fais extrêmement attention à ne pas attirer de la poussière dans le boîtier; le changement d'objectifs se fait très rapidement.
Merci MFloyd. Je m'en doutais, mais maintenant on est fixés. Ce qui compte c'est ton expérience. Le reste c'est de la fumisterie. Perso, je pratique très rarement le nettoyage humide. J'ai dû le pratiquer dernièrement sur mon D800 (30.000 clics / 10 ans depuis le dernier) car j'ai constaté un grand nombre de tout petits points. Je ne sais pas ce que cela peut être (aérosols de graisse?) car n'avais jamais vu ça car les poussières sont plus apparentes (et moins nombreuses). Mon nettoyage régulier se fait en soufflant avec une poire, miroir baissé, puis miroir levé. Puis avec une loupe je regarde s'il y a des poussières et je les enlève avec un pinceau électrostatique. Ce n'est pas compliqué mais cela demande de la patience.

MFloyd

Les tâches provenant de graisse ont un aspect de donut 🍩 . Ça arrive avec les meilleurs boîtiers. Faut simplement utiliser un liquide nettoyant prévu pour les taches de graisse / lubrifiant.
(cliquez ev. sur l'image)

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Depuis mon passage au numérique, en 2007, j'ai toujours nettoyé moi-même le capteur de mes boîtiers successifs. Par contre, en ce qui concerne les poussières, je n'aime pas du tout le principe de la poire soufflante qui, souvent, ne fait que déplacer ces poussières dans le boîtier sans vraiment les éliminer. Le principe de l'aspiration plutôt que le soufflage me séduit beaucoup plus. Pour disposer d'un effet d'aspiration de puissance adaptée et présentant la possibilité de déplacer l'embout avec une précision suffisante, j'ai imaginé ceci :

https://www.animalier.be/page%20nettoyage%20capteur.htm

Cela paraît très "iconoclaste" et cela fera certainement hurler certains mais . . . essayer c'est l'adopter !
Bon bricolage !
Cordialement
Photographie animalière

seba

Citation de: MFloyd le Août 09, 2021, 19:20:33
Les tâches provenant de graisse...

Nettoyer les taches de graisse est une tâche délicate.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

L'aspirateur, j'ai déjà aussi utilisé mais comme je suis un peu flemmard, j'ai plus facile de sortir la poire. De toute façon, les particules collées au capteur par électricité statique ne partiront pas, ni avec la poire ni avec l'aspirateur  (à moins d'aspirer trop fort et prendre le risque de détacher quelque chose).
Je n'ai la moindre idée de la provenance de ces taches car je n'avais pas changé d'objectif depuis un certain temps. Elles avaient un diamètre d'au moins 5 fois plus petit que les poussières habituelles. Peut-être du pollen ? Je n'en sais rien et je ne m'y prends pas la tête. Je serais étonné qu'après 9 ans de service, le D800 dégage de la graisse, problème que je n'ai jamais constaté, d'ailleurs. Maintenant, il est tout propre.
Mon avis est que ce n'est pas nécessaire d'exécuter un nettoyage humide par plaisir. Je considère que ce n'est pas nécessaire pour éliminer une poussière ou deux. Il faut surtout rester attentif aux résultats des prises de vues. Si je détecte une poussière, je l'élimine par la suite, mais en attendant je corrige en PT (ce n'est pas très grave). Pour nettoyer le capteur il faut être attentif, méticuleux et avoir de la patience. Ce n'est pas compliqué, mais il faut prendre cette besogne au sérieux.