Bien entendu, si tu utilise des ouvertures auxquelles les poussière n'apparaissent pas , inutile de risquer ta peau ... heu bien peu de choses en réalité. 
Je constate une chose, tu dis que le responsable du club a raison de m'interdire d'apprendre à d'autres comment nettoyer un capteur mais , mais, si je te lis bien ... tu n'a JAMAIS nettoyé un capteur, donc tu ne sais pas de quoi tu parle quand tu parle de nettoyage de capteur ?
Non je n'ai jamais nettoyé de capteur puisque je n'en n'ai jamais eu besoin. Pas besoin de savoir nettoyer un capteur pour savoir qu'on n'a pas besoin de le nettoyer, mes photos ne montrant aucune tache suspecte même après plusieurs années d'utilisation.
Le "danger" je pense ce serait des personnes qui décident de nettoyer leur capteur régulièrement pour rien, alors que leurs photos ne montrent pas de taches. C'est sûr que si on regarde son capteur à la loupe, on a des chances d'y trouver des "trucs", mais pourquoi faire ça régulièrement si aucune tache n'est visible sur les photos ?
Sinon, merci pour le "tu ne sais pas de quoi tu parle", ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un montrer son mépris. Je me'excuse de n'avoir pas vu que je m'adressais à un être supérieur qui sait, lui, toujours de quoi il parle.