Nettoyage de capteur c'est dangereux, interdit au club photo

Démarré par Alain c, Août 07, 2021, 11:08:26

« précédent - suivant »

Arnaud17

Les poussières sèches risquent de se déplacer à chaque mouvement du miroir et/ou rideau d'obturateur.
Pour diminuer leur nombre l'aspiration peut être une bonne solution.

Le nettoyage du capteur (ou vitre de protection) peut éliminer les éléments gras/collants.

Mon boitier, un 700D, pas par une séquence de nettoyage chaque fois que je l'éteint.
J'ignore ce que le boitier fait avec la poussière qu'il dit éliminer.

veni, vidi, vomi

Gérard B.

Citation de: Arnaud17 le Août 10, 2021, 11:29:41

J'ignore ce que le boitier fait avec la poussière qu'il dit éliminer.
A la base du capteur, il y a une bande adhésive qui retient les poussières décollées par lors de la vibration de nettoyage.

MFloyd

Au bout du capteur, il y a une bande collante pour fixer la merde. (doublon).

Aspiration est un NoGo pour moi: trop de risque de taper le capteur avec l'embout d'aspiration.
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Si on place l'embout de l'aspirateur, je pense qu'il ne faut pas l'approcher du capteur, mais plutôt rester sur l'ouverture de l'objectif. Comme ça on élimine aussi les poussières qui se trouvent dans l'enceinte. Avec la poire, il faut aussi faire attention de ne pas effleurer le capteur, car ça peut laisser des traces.

Pierre BOURGUIGNON

Approcher l'embout de l'aspirateur ménager est très dangereux en raison de la force d'aspiration. Il y a risque de fausser ou casser différents mécanismes internes. Par contre, avec le système que je propose (https://www.animalier.be/page%20nettoyage%20capteur.htm), il n'y aucun problème si l'on touche le capteur avec le petit embout de caoutchouc souple, qui plus est, biseauté. Je ne m'en prive d'ailleurs pas et en 14 ans, mes boîtiers m'auraient fait comprendre leur mécontentement si . . .
Photographie animalière

ChatOuille


oeufmollet

Encore une preuve que c'est peut-être une meilleure idée de laisser le nettoyage aux professionnels, qui ont le matos adéquat ...
Certains proposent d'utiliser un aspirateur ménager, d'autres disent que c'est clairement dangereux (et je confirme, quelle belle idée à la c..).
Pendant que vous y êtes, proposez de nettoyer avec votre brosse à dent et un peu de dentifrice  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

MFloyd

C'est rare qu'en reportage on a un service de nettoyage professionnel à portée de main. Ici, à Silverstone, un service Fuji qui nettoyait gratuitement tout matériel, toutes marques, en salle de presse. Ici, ils sont entrain de nettoyer mon matériel Nikon.


IMG_1462.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

seba


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Arnaud17

Citation de: oeufmollet le Août 11, 2021, 08:09:07
Encore une preuve que c'est peut-être une meilleure idée de laisser le nettoyage aux professionnels, qui ont le matos adéquat ...
Certains proposent d'utiliser un aspirateur ménager, d'autres disent que c'est clairement dangereux (et je confirme, quelle belle idée à la c..).
Pendant que vous y êtes, proposez de nettoyer avec votre brosse à dent et un peu de dentifrice  ;D

Le dentifrice sur des verres de lunettes nettoie super bien et éliminerait les micro rayures.
veni, vidi, vomi

Col Hanzaplast

C'est pas avec du dentifrice qu'on récupère des phares de voiture ?

MFloyd

Citation de: Arnaud17 le Août 11, 2021, 09:12:21
Le dentifrice sur des verres de lunettes nettoie super bien et éliminerait les micro rayures.

La plupart des verres de lunettes modernes sont teintés anti-reflet, alors je crois que c'est un mauvaise bonne idée.
(cliquez ev. sur l'image)

Gérard B.


Opticien

Citation de: MFloyd le Août 11, 2021, 09:27:58
La plupart des verres de lunettes modernes sont teintés anti-reflet, alors je crois que c'est un mauvaise bonne idée.
la dernière couche, pour des lunettes, a une haute résistance à l'essuyage
dans les optiques actuelles, la surface avant, voir celle arrière, est traitement résistant, sauf cas très particuliers(ex pour travailler / certaines longueurs d'ondes / matos spécial

Opticien

Citation de: oeufmollet le Août 11, 2021, 08:09:07
Encore une preuve que c'est peut-être une meilleure idée de laisser le nettoyage aux professionnels, qui ont le matos adéquat ...
Certains proposent d'utiliser un aspirateur ménager, d'autres disent que c'est clairement dangereux (et je confirme, quelle belle idée à la c..).
Pendant que vous y êtes, proposez de nettoyer avec votre brosse à dent et un peu de dentifrice  ;D
mais non, vous n'y êtes pas: pour nettoyer du verre, ou la surface devant le capteur, il faut bien sûr du papier de verre: c'est fait pour!!

PhotoFauneFlore83

Citation de: Alain c le Août 08, 2021, 19:35:59
Bien entendu, si tu utilise des ouvertures auxquelles les poussière n'apparaissent pas , inutile de risquer ta peau ... heu bien peu de choses en réalité. ;)

Je constate une chose, tu dis que le responsable du club a raison de m'interdire d'apprendre à d'autres comment nettoyer un capteur mais , mais, si je te lis bien ... tu n'a JAMAIS nettoyé un capteur, donc tu ne sais pas de quoi tu parle quand tu parle de nettoyage de capteur ?

Non je n'ai jamais nettoyé de capteur puisque je n'en n'ai jamais eu besoin. Pas besoin de savoir nettoyer un capteur pour savoir qu'on n'a pas besoin de le nettoyer, mes photos ne montrant aucune tache suspecte même après plusieurs années d'utilisation.

Le "danger" je pense ce serait des personnes qui décident de nettoyer leur capteur régulièrement pour rien, alors que leurs photos ne montrent pas de taches. C'est sûr que si on regarde son capteur à la loupe, on a des chances d'y trouver des "trucs", mais pourquoi faire ça régulièrement si aucune tache n'est visible sur les photos ?

Sinon, merci pour le "tu ne sais pas de quoi tu parle", ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un montrer son mépris. Je me'excuse de n'avoir pas vu que je m'adressais à un être supérieur qui sait, lui, toujours de quoi il parle.
Je croppe donc je suis.

jesus

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 11, 2021, 19:59:00
Non je n'ai jamais nettoyé de capteur puisque je n'en n'ai jamais eu besoin. Pas besoin de savoir nettoyer un capteur pour savoir qu'on n'a pas besoin de le nettoyer, mes photos ne montrant aucune tache suspecte même après plusieurs années d'utilisation.

Le "danger" je pense ce serait des personnes qui décident de nettoyer leur capteur régulièrement pour rien, alors que leurs photos ne montrent pas de taches. C'est sûr que si on regarde son capteur à la loupe, on a des chances d'y trouver des "trucs", mais pourquoi faire ça régulièrement si aucune tache n'est visible sur les photos ?

Sinon, merci pour le "tu ne sais pas de quoi tu parle", ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un montrer son mépris. Je me'excuse de n'avoir pas vu que je m'adressais à un être supérieur qui sait, lui, toujours de quoi il parle.
Avant regarder la paille qu'il y a sur le capteur d'autrui, il faudrait vérifier sur un ciel bien bleu à F22 s'il ne traine pas une poutre sur son capteur !
Parce qu'il y a forcément des poussières.

egtegt²

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 11, 2021, 19:59:00
Non je n'ai jamais nettoyé de capteur puisque je n'en n'ai jamais eu besoin. Pas besoin de savoir nettoyer un capteur pour savoir qu'on n'a pas besoin de le nettoyer, mes photos ne montrant aucune tache suspecte même après plusieurs années d'utilisation.

Le "danger" je pense ce serait des personnes qui décident de nettoyer leur capteur régulièrement pour rien, alors que leurs photos ne montrent pas de taches. C'est sûr que si on regarde son capteur à la loupe, on a des chances d'y trouver des "trucs", mais pourquoi faire ça régulièrement si aucune tache n'est visible sur les photos ?

Sinon, merci pour le "tu ne sais pas de quoi tu parle", ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un montrer son mépris. Je me'excuse de n'avoir pas vu que je m'adressais à un être supérieur qui sait, lui, toujours de quoi il parle.
A moins que tu ne fasses que des photos à  pleine ouverture, tu as de la chance. Pour ce qui me concerne j'essaye de faire attention mais je dois nettoyer mon capteur tous les 1 ou 2 ans sinon j'ai des taches sur mes beaux ciels bleus :)

Alain c

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 11, 2021, 19:59:00
...
Sinon, merci pour le "tu ne sais pas de quoi tu parle", ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un montrer son mépris. Je me'excuse de n'avoir pas vu que je m'adressais à un être supérieur qui sait, lui, toujours de quoi il parle.
Désolé, je ne te méprise pas du tout  PhotoFauneflore, relis mon post  écrit quelques minutes après ou je me rend compte qu'il manque un bout de phrase et que je corrige en écrivant:
CitationOupssss, désolé je précise PhotoFauneFlore83
J'aurais du me relire, ma phrase n'est pas complète; il faut lire:" tu n'a JAMAIS nettoyé un capteur, donc tu ne sais pas de quoi tu parle quand tu parle d'accident lié à un nettoyage de capteur ?"
Matérialiser l'immatériel

Alain c

CitationLe "danger" je pense ce serait des personnes qui décident de nettoyer leur capteur régulièrement pour rien, alors que leurs photos ne montrent pas de taches. C'est sûr que si on regarde son capteur à la loupe, on a des chances d'y trouver des "trucs", mais pourquoi faire ça régulièrement si aucune tache n'est visible sur les photos ?
C'est le bon sens même, apprendre comment nettoyer un capteur , c'est d'abord apprendre quand il est nécessaire de le nettoyer. Avec un hybride, c'est bien plus fréquent qu'avec un reflex.
Matérialiser l'immatériel

ChatOuille

Citation de: jesus le Août 11, 2021, 20:49:16
Avant regarder la paille qu'il y a sur le capteur d'autrui, il faudrait vérifier sur un ciel bien bleu à F22 s'il ne traine pas une poutre sur son capteur !
Parce qu'il y a forcément des poussières.
Si on voit une poutre à f/22, on verra quand-même une paille à f/8. De toute façon, il restera toujours quelque chose. Le mieux est l'ennemi du bien. Ma politique est de ne pas chercher des ennuis lorsque tout va bien. Lorsque je ne vois rien de particulier sur mes photos (en général mon maximum est f/11, exceptionnellement f/16), je passe. Cela n'empêche que lorsque je prévois un voyage ou un shooting important, je contrôle mon capteur avant et j'enlève les poussières éventuelles, mais pas de nettoyage humide si ce n'est pas nécessaire. Comme j'ai expliqué, j'ai constaté dernièrement des petits points d'origine inconnue. J'ai corrigé mes images en PT et j'ai fait un nettoyage poussé, mais cela depuis pas mal d'années. Autrement, je trouve que la loupe est une bonne solution pour détecter un petit nombre de poussières (parfois 3 ou 4) et les enlever avec un pinceau électrostatique. On n'a pas besoin de passer au car wash comme on va chez le coiffeur.
Lorsqu'on a une pluche importante (cela arrive et c'est plus grave), je l'enlève très rapidement, mais mécaniquement, car un lavage ne fera pas mieux.

Julian

Canon conseille, depuis 10 ans et la génération de capteurs arivée à partir de ce moment, de ne plus nettoyer les capteurs soi même.

seba

En ce qui concerne les taches visibles ou pas, effectivement en fermant au max on va en trouver à coup sûr (sur un fond uni).
Et il y a toujours l'une ou l'autre photo où on fermera beaucoup.

Alain c

Citation de: Julian le Août 12, 2021, 00:20:09
Canon conseille, depuis 10 ans et la génération de capteurs arivée à partir de ce moment, de ne plus nettoyer les capteurs soi même.
Il me semble que c'est pour les taches de graisse éventuelles, pas pour les poussières.
Matérialiser l'immatériel