Nettoyage de capteur c'est dangereux, interdit au club photo

Démarré par Alain c, Août 07, 2021, 11:08:26

« précédent - suivant »

Andhi

C'est un peu normal qu'un fabricant déconseille le nettoyage de capteur : il veut éviter les problèmes causés par ceux capables de faire n'importe quoi.

Je peux comprendre qu'il y ait une certaine appréhension à nettoyer un capteur, qui représente le cœur même de l'appareil : tout un symbole !
Pourtant, l'opération ne demande pas vraiment une compétence de bricoleur bien élevée.
Et, lorsqu'on a commencé à le faire, on se demande pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt, tant on se rend compte que ce n'est pas si compliqué.
Pour tout dire, je préfère le faire moi-même plutôt que confier le travail à quelqu'un d'autre. Et ça n'est pas seulement pour récupérer quelques sous.

MFloyd

#76
Bref, j'ai l'impression que le fil commence à tourner en rond. Avoir un capteur dépourvu de poussières est primordial pour moi, car je fais beaucoup de poses longues (filés), donc diaphragme fermé. Je n'utilise pas de filtres ND, comme beaucoup de mes collègues, pour des raisons qui me sont propres, et qui sont trop longues à expliquer ici.

En conclusion: suivez votre cœur: nettoyez vous-même si vous estimez que vous en êtes capables; sinon donnez à votre magasin, ou fabricant préféré.  :)

A 1/80s, je suis à f/20...


_D636511-Avec accentuation.jpg
WEC 2021 Monza
(cliquez ev. sur l'image)

stratojs

Citation de: MFloyd le Août 12, 2021, 12:12:43
Bref, j'ai l'impression que le fil commence à tourner en rond...

Nettoyer ou non son capteur est un marronnier, au même titre que maigrir pour les vacances...

egtegt²

Par contre, je suis formel : quand tu le nettoies, il ne faut pas tourner en rond, il faut faire des gestes de va et viens  ;D

MFloyd

Citation de: stratojs le Août 12, 2021, 12:37:13
Nettoyer ou non son capteur est un marronnier, au même titre que maigrir pour les vacances...

Citation de: egtegt² le Août 12, 2021, 14:22:22
Par contre, je suis formel : quand tu le nettoies, il ne faut pas tourner en rond, il faut faire des gestes de va et viens  ;D

Cépafo 😂
(cliquez ev. sur l'image)

PhotoFauneFlore83

Citation de: Alain c le Août 11, 2021, 23:37:38
Désolé, je ne te méprise pas du tout  PhotoFauneflore, relis mon post  écrit quelques minutes après ou je me rend compte qu'il manque un bout de phrase et que je corrige en écrivant:

J'ai peut être mal interprêté, pas de souci.
Je croppe donc je suis.

philooo

Question : je comprends qu'en fermant le diaphragme (et en augmentant la profondeur de champ) une tache ou une poussière sur la lentille frontale devienne plus visible car plus nette.

En revanche, pourquoi en est-il de même d'une tache sur le capteur ? Sur fond uni, elle n'apparaît pas de la même façon, quel que soit l'objectif qu'on met devant, et même sans objectif ?
Par parallèle, sous un agrandisseur (pour ceux qui ont connu), une chiure sur le papier sera visible sur le tirage quelle que soit l'ouverture de l'objectif d'agrandisseur (à exposition constante bien sûr)...

Pierre BOURGUIGNON

#82
Bonjour,
Ce n'est pas la poussière que l'on voit mais son ombre, plus exactement le dessin de la surface du capteur n'a pas été exposé car caché derrière la poussière. Son ombre est toujours sombre et toujours à contour flou car la surface d'éclairement (l'objectif) est beaucoup plus grande que la poussière.
Si cette ombre floue « tombe » dans une partie floue de la photo (et il y a plus de chances si grande ouverture), elle sera peu visible mais si elle tombe dans une partie très nette de la photo (plus de chances à petite ouverture), elle sera très visible.
C'est ce que je crois comprendre !
Photographie animalière

seba

Citation de: philooo le Août 12, 2021, 17:11:08
Question : je comprends qu'en fermant le diaphragme (et en augmentant la profondeur de champ) une tache ou une poussière sur la lentille frontale devienne plus visible car plus nette.

En revanche, pourquoi en est-il de même d'une tache sur le capteur ? Sur fond uni, elle n'apparaît pas de la même façon, quel que soit l'objectif qu'on met devant, et même sans objectif ?
Par parallèle, sous un agrandisseur (pour ceux qui ont connu), une chiure sur le papier sera visible sur le tirage quelle que soit l'ouverture de l'objectif d'agrandisseur (à exposition constante bien sûr)...

Les poussières sont sur le filtre devant le capteur, environ 3mm en avant. A grande ouverture, les faisceaux lumineux sont encore assez larges comparés à la poussière et cette dernière se verra peu. A petite ouverture les poussières se verront beaucoup mieux car la largeur des faisceaux à leur niveau est petite.

seba

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Août 12, 2021, 19:36:45
Si cette ombre floue « tombe » dans une partie floue de la photo (et il y a plus de chances si grande ouverture), elle sera peu visible mais si elle tombe dans une partie très nette de la photo (plus de chances à petite ouverture), elle sera très visible.
C'est ce que je crois comprendre !

Non ça dépend juste de l'ouverture. Mais la poussière se verra mieux sur une surface unie (du coup elle se verra mieux sur un fond flou).

jesus


MFloyd

Citation de: seba le Août 12, 2021, 19:54:13
Les poussières sont sur le filtre devant le capteur, environ 3mm en avant. A grande ouverture, les faisceaux lumineux sont encore assez larges comparés à la poussière et cette dernière se verra peu. A petite ouverture les poussières se verront beaucoup mieux car la largeur des faisceaux à leur niveau est petite.

Exact, c'est comme la profondeur de champ, mais de l'autre coté de l'objectif.

Citation de: jesus le Août 12, 2021, 20:52:50
Pas un peu fou de rouler aussi vite avec des galettes ?


Moi, je suis confortablement de l'autre côté de l'objectif.  :D ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Julian

Citation de: Andhi le Août 12, 2021, 11:49:10
C'est un peu normal qu'un fabricant déconseille le nettoyage de capteur : il veut éviter les problèmes causés par ceux capables de faire n'importe quoi.

Je peux comprendre qu'il y ait une certaine appréhension à nettoyer un capteur, qui représente le cœur même de l'appareil : tout un symbole !
Pourtant, l'opération ne demande pas vraiment une compétence de bricoleur bien élevée.
Et, lorsqu'on a commencé à le faire, on se demande pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt, tant on se rend compte que ce n'est pas si compliqué.
Pour tout dire, je préfère le faire moi-même plutôt que confier le travail à quelqu'un d'autre. Et ça n'est pas seulement pour récupérer quelques sous.

J'ai connu la première époque des capteurs, non munis de nettoyage automatique, et qui s'encrassainent assez vite, et même très vite pour ceux qui héritèrent de boîtiers "cracheurs d'huile".
J'y ai eu droit avec un 20 D assez épouvantable (finalement repris par Canon).

J'avais donc rassemblé tous les outils nécessaires, y compris l'indispensable loupe, et mis au point une technique que je considérais efficace de nettoyage.

Sur ces capteurs difficiles, le nettoyage en une seule passe avec changement de bâtonnet à chaque fois s'avérait une légende urbaine.

Bref, ceci pour dire que je parle d'un sujet que j'ai connu.

En 2010, il y a eu 3 phénomènes:
- des capteurs ne s'encrassant plus. Fini les projections grasses.
- Une petite poussière de temps en temps. Disparaissant souvent par utilisation de la fonction "nettoyage".
- La recommandation de Canon de ne plus y toucher.

J'ai suivi la recommandation et remisé l'outillage.


optix

Sur mon 20D j'ai eu la "trace de freinage" due probablement à un embout de poire trop rapproché.
J'ai fini par l'avoir "à sec" avec un pad bricolé avec du tissus pour nettoyer les objectifs. (au moins 15 mn)
Sinon rien a ajouter à tout ce qui a été dit sauf que je mets des gants nitrile (bleu, sans talc) très serré (1 taille en dessous) pour la manip.
Sans les gants j'avais remarqué une recontamination systématique et aggravée du capteur par le pad. (genre étalage de la m....)
Maintenant j'achète un boitier par objectif et j'ouvre de moins en moins pour nettoyer.
passion de la technique

yoda

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Août 10, 2021, 16:46:54
avec le système que je propose (https://www.animalier.be/page%20nettoyage%20capteur.htm), il n'y aucun problème si l'on touche le capteur avec le petit embout de caoutchouc souple, qui plus est, biseauté. Je ne m'en prive d'ailleurs pas et en 14 ans, mes boîtiers m'auraient fait comprendre leur mécontentement si . . .
je me suis fabriqué un système analogue avec un tuyau de cathéter de 2 ou 3m ,un bouchon liège dans lequel j'ai percé un trou de par en par pour y enfiler le cathéter, le tout branché sur l'aspirateur domestique (en petite puissance)
que je laisse tourner dans une autre pièce pour éviter les poussières en suspension.
je prends mon temps, je promène l'embout du cathéter dans toute la cage réflex sans jamais toucher le capteur, je reste à quelques mm de sa surface.
c'est assez efficace,je n'ai jamais eu à nettoyer physiquement mes capteurs§
mais je n'ai jamais eu de trucs gras...(sur Pentax)
j'utilise aussi la fonction nettoyage par vibration du capteur au démarrage ou à l'extinction de l'appareil, comme sur beaucoup d'autres appareils...

à noter chez Pentax, une fonction "alerte poussières" permet de visualiser la moindre poussière sur l'écran arrière du boitier,
c'est représenté par un dessin de la monture avec le capteur au fond et les poussières (quand il y en a)


Alain c

Citation de: yoda le Août 13, 2021, 09:56:36
je me suis fabriqué un système analogue avec un tuyau de cathéter de 2 ou 3m ,un bouchon liège dans lequel j'ai percé un trou de par en par pour y enfiler le cathéter, le tout branché sur l'aspirateur domestique (en petite puissance)
que je laisse tourner dans une autre pièce pour éviter les poussières en suspension.
je prends mon temps, je promène l'embout du cathéter dans toute la cage réflex sans jamais toucher le capteur, je reste à quelques mm de sa surface.
c'est assez efficace,je n'ai jamais eu à nettoyer physiquement mes capteurs§
mais je n'ai jamais eu de trucs gras...(sur Pentax)
j'utilise aussi la fonction nettoyage par vibration du capteur au démarrage ou à l'extinction de l'appareil, comme sur beaucoup d'autres appareils...

à noter chez Pentax, une fonction "alerte poussières" permet de visualiser la moindre poussière sur l'écran arrière du boitier,
c'est représenté par un dessin de la monture avec le capteur au fond et les poussières (quand il y en a)
Bien compliqué le coup de l'aspirateur dans la pièce d'a côte  :o
Je trouve que c'est tout de même plus simple et surtout plus rapide de faire un aller retour avec un bâtonnet humidifié avec un produit spécialement fait pour. Avec de l'habitude, en 2mm tout est terminé/ rangé.
Matérialiser l'immatériel

yoda

pourquoi compliqué?  ::)
je met l'aspirateur dans la pièce à coté, et la longueur du cathéter me permet d'être dans l'autre pièce sans remous d'air, rien de complexe!
mais je le répète, jamais eu à toucher le capteur des appareils que j'ai ou que j'ai eu, et pourtant je change souvent d'objectif.... 8)

Gérard B.

Citation de: Julian le Août 12, 2021, 22:43:00
En 2010, il y a eu 3 phénomènes:
- des capteurs ne s'encrassant plus. Fini les projections grasses.
- Une petite poussière de temps en temps. Disparaissant souvent par utilisation de la fonction "nettoyage".

- La recommandation de Canon de ne plus y toucher.

J'ai suivi la recommandation et remisé l'outillage.
Ha bon! Ici le capteur de mon 1DXII en 2018. Sur la photo en elle même, les taches ne sont pas encore trop visibles.

ChatOuille

Citation de: Alain c le Août 13, 2021, 10:16:13
Je trouve que c'est tout de même plus simple et surtout plus rapide de faire un aller retour avec un bâtonnet humidifié avec un produit spécialement fait pour. Avec de l'habitude, en 2mm tout est terminé/ rangé.
Je l'ai déjà évoqué, mais à mon avis il faut faire une distinction entre un nettoyage à sec et un humide ou humidifié. Un nettoyage à sec pour enlever des corps étranges simplement déposés – éventuellement collés par électricité électrostatique - est nécessaire régulièrement, mais un humide beaucoup plus rarement.

Je creuse aussi l'idée de l'équipement pour aspirateur au niveau pratique (recherche du matériel), car elle me semble attrayante. Si je trouve le nécessaire (cela risque de prendre un peu de temps) et ce fil est encore vivant, je placerai une photo de mon bricolage.


ChatOuille

J'ai exécuté l'idée de Pierre à qui je remercie. Petit détail : au lieu de couper le tuyau en biais, j'ai creusé des dents au bout. J'ai trouvé un capuchon qui s'ajuste parfaitement sur mon aspirateur. Je n'ai pas essayé, bien que je me demande si le tuyau ne laissera pas des traces sur le capteur s'il le touche.

GDE69

A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

ChatOuille

J'ai essayé mon engin et il est arrivé ce que je craignais. Il laisse des traces! On ne peut pas toucher le capteur. Pourtant c'est de la silicone (ou similaire) et j'avais bien lavé le tuyau. J'ai même frotté le bout avec une brosse-à-dents. Pas pratique pour enlever 2 ou 3 poussières. Pour cela mon pinceau électrostatique est idéal.  Mais il peut servir pour aspirer l'enceinte, car il aspire bien.

Alain c

Citation de: GDE69 le Août 17, 2021, 12:59:06
J'utilise ce kit de nettoyage (très facile) depuis environ 2 ans, je n'ai jamais eu de problème :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00K8MTQGY/ref=as_li_ss_tl?smid=ADD921HWUZ23Y&psc=1&linkCode=sl1&tag=damienbern-21&linkId=97bfcaed953ac55c6dc9bb277355717c&language=fr_FR
On le trouve également pour capteur au format APS-C.
+1
Des centaines de milliers d'utilisateurs dans le monde, je n'ai jamais vu quelqu'un dire qu'il avait cassé son boitier en utilisant ce type de produit.
Matérialiser l'immatériel

timouton

Sinon, quelqu'un a-t-il déjà essayé la pâte RODICO ?
Pour l'avoir utilisée en horlogerie, je la trouve très efficace aussi pour retirer les micro-poussieres sur des cadrans "miroir" que l'on n'ose pas toucher avec une cheville de bois, sinon ils rayent.
Il suffit de toucher pour accrocher la poussière.

https://www.ebay.fr/itm/Pate-de-nettoyage-1-2-RODICO-BERGEON-Lindispensable-de-lhorloger-Swiss-Made-/401516748289?_trksid=p2349526.m4383.l4275.c1