Partage de vidéos (concerts, etc.)

Démarré par oeufmollet, Août 07, 2021, 16:13:34

« précédent - suivant »

oeufmollet

Bonjour

Jusqu'à il y a qq temps, j'avais un compte dailymotion pour mettre mes videos de concerts et les partager sur les forums, sur les réseaux sociaux, etc.
Sauf que depuis au moins plusieurs mois, il faut choisir un niveau de partage pour chaque video : soit privé soit par mot de passe, ou un truc du genre.
En tout cas, fini le mode public permettant de mettre le lien sur un forum ou Facebook pour le partager avec n'importe qui !

Vous conseillez quoi pour le partage pratique entre plusieurs plateformes ?
Pour dépanner sur les derniers concerts, j'ai mis directement sous Facebook, mais j'imagine que je ne peux pas partager par exemple ici une video que j'ai postée sous Facebook, sauf en donnant mon pseudo pour que vous vous connectiez à ma page ...
Ce midi, j'ai testé la solution youtube, à priori ça semble fonctionner, j'ai mis un exemple dans le topic du Canon R6 d'ailleurs et j'ai eu des retours donc ça doit être OK.
D'autres idées à proposer, qui auraient des avantage intéressants par rapport à la solution youtube ?

Pour l'instant je mets les videos en HD 1920x1080 mais avec le R6, j'ai la possibilité d'enregistrer en 4K, donc je vais tester aussi (je n'ai que des écrans HD chez moi pour l'instant mais ça changera, un jour, donc autant profiter directement de la 4K sur mes enregistrements).

Merci pour vos retours.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ganddalf

Bonjour,
pour youtube, attends que l'algorithme découvre que tu ne respectes pas les règles de la communauté !
ben oui (sans avoir vu tes vidéos) ne pas avoir les licences de diffusion peut bloquer la vidéo, voire clôturer la chaine !

enfin c'est toi qui voit.

oeufmollet

J'ai besoin de licence pour diffuser une video perso d'un concert gratuit ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Verso92

Citation de: oeufmollet le Août 07, 2021, 21:39:13
J'ai besoin de licence pour diffuser une video perso d'un concert gratuit ?

Si tu as les droits, c'est bon.

egtegt²

Pour info, quand un auteur-compositeur fait un concert avec ses propres morceaux, l'organisateur du concert paye quand même la SACEM. Que le concert soit gratuit ou payant d'ailleurs.

ganddalf

Citationl'organisateur du concert paye quand même la SACEM

Oui, c'est normal, ce sont des droits de diffusion.

Mais celui qui prend en vidéo un concert, tant que cela reste chez lui, pas de problème,
mais s'il le met sur Youtube (et si en plus il le monétise !) cette personne n'a rien payé (en licence)
et recevra un strike de youtube !

oeufmollet

Euh ... pourtant on voit des milliards de videos de concerts sur youtube prises avec des smartphones ou des appareils photos.
Je ne parle pas de filmer l'intégralité du concert mais juste des morceaux.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

airV

Ça dépend aussi des artistes.
Certains demandent durant le concert de filmer et de partager sur les réseaux.

ganddalf

voici ce que dit Youtube
J'utilise des enregistrements personnels de concerts, d'événements et d'autres spectacles publics
Même si vous avez réalisé un enregistrement vous-même, le créateur ou l'auteur du contenu original enregistré détient généralement les droits nécessaires à l'exploitation commerciale de ce contenu.
Si vous souhaitez monétiser votre enregistrement d'un concert ou d'un spectacle, vous devez obtenir une autorisation écrite expresse du titulaire des droits.

à voir ici : https://support.google.com/youtube/answer/2490020?hl=fr#zippy=%2Cjutilise-des-enregistrements-personnels-de-concerts-d%C3%A9v%C3%A9nements-et-dautres-spectacles-publics

oeufmollet

Et si on ne veut pas monétiser ?
En effet, beaucoup de groupes apprécient que le public publie des photos/videos d'eux, parfois de qualité, car ça leur coute moins cher que des photographes pros payants. Et ça leur fait pas mal de pub, toutes ces photos/videos partagées sur facedebook, fliqueur, 1stagramme & co ... en particulier pour les ptis groupes. D'ailleurs certains (sympas et polis) demandent à celui qui a partagé si ils peuvent aussi partager directement sur la page de leur groupe ou leur site. Ca fait toujours plaisir, même si c'est pas ça qui va payer notre matos.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ganddalf

Vous l'avez dit vous même !
En tout cas, fini le mode public permettant de mettre le lien sur un forum ou Facebook pour le partager avec n'importe qui !

oeufmollet

En effet ,maintenant on l'uploade directement dans facebook, ou on passe par dropbox&co. Cette derniere solution est rapidement limitée par les versions gratuites, si on fait de la video en HD (et je parle même pas de 4K)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré