godox V1 ou cobra

Démarré par meregigi, Août 08, 2021, 17:20:39

« précédent - suivant »

meregigi

Je m 'interroge sur la différence d 'éclairage en direct entre un bon cobra et la godox V1 (imitation du prophoto A1).
La différence de technologie est elle vraiment visible après diffusion de l 'un ou l'autre?

jesus

"Après diffusion", si tu utilise un diffuseur il ne devrait pas y avoir de différence.
Les différences c'est pendant l'utilisation du flash en direct, soi sur le boitier, soi en détaché.

meregigi

Citation de: jesus le Août 09, 2021, 07:14:30
"Après diffusion", si tu utilise un diffuseur il ne devrait pas y avoir de différence.
Les différences c'est pendant l'utilisation du flash en direct, soi sur le boitier, soi en détaché.

merci Jésus, tu es la lumière

Hector06

Je sais pas si c'est exagéré ou pas, mais sur le net les remarques sont dithyrambiques
quant à la qualité de lumière des A1. J'ai croisé un photographe qui en est equipé
et qui ne tarit pas d'éloges sur la qualité de la tête ronde.

Si vraiment différence il y a, je suppose qu'on peut la constater aussi sur les imitations,
Godox étant un fabriquant qui soigne un minimum ses réalisations.
R6 (enfin, en rêve)

Jean73

Bonjour,
Il y a aussi comme différence à prendre en compte la puissance, déterminante avec des modeleurs. Même si avec la V1 on reste encore faible. A mon avis il faut de toute façon privilégier un petit diffuseur car même si l'ombre portée est moins caricaturale qu'avec un cobra de faible dimension, elle reste très visible. Perso je l'utilise en extérieur rapproché avec un pied et un parapluie ou en intérieur en réflexion sur des surfaces. Un "bon" cobra te donne surtout plein de possibilités théoriques en photo amateur mais qu'est-ce qu'un HSS (synchro haute vitesse) si tu n'as pas de puissance?... Dans l'idéal, je préfère même l'A200 qui offre de vraies possibilités. A ce niveau de prix, la différence de tarif n'est peut-être pas si gênante. Attention, cela est dit dans le cas où tu veux vraiment exploiter ton flash en créant une lumière. Si c'est juste pour de l'appoint, pourquoi acheter même un V1 ? ...

jesus

Dans la gamme, il y a moins cher avec à peu près la même puissance...
La gamme Godox devient touffue, c'était plus simple avant !
Mais, les derniers modèles sont plus rapides si l'on en a besoin.
Je possède un TT685 (qui sert très peu) qui fonctionne avec des accu NiMh, le modèle à accu LIion recycle plus rapidement, ce qui serait plus avantageux quand je m'en sers en reportage, mais la batterie propriétaire peu être un souci.
Le choix des flashs dépend de l'usage de chacun et ce ne sont pas des choix évident.


henin75

bonsoir le v1 a aussi une lampe pilote pas très puissante certes mais çà peut être utile.De plus la tete ronde exploite mieux la surface du parapluie.... rond lui aussi

jesus

Nouveau flash en approche chez Godox LE V860III AVEC LAMPE PILOTE et BATTERIE V1.
Je pense que cela doit être une bonne idée d'attendre un peu, si c'est possible.

henin75

j'oubliais la tete magnétique qui permet instantanément de monter nid d'abeille  coupe flux et gélatine etc.. et de les cumuler

Jean73

Citationj'oubliais la tete magnétique qui permet instantanément de monter nid d'abeille  coupe flux et gélatine etc.. et de les cumuler
Sauf pour une utilisation très exceptionnelle, attention au gadget : il est préférable de prendre un adaptateur S pour monter des accessoires en monture Bowens. Même si beaucoup de ces accessoires  en monture Bowens sont "cheap" ( snoot, barndoor avec filtres colorés), leur taille plus importante permet quand-même de mieux maîtriser leur effet. Jean

henin75

De toute façon l'adaptateur s qui coûte une vingtaine d'euros est presque un passage obligé; pour monter un parapluie ,une boite à lumière etc

Jean73

CitationDe toute façon l'adaptateur s qui coûte une vingtaine d'euros est presque un passage obligé
Oui, exactement.
Je m'étais fait avoir lorsque j'avais acheté un AD 200 en prenant quelques accessoires spécifique pas chers. Ils n'étaient pas fonctionnels (angle du flux imprécis, vite HS). Les mini accessoires sont de fausses bonnes affaires. Alors que les modeleurs à monture Bowens sont plus amples et mieux maîtrisables, achetables au fuir et à mesure des besoins. Il m'arrive par exemple de relier le V1 et une lentille de Fresnel Aputure via l'adaptateur S. De même pour les parapluies ou de petites boîtes à lumières, à faible distance du sujet. Donc cela permet d'équiper progressivement un système intégré plus complet.

Dominique

Perso, j'ai hésité entre: 1/ garder mon bon vieux Metz  cobra 54 MZ-4i, en lui mettant dessus les accessoires godox Ak-R1,  ou 2/ acheter un godox V1 avec le même kit d'accessoires. Finalement, j'ai acheté le kit et l'adaptateur S-R1 qui me permet de garder le flash cobra Metz... 8)
Let's go !

ViB

Je suis passé au V1 et en suis très satisfait.
Depuis je n'utilises plus le cobra.