Dérawtiser avec Fastone Image Viewer ? ?

Démarré par Arnaud17, Août 09, 2021, 17:40:03

« précédent - suivant »

Arnaud17

Il y a très peu j'ai découvert que le petit soft gratuit Fastone Image Viewer peut aussi dérawtiser convenablement.

Ici un échantillon que j'ai dérawtisé avec Fastone Image Viewer et je me demande si, pour des images à l'unité, on a besoin de plus . . .

veni, vidi, vomi

durandal

FastTone permet de visualiser (dans d'excellentes conditions) les fichiers images mais il n'est pas un développeur. Ce que tu vois est un fichier associé au fichier brut. Tu édites donc un Jpeg d'origine. Il est illusoire de penser que tu pars d'un fichier 16 bits.

Zaphod

FastStone permet au choix d'afficher le JPEG incorporé, ou de lire les données brutes et de les interpréter.
Mais franchement, autant utiliser le logiciel constructeur... ça n'est clairement pas le coeur de métier.

Arnaud17

Citation de: durandal le Août 09, 2021, 18:41:16
FastTone permet de visualiser (dans d'excellentes conditions) les fichiers images mais il n'est pas un développeur. Ce que tu vois est un fichier associé au fichier brut. Tu édites donc un Jpeg d'origine. Il est illusoire de penser que tu pars d'un fichier 16 bits.

Il fut un temps je pensais comme toi.

Je fais toujours du CR2+Jpg et il me suffit de renommer le jpg puis d'ouvrir le CR2 pour voir que c'est bien le RAW qui est ouvert et que je modifie, le JPG reste intact.

veni, vidi, vomi

Zaphod

Tous les fichiers RAW ont un fichier JPEG intégré pour que les visionneuses puissent afficher l'image.
On ne parle pas de RAW + JPEG en fichiers distincts.

Chez moi, de base FastStone affiche le JPEG intégré, mais si j'appuie sur la touche "A" j'ai son interprétation du RAW à la place.
Il y a un onglet "RAW" dans les paramètres (F12) pour choisir le comportement voulu.

Zaphod

Citation de: Arnaud17 le Août 09, 2021, 18:59:12
Je fais toujours du CR2+Jpg et il me suffit de renommer le jpg puis d'ouvrir le CR2 pour voir que c'est bien le RAW qui est ouvert et que je modifie, le JPG reste intact.
D'ailleurs tu pourras faire un test avec ton appareil Canon.
Si tu prends du RAW + JPEG, Canon intègre le JPEG pleine taille dans le RAW. C'est donc du (RAW+JPEG) + JPEG.
Si tu prends du RAW seul, Canon n'intègre plus qu'un JPEG taille réduite dans le RAW. Du coup le RAW est moins gros :)
(en tous cas c'était comme ça sur mes boitiers Canon)

Et dans FastStone, tu verras que la dimension de l'image affichée change.
Et que dans le deuxième, cas, après appui sur la touche A, on passe à la vraie taille en pixel de l'image.

Verso92

Citation de: Zaphod le Août 09, 2021, 19:03:54
D'ailleurs tu pourras faire un test avec ton appareil Canon.
Si tu prends du RAW + JPEG, Canon intègre le JPEG pleine taille dans le RAW. C'est donc du (RAW+JPEG) + JPEG.
Si tu prends du RAW seul, Canon n'intègre plus qu'un JPEG taille réduite dans le RAW. Du coup le RAW est moins gros :)
(en tous cas c'était comme ça sur mes boitiers Canon)

Bizarre, le fonctionnement des Canon...

Zaphod

Ca a peut-être changé depuis.
On a rarement la main sur la qualité du jpeg incorporé.
Bon, maintenant je m'en fous, mais à l'époque avec mon canon, j'utilisais faststone pour trier les images et quand j'ai commencé à faire du raw seul et non plus du raw+jpeg, j'ai été obligé d'utiliser un autre soft pour ça, parce que juger de la netteté avec un jpeg basse résolution ça n'était pas possible.

Verso92

Citation de: Zaphod le Août 09, 2021, 20:26:09
Ca a peut-être changé depuis.
On a rarement la main sur la qualité du jpeg incorporé.
Bon, maintenant je m'en fous, mais à l'époque avec mon canon, j'utilisais faststone pour trier les images et quand j'ai commencé à faire du raw seul et non plus du raw+jpeg, j'ai été obligé d'utiliser un autre soft pour ça, parce que juger de la netteté avec un jpeg basse résolution ça n'était pas possible.

Chez Nikon, il y a deux Jpeg incorporés au RAW : l'aperçu (pleine def') et la vignette (pour les explorateurs).


Pour l'éditing, ça rend la solution Nikon insurpassable : très rapide, même en RAW (puisqu'on visualise l'aperçu) et on voit instantanément la qualité du fichier (un clic et on passe en 100%)...


Arnaud17

Citation de: Zaphod le Août 09, 2021, 19:03:54
D'ailleurs tu pourras faire un test avec ton appareil Canon.
Si tu prends du RAW + JPEG, Canon intègre le JPEG pleine taille dans le RAW. C'est donc du (RAW+JPEG) + JPEG.
Si tu prends du RAW seul, Canon n'intègre plus qu'un JPEG taille réduite dans le RAW. Du coup le RAW est moins gros :)
(en tous cas c'était comme ça sur mes boitiers Canon)

Et dans FastStone, tu verras que la dimension de l'image affichée change.
Et que dans le deuxième, cas, après appui sur la touche A, on passe à la vraie taille en pixel de l'image.

En somme, tu dis que RAW+JPG donne des fichiers plus volumineux que RAW seul.
Que mon habitude de RW+JPG occupe plus d'espace sur les cartes et le DD ne me dérange absolument pas, le stockage ne coute presque plus rien.
Penses tu que cette différence fait que le dérawtissage serait moins bon dans un cas ou un autre ?
veni, vidi, vomi

Arnaud17

Citation de: Zaphod le Août 09, 2021, 20:26:09
Ca a peut-être changé depuis.
On a rarement la main sur la qualité du jpeg incorporé.
Bon, maintenant je m'en fous, mais à l'époque avec mon canon, j'utilisais faststone pour trier les images et quand j'ai commencé à faire du raw seul et non plus du raw+jpeg, j'ai été obligé d'utiliser un autre soft pour ça, parce que juger de la netteté avec un jpeg basse résolution ça n'était pas possible.

Sur mon écran c'est bel et bien le CR2 qui s'affiche et que je peux triturer.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Août 09, 2021, 20:39:04
Sur mon écran c'est bel et bien le CR2 qui s'affiche et que je peux triturer.
Ben non ! le CR2 est un fichier RAW donc pas vraiment affichable. Tu affiche soit le JPEG intégré au CR2 soit une version derawtisée par le logiciel, pas le CR2 ;)

Celà dit si ça ne fait que dérawtiser, alors effectivement autant prendre le produit Canon.

Arnaud17

#12
Citation de: egtegt² le Août 09, 2021, 22:03:32
Ben non ! le CR2 est un fichier RAW donc pas vraiment affichable. Tu affiche soit le JPEG intégré au CR2 soit une version derawtisée par le logiciel, pas le CR2 ;)

Celà dit si ça ne fait que dérawtiser, alors effectivement autant prendre le produit Canon.

Selon toi, quand mon écran affiche le fichier avec une extension CR2, ce serait donc du Canada Dry ?
Comment font donc ceux qui utilisent DPP ou LR pour voir leur fichier ?

Je suggère de (re)lire la description du logiciel :  https://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm
veni, vidi, vomi

Zaphod

Citation de: Arnaud17 le Août 09, 2021, 20:36:26
En somme, tu dis que RAW+JPG donne des fichiers plus volumineux que RAW seul.
Que mon habitude de RW+JPG occupe plus d'espace sur les cartes et le DD ne me dérange absolument pas, le stockage ne coute presque plus rien.
Penses tu que cette différence fait que le dérawtissage serait moins bon dans un cas ou un autre ?
Tu ne lis pas ce que j'écris (ou alors ce que j'ai écrit n'était pas clair)

Le fichier raw seul contient tout un tas de choses.
Parmi ces choses :
- les données brutes de l'imagé qui nécessitent d'être interprétées et qui seront affichées différemment selon le programme.
- un jpeg dédié aux visionnage rapide (et donc aux visionneuses comme faststone). Ce n'est pas un fichier à part, c'est une part des données contenues dans ton cr2.

Normalement, faststone n'affiche pas les données brutes, mais le jpeg incorporé aux raw (ça se règle dans les paramètres)
Si tu veux afficher son interprétation du raw, il faut appuyer sur la touche "A"
L'arfichage sera beaucoup plus long et ça donnera sans doute quelque chose de très différent que ton fichier jpeg qui est à côté.

Zaphod

Citation de: Verso92 le Août 09, 2021, 20:28:27
Chez Nikon, il y a deux Jpeg incorporés au RAW : l'aperçu (pleine def') et la vignette (pour les explorateurs).
Pour l'éditing, ça rend la solution Nikon insurpassable : très rapide, même en RAW (puisqu'on visualise l'aperçu) et on voit instantanément la qualité du fichier (un clic et on passe en 100%)...
Perso je préfère que l'aperçu jpeg prenne le moins de place possible dans mes fichiers.
Si j'avais le choix, je prendrais du pleine def fortement compressé.

Par contre il y avait un défaut sur mon appareil canon : l'appareil lui-même affichait l'aperçu jpeg intégré au raw et non le raw lui-même interprété.
Donc quand je n'ai plus fait de raw+jpeg, je ne pouvais plus juger de la netteté d'une image sur mon appareil après prise de vue, car la définition était trop faible.

Ça a peut-être changé depuis, ça date.
Mais oui il y a toujours à la fois un aperçu pour les visionneuses et une vignette pour les explorateurs.
En tous cas sur tous les raw que j'ai eu entre les mains.

frmfrm

Si tu veux je peux t'envoyer un fichier raw que j'ai créé pour analyser les TRC des dématriceurs.

Il contient en vignette la photo d'origine du raw j'ai modifié et les données raw représentent 2 rampes de dégradé.

Si tu vois des verres, c'est que ton logiciel affiche le jpg de preview, si tu vois des dégradés c'est que tu vois les données raw.

Ce qui est drole c'est qu'un raw cr2 est un fichier tif. Si je renome .cr2 en .tif et que je clique dessus, la visionneuse de windows 10 m'affiche les verres, puis les dégradés au bout de moins d'1 seceonde :-)

Zaphod

Citation de: Arnaud17 le Août 09, 2021, 20:39:04
Sur mon écran c'est bel et bien le CR2 qui s'affiche et que je peux triturer.
Comme dit plus haut, le cr2 n'est qu'un conteneur avec différentes choses dedans.
L'aperçu jpeg (qui n'est pas un fichier) est justement fait pour être affiché rapidement.

Et tu peux triturer cet aperçu dans faststone.
Je viens d'essayer sur un de mes raw, si j'affiche le raw, et que j'édite des choses dessus, ça ne va pas chercher le raw, mais l'aperçu.
Par contre si j'appuie sur "A" je passe en édition de données brutes, et je peux triturer l'interprétation de faststone des donnés brutes.

Dans les deux cas, j'édite des données qui sont dans le fichier raw, mais pas les mêmes données.

Verso92

Citation de: Zaphod le Août 09, 2021, 23:57:13
Perso je préfère que l'aperçu jpeg prenne le moins de place possible dans mes fichiers.

C'est, comme expliqué, ce qui rend la solution Nikon très efficace.

(je ne me vois pas, par exemple, éditer mes photos avec Capture One ou DPL, etc...)

Citation de: Zaphod le Août 09, 2021, 23:57:13
Par contre il y avait un défaut sur mon appareil canon : l'appareil lui-même affichait l'aperçu jpeg intégré au raw et non le raw lui-même interprété.
Donc quand je n'ai plus fait de raw+jpeg, je ne pouvais plus juger de la netteté d'une image sur mon appareil après prise de vue, car la définition était trop faible.

L'APN affiche toujours l'aperçu (ou son équivalent), jamais le fichier développé (ça prendrait trop de temps).

Et si l'aperçu ne permet pas de juger de la netteté d'une photo, ben... c'est très dommage !

gibus

Pour savoir si Fastone développe vraiment le RAW ou exploite le jpeg intégré un test rapide serait de faire un RAW+jpeg en noir et blanc.
Je ne peux pas le faire je n'ai pas l'outil.

Zaphod

Faststone peut faire les deux (si l'appareil est supporté).
Le comportement par défaut (normal pour une visionneuse) est d'afficher l'aperçu, mais comme expliqué plus haut ça se configure dans les options (f12) et dans l'onglet raw.

Bonne idée de prendre un noir et blanc.
Ça peut bien aider à faire comprendre ce qu'est un raw... et quelles types de données est dedans, et lesquelles sont affichées.

Avec le comportement par défaut de faststone, l'image sera affichée en n&b, et après appui sur la touche A elle sera affichée en couleurs.

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Août 09, 2021, 22:43:41
Selon toi, quand mon écran affiche le fichier avec une extension CR2, ce serait donc du Canada Dry ?
Comment font donc ceux qui utilisent DPP ou LR pour voir leur fichier ?

Je suggère de (re)lire la description du logiciel :  https://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm
Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est qu'il n'y a pas une seule et unique façon de derawtiser un RAW, il y a plusieurs algorithmes qui donnent des résultats légèrement différents. Ce que tu affiches est donc une interprétation du RAW mais strictement parlant ça n'est pas le RAW. A l'inverse, un vrai format image comme un Tiff ou un Jpeg ne demande aucune interprétation, on l'affiche tel quel.

Donc dire qu'on affiche un RAW est faux. C'est un peu comme si je te décris une scène et que tu la dessines, tu dessines une interprétation de ma description, tu ne dessines pas ma description.

Arnaud17

Manifestement je n'ai pas été assez clair dans mes commentaires.

Je sais bien que Fastone affiche le JPG contenu dans le ficher RAW (CR2 pour moi) et non pas le JPG que je fais en plus en travaillant en RAW+JPG.

Il y a moins de moteurs de dématriçage que de logiciels qui accomplissent cette tache, pas mal sont basés sur les routines de DCRAW, un moteur plus connu dans le monde Linux.

Si nos logiciels de dématriçage n'affichaient pas le jpg incorporé nous serions obligés de travailler en ligne de commandes, possible mais pénible.
Les extensions de fichiers sont reconnues par l'éditeur comme un type, un peu comme des headers et trailers pour tous fichiers informatiques contenant des données à traiter.

Ma compréhension des dématriceurs est qu'ils se distinguent surtout par leur vitesse ainsi que le nombre et qualité des filtres utilisables.
Je crois aussi que nous sommes d'accord que Fastone sait, comme les autres, dématricer des fichiers RAW.

Personnellement je pense que la touche "a" ou le clic gauche ne sert qu'à faire un zoom sur l'image affichable mais si on présent une référence vers un document indiscutable qui dit autre chose je l'accepterai.

veni, vidi, vomi

Zaphod

Citation de: Arnaud17 le Août 10, 2021, 13:05:20
Personnellement je pense que la touche "a" ou le clic gauche ne sert qu'à faire un zoom sur l'image affichable mais si on présent une référence vers un document indiscutable qui dit autre chose je l'accepterai.
Le document indiscutable c'est ton paramétrage de faststone.
F12 onglet raw.
Si tu as "rapide" ou "plus rapide" c'est qu'il n'affiche pas les données brutes.

Sinon je ne vois pas le rapport avec la ligne de commande.
Un logiciel de raw affichera son interprétation des données brutes sans se soucier le moins du monde de l'aperçu jpeg.
Une visionneuse affichera l'aperçu jpeg, qu'il n'y a pas besoin d'interpréter, sans se soucier le moins du monde des données brutes.

Faststone sait faire les deux (même si c'est loin d'être une référence pour l'interprétation des raw) en fonction des paramètres que tu peux choisir.

Fais le test avec une photo n&b, c'était un bon conseil.


Zaphod

Citation de: Arnaud17 le Août 10, 2021, 13:05:20
Les extensions de fichiers sont reconnues par l'éditeur comme un type, un peu comme des headers et trailers pour tous fichiers informatiques contenant des données à traiter.
Connaitre le format du fichier ne permet pas l'interprétation des données brutes.
Un fichier cr2 est fait d'une manière spécifique, mais un même logiciel pourra savoir interpréter les données brutes d'un cr2 d'un modèle d'appareil, sans avoir interpréter les données brutes d'un cr2 d'un appareil plus récent.

En revanche les visionneuses pourront afficher l'aperçu jpeg puisque le format de fichier est le même.

Citation de: Arnaud17 le Août 10, 2021, 13:05:20Ma compréhension des dématriceurs est qu'ils se distinguent surtout par leur vitesse ainsi que le nombre et qualité des filtres utilisables.
La notion de "filtre" s'applique généralement à des images bitmap, pas à des raw.
La qualité du dématriçage est en général plus recherchée que sa vitesse.

Citation de: Arnaud17 le Août 10, 2021, 13:05:20Je crois aussi que nous sommes d'accord que Fastone sait, comme les autres, dématricer des fichiers RAW.
La plupart des visionneuses ne savent pas dématricer un fichier raw, ça tombe bien ça n'est pas ce qu'on leur demande.
Faststone est une excellente visionneuse, qui sait aussi dématricer mais qui n'est pas vraiment conçu pour ça.
(L'ergonomie du logiciel et les réglages dispo ne sont pas adaptés au traitement des raw).

Un bon logiciel de traitement des raw propose des paramètres que l'on peut modifier et sur lesquels on peut revenir ensuite.
(C'est une interprétation paramétrée).
L'impression que me fait faststone, c'est qu'il interprète le raw avec des paramètres qu'il choisit lui, et qu'ensuite on traite le résultat comme une image bitmap.

Mais non je peux me tromper, perso c'est vraiment l'aspect visionneuse de faststone qui m'intéresse, je ne veux donc pas qu'il m'affiche son dématriçage perso.

frmfrm

Citation de: egtegt² le Août 10, 2021, 10:32:30
... A l'inverse, un vrai format image comme un Tiff ou un Jpeg ne demande aucune interprétation, on l'affiche tel quel.

Le format tiff est un container. Il permet de stocker plusieurs images. Un fichier CR2 ou NEF est basé sur la définition d'un Tiff . En recherchant rapidement, le Magic Code d'un fichier Tiff est 49 49 2a 00 ( Intel Little Endian ).  Tous les fichiers dont les 4 premiers caractères sont 49 49 2a 0 (II*.) sont des tiff :-)

Maintenant, un tiff contient une ou plusieurs images de tailles différentes et encodées de façon identiques ou différentes.

Un export tiff va par ex. comporter 2 images non comprimées . Une vignette et l'image pleine def. Pour un Tif issu d'un 350D les images feront : 3456x2304 et 252x168.

Un CR2 va comporter 3 images : 2 images compressées en JPEG (old style) et une image raw dans un format propriétaire.
Pour un 5D MKII, les JPEG font : 5616x3744 et 362x234.  Les images RAW sont plus grandes car elles incluent les bandes du capteur qui ne sont pas exposées ( mais qui servent à définir le pt noir et donnent une idée du bruit).

Enfin la compression JPEG peut aussi demander une interprétation. Classiquemenet, une image JPG contient un plan de luminance et 2 plans de chrominance. Les signaux de chrominances sont généralement réduits. Lors de la décompression, l'algo devra reconstruire/recalculer les informations de chrominance manquantes. Et là aussi , on peut penser à différents algorithmes pour accomplir cette tâche.