Dérawtiser avec Fastone Image Viewer ? ?

Démarré par Arnaud17, Août 09, 2021, 17:40:03

« précédent - suivant »

Arnaud17

Citation de: gibus le Août 10, 2021, 07:52:24
Pour savoir si Fastone développe vraiment le RAW ou exploite le jpeg intégré un test rapide serait de faire un RAW+jpeg en noir et blanc.
Je ne peux pas le faire je n'ai pas l'outil.

Quel boitier peut fournir un RAW+JPG en N&B ? ?
veni, vidi, vomi

gibus

C'est bien sur le jpeg développé par le boitier qui sera N&B. Le RAW reste en couleurs. C'était juste une astuce pour savoir rapidement si Fastone partait vraiment du RAW ou utilisait le jpeg intégré.

frmfrm

Mince, j'ai oublié de dire qu'un DGN est aussi un TIFF  ( on en trouve en little et big endian )

Un DNG issu d'un 350D comporte 5 images :

Taille - Photometric Interpretation - Compression
-------------------------------------------------------------------------
256x171     - RGB                     - Non comprimé
3516x2328 - Color Filter Array - Non comprimé
1024x683   - YCrCb                  - Comprimé JPEG
2048x1365 - LinearRaw           - LinearRaw
256x171     - LinearRaw           - LinearRaw

La taille réelle du capteur ( bandes non exposées) : 3516x2328
Taille de l'image utile  : 3456x2304
Taille de la vignette JPG : 1024x683

Arnaud17

Peut on dire que tous les RAW sont des TIFF mais à la sauce de [nom du fabricant du boitier/apn] ? ?

veni, vidi, vomi

frmfrm

Citation de: Arnaud17 le Août 10, 2021, 14:52:58
Peut on dire que tous les RAW sont des TIFF mais à la sauce de [nom du fabricant du boitier/apn] ? ?

Tous, je ne sais pas, mais pour voir si c'est le cas, il faut regarder les 4 premiers caractères du fichier ( c'est ce que l'on appelle le magic code ) . Ou plus simplement changer l'extension du nom de fichier en .tif et voir si un programme standard affiche quelque chose.

L'avantage d'utiliser le container TIFF, c'est que les logiciels qui savent interpréter un TIFF peuvent afficher une vignette/ un aperçu s'il y en à un dans le fichier (ce qui est généralement le cas).

Ensuite une partie du tiff est effectivement propre au constructeur et il met ce qu'il veut dedans ( les données brutes du capteur + les infos de prise de vue par ex.) .

Arnaud17

En rebaptisant un CR2 en TIFF j'ai remarqué que Fastone précise qu'il affiche le premier d'une série de 4 fichiers.
Dans la série il y a aussi des fichiers en N&B, y compris dans les JPG dont les générations intermédiaires restent visibles.
Il y a donc plus de points commun entre les conteneurs que je ne le pensais.
veni, vidi, vomi

Zaphod

Histoire de parler sur des faits, voilà la fenêtre d'options RAW par défaut de FastStone :

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Août 10, 2021, 14:52:58
Peut on dire que tous les RAW sont des TIFF mais à la sauce de [nom du fabricant du boitier/apn] ? ?
Non pas du tout :
- Un fichier Tiff est un fichier bitmap, c'est à dire que chaque pixel est associé à 3 composantes RVB pour définir sa couleur.
- Un fichier RAW est un fichier issu du capteur de l'appareil, à chaque point correspond une couleur unique (la couleur dépend de la matrice de bayer), sachant qu'on a 2 fois plus de points verts que de rouges ou bleus.

Le dématriçage consiste à interpoler les deux autres composantes de chaque point par des calculs avec les couleurs des points adjacents. Et contrairement à ce que tu dis, il y a des différences notables entre les divers dématriceurs. Par exemple DeepPrime de DXO utilise les informations du RAW pour améliorer de façon significative le débruitage des images. Par contre, il est quasi impossible d'utiliser un tel dématriçage pour de la visualisation car ça prend jusqu'à plusieurs minutes par image.

L'algorithme de dématriçage le plus simple est de faire la moyenne des couleurs des points adjacents, mais pour autant que je sache, personne ou presque n'utilise cet algorithme, en général les logiciels utilisent la couleur de points plus éloignés pour le faire, entre autres pour éviter les phénomènes de moirage mais pas que.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il est intéressant de travailler en RAW : un fichier RAW contient plus d'information que le fichier image résultant et ça peut s'avérer utile pour améliorer l'image.

Zaphod

"Améliorée (plus rapide)" -> c'est l'aperçu JPEG qui est affiché
Tu as aussi "Réduite (rapide)" qui est beaucoup plus lent et qui affiche une interprétation en qualité réduite du RAW.
Et "Taille réelle" qui affiche l'interprétation du RAW en pleine taille.

Comme on le voit, les paramètres d'interprétation du RAW sont très très limités.

En mettant "luminosité" par exemple sur 4.0 ça permet de voir quand FastStone affiche quoi.
-> l'image est exposée correctement -> c'est l'aperçu JPEG
-> l'image est surexposée -> c'est l'interprétation du RAW.

L'appui sur la touche "A" permet d'afficher l'image "taille réelle" (selon l'appellation de FastStone).

Arnaud17

Citation de: Zaphod le Août 10, 2021, 15:41:12
Histoire de parler sur des faits, voilà la fenêtre d'options RAW par défaut de FastStone :

Oui, c'est cela même comme on dit, la touche A fonctionne comme un coup de pompe au cul pour afficher plus grand, pas pour afficher une image différente.
veni, vidi, vomi

Zaphod

Sans surprise, le fait que les termes soient complètement foireux vient de la traduction, en anglais c'est beaucoup plus clair :
Le premier choix est donc bien "embedded preview" et non pas les données brutes.
Il s'agit du choix par défaut pour l'affichage, ce qui est tout naturel pour une visionneuse.

Zaphod

Citation de: Arnaud17 le Août 10, 2021, 15:49:19
Oui, c'est cela même comme on dit, la touche A fonctionne comme un coup de pompe au cul pour afficher plus grand, pas pour afficher une image différente.
Absolument pas. Justement, avant d'appuyer sur A tu es sur l'aperçu intégré.
Tu ne passes en mode "données brutes" qu'après appui sur A.

Tout ça bien sur, sauf si tu as changé ta config pour mettre "half size" ou "full size" plutôt sque "embedded preview".

Zaphod

Vraiment, fais le test sur une image N&B, ou en changeant l'option de luminosité, tout ce que je dis est très facile à vérifier.
Ne reste pas enfermé dans tes erreurs...


Zaphod

Au moins ça m'a appris un truc : j'ai passé l'interface en anglais.
Comme souvent, si on veut vraiment comprendre les réglages, il faut éviter la traduction française foireuse.
C'est pareil dans mes menus d'appareil photo :) en français il y a toujours un doute, alors qu'en anglais c'est clair et net.

Arnaud17

Citation de: Zaphod le Août 10, 2021, 15:53:58
Vraiment, fais le test sur une image N&B, ou en changeant l'option de luminosité, tout ce que je dis est très facile à vérifier.
Ne reste pas enfermé dans tes erreurs...
Tu sais, je suis peut-être plus jeune et moins enfermé dans quoi que ce soit que pas mal de petits jeunes.
J'ai à peine découvert que Fastone sait aussi dématricer et ça me rend très heureux.
Ce qui m'étonne est qu'aussi peu de personnes voient ce logiciel comme autre chose qu'un afficheur d'images.
La gratuité semble un tare . . . .
veni, vidi, vomi

frmfrm

Citation de: egtegt² le Août 10, 2021, 15:42:45
- Un fichier Tiff est un fichier bitmap, c'est à dire que chaque pixel est associé à 3 composantes RVB pour définir sa couleur.

Je ne sais pas si tu dis ça pour simplifier, par vulgarisation, et dans ce cas il faut oublier la suite mais sinon pas forcément.

TIFF est un format de fichier. Ce format définit un container qui contient généralement une image qui peut être présente sous plusieurs formes.

Certaines de ces formes sont effectivement des images RGB non compressées ( ou compressées sans destruction) mais cela n'est pas forcement toujours le cas.

Un logiciel qui exporterait un TIFF pourrait très bien inclure dans le TIFF , l'image totale en RGB sans compression ( ou avec compression non destructive) et une vignette YRcCb avec une compression JPG.

TIFF est un container comme les formats AVI ou MPEG-TS en Vidéo.

Un logiciel qui traite un fichier TIFF, va regarder dans la liste des différentes images encodées dans le TIFF et choisir celle qu'il préfère ( demande de l'opérateur ou choix du programmeur).

Enfin, les formats DNG, CR2 et CR3, NEF sont dérivés de la norme TIFF. Ils se lisent de la même façon et ne se différencient que par les données propriétaires des constructeurs.

Zaphod

Citation de: Arnaud17 le Août 10, 2021, 16:31:39
Tu sais, je suis peut-être plus jeune et moins enfermé dans quoi que ce soit que pas mal de petits jeunes.
J'ai à peine découvert que Fastone sait aussi dématricer et ça me rend très heureux.
Donc tu l'as configuré en "Taille réelle" de base ?
Tu n'utilises pas les aperçus JPEG ?

Citation de: Arnaud17 le Août 10, 2021, 16:31:39Ce qui m'étonne est qu'aussi peu de personnes voient ce logiciel comme autre chose qu'un afficheur d'images.
La gratuité semble un tare . . . .
Il y a plein de softs gratuits remarquables pour traiter les RAW. Rawtherapee, Darktable, ART, sans doute bien d'autres.
Ou DPP pour Canon qui est fourni avec l'appareil.

FastStone, je considère ça comme la meilleure visionneuse avec une ergonomie au top (maintenant qu'il sait bien afficher les couleurs sur les écrans calibrés, c'est relativement récent - version 7.0 de mars 2019).
Par contre en logiciel de traitement des RAW, c'est extrêmement limité.

Je préfèrerais faire du JPEG direct que de traiter mes RAW avec FastStone, mais c'est juste mon avis :)
Je ne sais même pas comment retrouver le réglage de balance des blancs ni comment le changer, par exemple.
(je pense que ça n'est pas possible... ça serait quand même une grosse tare).

Arnaud17

Dans le menu à gauche il y a les options couleurs avec, à mon avis, toutes les possibilités qu'on peut souhaiter, même s'il n'y a pas de curseur spécial balance des blancs.
Ce qui fait défaut pour moi c'est une possibilité de correction de la géométrie de l'image, une lacune dans la quasi totalité de logiciels.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 10, 2021, 15:42:45
Non pas du tout :
- Un fichier Tiff est un fichier bitmap, c'est à dire que chaque pixel est associé à 3 composantes RVB pour définir sa couleur.
- Un fichier RAW est un fichier issu du capteur de l'appareil, à chaque point correspond une couleur unique (la couleur dépend de la matrice de bayer), sachant qu'on a 2 fois plus de points verts que de rouges ou bleus.

Cette appellation "bitmap" est vraiment malheureuse : un fichier RAW est aussi un fichier bitmap...

frmfrm

Citation de: Verso92 le Août 10, 2021, 17:32:42
Cette appellation "bitmap" est vraiment malheureuse : un fichier RAW est aussi un fichier bitmap...

Je pense aussi qu'un raw est une image bitmap.

Et en passant, un TIFF n'est pas que RGB, il peut contenir une image CMYK non compressés ou compressée sans perte.

De même tous les capteurs ne sont pas RGB. Mon 1er appareil avait un capteur CYGM . Pas simple à dématricer :-)

Verso92

Citation de: frmfrm le Août 10, 2021, 17:47:30
Je pense aussi qu'un raw est une image bitmap.

Une image bitmap est une image où chaque pixel a une valeur définie par sa position géographique (carte de points), par opposition à une image vectorielle.

(de plus, contrairement à une idée reçue, on peut tout à fait visualiser une image RAW sans la développer)

Verso92

Citation de: frmfrm le Août 10, 2021, 17:47:30
Et en passant, un TIFF n'est pas que RGB, il peut contenir une image CMYK non compressés ou compressée sans perte.

De même tous les capteurs ne sont pas RGB. Mon 1er appareil avait un capteur CYGM . Pas simple à dématricer :-)

Les premières images numériques que j'ai créées étaient en N&B ("0" ou "1") : j'avais remplacé la tête d'impression de ma Citizen 120D+ par une bidouille pour transformer l'imprimante en scanner (il avait fallu modifier légèrement l'Atari au passage).

C'était amusant...  ;-)

frmfrm

Citation de: Verso92 le Août 10, 2021, 19:26:41
Les premières images numériques que j'ai créées étaient en N&B ("0" ou "1") : j'avais remplacé la tête d'impression de ma Citizen 120D+ par une bidouille pour transformer l'imprimante en scanner (il avait fallu modifier légèrement l'Atari au passage).

C'était amusant...  ;-)

Ah, ma 1ere image, je m'en souviens comme si c'était hier....  Toute avec des * et des espaces. La magnifique image de l'ombre d'une tour refroidissement et de son zoli panache de fumée.
Faut dire que le prof venait du centre de calcul EDF de Clamart :-)

Sinon, je m'a gourré plus haut. C'est pas magic code mais magic number   ......  Comment ça on s'en fout ?

egtegt²

Citation de: frmfrm le Août 10, 2021, 16:33:28
Je ne sais pas si tu dis ça pour simplifier, par vulgarisation, et dans ce cas il faut oublier la suite mais sinon pas forcément.

TIFF est un format de fichier. Ce format définit un container qui contient généralement une image qui peut être présente sous plusieurs formes.

Certaines de ces formes sont effectivement des images RGB non compressées ( ou compressées sans destruction) mais cela n'est pas forcement toujours le cas.

Un logiciel qui exporterait un TIFF pourrait très bien inclure dans le TIFF , l'image totale en RGB sans compression ( ou avec compression non destructive) et une vignette YRcCb avec une compression JPG.

TIFF est un container comme les formats AVI ou MPEG-TS en Vidéo.

Un logiciel qui traite un fichier TIFF, va regarder dans la liste des différentes images encodées dans le TIFF et choisir celle qu'il préfère ( demande de l'opérateur ou choix du programmeur).

Enfin, les formats DNG, CR2 et CR3, NEF sont dérivés de la norme TIFF. Ils se lisent de la même façon et ne se différencient que par les données propriétaires des constructeurs.
Je ne disais pas tout à fait ça pour simplifier, j'ai seulement donné une partie de la vérité :). Le fait qu'un Tiff soit un conteneur n'a pas un énorme intérêt quand on le compare à un Raw, ce qui les différencie avant tout, c'est qu'un Tiff contient des images finalisées un un RAW l'enregistrement des données du capteur.

J'imagine que Verso, après avoir passé des années à expliquer à tout le monde qu'on ne pouvait pas visualiser de RAW va nous sortir une image verdâtre pour dire le contraire ;) donc je vais préciser : on ne peut pas afficher l'image correspondant à un RAW sans le dématricer, on peut par contre afficher l'image captée par l'appareil, donc avec des pixels de 3 couleurs différentes et deux fois plus de pixels verts que les autres.

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 11, 2021, 00:19:49
J'imagine que Verso, après avoir passé des années à expliquer à tout le monde qu'on ne pouvait pas visualiser de RAW va nous sortir une image verdâtre pour dire le contraire ;) donc je vais préciser : on ne peut pas afficher l'image correspondant à un RAW sans le dématricer, on peut par contre afficher l'image captée par l'appareil, donc avec des pixels de 3 couleurs différentes et deux fois plus de pixels verts que les autres.

Ce que j'essayais d'expliquer (maladroitement) c'est que le RAW qu'on voyait à l'écran n'était qu'un développement...

(je ne vois pourquoi l'image serait verdâtre... le RAW est une image en luminance, sans couleur)