SONY RX10 M4 utilité d'une lentille pour protéger l'objectif ?

Démarré par PatrickB69, Août 09, 2021, 20:19:34

« précédent - suivant »

PatrickB69

Bonjour,

Je viens d'acquérir cet appareil, très performant selon les premières photos...
question : est-il utile ou superflu d'acquérir une lentille de protection (polarisante ?) à visser devant l'objectif pour le protéger des poussières ???

merci par avance

geraldb

L'objectif est primordial sur cet appareil, il faut le protéger sans perdre
de qualité !  car on ne peut le changer ...
J'ai en permanence un B+W filtre neutre très résistant (72mm, MRC Nano, XS-PRO Digital),
                                   cher mais efficace ...   
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

PatrickB69

Merci de l'information Gérald ;

Sans vouloir abuser, puis-je demander ce que vous utilisez pour nettoyer cette lentille ? (lenspen ? )

F P

#3
J'ai eu le rx10 III puis le IV, j'utilisais un filtre hoya protecteur.

celui-ci est très bien par exemple:

https://www.missnumerique.com/hoya-filtre-protector-fusion-antistatic-72-mm-p-29635.html

en version uv:

https://www.missnumerique.com/hoya-filtre-uv-fusion-antistatic-72-mm-p-29661.html

De manière général je préfère protéger avec un filtre plutôt que de risquer de rayer la lentille de l'objectif.

le filtre est moins cher à remplacer qu'une réparation de l'objectif  ;)

Le paresoleil offre aussi une bonne protection à la lentille extérieure dans bien des cas.

pour le nettoyage si rien n'est collé, un coup de soufflette suffit ou de pinceau.


F P

#4
en protection j'ajouterai aussi le bouchon une fois qu'on a fini sa prise de vue, je vois parfois des personnes qui ne s'en servent plus avec un filtre à demeure à la place, mais je suis peut être trop maniaque ;D

pour des taches ou autres éléments qui ne partent pas à la soufflette, déjà mouiller la surface avec un liquide qui sert à nettoyer les objectifs puis passer un chiffon doux genre microfibre une fois que la tache est 'ramollie' afin de ne pas rayer la surface avec des morceaux secs.

on trouve de nombreux kits avec soufflette , pinceau, liquide et chiffon de ce genre.

maintenant c'est ma méthode depuis longtemps et je n'ai jamais eu de problème,mais ce n'est pas probablement pas la seule.

Komm

Sur ce genre d'appareil où l'objectif peut coûter cher à réparer (comme sur un objectif haut de gamme), j'utiliserais plutôt un filtre protecteur de qualité.
Chez B+W les XS pro sont très bien mais je leur préfere des Hoya Pro 1D qui sont plus léger.
Il faut éviter les filtres bas de gamme qui créent souvent des reflets parasites sur l'optique (j'ai longtemps cru à un défaut sur l'un de mes objectifs à cause de ça).

Potomitan

Citation de: PatrickB69 le Août 09, 2021, 20:19:34
est-il utile ou superflu d'acquérir une lentille de protection (polarisante ?) à visser devant l'objectif pour le protéger des poussières ???

Pour moi le filtre a tjrs été totalement inutile hormis des circonstances très particulières (projection d'eau de mer ? de boue ?).

Au contraire qq soit sa qualité optique et d'anti reflet il ne peut que détériorer le résultat final en introduisant des reflets (et qui ne sont pas pris en compte par le fabricant dans ses calculs optiques) ou diminue le piqué (même si pas tjrs visible).

Bref... Rien ne vaut le pare-soleil et le capuchon d'objectif ! Ils sont les seuls à protéger des chocs. Et si le choc est rude et casse le PS, au moins lui ne rayera pas la lentille frontale comme un filtre cassé le ferait.

Dernier point, souvent ignoré des utilisateurs... Une lentille frontale ça se remplace ! Sans besoin de changer un objectif complet !

Potomitan


Razielima

Bonjour, pour mon usage, filtre uv dans le sac utilisé en cas de risque de projections, mais pare soleil systématique sur tout mes objectifs. Un bon point pour Sony qui livre toujours le pare soleil avec chaque objectif!

Pixels.d.Argent

Citation de: Potomitan le Août 16, 2021, 13:50:29
Pour moi le filtre a tjrs été totalement inutile hormis des circonstances très particulières (projection d'eau de mer ? de boue ?).

Au contraire qq soit sa qualité optique et d'anti reflet il ne peut que détériorer le résultat final en introduisant des reflets (et qui ne sont pas pris en compte par le fabricant dans ses calculs optiques) ou diminue le piqué (même si pas tjrs visible).

Bref... Rien ne vaut le pare-soleil et le capuchon d'objectif ! Ils sont les seuls à protéger des chocs. Et si le choc est rude et casse le PS, au moins lui ne rayera pas la lentille frontale comme un filtre cassé le ferait.

Dernier point, souvent ignoré des utilisateurs... Une lentille frontale ça se remplace ! Sans besoin de changer un objectif complet !

Oui mais pas pour 30 €... le prix d'un filtre. Le PS protège des chocs mais pas des embruns par exemple. Si tu te promènes tout e la journée avec pas mal d'embruns, le sel colle sur les lentilles. Avec un filtre, tu le démontes tu le mets dans l'eau chaude, tout le sel s'en va. Sur une lentille avant, c'est bien moins évident.

En fait la perte de qualité est infime avec  filtre et quasiment non mesurable, à condition d'utiliser un filtre de très bonne qualité. Et le bénéfice est largement supérieur a la potentiel perte de qualité.

Et la casse du filtre, à moins qu'il ne soit complètement explosé, ne touche pas la lentille avant.

Après chacun fait comme il veut!  ;)

Potomitan

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 24, 2021, 17:26:57
Le PS protège des chocs mais pas des embruns par exemple. Si tu te promènes tout e la journée avec pas mal d'embruns, le sel colle sur les lentilles. Avec un filtre, tu le démontes tu le mets dans l'eau chaude, tout le sel s'en va. Sur une lentille avant, c'est bien moins évident.

C'est exactement ce que j'ai dit... 😉
C'est mon cas d'exception dans lequel je recommanderais un filtre.

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 24, 2021, 17:26:57
Et la casse du filtre, à moins qu'il ne soit complètement explosé, ne touche pas la lentille avant.

En fait les filtres sont ultra fragiles du fait qu'ils sont très minces et plats (comparés aux lentilles frontales qui sont concaves/vexes et épaisses).

Donc soit le choc casse le filtre et ne va pas jusqu'à la frontale, mais alors c'était un tout petit choc qui n'aurait même pas abîmé la frontale.
Soit le choc est assez fort pour toucher la frontale, mais là... Ce sont des débris de verre du filtre qui vont aller caresser la frontale, donc ce qu'il y a de plus endommageant... 🤕

Et enfin... Pour qu'un choc arrive sur la frontale malgré le pare-soleil, il faut presque le faire exprès. 😬

ELWOOD

Il suffit de faire attention...
Sauf que j'ai cassé un filtre monté sur un objectif sans comprendre comment.
Coût quelques euros. Pas d'immobilisation de l'objectif ou pire du bridge ( ce n'était pas le cas).
J'ai toujours un filtre sur mes objectifs, je nettoie sans crainte de rayer la lentille.

Potomitan

Citation de: ELWOOD le Août 24, 2021, 18:14:41
J'ai toujours un filtre sur mes objectifs, je nettoie sans crainte de rayer la lentille.

La crainte de rayer une lentille est une de ces extraordinaires légendes urbaines !!

Personne dans mon entourage n'a jamais rayé une lentille, mais tout le monde le craint !

Personnellement je fais de la photo depuis 35 ans, au cours desquels j'ai entre autre parcouru déserts, jungles et mangroves habillé tout en vert, j'ai toujours nettoyé mes objectifs avec... ce que j'avais sous la main ! Des lingettes Zeiss au... treillis kaki !!).

Et bien... je n'ai jamais réussi à rayer une lentille !!

Il faut arrêter de propager ces craintes de maniaque totalement infondées 🤐

ELWOOD

#13
Faut pas confondre ,
Etre maniaque
Et faire état d'une expérience personnelle.
Le cout de mes filtres est largement inférieur
A la perte d'un objectif.
Après chacun fait comme il l'entend.

En hiver je mets aussi des pneus neige.
Alors que j'ai des chaînes au cas où  ;D
Certains n'en n'ont pas besoin,
defois on les voit en contre bas.

Il suffit de taper objectifs rayes sur un moteur de recherche.
On arrive même sur ce forum. ;)

Potomitan

Citation de: ELWOOD le Août 24, 2021, 19:37:07
En hiver je mets aussi des pneus neige.
Alors que j'ai des chaînes au cas où  ;D
Certains n'en n'ont pas besoin,
defois on les voit en contre bas.

Tes pneus neige sont le pare-soleil : tjrs en place ils suffisent dans 95% des sitiations.
Et de temps en temps tu sors les chaînes, comme je sortirais le filtre dans les embruns.
😉

Citation de: ELWOOD le Août 24, 2021, 19:37:07
Il suffit de taper objectifs rayes sur un moteur de recherche.
On arrive même sur ce forum. ;)

Et on tombe sur tous les fils dans lesquels certains conseillent le filtre par crainte des rayures mais où finalement personne n'a jamais rayé un filtre
😬

Mais comme tu dis, chacun fait ce qu'il veut
☺️

ELWOOD

En effet chacun son expérience.

Je réagissais surtout que notre ami vient de s'acheter un bridge.
C'est plus compliqué si l'objectif est rayé ou le traitement de protection altéré.
Par contre il faut veiller à la poussière, et c'est pire.
J'avais emmené un bridge près d'un terrain de moto cross.
Le capteur n'a pas aimé.
Ce sont les deux points faibles du boitier /objectif non dissociables.

Après c'est comme pour la voiture, l'accident n'est pas à chaque virage  ;)

timouton

Quelqu'un a-t-il déjà essayé si ces filtres tiennent bien en place ?