OM-D et objectifs 4/3

Démarré par xcomm, Août 09, 2021, 20:22:16

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour,

Je possède maintenant un E-M10 III.
En voulant faire de la proxi photo de fleurs avec mon 35mm, j'ai rencontré 2 comportements étranges :

- La stabilisation de l'appareil était moins stable activée que désactivée. -> bug de reconnaissance lors de la première découverte de l'objectif par le boîtier. La programmation de la focal n'a rien apporté, mais après différents tests en essayant l'objectif sur d'autres boîtiers micro 4/3 et en le réinstallant, la stabilisation 5 axes a eu un comportement conforme à ce qu'elle soit apporter.

- Réglage du nombre de collimateurs actifs inopérant. -> Problème présent aussi bien avec le 35mm, qu'avec le 14-54 V2 spécialement conçu pour l'AF par détection de contraste. Avec le 14-150 micro 4/3, je peux choisir 1, 3x3 ou tous les collimateurs actifs.
En montant le 35mm sur les E-M1 de mon père, le réglage du nombre de collimateurs actifs était tout à fait fonctionnel.

Bref, j'ai un problème sur mon E-M10, ou bien il y a des limitations logicielles sur ce boîtier (en dehors bien entendu du fait qu'il ne dispose pas d'AF par détection de phase), y compris sur des objectifs non équipés de moteur SWD et dont le moteur a été conçu pour pouvoir gérer également l'AF par détection de contraste ?

En tout cas, j'ai l'impression qu'il n'est pas utile de programmer la focale des objectifs 4/3 pour le bon fonctionnement de la stabilisation. J'imagine qu'ils sont bien reconnus, et que la programmation est à réserver aux objectifs manuels ou peut-être AF d'une autre marque style Canon par exemple.

J'ai ma petite idée au regard de mes tests, mais j'aimerais avoir la règle de gestion entre les boîtiers OM-D et objectifs 4/3 afin de ne pas passer à côté de quelque chose.

Au plaisir de vous lire.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

Page 61 du manuel (en Anglais):

"...When using a Four Thirds system lens, the camera automatically switches to single target mode..."

Quant a entrer la focale manuellement - ce n'est valable que pour les objectifs qui ne communiquent pas avec le boitier. Avec un 4/3, pour peu que ta bague adaptatrice et ton objectif fonctionnent correctement et passent les signaux, le distance correcte sera communiquée au boitier et aura priorité sur toute valeur entrée manuellement.

Donc tout baigne sur ton boitier, ce comportement est normal.

Je suis curieux, par contre, si avec l'écran tactile tu peux toujours faire l'AF où tu veux en touchant dans les coins, ou si ce ne sera que le centre qui sera actif. Ça vaut le coup de vérifier.

xcomm

Merci Goblin pour ce retour.

Bon, au moins je suis rassuré sur les limitations et le fonctionnement de ce boîtier que je n'ai pas choisi, mais qui m'a été offert. Je ne vais pas faire la fine bouche, mais ça surprend un peu au regard de mon expérience et des boîtiers Olympus que j'ai pu toucher. (EDIT : la suite va me révéler une bonne découverte).

Sinon, j'ai réactivé le tactile et fait le test de l'AF avec le 14-150 et le 35 macro.
Que ce soit avec un objectif m4/3 ou 4/3 la MAP se fait exactement à l'endroit choisi pour le déclenchement donc par exemple en excentré, peu importe la position d'origine du collimateur. Ici, la taille de la zone de MAP est réglable et le collimateur suit la position du doigt sur l'écran et est également déplaçable avec les flèches gauche - droite - haut - bas.

Par contre, je viens de découvrir une fonctionnalité avec les tests de tactile que tu as demandé.

Il est possible de n'activer que l'AF en tactile (sans déclenchement), de régler la taille du collimateur, de taper sur l'écran. Le grand collimateur de la taille choisie est actif.
Ensuite, basculer vers le viseur avec la touche dédiée, et là, le grand collimateur est maintenant disponible dans le viseur et déplaçable avec le pad (sur tout l'écran sans interférer avec les inscriptions des côtés, pour donner une idée de la couverture totale du collimateur). La taille du collimateur est également réglable au viseur en cliquant sur le touche "Info" (7x dans mon choix, soit un peu inférieur à la taille du verre quadrillé 6 x 4 que j'ai activé).

En tout cas, grand merci, car la demande de complément du tactile ma fait découvrir que l'on peut également utiliser ces fonctionnalités au viseur pour conserver la stabilité de visée et une meilleur prise en main du boîtier photographique.

Le réglage résiste à la mise en veille de l'appareil, mais pas à la mise hors tension. On peut rebasculer en AF traditionnel au viseur en appuyant sur la touche "OK". Les tests ont été réalisés avec le 4/3 35 macro.

Il faut certes l'activer avec l'écran tactile au préalable, mais c'est tout à fait fonctionnel, et je pense que l'ensemble de ces fonctions devraient répondre à mes besoins.

J'ai détaillé, car mes tests pourront servir à d'autres qui ne connaissent pas et qui sont dans mon cas.

Bonne journée, et bonne photos à tous.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s