A quand un Leica M numérique simple au dimensions du M6?

Démarré par Jean-tech, Août 12, 2021, 11:07:42

« précédent - suivant »

Jean-tech

J'ai détesté mon M9 et finalement je deteste mon M240 it sont grands et encombrants même le M10 est plus haut et je ne pense plus le prendre.

Le M6 classique avait la taille qui me convient, alors que les M numériques sont devenus plus grands. Si je veux sortir me balader, c'est vers le M6 que je me tourne il se tient bien bien solidement dans ma main, tous les reglages sont à leur place et il obeit à doigt et à l'oeil sans avor besoin de me perdre dans un dédale de menus; quel plaisir de s'en servir!

Je n'ai pas besoin de prendre 1000 photos par jour ou de changer de sensibilité entre deux prises. De plus, chaque fois que je recois mes dias en retour ils me comblent par leurs couleurs et leur netteté. Si seulement j'avais un scanner qui permettrait de leur montrer à leur juste valeur j'en serais ravi!
A la recherche de la qualité

Buchette

Citation de: Jean-tech le Août 12, 2021, 11:07:42
J'ai détesté mon M9 et finalement je deteste mon M240 it sont grands et encombrants même le M10 est plus haut et je ne pense plus le prendre.

Le M6 classique avait la taille qui me convient, alors que les M numériques sont devenus plus grands. Si je veux sortir me balader, c'est vers le M6 que je me tourne il se tient bien bien solidement dans ma main, tous les reglages sont à leur place et il obeit à doigt et à l'oeil sans avor besoin de me perdre dans un dédale de menus; quel plaisir de s'en servir!

Je n'ai pas besoin de prendre 1000 photos par jour ou de changer de sensibilité entre deux prises. De plus, chaque fois que je recois mes dias en retour ils me comblent par leurs couleurs et leur netteté. Si seulement j'avais un scanner qui permettrait de leur montrer à leur juste valeur j'en serais ravi!
Le M9 n'est pas si énorme je trouve (j'ai un monochrom, un M-e, un M2 et un m4 pour comparer) par contre le M240 est clairement plus épais. As tu essayé le M10? parceque par contre il est quasiment avec les meme dimensions que les leica argentiques...

Jean-tech

Citation de: Buchette le Août 12, 2021, 12:00:26
Le M9 n'est pas si énorme je trouve (j'ai un monochrom, un M-e, un M2 et un m4 pour comparer) par contre le M240 est clairement plus épais. As tu essayé le M10? parceque par contre il est quasiment avec les meme dimensions que les leica argentiques...

Il me semble que le M10 s'il est mince est quand même plus grand en hauteur! Donc n'a pas les mêmes dimensions.
A la recherche de la qualité

Jefferson

Pourtant un Xpro1 dans la main gauche et un  M10 dans la main droite, ça aurait de la gueule  ;D

malice

Différences entre M6 et M10 : 1mm en largeur, 1 mm en profondeur et 3mm en hauteur. J'ai un peu de mal à comprendre que cette faible différence d'encombrement soit un frein.

ambre099

Citation de: Jean-tech le Août 12, 2021, 12:10:00
Il me semble que le M10 s'il est mince est quand même plus grand en hauteur! Donc n'a pas les mêmes dimensions.

Et dans ton choix n'oublies pas de prendre en compte les effets liés au réchauffement climatique.
Un film argentique fond beaucoup plus vite qu'un capteur numérique.  :D

Buchette

Citation de: malice le Août 12, 2021, 14:32:51
Différences entre M6 et M10 : 1mm en largeur, 1 mm en profondeur et 3mm en hauteur. J'ai un peu de mal à comprendre que cette faible différence d'encombrement soit un frein.
J'allais écrire la même.

Jean-tech

Citation de: ambre099 le Août 12, 2021, 14:39:51
Et dans ton choix n'oublies pas de prendre en compte les effets liés au réchauffement climatique.
Un film argentique fond beaucoup plus vite qu'un capteur numérique.  :D

J'adore!
A la recherche de la qualité

Jean-tech

#8
Citation de: malice le Août 12, 2021, 14:32:51
Différences entre M6 et M10 : 1mm en largeur, 1 mm en profondeur et 3mm en hauteur. J'ai un peu de mal à comprendre que cette faible différence d'encombrement soit un frein.

Il me semble que tu compares avec le M6TTL qui a 2mm de plus en hauteur que la version classique, dont la difference serait de 5 mm par rapport au M10, ce qui n'est pas negligeable! Mais je peux me tromper, alors j'irait comparer au ''Leica Center''.
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: Jefferson le Août 12, 2021, 12:41:07
Pourtant un Xpro1 dans la main gauche et un  M10 dans la main droite, ça aurait de la gueule  ;D

Un peu trop désequilibré quand même. MDR.
A la recherche de la qualité

malice

Citation de: Jean-tech le Août 12, 2021, 20:56:43
Il me semble que tu compares avec le M6TTL qui a 2mm de plus en hauteur que la version classique, dont la difference serait de 5 mm par rapport au M10, ce qui n'est pas negligeable! Mais je peux me tromper, alors j'irait comparer au ''Leica Center''.

Non, il n'y a que 0,5mm entre un M6TTL et un M10 en hauteur.

Jean-tech

Citation de: malice le Août 12, 2021, 21:05:49
Non, il n'y a que 0,5mm entre un M6TTL et un M10 en hauteur.

Merci, le site que j'avais visité n'était pas claire sur ce sujet, mais sur le M240 je trouve la difference genante. J'aime sans doute trop mon M6 classique malgré ses défauts.
A la recherche de la qualité

Jefferson


Koni

On dirait carrément une discussion de cour de récré, à la sortie des chiottes pour gars! 1 ou 2 mm de plus; de moins, y'a pas plus sérieux à dire de cette fabuleuse marque européenne ( ouais loin de pas mal de chinoiseries actuelles) qui a bien failli nous quitter y'a pas si longtemps...Mais c'est pas de la race des "chênes qu'on abat..."

Jefferson

Bah ... tu sais Jean-tech, c'est un peu notre Mr Cyclopède .

Jean-tech

#15
Citation de: Koni le Août 13, 2021, 11:16:54
On dirait carrément une discussion de cour de récré, à la sortie des chiottes pour gars! 1 ou 2 mm de plus; de moins, y'a pas plus sérieux à dire de cette fabuleuse marque européenne ( ouais loin de pas mal de chinoiseries actuelles) qui a bien failli nous quitter y'a pas si longtemps...Mais c'est pas de la race des "chênes qu'on abat..."

Tu n'as rien compris! La photo pour moi c'est pour le plaisir pas pour sauver des marques. Quand Leica proposera un M digital qui me plaira plus que mon M6, je n'hesiterai pas à mettre le prix même si c'est plus de 12'000 Euros, mais pas pour être décu! Je suis tombé dans le panneau pour le M9 et le M240, maintenant je me méfie. On à prétendu que les dimensions du M10 étaient les mêmes que le M6, c'est faux!


A la recherche de la qualité

Victor

A quand un M numérique avec les dimensions d'un M5?  ;D

Jean-tech

#17
Citation de: Victor le Août 13, 2021, 15:50:51
A quand un M numérique avec les dimensions d'un M5?  ;D

Aaaaaaieee non merci! Autant prendre directement un SL2! Non je le veux simple avec un meilleur viseur, 40Mega, DNG et un selecteur de l'iso au dos pas besoin d'écran.
A la recherche de la qualité

madras

Citation de: Koni le Août 13, 2021, 11:16:54
On dirait carrément une discussion de cour de récré, à la sortie des chiottes pour gars! 1 ou 2 mm de plus; de moins, y'a pas plus sérieux à dire de cette fabuleuse marque européenne ( ouais loin de pas mal de chinoiseries actuelles) qui a bien failli nous quitter y'a pas si longtemps...Mais c'est pas de la race des "chênes qu'on abat..."

Plutôt une discussion  de demeurés....   8)

Jean-tech

Citation de: madras le Août 13, 2021, 15:57:33
Plutôt une discussion  de demeurés....   8)

Personne ne t'oblige à le lire et débiter des insultes. GAA de retour? Vas te faire .....
A la recherche de la qualité

madras

Citation de: Jean-tech le Août 13, 2021, 15:59:27
Personne ne t'oblige à le lire et débiter des insultes. GAA de retour? Vas te faire .....

Ça confirme bien ton niveau.... continue sur ton fil stérile.

Jean-tech

Citation de: madras le Août 13, 2021, 16:09:29
Ça confirme bien ton niveau.... continue sur ton fil stérile.

Je repète - Vas te faire ... tu n'as pas compris la prèmiere fois - hypocrite! Le fil était fini mais toi tu te sens obligé de venir le prolonger avec des insultes. Et je croyais les enculés partis avec GAA! 

A la recherche de la qualité

Buchette

Citation de: Jean-tech le Août 13, 2021, 15:31:08
Tu n'as rien compris! La photo pour moi c'est pour le plaisir pas pour sauver des marques. Quand Leica proposera un M digital qui me plaira plus que mon M6, je n'hesiterai pas à mettre le prix même si c'est plus de 12'000 Euros, mais pas pour être décu! Je suis tombé dans le panneau pour le M9 et le M240, maintenant je me méfie. On à prétendu que les dimensions du M10 étaient les mêmes que le M6, c'est faux!
L'as tu au moins eu une fois dans les mains? je me rappelle bien que quand j'ai pris le M9 j'avais ammené mon M4 et je n'avais pas trouvé la différence si terrible, j'avais aussi comparé avec le M10 et j'avais trouvé ça indiscernable avec le M4. Je doute que Leica fasse encore des efforts de réduction pour le M11.

flyfisherman

Citation de: Jean-tech le Août 13, 2021, 15:31:08
Tu n'as rien compris! La photo pour moi c'est pour le plaisir pas pour sauver des marques. Quand Leica proposera un M digital qui me plaira plus que mon M6, je n'hesiterai pas à mettre le prix même si c'est plus de 12'000 Euros, mais pas pour être décu! Je suis tombé dans le panneau pour le M9 et le M240, maintenant je me méfie. On à prétendu que les dimensions du M10 étaient les mêmes que le M6, c'est faux!
Déjà tombé dans le panneau en passant du IIIf au M6. Nettement moins large de 5mm et avec un Elmar il est beaucoup plus compact et léger qu'un M6. Beaucoup plus jolie en plus.

Cheps