A quand un Leica M numérique simple au dimensions du M6?

Démarré par Jean-tech, Août 12, 2021, 11:07:42

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-tech le Août 12, 2021, 11:07:42
J'ai détesté mon M9 et finalement je deteste mon M240 it sont grands et encombrants même le M10 est plus haut et je ne pense plus le prendre.

Je n'avais pas aimé non plus le facteur de forme ni la taille des premiers M numériques, mais il me semble qu'avec le M10, on est très près des dimensions du M4/M6, non ?


(c'est, du moins, un des points de com' sur lequel ont insisté les gens de Leica, à l'époque de la présentation du M10...)

remi56

 *la seule vraie différence entre le M10 et les M « classiques » est le poids
instagram: abilisprod

doublesalto

J'aime beaucoup les dimensions du M10; cependant il pourrait être plus léger

Jean-tech

Citation de: flyfisherman le Août 13, 2021, 17:48:09
Déjà tombé dans le panneau en passant du IIIf au M6. Nettement moins large de 5mm et avec un Elmar il est beaucoup plus compact et léger qu'un M6. Beaucoup plus jolie en plus.

+1 Je suis allé dans l'autre sens d'abord des M puis un iiif! Pour prendre souvent avec soi le iiif est difficile à battre et les résultats sont etonnants venant d'un appareil et des objectifs de l'époque! J'adore le mien, mais il lui faut une revision! En attendant, je prends mon M6 de préférence au M240 que je trouve vraiment trop lourd et encombrant, et puis finalement trop compliqué. Avec l'aide de Verso et du group sur ''les scanners'' j'ai finalement trouvé une façon d'avoir de numériser mes dias qui me donne les résultats que je voulais. J'avais envisagé de remplacer mon M240 avec un M10-R, mais finalement je me demande si je ferais pas mieux simplement de rester en argentique avec les Leica's pour le plaisir.
A la recherche de la qualité

Jean-tech

#29
Citation de: Verso92 le Août 13, 2021, 21:34:35
Je n'avais pas aimé non plus le facteur de forme ni la taille des premiers M numériques, mais il me semble qu'avec le M10, on est très près des dimensions du M4/M6, non ?
(c'est, du moins, un des points de com' sur lequel ont insisté les gens de Leica, à l'époque de la présentation du M10...)

Là tu as raison et ils ont tellement communiqué la-dessus qu'on avait l'impression que la taille était identique au M non numériques! Ils ont utilisé une astuce pour affiner le corps (avec la monture ça reste la même épaisseur) mais la hauteur est la même que le M240. Comme disent beaucoup, la difference par rapport aux M4/M6 n'est pas très grande, mais elle est là ansi que le poids.

A la recherche de la qualité

malice

Elle est là, certes, mais si tu ne peux pas passer outre une différence d'1mm en épaisseur et 3mm en hauteur, tu resteras à vie avec ton M6.

Jefferson

A côté, il en pince pour son xpro1 qui est plus petit bien sûr !

nicci57

Le M10 fait la même taille que le M7 et que le M6 TTL.
Il est donc un poil plus haut que le M6 ou MP.
Pour cette hauteur supplémentaire tu gagnes une molette de vitesse plus grande : maniable d'un seul doigt et tournant dans le sens des flèches du posemètre.
Alors que la petite molette du M6 et MP tourne dans le sens inverse et nécessite d'être tourné entre deux doigts.

Ce qui change vraiment entre un M6 et un M10 c'est le poids et la prise en main.

Environ 80g de plus pour le M10 c'est notable.
Pour un M numérique aussi léger que les M argentiques. Il faut se tourner vers les M8, M9 ou M Monochrom ou M typ 262.

Quant à la prise en main. Pour obtenir la même préhension. Il faudra investir dans le repose pouce qui permet de simuler le levier d'avancement du film.
Et franchement. On ne compare pas les boîtiers sur le papier à coup de millimètres par ci par là. C'est ridicule.  On se le fait prêter une ou deux journées. Et on se fait une idée sur pièce.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

kerbouta

CitationAlors que la petite molette du M6 et MP tourne dans le sens inverse et nécessite d'être tourné entre deux doigts.

pas celle du M6 ttl...

Komm

Citation de: kerbouta le Août 14, 2021, 19:27:49
pas celle du M6 ttl...
Lequel TTL est plus haut... Rien n'est parfait  ;D
Cela dit, je serais preneur d'une version numérique du Leica III ! Le CL est peut être cela, si l'on fait abstraction des optiques.

Jean-tech

Citation de: Jefferson le Août 14, 2021, 13:15:56
A côté, il en pince pour son xpro1 qui est plus petit bien sûr !

Tu as amené une pomme pour la maitresse d'école? Les deuc n'ont rien à voir!
A la recherche de la qualité

kerbouta

Citation de: Komm le Août 14, 2021, 20:40:09
Lequel TTL est plus haut... Rien n'est parfait  ;D
Cela dit, je serais preneur d'une version numérique du Leica III ! Le CL est peut être cela, si l'on fait abstraction des optiques.

il est certain que 2,5mm d'écart vous changent la vie... sale temps pour les diptères, ::)

Komm

Citation de: kerbouta le Août 15, 2021, 09:32:03
il est certain que 2,5mm d'écart vous changent la vie... sale temps pour les diptères, ::)
Il ne me semble pas avoir dit le contraire !

nicci57

Citation de: Jean-tech le Août 12, 2021, 11:07:42

Je n'ai pas besoin de prendre 1000 photos par jour ou de changer de sensibilité entre deux prises. De plus, chaque fois que je recois mes dias en retour ils me comblent par leurs couleurs et leur netteté. Si seulement j'avais un scanner qui permettrait de leur montrer à leur juste valeur j'en serais ravi!

Oublie les scanners. C'est nul. Ils n'ont pas évolué depuis 20 ans.

Ce qu'il faut c'est photographier les négatifs ou diapositives :
Un appareil photo 24MP APS-C ou 24x36 avec macro 60mm 1:1.
De préférence APS-C car il sera plus facile de dépasser le rapport 1:1 et de scanner les encoches ! 
Il faut un trépied de table.
Une table lumineuse.
Un système de scanner pour maintenir les négatifs bien à plat.

Et pour finir utiliser le fantastique plug-in pour Lightroom : Negative Lab Pro

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Jean-tech

#39
Citation de: nicci57 le Août 17, 2021, 18:36:05
Oublie les scanners. C'est nul. Ils n'ont pas évolué depuis 20 ans.

Ce qu'il faut c'est photographier les négatifs ou diapositives :
Un appareil photo 24MP APS-C ou 24x36 avec macro 60mm 1:1.
De préférence APS-C car il sera plus facile de dépasser le rapport 1:1 et de scanner les encoches ! 
Il faut un trépied de table.
Une table lumineuse.
Un système de scanner pour maintenir les négatifs bien à plat.

Et pour finir utiliser le fantastique plug-in pour Lightroom : Negative Lab Pro

Oui! Merci Nicci. Grace au groupe de scanners, J'ai enfin pu trouver comment bien m'en sortir avec un D810 et le 60mm 2.8 Micro-Nikkor! je n'y avais pas pensé mais je peux mettre le D810 en mode apsc si jamais. Ce qui serait déjà mieux que le D70.
A la recherche de la qualité

CLIC

Citation de: Jean-tech le Août 14, 2021, 12:14:12
je me demande si je ferais pas mieux simplement de rester en argentique avec les Leica's pour le plaisir.
C'est ce que j'ai fait, Leica pour l'argentique et Sony pour le numérique.
Et c'est marrant j'ai plus de plaisir à travailler en argentique avec mes MP et à faire de beaux tirages barytés en 40 x 50. ;)

Fred_G

Longtemps, j'ai également mixé Leica M argentique et boîtier reflex numérique. Mais quand on prend plaisir à photographier avec un M, on a forcément envie d'utiliser aussi un M numérique.

C'est ce que j'ai fait (avec un M typ 240), que j'associe à un Summicron 50 v4 et un Super-Elmar 21mm.
Je trouve la qualité d'image extraordinaire.
L'épaisseur du boîtier m'a surpris 2mn, je n'y fais plus attention.
Les menus sont bien assez intuitifs pour ce que je les utilise, et les commandes peuvent difficilement être plus simples.

Pour faire des photos, je trouve que ce boîtier est un M comme les autres : simple et efficace. Lui faire le reproche de sa taille ressemble vraiment à un caprice d'enfant gaté.
The lunatic is on the grass.

CLIC

Pour moi le Leica M est à la traine en numérique, télémètre est dépassé pas assez précis, l'échelle de profondeur de champ gravée
sur l'objectif est faite pour l'argentique.
Même chez Leica ils l'admettent il n'y aura plus de recherche sur le système M, en clair il faut changer de système pour évoluer.
D'après Leica ''Les objectifs "sont parmi les meilleurs du monde'' malgré le prix ils ne sont plus capables d'être devant tout le monde.
Même un objectif le Summicron de 35 à 7000 balles  n'est pas le meilleur idem pour le Summilux 1/4 35, battu par Sony avec le 1/4 35 GM
meilleur du marché pour seulement 1400 balles.  ;D
Pour moi Leica c'est l'ARGENTIQUE.

Fred_G

Je trouve la qualité optique de mes objectifs M suffisante pour mon usage avec un capteur 24MPix défiltré, et ce que font les autres marques ne m'intéresse pas si la visée n'est pas optique.

Mais de toute façon cette question est hors-sujet dans ce fil, puisqu'un "M" modernisé serait (sera ?) plus volumineux que les actuels déjà trop gros pour Jean-tech.
The lunatic is on the grass.

Jean-tech

Citation de: CLIC le Août 20, 2021, 08:48:38
C'est ce que j'ai fait, Leica pour l'argentique et Sony pour le numérique.
Et c'est marrant j'ai plus de plaisir à travailler en argentique avec mes MP et à faire de beaux tirages barytés en 40 x 50. ;)

J'ai également un Sony et un Fuji Xpro-1 en numérique. J'esperais trouver autant de plaisir avec un M9 puis un M240 qu'avec mon M6! M'enfin celui qui s'approche le plus pour moi est le ... Xpro avec son 35mm F1.4. Ce qui n'est pas si étonnant car son constructeur produit aussi mon film préféré. Legérement plus grand que le M240 le Fuji est bien moins lourd et plus mince donc moins encombrant et plus agréable à porter avec autofocus en plus!

A la recherche de la qualité

Simon Gay

J'ai acheté mon premier M voila 50 ans. Depuis j'ai eu des reflex (Leica, Minolta, Canon, hasselblad) je suis toujours revenu au M, j'ai gardé un M4-P plus UN cL et suis passé au M numérique (A ce jour  M10-p summilux 35 et 50, super elmar 21)  j'ai conservé le summicron V4, elmarit 28 et 90 pour l'argentique.
Pour moi l'ergonomie M10 est identique au M argentique.
En réflex je reste fidèle au système Hasselblad série V complété par un dos numérique CFV 39 pour le studio (avec un stock d'objectifs dont je n'ai pas besoin mais que je ne me décide pas à réduire)
A mon âge je ne pratique plus la photo animalière ou sportive, je réserve l'argentique au noir et blanc, le couple des systèmes Leica M et Hasselblad V est parfait pour moi.

Verso92

#46
Citation de: CLIC le Août 20, 2021, 11:50:13
Pour moi le Leica M est à la traine en numérique, télémètre est dépassé pas assez précis, l'échelle de profondeur de champ gravée
sur l'objectif est faite pour l'argentique
.

?!!!


La PdC, ça n'existe pas, par définition : un système optique ne peut produire du net que pour une seule distance... celle sur laquelle est faite la MaP.

Pour faire court, la PdC c'est définir le flou qu'on va considérer comme net en fonction de conditions d'observation (l'hypothèse du tirage observé à x fois sa diagonale)... rien à voir avec l'argentique ou le numérique.

Citation de: CLIC le Août 20, 2021, 11:50:13
Pour moi Leica c'est l'ARGENTIQUE.

Tu n'as visiblement rien compris.


Citation de: Fred_G le Août 20, 2021, 12:01:41
Je trouve la qualité optique de mes objectifs M suffisante pour mon usage avec un capteur 24MPix défiltré [...]

Petit coquin !

;-)

remi56

Citation de: Simon Gay le Août 20, 2021, 13:07:56
J'ai acheté mon premier M voila 50 ans. Depuis j'ai eu des reflex (Leica, Minolta, Canon, hasselblad) je suis toujours revenu au M, j'ai gardé un M4-P plus UN cL et suis passé au M numérique (A ce jour  M10-p summilux 35 et 50, super elmar 21)  j'ai conservé le summicron V4, elmarit 28 et 90 pour l'argentique.
Pour moi l'ergonomie M10 est identique au M argentique.
En réflex je reste fidèle au système Hasselblad série V complété par un dos numérique CFV 39 pour le studio (avec un stock d'objectifs dont je n'ai pas besoin mais que je ne me décide pas à réduire)
A mon âge je ne pratique plus la photo animalière ou sportive, je réserve l'argentique au noir et blanc, le couple des systèmes Leica M et Hasselblad V est parfait pour moi.
Pareil, mais j'aime bien aussi le Mamiya 6
instagram: abilisprod

CLIC


malice

Citation de: Verso92 le Août 20, 2021, 19:37:57
?!!!
La PdC, ça n'existe pas, par définition : un système optique ne peut produire du net que pour une seule distance... celle sur laquelle est faite la MaP.

Pour faire court, la PdC c'est définir le flou qu'on va considérer comme net en fonction de conditions d'observation (l'hypothèse du tirage observé à x fois sa diagonale)... rien à voir avec l'argentique ou le numérique.

Tu n'as visiblement rien compris.

Clic parlait de la bague des distances, tu l'avais compris, et c'est vrai que son usage sur un boitier numérique est moins adapté que sur un argentique.