chargeur batterie q2

Démarré par Laurent Garcia, Août 12, 2021, 17:51:44

« précédent - suivant »

Laurent Garcia

Salut. Je possède un q2. Je le trouve très énergivore. J'ai 2 batteries mais quand je pars une journée en reportage ou plusieurs jours dans la pampa, c'est pas suffisant. Existe t il une solution avec cordon usb pour pouvoir brancher le chargeur de mon q2 sur un chargeur externe ou éventuellement des panneaux solaires pliables ?
Merci d'avance
Laurent

flyfisherman

#1
Le chargeur du Q2 fonctionne sur du 220V~ et pour utiliser un chargeur externe il faudrait réaliser une nouvelle électronique qui fonctionnerait en 5V= et utiliser pour que cela soit propre la mécanique d'un chargeur existant. Cela doit être tout à fait possible. Sinon si tu peux avoir accès à une voiture le soir il y a des convertisseurs 12V= vers 220V~ qui ne sont pas très onéreux. Pour les panneaux photovoltaïque pliants tu peux en trouver chez Pearl Diffusion avec des convertisseurs adaptés mais ce n'est pas très transportable dans un sac à dos:
https://www.pearl.fr/

Sinon je ne trouve pas le Q2 très énergivore, j'ai deux batteries seulement et généralement je fais la journée avec une seule batterie. Par contre si l'on part une semaine ou plus en randonnée sans accès à une source d'énergie, je pense que c'est le même problème avec tous les appareils numériques.


flyfisherman

Effectivement c'est plus simple que ma solution à la mords-moi-le-noeud  :)

Laurent Garcia

Merci à vous 2 pour votre aide.

airV

Le chargeur des M, en tout cas M9 et M10, est livré avec un cordon allume-cigare pour recharger les batteries en voiture. N'est-ce pas le cas des Q ?

jmporcher

Citation de: airV le Août 13, 2021, 19:22:16
Le chargeur des M, en tout cas M9 et M10, est livré avec un cordon allume-cigare pour recharger les batteries en voiture. N'est-ce pas le cas des Q ?
non

airV

Et est-ce que le chargeur est muni d'une prise pour cordon allume-cigare bien que ce cordon ne soit pas fourni ?

pacmoab

Citation de: airV le Août 13, 2021, 23:48:12
Et est-ce que le chargeur est muni d'une prise pour cordon allume-cigare bien que ce cordon ne soit pas fourni ?

Non, hélas le chargeur du Q2 n'a pas d'autre entrée que le cordon 220V.

airV

Citation de: pacmoab le Août 14, 2021, 17:52:11
Non, hélas le chargeur du Q2 n'a pas d'autre entrée que le cordon 220V.
Merci Pascal,
C'est dommage qu'ils ne fassent pas cela pour le Q

nicci57

Tu as sûrement un réglage bizarre sur ton Q2.
Le mien est un chameau du désert.
1 batterie est normalement largement suffisants pour la journée.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

flyfisherman

Citation de: nicci57 le Août 14, 2021, 19:00:56
Tu as sûrement un réglage bizarre sur ton Q2.
Le mien est un chameau du désert.
1 batterie est normalement largement suffisants pour la journée.
Idem pour moi, mais pour info, l'écran arrière est programmé pour être éteint en permanence et je ne m'en sers que rarement soit pour changer la sensibilité ou visualiser les photos seulement dans le cas ou j'ai un doute.

pacmoab

Avec n'importe quels compacts ou hybrides, il y en a toujours qui tiennent la journée avec une batterie, et d'autres pour qui il en faut 3 ou 4 (Souvent des habitués aux réflex, où la gestion de l'autonomie ne se pose pas)
Il y a bien sûr la quantité de déclenchements qui compte, mais aussi la fréquence d'accès aux menus, la visualisation systématique ou non des images après shoot, le temps de veille, etc...
Mon Q2 dépasse allègrement les 200 photos avec mon usage, par n'importe quelle météo, et jamais je n'ai ressenti le besoin d'avoir une seconde batterie dans ces conditions.

flyfisherman

J'ai remarqué également que les batteries neuves tenaient mieux après plusieurs cycles (3 ou 4)  de charge et décharge mais c'est peut-être juste une impression car on n'a pas souvent l'occasion de pouvoir le vérifier. Et effectivement on a peut être tendance au début à être plus hésitant avec son nouveau boîtier et faire des essais. En tout cas le Q2 est certainement l'appareil avec lequel j'ai le plus confiance sur le résultat et avec lequel je n'ai quasiment pas de déchets (au niveau technique bien sur), impressionnant.

jmporcher

Faut surtout couper le Bluetooth

Laurent Garcia

Citation de: pacmoab le Août 14, 2021, 17:52:11
Non, hélas le chargeur du Q2 n'a pas d'autre entrée que le cordon 220V.
Non

Laurent Garcia

Citation de: nicci57 le Août 14, 2021, 19:00:56
Tu as sûrement un réglage bizarre sur ton Q2.
Le mien est un chameau du désert.
1 batterie est normalement largement suffisants pour la journée.
Je l'ai pourtant paramétrer pour de façon à économiser au max l'énergie, comme explique dans une vidéo de leica camera france.
Mais peut-être est ce dû au fait que je viens du réflex et à certaines habitudes, où la question de l'économie de la batterie n'est pas primordiale.

nicci57

Il faut décharger recharger la batterie plusieurs fois avant qu'elle n'atteigne son optimum.
Ensuite on pourra se faire une idée de son autonomie.

Un hybride comme le Q2 n'aura jamais l'autonomie d'un reflex. Jamais.

Le Bluetooth n'a quasiment aucune incidence sur l'autonomie. Il peut rester constamment allumé.

Le geotagging via BT et App Fotos est totalement inutile et non fonctionnel. Considérez le Q2 et SL2 comme des appareils photos sans GPS.
Si vous en avez besoin. Il faut acheter le SL ou bien le M typ 240 avec sa poignée multifonction ou un appareil compatible avec le Visoflex typ 020 : T, X ou M10.
Q2—GR III—K3 III Monochrome