Détecteur de poussière IR et N&B

Démarré par pphilippe, Août 13, 2021, 11:12:00

« précédent - suivant »

pphilippe

Je me souviens qu'à une époque, le détecteur de poussière et rayures ne fonctionnait pas  sur le noir et blanc? Il était alors conseillé de désactiver le système pour gagner du temps.
Je viens d'être en chat avec le support technique de Plustek. Je voulais connaitre les temps de scan pour du négatif noir et blanc. Malheureusement, je n'ai obtenu aucune réponse. Seule info obtenue que le temps de scan est (serait) équivalant IR activé ou non . Ce qui m'étonne. Donc l'IR fonctionne t-il dorénavant sur du négatif N&B?
Sinon, en négatif N&B y a t-il un intérêt à scanner en couleurs plutôt qu'en niveau de gris?

Merci

egtegt²

J'ai fait quelques tests avec mon Epson V800, ICE fonctionne sur du N&B et sur du kodachrome, c'est juste qu'il est moins efficace.

Il peut y avoir un intérêt à scanner en couleur, c'est le fait que certains logiciels ne supportent pas les formats de fichier en N&B. En dehors de ça je ne vois pas ce que ça pourrait apporter.

pphilippe

Citation de: egtegt² le Août 13, 2021, 11:32:13
J'ai fait quelques tests avec mon Epson V800, ICE fonctionne sur du N&B et sur du kodachrome, c'est juste qu'il est moins efficace.

Il peut y avoir un intérêt à scanner en couleur, c'est le fait que certains logiciels ne supportent pas les formats de fichier en N&B. En dehors de ça je ne vois pas ce que ça pourrait apporter.

Meci pour ta réponse.
Qu'en est il des temps de scan, avec ou sans ICE? Quant à l'intérêt de scanner ou non du N&B en couleurs, le scan ne se fait il pas en 8 ou 16 bits en N&B, contre 24 voire plus en couleurs. Cela ne fait il pas une différence? Plus de nuances de gris?

egtegt²

le V800 est beaucoup plus lent avec ICE car il fait deux passes : une normale et une infrarouge. Je ne peux pas dire pour le Plustek.

Pour les nuances de gris, en fait il faut se méfier, le 24 bits en couleur est du 3x8 bits, ça te permet de scanner du N&B avec des nuances de gris sur 8 bits uniquement. En contrepartie du N&B 16 bits te donnera bien plus de nuances, autant que du couleur 48 bits (3x16 bits).

pphilippe

Citation de: egtegt² le Août 13, 2021, 15:20:28
le V800 est beaucoup plus lent avec ICE car il fait deux passes : une normale et une infrarouge. Je ne peux pas dire pour le Plustek.

Pour les nuances de gris, en fait il faut se méfier, le 24 bits en couleur est du 3x8 bits, ça te permet de scanner du N&B avec des nuances de gris sur 8 bits uniquement. En contrepartie du N&B 16 bits te donnera bien plus de nuances, autant que du couleur 48 bits (3x16 bits).

Merci egtegt.

Une anecdote:  j'ai contacté Plustek via Amazon pour connaitre le temps de scan en haute résolution de leur scanner Opticfilm 135i. Réponse: 600 dpi photo, 17s - 600 dpi A4. 42s. Donc pas certain d'obtenir une réponse fiable si je les contactais à nouveau pour leur poser la question sur le nombre de passage.

Philippe

pphilippe

Citation de: pphilippe le Août 13, 2021, 18:40:16
Merci egtegt.

Une anecdote:  j'ai contacté Plustek via Amazon pour connaitre le temps de scan en haute résolution de leur scanner Opticfilm 135i. Réponse: 600 dpi photo, 17s - 600 dpi A4. 42s. Donc pas certain d'obtenir une réponse fiable si je les contactais à nouveau pour leur poser la question sur le nombre de passage.

Philippe

J'ai eu quelques réponses à ma question sur les temps de scans pour du N§B via Amazon.
Pour Plustek Eu strore, 36 s à 3600 DPI avec "multi exposure". Un autre vendeurs 15 s sans nettoyage, etc, etc. Problème sur Amazon, s'il est possible de poser des questions, il parait impossible de dialoguer.
Ceci dit, j'ai contacté directement Plustek pour leur poser les mêmes questions, mais aucune réponse à ce jour. Sinon, une info intéressante, leurs scanners ne sont pas  garantis  dans le temps (1 an, 2 ans, etc), mais au nombre de scans (8000), avec les pré-scans comptant pour un scan. Aussi lorsque j'avais été en chat avec plustek, la personne m'avait dit que les temps de scans étaient les mêmes avec anti poussière activé ou non (ce que j'avais trouvé étonnant), via Amazon j'ai appris que le scan se faisait en 3 passages, donc impossible d'avoir des infos fiables chez Plustek.

rsp

Citation de: pphilippe le Août 18, 2021, 11:14:49Sinon, une info intéressante, leurs scanners ne sont pas  garantis  dans le temps (1 an, 2 ans, etc), mais au nombre de scans (8000), avec les pré-scans comptant pour un scan.
Ils ne sont manifestement pas à un ânerie près : la garantie constructeur de 1 an est gravée dans les lois européennes, la deuxième année aussi en France mais sous des conditions différentes de la première année.
Ceci à supposer qu'il ne s'agisse pas d'un achat sur le marché gris, du genre HK ou le RU.

vernhet

Citation de: pphilippe le Août 18, 2021, 11:14:49

Sinon, une info intéressante, leurs scanners ne sont pas  garantis  dans le temps (1 an, 2 ans, etc), mais au nombre de scans (8000), avec les pré-scans comptant pour un scan.
Vous ëtes sür? Incroyable! Donc garanti pour 8000/2= 4000 scans. Ça fait vraiment pas beaucoup! Rien que pour ça, Plustek est une marque à fuir!

Bru

Citation de: rsp le Août 26, 2021, 14:01:08
Ils ne sont manifestement pas à un ânerie près : la garantie constructeur de 1 an est gravée dans les lois européennes, la deuxième année aussi en France mais sous des conditions différentes de la première année.

Les 2 ans sont une directive (Lois) Européenne, pas Française.
Dyslexique ou Disslexyque ?

pphilippe

Citation de: vernhet le Septembre 01, 2021, 23:33:53
Vous ëtes sür? Incroyable! Donc garanti pour 8000/2= 4000 scans. Ça fait vraiment pas beaucoup! Rien que pour ça, Plustek est une marque à fuir!

oui, je vais essayer de retrouver l'info et mettrai un lien.

Ibiscus

Pour info, pour mon Scanner de diapo Reflecta GigitDia 6000 on peut lire sur la notice :

Cet appareil est conçu uniquement pour un usage privé et n'est pas destiné à un usage
commercial. La garantie est réduite de 2 ans à 1 an si des erreurs ou des défauts résultant
d'une utilisation inappropriée, un mauvais fonctionnement ou du stress se produisent. La
période de garantie de l'appareil pour un usage privé est de 2 ans ou 20 000 scans.

Pour l'instant j'ai scanné environ 5 000 diapo ! Et j'ai dépassé les 2 ans ! Je ne sais pas si pareille mention serait recevable en France devant un juge.

tenmangu81

Citation de: Ibiscus le Septembre 03, 2021, 23:34:35
Pour info, pour mon Scanner de diapo Reflecta GigitDia 6000 on peut lire sur la notice :

Cet appareil est conçu uniquement pour un usage privé et n'est pas destiné à un usage
commercial. La garantie est réduite de 2 ans à 1 an si des erreurs ou des défauts résultant
d'une utilisation inappropriée, un mauvais fonctionnement ou du stress se produisent. La
période de garantie de l'appareil pour un usage privé est de 2 ans ou 20 000 scans.

Pour l'instant j'ai scanné environ 5 000 diapo ! Et j'ai dépassé les 2 ans ! Je ne sais pas si pareille mention serait recevable en France devant un juge.

Je ne sais si c'est encore en vigueur, mais il y a quelques années, certains véhicules automobiles étaient garantis 5 ans ou 100.000 km.

egtegt²

Citation de: Ibiscus le Septembre 03, 2021, 23:34:35
Pour info, pour mon Scanner de diapo Reflecta GigitDia 6000 on peut lire sur la notice :

Cet appareil est conçu uniquement pour un usage privé et n'est pas destiné à un usage
commercial. La garantie est réduite de 2 ans à 1 an si des erreurs ou des défauts résultant
d'une utilisation inappropriée, un mauvais fonctionnement ou du stress se produisent. La
période de garantie de l'appareil pour un usage privé est de 2 ans ou 20 000 scans.

Pour l'instant j'ai scanné environ 5 000 diapo ! Et j'ai dépassé les 2 ans ! Je ne sais pas si pareille mention serait recevable en France devant un juge.
C'est typique de la mention illégale : soit l'utilisation est normale et la garantie est de deux ans, soit l'utilisation est anormale et il n'y a pas de garantie. Pour le nombre de scans, j'ai un tout petit doute, vu qu'il est légal d'avoir une garantie d'un an pour du matériel professionnel, il est possible qu'au delà d'un certain nombre un juge considère que l'utilisation est professionnelle. Mais je doute que ça soit le fabricant qui décide seul du fait qu'il s'agit d'une utilisation privée ou professionnelle.

pphilippe

Citation de: pphilippe le Septembre 03, 2021, 19:15:33
oui, je vais essayer de retrouver l'info et mettrai un lien.

Pas retrouver le lien, mais j'ai contacté Plustek pour leur poser la question  directement, ben ils n'ont pas jugé intéressant de me répondre. S'ils ne sont pas capable de répondre pour une simple question, J'imagine ce que ce doit être lorsqu'on a un problème.